AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caroline Lesire (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Se changer, changer le monde

Je me suis fait un cadeau : c'est rare, c'est exceptionnel ; un bronze d'Alexandre Callet la boucle du géant *. Je l'avais vue à l'exposition du bon vouloir aux anciens abattoirs à Mons, un coup de coeur, j'ai tout de suite su où l'installer dans ma salle à manger, près de deux têtes de nègres en bois qui me viennent de mes grands parents et que j'aime énormément. Je n'avais pas réalisé à cet instant quelle représentait une boucle de la Semois, cette magnifique rivière de nos Ardennes où je suis né. Et juste à côté, l'Afrique où, ni mes grands-parents, ni mes parents, ni moi n'avons mis les pieds. Que ce mariage est harmonieux et précieux à mes yeux !



C'est en m'apportant son oeuvre que Stéphanie et lui m'ont offert ce petit livre. A l'heure où les nuisances d'un matérialisme et consumérisme débridés sont de plus en plus apparentes, ils sont assez engagés dans cette récente mouvance économie circulaire, bio, médecines douces ... Je trouve rafraîchissant que des jeunes pensent à tracer un chemin indépendant. Et comme je les avais invité à un souper fromage (pas trop de viande m'avait-elle asséné !), nous avons passé un bon moment.

J'admire grandement la démarche d'Alexandre renouant avec l'esprit des artisans et du compagnonnage. Non content d'entretenir un patrimoine ancestral, d'être dans une démarche créative, il dégage aussi une partie de son temps pour partager son savoir faire. Il n'a pas lu ce livre, mais dans quelques années pourrait y figurer.



Moi en le lisant, je ne pouvais m'empêcher d'entendre la voix d'un ancien ami Babeliote, qui a quitté le site pour entre autre consacrer plus de temps à des balades en forêt : marche ma puce ! "Gourou, gourou" avec l'écho "gourou, gourou" ... "gourou, gourou". Soit, voilà donc six voix dissonantes. Heureusement, donc une certaine diversité.



Mais car il y a mais. Trop construit, trop formaté : tous les chapitres sont écrits rigoureusement suivant le même plan, comme à l'école. Soyez bien sages et attentifs : voilà les nouvelles directions à suivre. Je vous rassure ce n'est pas l'intention. Toutes ces personnes sont d'exception et les approcher dans leur action doit être une expérience très marquante. C'est cependant le ressenti que cela me laisse, et je ne supporte pas le collier^^.



Il faut dire que je suis divergent et subversif. Dans toute démonstration je m'attache surtout aux prémisses, à l'examen des hypothèses. Ici le titre. Se changer, changer le monde. Pourquoi ? Je m'explique : vouloir changer le monde n'est-ce pas ce que l'Homme a toujours fait ? Alors la seule véritable manière de se changer serait justement d'arrêter vouloir changer le monde ! Non peut-être ?



Donc, je me suis offert une sculpture qui ne sert à rien, mais quelle est belle ! Si j'allais la regarder ?

Pour le plaisir.



* http://artsculpteur.blogspot.be/p/creation.html



PS. Mon conseil perso pour faire du bien à la planète :

Mangez votre chat, adoptez un lapin !
Commenter  J’apprécie          265
Transmettre

Ce livre rejoindra les livres à emporter ou à avoir sous la main, tant il résonne en moi. Il a été construit à partir des interventions des personnes (les auteurs) lors de la journée Émergence 2016. Il est riche et bienveillant.

Aucun jugement mais des conseils qui nous permettent d'être autonome et responsable de notre vie. J'en ai relevé de nombreuses citations mais j'aurai pu en ajouter tant, surtout de la partie de Frédéric Lenoir !

L'amour et la bienveillance devraient être notre "pain" quotidien, et c'est si difficile !

Merci à tous les auteurs.
Commenter  J’apprécie          160
Transmettre

La variété et la qualité des intervenants, la diversité des approches, les témoignages, les donations en fin de contribution, les exercices, les adresses utiles, neuf grands textes fondateurs participent à un manuel de la transmission où il y a toujours un petit rien ou un bon repas à picorer.

On dit que l'existence comporte trois phases : l'apprentissage, la réalisation de soi et la transmission.

J'en suis à la troisième ; je m'efforce de bien transmettre. Une vraie joie quand la réception est bonne.


Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Commenter  J’apprécie          100
Donne-moi des elles : En quête du matrimoine,..

Le terme matrimoine existait en vieux français puis a progressivement disparu,  comme le terme d'autrice d'ailleurs. Alors non, ces mots ne sont pas une nouvelle lubie féministe mais existaient bel et bien il y a plusieurs siècles! Alors pourquoi ont-ils disparu ? Le masculin, considèré comme le genre le plus noble, l'emportera au gré des nombreuses réformes de la langue française. Au cours de notre Histoire, les femmes sont l'un des sujets préférés de discussion pour démontrer qu'elles sont scientifiquement plus faibles, plus instables... Alors elles s'instruisent et produisent dans l'indifférence...



Quelle excellente lecture ! Ce livre est intelligemment bien construit, très fluide et accessible. Les propos sont étayés par de nombreux exemples, des anecdotes ou des extraits de textes divers et variés.



A travers cet ouvrage, les autrices rendent vie aux femmes oubliées, ces disparues de l'espace public. Elles font voler en éclats les stéréotypes et lèvent le voile sur l'invisibilité des femmes, sous-représentées dans tous les domaines.



Percevant le matrimoine comme un levier de liberté intérieure, elle proposent de retrouver l'inspiration au féminin pour oser, briller et s'élever...



Au fil des pages, les invités des autrices, nous proposent de découvrir des portraits captivants tels que ceux de Hatchepsout, Elizabeth Gilbert, Olympe de Gouge, sœur Emmanuelle ou encore Beyoncé..



En parallèle de ma lecture, j'ai écouté les podcasts @donnemoisdeselles_ associés à cet ouvrage. Je vous les conseille car ils sont vraiment passionnants, emplis de bonne humeur, de bienveillance et permettent d'approfondir notre lecture en écoutant les invités nous parler avec passion de ces femmes qui sont leurs sources d'inspiration...



Un excellent livre que je vous recommande chaudement !
Commenter  J’apprécie          80
Se changer, changer le monde

Le principal atout de ce livre est d’avoir réuni dans un même ouvrage les principaux « hommes de bien » ayant réfléchi récemment à d’autres alternatives, pour mieux vivre ensemble, sur la terre, notre planète, dans les prochaines années.

Les auteurs sont parvenus à démontrer, avec beaucoup de pédagogie, comment les théories avant-gardistes de ces quatre penseurs étaient rattachées à des réalités pratiques et opérantes.
Commenter  J’apprécie          80
Transmettre

La transmission est au coeur de notre humanité: donner, recevoir, redonner. L'être humain se nourrit d'échanges, c'est un être social qui en a besoin pour vivre (souvenons-nous du confinement de 2020 et/ou 2021).

Nous avons tous reçu un héritage, un bagage fait d'éducation, de valeurs, de savoirs, de rencontres, d'expériences… Cet héritage, ce bagage, nous le transmettons aux autres. Les autres, ce sont notre entourage, nos enfants, nos rencontres, les enfants dont nous occupons - que ce soit à l'école ou ailleurs. Nous le faisons de façon consciente ou simplement par notre attitude . C'est parfois un petit rien, c'est parfois beaucoup .

Nous tirons autant si pas plus de satisfaction de transmettre que de recevoir.

En étant rédigé par huit personnes connues et reconnues de tout horizon, ce livre explore l'éventail des possibles transmissions. Tous ont cependant un point commun : la bienveillance et l'ouverture à autrui. Sans cela, on ne peut rien transmettre.



Après ces huit témoignages contemporains, suivent des textes de toutes les époques en commençant par Platon, en passant par Molière, Simone Veil et d'autres.



Le livre se termine par un petit cahier d'exercices à destination du lecteur et puis un tas d'adresses et de liens internet concernant des associations.



Un livre très intéressant à lire en ces temps difficiles, et qui réchauffe le coeur car il donne de l'espoir en l'Être humain.

Commenter  J’apprécie          71
Se changer, changer le monde

Cet essai reflète les défis pour une société : un peu plus juste, plus durable, plus respectueuse de l’homme et de l’environnement ...

Ces petites graines plantées par certains annoncent déjà un peu du changement qui est déjà présent entre nous.

Il émane de ce livre l’aide à travers des initiatives qui prennent forme.

Les hommes et les femmes modifient progressivement leurs habitudes, : ils viennent en aide aux autres pour transformer la société.

Certes ce n'est pas simple puisqu'il manque des outils pour arriver à transformer voire métamorphoser ce monde.

Les auteurs : Christophe André, Jon Kabat-Zinn, Pierre Rabhi et Mathieu Ricard nous donnent d’espoir en prenant confiance et conscience, afin de trouver un équilibre à cette société.



Cet ouvrage est plein de sagesse. Ils changent le monde, chacun à leur manière, et partagent une réelle volonté de transformer les consciences et de toucher les cœurs avec pour but de modifier les consciences pour un autre monde parfois avec des gestes tout simples.



Commenter  J’apprécie          70
Se changer, changer le monde

Témoignage, à la portée de tous, de quatre spécialistes du mieux vivre (ensemble). Entre philosophie, neuro-sciences et psychologie, chacun pourra y trouver son compte en profitant des nombreux exemples, exercices et liens utiles vers de véritables actions qui nous changent, donc, qui changent le monde.
Commenter  J’apprécie          70
Donne-moi des elles : En quête du matrimoine,..

Je suis un homme. Je me sens pourtant "féministe". Je prône un respect identique envers tout humain, quel·le qu'il/elle soit. Et pourtant, en lisant ce livre, je suis surpris de constater à quel point malgré cet idéal personnel, je suis éduqué dans un référentiel qui, bien que "très ouvert", n'en est pas moins totalement biaisé quant aux rapports hommes/femmes... notre culture, notre société ont organisé ce biais de manière systématique, multidimensionnelle et de longue date... quelle claque !

Alors, comme souvent, la première chose, c'est d'en prendre conscience, et ce livre nous y aide... de nourrir l'envie de changer les choses, et ce livre nous y aide... et de passer à l'action et là encore, ce livre nous y aide !

Une lecture qui devrait être obligatoire !
Commenter  J’apprécie          50
Transmettre

Très beau recueil de témoignages, de textes et de pensées sur ce qu'est l'art de transmettre, d'enseigner, et de recevoir aussi.

Les auteurs aussi différents que Christophe André, Frédéric Lopez ou Mathieu Ricard, pour n'en citer que certain d'entres-eux, sont là pour nous éclairer, certains textes sont lumineux et font vraiment du bien à lire, et lorsque Frédéric Lenoir dit que transmettre c'est avant tout donner de l'amour pour que l'autre grandisse en conscience, on adhère bien sûr à ctte idée mais il faut aussi savoir faire la part des choses, l'éducation doit être éclairée et adaptée à chacun, l'amour est davantage une valeur familiale, filiale, qu'une valeur spécifique à l'éducation et à l'enrichissement de l'esprit, c'est aussi une valeur piégeuse, alors il faut savoir raison garder et ne pas tout prendre au pied de la lettre dans cet ouvrage qui propose aussi un recueil de textes de tous auteurs sur le thème de la transmission (de Platon à Romain Gary en passant par Montaigne, Molière et Camus) et aussi un petit cahier d'exercice pratique en fin d'ouvrage, mais là aussi, à chacun de se faire sa propre idée et d'y piocher ce dont il a besoin.

Au final, c'est un livre qui est complètement original et qui ne laisse pas indifférent, c'est aussi un réel petit trésor dans certains de ses chapitres, à lire, à relire, à conserver précieusement.
Commenter  J’apprécie          53
Transmettre

La transmission est au cœur de notre humanité : donner, recevoir, redonner. Nous sommes tissés de ces échanges, dont certains transforment durablement notre vie. Qu’avons-nous reçu en héritage ? Que souhaitons-nous transmettre, et comment ?

Ce livre, explore toutes les dimensions de cette thématique : on peut transmettre un savoir, des valeurs. Mais on peut aussi transmettre une façon de voir le monde : la bienveillance est le principal vecteur de cet échange.

La transmission, ce sont souvent des petites choses que nous transmettons inconsciemment, par notre simple attitude. Transmettre est une source de joie, pour celui qui reçoit comme pour celui qui donne.

C’est enfin une façon de renforcer ce qui nous lie  : celui qui transmet prend conscience qu’il fait partie d’une communauté d’humains.
Commenter  J’apprécie          50
Se changer, changer le monde

Ce livre coordonné par Ilios Kotsou et sa compagne Caroline Lesire rassemble un résumé des interventions des quatre autres auteurs lors de la journée Émergences en septembre 2012. Ce sont quatre personnes qui proposent des solutions afin que nous puissions améliorer notre vivre ensemble. Bien sûr ce n'est pas un dialogue mais les interventions peuvent s'imbriquaient l'une dans l'autre, ce qui est mis en évidence par les deux coordinateurs dans leur conclusion. Les partie "Ils m'inspirent" et "Trois conseils pratiques ... " nous donnent aussi la possibilité d’approfondir notre réflexion. Merci aux auteurs. A relire de temps en temps.
Commenter  J’apprécie          50
Donne-moi des elles : En quête du matrimoine,..

Caroline Lesire et Alexandra Ughetto ont réussi un tour de force avec ce livre. Elles parviennent non seulement à nous faire comprendre la profondeur historique et les biais cognitifs sexistes qui empoisonnent encore nos sociétés, mais elles le font de manière lumineuse en y dégageant un élan d’espoir.



Le contenu de ce livre donne des ailes. Des vraies. Celles qui nous permettent de nous élever au-dessus d’un système discriminatoire qui nous prive individuellement et collectivement de grands talents.



Alors que l’actualité nous rappelle que les droits des femmes s’érodent dans plusieurs pays, l’appel à un changement de paradigme lancé dans ce livre est plus que jamais nécessaire pour faire face aux défis qui pointent à l’horizon.
Commenter  J’apprécie          40
Se changer, changer le monde

Je dirais que ce petit livre est surtout une introduction à la philosophie de ces auteurs, surtout sachant un peu toute la richesse que chacun d'entre eux peut apporter. Une bonne petite lecture pour orienter nos choix de quelle philosophie nous souhaitons découvrir plus complètement par un autre ouvrage.
Commenter  J’apprécie          40
Psychologie positive

Voici un livre qui tire son contenu d'une journée interdisciplinaire de l'association "Émergences" à Bruxelles.

Il rassemble des textes de plusieurs auteurs qui peuvent nourrir notre réflexion personnelle sur notre bien-être. Cette fois, c'est la psychologie positive qui est le trait d'union de ces différents textes. Et tous sont positifs et encourageants. Ils peuvent être chacun au départ d'un travail personnel pour améliorer notre développement personnel. Merci
Commenter  J’apprécie          40
Se changer, changer le monde

Ce sont 5 hommes d’une grande sagesse, réunis pour la première fois : un moine bouddhiste, un psychiatre, un agriculteur philosophe et un professeur de médecine.

Face au mal-être contemporain, face à la crise de sens et aux désastres écologiques, ils donnent des conseils pratiques pour participer à un monde plus humain.

Une lecture nécessaire, un grand souffle d’espoir. C’est en se changeant que l’on changera le monde.

Commenter  J’apprécie          40
Donne-moi des elles : En quête du matrimoine,..

Un livre très intéressant par son sujet et ses sous sujet et ça façon d’en parler.



On explore des portrait de femme, leur histoire leur bute, de toutes périodes et de tout pays en passant par l’Égypte Antique jusqu’a Beyoncé ! On y découvre ou on redécouvre leurs combats, leur défaite & leur victoire (très important). Un super point positif qui rend se livre interactif c'est que l'on a des petits QRcode que l'on peut flasher pour obtenir un podcast qui approfondi encore plus les portraits de ces femmes.



On prend conscience très vite de la différence, mais plutôt que de s’arrêter là ce livre nous donnes plusieurs idées pour changer.

-

On apprend plein de chose même des origines de mots féminisme, misogyne, matrimonial et plein d'autre c'est super intéressant.

-

On est loin des anti-hommes, non ici ce livre est positif souhaite un équilibre un égalité une entraide. On voit et on entend des homme nous présenté des des femmes qu’ils admire.



A la fin se que j’ai trouver hyper chouette c’est que l’on nous propose de découvrir plusieurs association et leur cause dans différent pays de la France à la Belgique et à la Suisse et beaucoup d’autres.



Je tenais aussi à dire merci à ces femmes et à c’est deux super auteures Caroline Lesire & Alexandra Ughetto pour m'avoir fait redécouvrir

cette part féminine de notre héritage qui est malheureusement omit

dans nos cours d’histoire. Si jamais il y à des profs qui me lise, je sais très bien que vous avais un programme à respecter mais essayé d’y pensé c’est toujours interessant de nous parlais et de nous montré le côté féminin dans l’histoire que se soit au collège au lycée ou dans les étude sup c’est extrêmement rare et parfois frustrant de ne pas être représenté et ne pas pouvoir avoir modèles.


Lien : https://www.instagram.com/fu..
Commenter  J’apprécie          30
Donne-moi des elles : En quête du matrimoine,..

Un livre intéressant par son sujet et ça façon d'y aborder. On explore des portrait de femme comme Olympe de Gouges ou encore Beyoncé, aisnsi que l'histoire de la femme et ses combats au fils du temps, avec ses défaite mais aussi c'est victoire. Sans pour autant être être anti-homme, bien au contraire, ce livre positif souhaite un équilibre, on voit à travers d'homme qui nous présente dans les portrait des femmes qu'ils admirent. On apprend en même temps l'origines et la signification de certain mots, exemple : matrimoine, féminisme...., et le tout sans que ce soit prise de tête.



Grâce à ce livre, on prend conscience de la différence, et nous offre des idées pour changer les choses à notre niveau. On a même à la fin des associations avec leur cause, qu'elle soit de France, de Belgique ou encore de la Suisse. Et tout le long du livre, on a des flashcodes, pour écouter les podcasts en lien avec le livre et qui approfondis les portraits. C'est vraiment un bonus intéressant, pour ceux qui souhaite en découvrir plus. Un livre que je conseille grandement.
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
Commenter  J’apprécie          30
Donne-moi des elles : En quête du matrimoine,..

Grâce à la dernière masse critique de Babelio, j'ai eu la chance de recevoir cet ouvrage essentiel : c'est une synthèse qui mêle passé et présent, constat et inspiration, théorie et exemples. Avec un concept central : celui de matrimoine, pour enfin voir la part féminine de notre héritage, de nos forces et de nos modèles.

J'ai dévoré le livre en quelques jours, portée par le style accessible des autrices, qui me parlaient à l'oreille d'une voix que je ne me lassais pas d'entendre. J'ai particulièrement apprécié la dernière partie, qui propose des figures inspirantes, des raisons de croire en notre inspiration, et, surtout, j'ai adoré découvrir des archétypes féminins. Je referme ces pages avec des tas d'envies de lectures, de découvertes. Et la certitude que j'y reviendrai régulièrement, pour retrouver une explication, un encouragement, une idée.

La générosité du projet va jusqu'à un podcast, qui permet à quelques invité.e.s de nous parler des femmes qui les ont profondément marqué.e.s. Encore de belles découvertes inspirantes en perspective !
Commenter  J’apprécie          30
Se changer, changer le monde

Ce recueil de réflexions est écrit par quatre personnes de formations et d’horizons très différents : un moine bouddhiste, un psychiatre, un agriculteur philosophe et un professeur de médecine. Ils font un constat simple: le mode de fonctionnement de notre société a atteint ses limites. Quels changements faut-il y apporter ? En avons-nous le pouvoir ? La première démarche consiste à développer son propre bien-être pour atteindre un harmonie qui va rejaillir sur les autres. Pour cela il faut avoir la pleine conscience de ce que l'on est, de ses agissements et de sa place dans la société. Bien d'autres propositions reposant toutes sur des expériences personnelles sont abordées au fil des pages enclenchant une véritable réflexion sur de multiples sujets. Un livre intéressant et constructif que je relirai régulièrement
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Caroline Lesire (397)Voir plus

Quiz Voir plus

Léonard de Vinci

En quelle année est né Léonard de Vinci ?

1452
1462
1472

11 questions
94 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , artiste , renaissance , italien , peinture , dessinsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}