AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caroline Vermalle (317)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sixtine, tome 1

Ce qui m’a attiré dans ce roman c’est d’abord le lieu où tout se déroule : l’Egypte. Sixtine est un roman qui vous emmène droit dans ce pays qui a hanté mes jeunes années lorsque j’étais fan de l’antique civilisation qui a peuplé ces terres. J’ai toujours été fascinée par cet endroit et tout ce qu’il rescelle. Alors forcément quand j’ai su que ce roman allait en partie s’y dérouler, je n’ai pas pu résister.



Attention cependant, car Sixtine se passe dans l’Egypte moderne, durant le printemps Arabe. Un moment difficile pour ce peuple qui voulait gagner sa liberté. On découvre un pays coincé entre la modernité et l’antiquité. Car le patrimoine a une importance cruciale pour le tourisme, mais aussi pour l’identité de chacun. Un patrimoine convoité, qui suscite notamment le trafic d’antiquités avec de riches collectionneurs ou des musées.



Ce roman nous fait d’abord découvrir Jessica et Seth. Les deux jeunes gens sont prêts à concrétiser leurs contes de fées contemporains : le mariage dans la pyramide du Louvre. Car rien n’est trop beau pour Seth Pryce, milliardaire et passionné d’Egypte. Mais les jeunes mariés disparaissent… Et lorsqu’ils sont retrouvés dans une salle encore inconnue de la pyramide de Khéops, Jessica Pryce est dans le coma et Seth est mort.

C’est Max et Florence qui les découvrent, l’un est un jeune archéologue encore dans ses études et l’autre une journaliste de la BBC. Une enquête va donc débuter, pourquoi Seth s’est il fait assassiné ? Comment les jeunes mariés se sont retrouvés en Egypte ? Et surtout comment ont ils fait pour être enfermés dans une salle encore inconnue de la pyramide de Khéops ?



Max et Florence sont deux personnages que j’ai appris à apprécier. Au début, je n’aimais ni l’un ni l’autre et puis à la fin j’ai aimé les deux. Sixtine, en revanche, m’a beaucoup perturbée, une partie du mystère tourne autour d’elle faisant qu’on a du mal à la cerner vraiment.



Le côté "enquête" du roman est vraiment très réussi. Je me suis retrouvée plongée dans cette sombre affaire sur fond de trafic d’antiquités. La seule chose qui m’a véritablement dérangée c’est que je pensais que Sixtine était un one shot. Et le petit « A suivre » à la fin du roman m’a donné envie de m’arracher les cheveux. J’attendais des révélations, et finalement, nous n’avons rien à part une petite avancée dans les méandres obscurs de cette affaire. La révélation finale m’a donc laissée sous le choc et dans un profond sentiment d’inachevé, d’autant plus qu’une partie reste en total suspens sans aucune informations supplémentaires. Je suis très pressée d’avoir le second tome entre les mains.



L’écriture de Caroline Vermalle est vraiment fascinante et le travail que l’on ressent derrière son texte est titanesque. Je dois dire que j’aimerai beaucoup la rencontrer pour lui poser des questions sur son texte, ses inspirations et ses recherches.


Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..
Commenter  J’apprécie          00
La fille du déménageur

Si la mort est le thème central de ces deux nouvelles, la vie en fait également partie. Avec une écriture sensible et chaleureuse, Caroline Vermalle évoque, dans son premier récit, un tsunami familial.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Sixtine, tome 1

http://madness-books-c.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          00
La fille du déménageur

■ LA FILLE DU DÉMÉNAGEUR ■

Une histoire émouvante, douce, pleine d'espoir. Une quête du bonheur. Mais aussi le lien d'amour d'un père pour sa fille. L'amitié, la solidarité sont aussi mis en avant. C'est un mélange extrêmement beau et touchant. J'ai souri avec ces personnages, et j'ai adoré la fin. J'aurai souhaiter une suite, voir le voyage. Très étonnée par ce texte qui fait du bien au moral ! A lire !



■ DERNIER TOUR ■

Cette deuxième nouvelle est très courte mais aussi très triste. Beaucoup de nostalgie. Et à la fin on comprend pourquoi. C'est presque dommage qu'elle soit placée après "la fille du déménageur". Si la première était un message pour vivre le présent et penser au futur, celle ci renvois au passé et aux souvenirs.
Lien : http://regina-falange.skyroc..
Commenter  J’apprécie          00
L'île des beaux lendemains

Très beau livre, qui parle d'une femme d'un certain âge qui se rend compte qu'elle c'est trompée de vie! Un roman très bien tournée. Magnifique.
Commenter  J’apprécie          00
L'île des beaux lendemains

Très beau livre, qui parle d'une femme d'un certain âge qui se rend compte qu'elle c'est trompée de vie! Un roman très bien tournée. Magnifique.
Commenter  J’apprécie          00
L'avant-dernière chance

Deux amis et voisins, Georges et Charles, décident sur un coup de tête de partir pour un tour de France en voiture, avec le sentiment d'embarquer pour un grand voyage - peut-être le dernier. Après tout, qu'a-t-on à perdre lorsqu'on a respectivement 83 et 76 ans, qu'on se sent isolé, que chaque jour se ressemble et que notre sort n'inspire plus qu'une indifférence polie à ses proches ?

Voici donc le début d'une épopée picaresque et touchante qui ira bien au-delà du nombre de kilomètres parcourus, puisqu'elle offrira à Georges l'occasion de renouer le dialogue avec sa petite-fille Adèle qu'il n'a plus vue depuis si longtemps, à travers l'échange de... textos. C'est une histoire qui se lit comme un sourire, émouvant et souvent très drôle - ainsi, tu sauras que "les poissons, en Bretagne, ils adorent France Inter", et surtout, tu adoreras cette scène de l'apprentissage du langage "aissaimaisse" dans une crêperie bretonne... Ecrit dans le cadre d'un concours imposant l'utilisation des textos, on aurait pu en craindre l'usage artificiel mais qui l'eût cru ? les textos échangés entre Adèle et son aïeul apportent au contraire une pointe supplémentaire de tendresse (tendrS) et d'humour.

Il me tarde à présent, surtout après avoir discuté avec la pétillante Caroline et maintenant que je connais son talent d'écriture, de découvrir "L’île des Beaux Lendemains".
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          00
La fille du déménageur

Je me suis lancée dans cette lecture parce que je voulais découvrir la plume de cette auteure qui m’intriguait beaucoup. J’avais participé à un concours pour gagner son ouvrage « L’île des beaux lendemains », j’ai perdu donc je me suis rabattue sur cette nouvelle (enfin, ces deux nouvelles !). La couverture m’avait donné envie de m’y plonger avec enthousiasme, sobre mais accrocheuse. J’ai lu ces deux nouvelles d’une traite et voici ce que j’en ai pensé …



« La fille du déménageur »



Une histoire bouleversante, celle d’un père qui cherche à redonner l’envie de vivre à sa fille … Sur le papier, cette nouvelle aurait tout eu pour m’émouvoir. Détresse, impuissance, volonté et puis … magie, surtout pour la fin (^^). Pourtant, j’y suis restée comme hermétique la plupart du temps. Je ne sais pas ce qui s’est passé. J’ai compris les émotions de ce père, perdu, j’ai entendu ses pleurs, j’ai vu les rouages de son cerveau, rouillés, s’activer pour tenter d’agir comme un père, un bon père, néanmoins, je n’ai pas pu me laisser emporter dans l’engrenage des sentiments. J’ai eu l’impression de suivre ce père maladroit qui réapprend à connaître sa fille … de loin. Malgré le fait qu’on nous raconte son histoire, on reste sur la touche j’ai trouvé. Une sensation de manque a vite fait surface pour moi. Manque d’attachement, de proximité avec ce personnage qui pourtant, atypique, avait tous les atouts pour me plaire. Quelque chose quelque part a déraillé. Je ne me suis pas sentie entraîné par le style, par le rythme, impression d’indolence, de langueur qui ne m’a pas permis de m’impliquer dans l’histoire. Je suis un peu déçue je dois dire car je m’attendais à quelque chose de superbe, de très émouvant et, même si je ne peux pas nier que l’émotion est là, elle n’a pas été aussi profonde que je le pensais, plus un effleurement. Il faut dire que notre déménageur n’est pas un grand causeur non plus, c’est peut-être ça qui a joué, le fait que tout soit si renfermé en lui-même et qu’on ne nous donne pas la clé de tous les tiroirs. Maintenant, ce qui est appréciable, c’est de voir le chemin parcouru par ce personnage, de voir comment il met en place tout un stratagème pour tenter de rendre le sourire à sa fille. En fait, c’est lui qu’on voit grandir au travers de ces pages et c’est une jolie leçon de vie. Ce que je retiens de cette nouvelle, c’est l’amour qu’il met en avant, cette impulsion qui sort un homme ordinaire de sa léthargie pour lui donner le courage de tout bouleverser, de vivre, simplement. Mais c’est aussi son optimisme, contagieux, qui vous donne le sourire. C’est avec un avis en demi-teinte que je ressors de ma lecture, j’ai apprécié l’idée, l’émotion qu’elle veut dégager, mais j’ai trouvé que la mise en forme n’étais pas assez adaptée à l’intensité du message. Il m’a clairement manqué la petite étincelle …



« Le dernier tour »



Sublime ! Alors là, oui, je suis convaincue ! Quel contraste entre les deux nouvelles ! Celle-ci m’a prise aux tripes dès le départ. Ce vieux forain qui attend, tard le soir, sous la pluie, quoi, on ne sait pas … du moins au début. Quelle tristesse et en même temps, c’est tellement beau ! Je ne peux pas trop en dire sans révéler le nœud du mystère mais c’est écrit avec justesse, émotion et profondeur. En très peu de pages, l’auteur nous emporte dans les rêves d’un vieil homme, dans ses souvenirs, nous dessinant, là aussi, l’image du père. J’en ai eu les larmes aux yeux. De cette solitude et en même temps, ici également, de cet optimisme acharné, cette envie de donner du bonheur aux autres, notamment aux enfants avec son manège. On est touché, dès les premières lignes par ce personnage, usé, fané, mais qui trouve la force, chaque jour, d’ouvrir son manège et de donner un peu de joie aux enfants du quartier. On sent toute la tendresse qui sous-tend ce texte, en même temps que la dureté de celui-ci. C’est un destin brisé que nous présente cette nouvelle. Une vie à laquelle on a coupé ses ailes. C’est tragique et en même temps on n’a pas de réel sentiment de perte, de manque, c’est ça que j’ai trouvé très bien fait de la part de l’auteur, elle a comblé « les vides » de son personnage, de sorte qu’on a un sentiment de mélancolie diffus mais qu’on sait ne pas être nocif, c’est plus comme un secret murmuré au creux d’une oreille. Nostalgie. Oui, cette nouvelle, je l’ai trouvé très bien écrite, je me suis laissé embarquer dans le récit, bercée par sa douceur, par ses personnages. C’est un petit bijou, savamment dosé qui nous plonge au cœur de l’émotion pure, intense, des sentiments qui ne s’effacent pas, jamais, qui perdurent par-delà la vie et la mort. C’est un moment magique que j’ai pensé entre ses pages que je relirai avec grand plaisir d’ailleurs ! Il faut dire aussi que j’ai beaucoup aimé les dialogues de cette nouvelle, on ne sait pas vraiment où ils nous mènent, qui sont les protagonistes l’un par rapport à l’autre, on se doute mais … Cette sorte de flou contrôlé nous fait nous poser des questions, nous interroger. Ce que j’ai apprécié ici c’est cette sensation de pouvoir me projeter auprès de ses personnages, presque comme si, à l’instar de la serveuse du restaurant, j’avais vu la scène se dérouler derrière la vitre. Une proximité qui s’ancre dès les premiers mots et qui ne vous lâche plus afin la fin. Cette histoire, on la lit, mais surtout, on la vit !



La relation père/enfant qui est au cœur de ces récits, l’amour inconditionnel, intemporel, est une base magnifique ! C’est un lien puissant, très bien mis en avant dans ces deux nouvelles et qui les colore d’émotions et de tendresse. Deux textes qui se dégustent avec le sourire …
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
Commenter  J’apprécie          00
L'île des beaux lendemains

Ce livre est un pur moment de bonheur... Il s'adresse à nous tous quelque soit notre âge. Il nous fait réfléchir et nous questionne "ai je pris le bon chemin ? Suis je libre de choisir ma vie et de la vivre enfin ?. Je vous le recommande a tous , tous les personnages sont vibrants d'humanité autant que les papillons
Commenter  J’apprécie          00
L'avant-dernière chance

Sublime
Commenter  J’apprécie          00
L'avant-dernière chance

Sublime
Commenter  J’apprécie          00
L'avant-dernière chance

Il n'est jamais trop tard pour faire connaissance, surtout avec son grand père. Livre simple, plein de tendresse, complicité et amitié entre deux voisins. Coup de coeur
Commenter  J’apprécie          00
L'avant-dernière chance

Ce livre est un coup de coeur pour moi ! Georges recrée une relation avec sa petite fille qu'il n'a pas vue depuis dix ans, c'est une belle histoire d'amour, très émouvante à certains moments.



Les deux retraités voyageurs qui cumulent 159 ans à eux deux sont attendrissants, leurs préparatifs très organisés. Quand leur voyage commence les passages concernant la découverte du langage "aissaimaisse" sont savoureux.



Mais c'est grâce à ce fameux langage que les liens vont se tisser à nouveau entre Georges et Adèle : "Le petit texto d'Adèle lui avait fait chaud au coeur. Il l'avait regardé plusieurs fois, et puis il l'avait perdu, impossible de le retrouver. Mais il savait qu'il était là, quelque part. C'était comme s'il avait reçu une petite carte postale." p.118



J'ai dévoré ce livre qui m'a fait passer du rire à l'émotion, cela faisait longtemps que j'avais envie de le lire et je suis ravie de l'avoir fait. Je suis assez sensible aux histoires avec les personnes âgées et j'avais déjà été conquise par La grand-mère de Jade de Frédérique Deghelt. et par Happy birthday grand-mère de Valérie Saubade.




Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          00
L'avant-dernière chance

Une histoire émouvante ...
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00
L'avant-dernière chance

Un roman drôle et émouvant...... un peu plus ici...

http://www.les-lectures-d-une-maman.com/article-l-avant-derniere-chance-caroline-vermalle-58313727.html
Commenter  J’apprécie          00
L'avant-dernière chance

Georges et Charles, voisins depuis plus de trente ans ont décidé de partir faire le Tour de France.

3 500 kilomètres, rien que ça ! Attention pas à vélo mais en voiture. Quand les deux comparses âgés respectivement de 83 et de 76 ans se lancent dans cette épopée, ça rime avec cachoteries et nostalgie. Georges part sans l’accord de sa fille Françoise mais c’était sans compter sur la technologie et du téléphone portable. Sa petite-fille Adèle, de 23 ans qui vit à Londres va se retrouver dans la confidence et suivre leurs parcours.



Cette lecture est une bouffée de gaieté ! Comme Adèle, on suit le périple de Georges et de Charles qui commence par la Bretagne. Ca foisonne de détails véridiques et la Bretagne du centre est mise à l’honneur avec Châteauneuf- d -Faou et les montagnes noires.



Les dialogues entre Georges et Charles sont teintés d’expression, piquants de cette oralité de personnes âgées. On peut y trouver des défauts mais ils sont minimes et insignifiants par rapport à tout que ce livre apporte !



Je l’ai terminé avec de la nostalgie qui me piquait les yeux et des souvenirs concernant mes grands-parents…


Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
L'avant-dernière chance

Adèle a vingt-trois ans; stagiaire sur le tournage d'une fiction télé anglaise, elle apprend le métier sur le tas tout en étant payée moins que des clopinettes. Pour une raison qui se découvrira au cours de l'histoire, elle téléphone à son grand père, Georges, qu'elle n'a pas vu depuis dix ans. Elle a passé chez lui et sa grand mère décédée depuis de fort belles vacances dans leur maison du Poitou. Elle sait que son grand père est actuellement seul puisque sa propre mère, qui veille d'ordinaire sur Georges, est partie en voyage au Pérou.

Las! Le papy de quatre-vingt-trois ans n'a pas envie d'être surveillé, car il a projeté un Tour de France (en voiture) avec son voisin Charles. Pour quelle raison? "Parce qu'on en avait envie". Mais la technique moderne va le tirer d'affaire : il suffit de faire basculer ses communications téléphoniques de son fixe sur son portable!!!

Finalement vont s'échanger entre grand père et petite fille de très nombreux SMS, car Georges est devenu en peu de temps un "troubadour du aissaimaisse".



Le récit de la balade bretonne de Charles et Georges, plus seulement voisins mais amis, l'évolution de Georges et Adèle et de leurs sentiments réciproques, sont un véritable régal. C'est plein d'humour, de sensibilité, et d'émotion. Des personnages vraiment touchants mais sans mièvrerie. L'évocation de leurs vies, leurs bonheurs et malheurs, le décor de leurs maisons, tout cela est très bien vu. Et puis la bernache de la page 151 emporte mon adhésion totale à cette philosophie de la vie...



En visitant le site de l'auteur j'ai découvert que ce roman sera disponible en édition à gros caractères et je lui souhaite une nouvelle jeunesse entre les mains de contemporains de Georges, même si ce roman devrait faire le bonheur de tous!


Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Caroline Vermalle (875)Voir plus

Quiz Voir plus

L’avant dernière chance, de Caroline Vermalle

1. Dans quelle ville commence l’histoire ?

Amsterdam
Londres
Suffolk

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : L'avant-dernière chance de Caroline VermalleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}