AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cassandre Lambert (416)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'antidote mortel, tome 1

Je n'ai pas pour habitude de lire ce genre de livre, déjà parce que c'est un livre "jeunesse" (et moi j'ai déjà bien dépassé la quarantaine 😉 ) mais également parce que je lis pas de roman Fantasy.

Néanmoins, j'ai reçu ce livre comme "roman du mois" dans la box où je suis cliente et donc ce livre a atterri dans mes mains...

J'ai été agréablement surprise pour deux raisons :

Tout d'abord, bien que ce livre soit "pour les jeunes", j'y ai trouvé mon compte car l'histoire n'a rien d'enfantin. Alors oui, c'est très probablement plus soft qu'un livre Fantasy pour adulte où le sang doit probablement plus souvent couler mais cela n’empêche pas que l'histoire est une vraie histoire : on ne prend pas les jeunes pour des gamins!

Ensuite, ce livre est bien écrit, malgré que l'auteur avait 20 ans lors de sa sortie. L'écriture est belle, facile à comprendre sans être pour autant trop facile et le style est nettement meilleur que certains livres actuels français.

Chaque chapitre montre le point de vue d'un des personnages, c'est donc plus enrichissant que si l'histoire était vue que par un des protagonistes.

Les chapitres sont bien agencés, le rythme est bon et l'histoire est bien divertissante.

Une belle surprise !
Commenter  J’apprécie          20
L'antidote mortel, tome 1

Le récit nous emmène à une époque que je situerais au Moyen-Age mais dans le même temps, des éléments uchroniques m’ont prise au dépourvu si bien que je peux dire que c’est le premier roman de steampunk que je lis, tout à fait par hasard. Il y a des éléments modernes, de la science et en même temps, de la magie. Le résultat détonne mais je l’ai beaucoup aimé.



J’ai été prise par l’action. Les aventures des héros nous emmènent dans tous les types de paysages. Les personnages secondaires correspondent à ce qu’on peut attendre d’eux. J’ai franchement dévoré les pages de ce premier tome.



en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          70
L'antidote mortel, tome 1

Je redécouvre la plume de Cassandra dans ce roman de fantasy pour adolescents, après avoir dévoré et adoré « L’empire des femmes » il y a quelques mois.



Cassandre m’avait dit « je ne pense pas que tu aimeras autant, c’est beaucoup plus jeunesse », et c’est vrai que les deux intrigues sont différentes, il est vrai aussi que les publics ne sont sans doute pas les mêmes. Mais j’ai beaucoup apprécié découvrir le premier tome de cette duologie, que j’ai trouvé très bien ficelé, une intrigue pleine de rebondissements bien menés.



J’ai notamment beaucoup aimé les différents personnages et cette alternance de points de vue dans la narration. Ce côté polyphonique rajoute réellement un plus, avec des personnages, des voix et des caractères bien distincts.



J’ai hâte de découvrir la suite des aventures de nos personnages dans le tome 2, qui s’annonce lui aussi riche et passionnant !



Bravo, Cassandre, pour ce premier roman d’une grande qualité ! &#xNaN

Commenter  J’apprécie          00
L'antidote mortel, tome 1

Le titre et la magnifique couverture réalisée par Germain Barthélémy ont attisé ma curiosité.

Je remercie NetGalley et les éditions Didier Jeunesse pour cette lecture, qui n'est pas un coup de cœur, mais qui m'a procurée un agréable moment.

Trois protagonistes engagés dans une aventure mi-fuite, mi-quête, rencontrent évidemment des obstacles sur leur route, des alliés aussi, et se découvrent les uns les autres...

Si j'ai trouvé peu d'originalité dans l'histoire elle est tout à fait bien construite et respecte les critères de la fantasy. Les révélations de fin de volume sont suffisantes pour donner envie de connaître la suite, et les questionnements sur le bien et le mal apportent de l'épaisseur à l'histoire.

J'ai trouvé la présentation des personnages et du contexte un peu décourageante car longuette. Et j'ai eu du mal à m'attacher à Jadis, Eden et Wisper, notamment parce que leur répertoire émotionnel me semblait décalé avec celui que n’imaginait pour des personnages dont l'âge avoisine les 18 ans et qui ont eu, hormis Whisper, l'expérience d'une vie difficile, riches en apprentissages sociaux.



Mais je salue le travail de l'auteure, et de toute l'équipe de Didier Jeunesse.

La fantasy française s'enrichit d'une nouvelle plume qui va trouver son public, c'est une excellente nouvelle.
Commenter  J’apprécie          70
L'antidote mortel, tome 1

L'antidote mortel est une saga qui me faisait envie depuis longtemps alors, quand les éditions Hachette Romans m'ont proposé de recevoir sa version poche, j'ai sauté sur l'occasion. Whisper ne rêve que d'une chose, quitter les murs étouffants du château où elle a grandit. Jadis doit à tout prix amener un antidote à la Reine qui est mourante. Et Eden, ne vit que pour venger la mort de ses parents. Les trois jeunes gens vont se rencontrer au fil de leurs quêtes respectives qui, contre toute attente pourraient avoir un but commun.



L'antidote mortel est un livre qui mélange les genres puisque ce livre propose un univers de fantasy avec des incursions technologiques de notre époque. J'ai eu l'impression de lire un livre de fantasy se déroulant à une époque postérieure à la nôtre. Dans cette histoire, les personnages se livrent à une quête intéressante dont la Reine du Royaume des Quatre Terres est au centre bien malgré elle. Nous suivons trois protagonistes et chacun a un but lié à la royauté. Nos trois héros ont pour objectif se rendre au palais royal, malgré cet objectif commun, chacun mène sa quête personnelle de son côté, ce qui amène pas mal de péripéties. Dans leur quête, les personnages visitent Flamencia, une cité qui sort de l'ordinaire avec tous ces inventeurs. Cette cité a beaucoup de potentiel et j'aurais aimé en savoir plus. Malgré cette aventure, j'ai trouvé qu'il y avait tout de même pas mal de longueurs qui rendent le récit un peu poussif.



J'ai trouvé les personnages sympas et j'ai eu plaisir à les suivre. Ma préférence va Whisper et Jadis, deux personnages intéressants, bons et totalement désintéressés, ce qui les rend sincères et gentils. J'ai eu plus de mal avec Eden, que j'ai trouvé agaçante de nombreuses fois à cause de ses réactions. Alistair quant à lui est un personnage mystérieux et ambivalent. J'espère qu'on en apprendra plus sur lui par la suite. Dans ce livre, nous apprenons à connaître Jadis, Eden et Whisper de manière équivalente. Les chapitres courts, permettent d'alterner les points de vue très rapidement afin de suivre l'évolution des quêtes de chacun. Ma préférence va aux chapitres concernant Whisper.



Pour conclure, L'antidote mortel est un livre qui propose un univers intéressant, mais avec bien trop de longueurs à mon goût. J'ai bien aimé le mélange de fantasy et de technologie. Les personnages sont plaisants à suivre même si ma préférence va à la princesse Whisper. Il me reste encore un tome à lire et j'espère qu'il apportera des réponses aux questions restant en suspend.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
Commenter  J’apprécie          10
L'antidote mortel, tome 1

Le premier roman de la jeune Cassandre Lambert est une saga de fantasy pour ados mais qui se lit avec plaisir même quand on a largement passé l'âge de l’adolescence ! La couverture m’a attirée et le résumé a fait le reste.



Nous faisons connaissances de trois jeunes aux antipodes : Whisper, la Princesse Oubliée que son père a tenu enfermée depuis sa naissance et qui s’est enfuie ; Eden, asociale et rebelle, orpheline par la faute du roi qui a tué son inventeur de père et Jadis, jeune paysan, orphelin lui aussi et élevé par sa tante qui va l’envoyer faire une quête.



Après quelques péripéties individuelles les 3 jeunes vont se rencontrer et finir par s’entraider, tous voulant rejoindre les Terres du Sud, territoire du roi, mais pour des raisons qu’aucun ne va révéler !



J’ai vraiment aimé tous les personnages et même pour certains, détestables, j’ai aimé les détester ! Sans être très nombreuses leurs descriptions permettent de les imaginer et donnent les grands traits de leur caractère. Les événements s’enchaînent sans précipitation mais sans temps mort et le rythme de la lecture est conservé pour notre plus grand intérêt !



Belle imagination qui ne perd pas de vue que les “héros” sont jeunes, presque adultes, mais totalement déphasés et non préparés à ce qui leur arrive, donc cela reste dans le domaine de la fantasy et du fantastique sans tomber dans le “trop” ! Malgré plus de 500 pages, j’ai été frustrée en tournant la dernière page parce que la fin ouvre la porte à un autre avenir.



Ce qui m’a un peu déçu c’est le peu d’information sur le monde où est situé le roman, par quelles catastrophes est-il devenu ce qu’il est et dans quelle période il se déroule ? Mais ça n’enlève rien au fait que c’est un bon roman fantasy et que je vais attendre la suite avec plaisir !



#LAntidoteMortel #NetGalleyFrance



Challenge MULTI DEFIS 2021

Challenge MAUVAIS GENRE 2021

Challenge PAVES 2021

Lecture THEMATIQUE avril 2021 : Plumes féminines
Commenter  J’apprécie          341
L'antidote mortel, tome 1

J'avais hâte de commencer ce livre, étant très curieux de voir le premier roman de l'autrice et force est de constater que pour un premier roman, a son âge... c'est une vraie réussite à mon goût !

Ce sentiment ne m'ayant pas quitté tout le long de l'histoire (elle a vraiment écrit ça si jeune ?!🧐) Et oui ! (Impressionné le garçon)



Je noterai évidemment des petits points noirs mais qui n'ont en rien entacher ma lecture et mon attachement aux personnages et à cet univers que j'ai trouvé riche et intéressant ! Les codes que l'autrice met en place sont simples et bien définis et tout un tas de questions restent en suspens dans ma tête et qui, je l'espère, trouveront des réponses dans le deuxième tome !



En bref, un très bon roman ado dans un univers Fantasy, une aventure et des personnages attachants, nuancer et d'autres qu'on adore détester 🤭
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          20
L'antidote mortel, tome 1

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce premier tome. J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois. Cependant, grâce à l'alternance de narrateurs (trois personnages principaux prennent tour à tour la parole au fil des chapitres), j'ai fini par me plonger dans l'histoire. L'univers est intéressant sans pour autant révolutionner le genre. En revanche, le dénouement ne m'a pas du tout plu. J'ai trouvé qu'il y avait des incohérences, des choses sur lesquelles l'auteure passait beaucoup trop vite.
Commenter  J’apprécie          30
L'antidote mortel, tome 1

J’ai vu cette duologie passer un bon nombre de fois sur booksta ces derniers mois. Et je dois bien avouer qu’elle m’a fait très envie tout de suite. J’ai fini par tomber sur les deux tomes dans ma bouquinerie d’occasion et je me suis jetée dessus. J’ai découvert ce premier tome et je regrette de ne pas l’avoir lu plus tôt… J’ai adoré ma lecture, je l’ai fais traîner sur une semaine, chose qui ne m’arrive jamais d’ailleurs, mais j’avais une tonne de chose à faire. Si seulement j’avais pu le dévorer en un rien de temps, croyez moi je l’aurais fais sans aucune hésitation! C’était passionnant du début à la fin et j’ai vraiment adoré!



Je découvre en même temps la plume de Cassandre. Et que dire! Une plume merveilleuse que j’ai adoré découvrir. J’ai pris énormément de plaisir pendant ma lecture. Cassandre a une plume très fluide et surtout très addictive. On est pris directement dans l’histoire, dès les premières pages. C’est le genre de roman qu’on a du mal à lâcher, qu’on a envie de dévorer en un rien de temps. C’est passionnant et Cassandre nous offre un univers fascinant à découvrir et une histoire absolument géniale. Je ne peux que vous conseiller de découvrir cette auteure!



Dans ce premier tome on va suivre le personnage de Whisper, princesse surprotégée par le Roi, qui n’a jamais franchi les portes du Palais. Personne ne doit connaître son existence depuis qu’un mystérieux mal s’est emparé de la Reine. Lorsque son père la condamne à un mariage forcé, la jeune fille s’enfuit et cache sa véritable identité. De l’autre côté du royaume, Eden, fougueuse jeune femme au caractère bien trempé, est chassée d’un orphelinat. Son seul désir : venger la mort de son père, un brillant inventeur tué par le Roi. Quand elle rencontre Whisper, elle saisit l’opportunité de s’introduire au Palais par son aide. Jadis, paysan, se voit remettre par sa tante un précieux antidote, le seul capable de sauver la Reine. Sur sa route vers le Palais, il croise celle d’Eden et de Whisper… Trois personnages, et trois destins aussi liés qu’opposés. Au bout de leur route périlleuse, il faudra que justice soit rendue.



Commençons par parler de l’univers. Je suis complètement tombée sous le charme. J’ai adoré me plonger dedans parce que je l’ai trouvé super fascinant à découvrir. Cassandre a su nous offrir un univers très bien construit mais aussi un univers assez riche. Mais ce n’est pas pour autant que nous sommes perdus face à un flot d’informations à prendre en compte. Bien au contraire. Étant un roman fantasy jeunesse, c’est tout a fait accessible à tous. Ce genre de roman me rappelle à quel point j’aime la fantasy. Si je ne devais choisir qu’un seul genre à lire, ça serait sans hésitation la fantasy. Et je peux vous dire que ce roman est un roman fantasy plus que bon.



Du côté de l’intrigue, on est sur une histoire pleine d’aventures. On va suivre trois personnages qui n’ont rien en commun mais qui finalement voient leurs chemins se croiser. Le rythme est super bien mené. On commence doucement par nous présenter les personnages, d’où ils viennent, la vie qu’ils ont etc. Et puis après tout finit par s’enchaîner, on les voit se rencontrer, avancer dans leur périple etc. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Certes il n’y a pas de l’action en continu tout le long mais les moments calmes nous permettent de mieux découvrir les personnages, de les voir apprendre à se connaître aussi, à nous faire découvrir le royaume, à nous apprendre certaines choses et j’en passe. Mais c’est vrai que plus on arrive à la fin de ce premier tome, plus l’intrigue s’intensifie et là on en prend littéralement plein les yeux. Il se passe un enchaînement d’évènements qui remettent parfois tout en cause!



Du côté des personnages, commençons par parler de Whisper. J’ai beaucoup aimé son personnage pour le coup. Si au début, on pourrait croire qu’il s’agit d’une petite princesse pourri gâtée on découvre très vite que ce n’est pas le cas. Elle vit enfermée dans son château puisque son père cache son existence au monde entier. Lorsque son père lui arrange un mariage, c’en est trop pour elle et prend la fuite. Je trouve que c’est une personne courageuse, elle s’est lancée dans une fuite dangereuse et au final sans hésiter. Même si elle a du mal à tout gérer parfois, il faut bien avouer qu’elle se montre vraiment courageuse. Ensuite on a Eden. Cette jeune fille orpheline n’a qu’une idée en tête : venger sa famille. C’est une jeune fille pleine de fougue, qui est vraiment prête à tout pour mener à bien son plan. Elle n’hésite pas non plus à se servir des autres pour arriver à ses fins. J’ai beaucoup aimé son personnage. Je la trouve très touchante. Derrière ses airs durs, on sent qu’au final c’est une jeune fille brisée par les épreuves de la vie, son histoire m’a fait beaucoup de peine. Et la voir remplie de rancoeur comme ça m’a fait mal au coeur également. Et puis on a Jadis, je dois bien avouer que c’est le personnage que j’ai préféré dans ce roman. Lui aussi est hyper touchant de par son histoire. Il est une sorte d’énorme tâche sur le corps et lorsque les autres posent les yeux dessus, ils le traitent d’enfants du diable. Je trouve que ça fait vraiment de la peine de voir à quel point il est méprisé.. J’ai adoré les découvrir tous les trois, les suivre dans leur aventure, les voir nouer des relations etc. J’ai déjà très hâte de les retrouver.



Ce premier tome était absolument merveilleux. J’ai pris énormément de plaisir à découvrir cet univers, ces personnages et suivre ce périple passionnant. J’ai pu enfin découvrir la plume de Cassandre et j’en ai pris plein les yeux. J’ai adoré et j’ai passé un excellent moment pendant cette lecture. L’univers bien construit, le rythme bien mené, les personnages bien construits. Pour un premier roman, Cassandre nous offre ici une vraie petite pépite. Je ne peux que vous conseiller de découvrir cette duologie. Je suis déjà très très impatiente de découvrir ce que le second tome nous réserve! Je sens que ça va être passionnant du début à la fin.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10
L'antidote mortel, tome 1

Dans ce roman, "L'Antidote Mortel", nous partons à l'aventure avec 3 personnages (une princesse, une orpheline et un jeune paysan) qui suivent chacun une quête qui leur est propre, avec 3 visions et personnalités distinctes. Le récit est rythmé et nous embarque avec pas mal d'action dans de nombreux décors variés. Les personnages sont bien travaillés, malgré des personnalités plutôt "classiques" pour ce genre Fantasy. Cependant, le tout fonctionne bien et on prend plaisir à les suivre.

J'ai longuement hésité à lui mettre 4 étoiles car la lecture a été plaisante.

C'est une jolie aventure de Fantasy jeunesse.

Si vous êtes en quête d'une lecture détente, agréable et fluide, ce roman vous conviendra.

Pour les curieux qui souhaitent en découvrir davantage, voici la vidéo de présentation que j'en ai fait :


Lien : https://youtu.be/Wb59TgdefBE
Commenter  J’apprécie          00
L'antidote mortel, tome 1

je ne peux que vous conseiller cette lecture. J’ai vraiment passé un bon moment en compagnie de nos trois héros, même si j’ai trouvé l’évolution de Jadis un peu plus longue et moins évidente que celles de Whisper ou d’Eden. J’ai d’ailleurs préféré suivre les deux adolescentes, mais cela sera peut-être différent dans la suite de la saga. J’ai aimé voir grandir Whisper et suivre toutes les questions d’Eden. Jadis est plus prévisible, comme le démontre son histoire. L’univers est bien décrit, avec des personnages assez riches et variés, tout comme les lieux que vont visiter nos héros. L’écriture est fluide et le rythme est iben construit. J’ai encore des questions, mais le tome 2 devraient répondre à certaines. Il y a une bonne réflexion dans cette histoire, et c’est une bonne lecture.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Commenter  J’apprécie          30
L'antidote mortel, tome 1

Un premier tome qui mérite son succès.



Ce premier tome nous narre une seule et même histoire sous différents points de vue. Trois points de vue seront présents, quatre selon votre avis. Ceci nous permet de mieux comprendre et saisir les émotions de nos différents personnages qui sont : Whisper, Jadis et Eden.



L'intrigue est bien ficelée. Les choix auxquels seront confrontés notre trio seront terribles mais nécessaires afin qu'ils puissent arriver au bout de leurs missions respectives.



Un trio dont le destin est lié bien avant leur rencontre.



Un roman bien écrit avec des chapitres courts. Ce roman peut être un page turner si vous vous laissez embarquer dans cette quête.



Bonne lecture à vous.
Commenter  J’apprécie          30
L'antidote mortel, tome 1

L'antidote mortel est un roman de fantasy comme je les aime avec ses trois héros très attachants qui ne se connaissent pas mais que le destin a décidé de rapprocher !

Tout d'abord, il y a Whisper, princesse un brin naïve, cachée aux yeux du monde par son père et qui décide de partir à la découverte du monde pour échapper à un mariage arrangé. Ensuite il y a Jadis, jeune garçon marqué par une énorme tache de naissance et que les autres fuient mais qui a le pouvoir de parler aux animaux : il doit rejoindre la capitale pour amener un antidote à la reine, mourante. Enfin, il y a Eden, orpheline malmenée par la vie, qui n'a qu'une seule idée en tête : se venger du roi pour le meurtre de sa famille.

Tous trois se rencontrent, se lient d'amitié et vivent des aventures trépidantes autant que dangereuses dans un univers captivant.

Grâce à l'alternance de leurs points de vue, on suit avec plaisir leurs quêtes qui, bien que différentes, trouvent un écho pour une cause commune.

J'ai particulièrement aimé leurs histoires personnelles, leurs tempéraments complexes et bien trempés mais qui se complètent à merveille.

L'histoire est bien construite et se dévore tant l'action et les retournements de situations donnent un rythme effréné. Vivement le second et dernier tome !

Merci à Netgalley et aux éditions Didier jeunesse pour la découverte de ce roman ainsi que de sa jeune autrice.
Commenter  J’apprécie          113
L'antidote mortel, tome 1

J’ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman de fantasy jeunesse ! Immergée dans l'histoire, j'ai véritablement eu l’impression de faire partie de l’aventure, d'être amie avec les personnages, de vivre leurs drames et de partager leurs espérances.

D'un chapitre à l'autre, on alterne les points de vue : ce qui permet de rythmer l’intrigue, mais aussi de s'attacher aux trois protagonistes sans exception. On les aime à la fois individuellement, mais aussi pour le groupe qu’ils forment. C'est vraiment le gros point fort du livre pour moi ! L’auteure a su développer avec justesse leur amitié indéfectible, où chacun se nourrit de l’autre pour grandir ou se reconstruire.



En bref : un premier roman plus que prometteur, qui donne envie de découvrir la suite de cette duologie ! Entre émancipations et désirs de vengeance, Cassandre Lambert nous emporte dans une quête pleine de dangers, de suspens et de rebondissements. Auteure à suivre...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
L'antidote mortel, tome 1

Un beau coup de coeur pour cette duologie !

Mystères, personnages attachants, rebondissements, magie... Un combo parfait pour un roman d'aventure à dévorer !

Au premier abord, l'univers n'avait pas l'air très original. Mais la galerie de personnages et les rebondissements m'ont totalement emportés. C'est un pageturner très bien ficelé : le rythme rend la lecture addictive et la diversité des personnages forme un groupe hétéroclite captivant.
Commenter  J’apprécie          10
L'antidote mortel, tome 1

[SPOIL]



Globalement j’ai apprécié. Pour un premier roman il est très prometteur. La narration alternée entre trois personnages est très bien gérée et permet de prolonger certains suspens lorsque les personnages ne sont pas ensemble. Petit hic cela dit, Eden nommait ses parents « père » et « mère » alors que c’est une façon de s’exprimer assez noble/royale et qui correspondait très bien à Whisper, voir à Jadis à la fin même s’il n’y était pas habitué, mais pas à Eden. Après ce n’est qu’un détail.



Les personnalités étaient toutes très claires (dans le sens qu’on parvient facilement à les distinguer) sans en devenir cliché. Même si encore une fois petit hic, le comportement de Whisper dans le premier chapitre ne correspond (pour moi) pas du tout à la personnalité qu’on lui « assigne » par la suite. Sinon c’est rare mais j’ai vraiment apprécié les trois personnages principaux. Whisper m’était la plus agréable à lire, suivie de Jadis, puis de Eden qui était de loin celle que j’appréciais le moins du petit trio. Il est même arrivé qu’elle m’agace. Pour les personnages secondaires, j’ai beaucoup aimé Hermance et Tante Nelly, mais je n’ai pas spécialement accroché avec les autres. Alistair aurait pu être un coup de cœur mais son enchainement de décisions à la fin m’a donné envie de rentrer dans le livre pour le frapper. Au moins, on est impliqué émotionnellement. Objectivement je pense qu’Alistair est un bon personnage, on est toujours surpris par lui, on ne sait jamais ce qu’il manigance et s’il sera ou non du côté de nos protagonistes. Autrement, j’ai à de nombreuses reprises oublié l’âge de nos personnages. Même pour Eden et Jadis qui ont du « vécu » contrairement à Whisper, j’ai souvent eu l’impression qu’ils avaient plus 14ans que 17 mais ça n’est pas dérangeant.



J’ai adoré et je pèse mes mots, la relation des trois protagonistes. Complexe, opposée et liée, évolue progressivement, touchante… Chaque personnage a son rôle dans son trio et ils s’accordent parfaitement.



Le style d’écriture rien à redire. Les dialogues sont biens et adaptés à leurs personnages, le récit est fluide, les descriptions sublimes.



Peut-être aussi une chose qui m’a fait tiquer mais qui à mon avis est propre à la tranche d’âge ciblée par le roman, c’était les retournements de situation « positifs ». C’est sûr on est surpris, mais je les ai trouvé souvent bien faciles, presque tirés par les cheveux. Les personnages qui se recroisent en continu m’a aussi dérangé, Kaya en est le meilleur exemple, tant que quand on la revoit dans la mine j’ai soupiré avec un petit « encore elle ? ». Du coup ça fait qu’au lieu d’être triste de sa mort, j’en suis satisfaite parce que au moins on ne la reverra plus dans des circonstances hasardeuses.



Enfin à propos de l’univers, je pense que je n’ai rien à dire. J’ai clairement adoré le côté steampunk et la place qu’il a dans le background de Eden, et dans son lien avec la famille royale. Les différentes terres et leurs différentes caractéristiques sont cools, on a traversé une multitude de paysages plus riches et différents les uns que les autres. Dommage j’aurais aimé en connaître plus sur cette histoire d’Ancien Monde mais j’imagine que ce sera expliqué dans le second tome.



J’aurais donné une meilleure note à ce premier tome si la fin ne m’avait pas autant déçu. Je ne dis pas qu’elle est mauvaise, juste qu’un bon nombre de choses qui m’ont déplu ce sont accumulées. Eden qui attaque Whisper et se plaint qu’elle lui ai menti alors qu’elle a été la première à le faire, la Reine que je n’arrive pas à apprécier qui demande à ses enfants de faire quelque chose qu’elle aurait pu faire seule, Alistair qui ne cesse de trahir nos protagonistes, Tommy qui pique une crise, Jadis qui se met à protéger sa « sœur » comme s’il la connaissait depuis toujours, le Roi qui meurt finalement de façon… inattendue, la bagarre des deux frères que je n’ai pas réussi à prendre au sérieux et surtout, Eden qui quitte le palais pour faire son aventure seule. Mais au moins on ne peut certainement pas dire que le roman n’est pas riche en rebondissements et qu’il est « cousu de fils blancs », j’ai été à chaque fois surprise. D’ailleurs le plot-twist du père d’Eden en vie m’a agréablement surprise.



Je ne sais pas si je lirais la suite. J’ai lu les dernières pages à une vitesse folle pour retrouver le sentiment que j’avais eu le long de ma lecture, en vain. La fin m’a vraiment laissé un gout amer en bouche et suivre l’aventure d’Eden sans Jadis et Whisper (même si je pense qu’ils se retrouveront vite) ne m’enchante guère. Cela dit j’ai réellement envie de revoir le père de Eden, d’avoir une nouvelle fin qui cette fois me conviendrait, d’obtenir des réponses à mes questions, une explication plus approfondie de l’univers.



Donc mon bilan :



Points forts du roman : Personnage de Whisper, Personnage de Alistair, Univers, Style d’écriture de l’auteure, Plot-twists, Background des personnages, Narration alternée, Relation du trio principal



Points faibles du roman : Personnages secondaires, Facilités scénaristiques

Commenter  J’apprécie          22
L'antidote mortel, tome 1

La couverture m'a tout de suite tapé dans l'œil, on ne peut pas dire le contraire : elle est magnifique ! J'ai donc lu le résumé et je n'ai pas pu résister. J'ai tout de suite su que j'allais aimer cette histoire et, effectivement, je ne me suis pas trompée :).



J'ai adoré l'univers. Je l'ai trouvé à la fois original et classique, ce qui assez contradictoire mais je m'explique. Original pour le côté innovateur que l'auteure a très bien su gérer et qui m'a fait voyager tout au long de l'aventure. Classique, qui n'est pas péjoratif, loin de là, pour le fait que l'on retrouve les bases d'un univers type de ce genre de roman : on n'est donc pas perdu et cela permet aux petits nouveaux de ce genre de comprendre assez rapidement et sans grandes difficultés l'univers en lui-même. Pour ma part, qui est une grande adepte de ce genre, à chaque petite chose "classique", j'adorais voir comment l'auteure le réécrivait à sa sauce car oui, je parle de "classique" mais ce n'est pas du plagia d'un autre œuvre, loin de moi cette idée !

J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteure est mélangé magie et technologie, c'est très original et apporte du mystère à l'univers. (exemple de classique : la magie, réécrit à la sauce de l'auteure : ajout de la technologie).



Au niveau des personnages, ils ont tous un objectif à atteindre et vont y mettre tous les moyens possibles afin d'y parvenir : je trouve cela vraiment remarquable. Les conséquences ont beau être considérables, le chemin long et semé d'embûches, rien ne les empêchera d'atteindre leur but.

Ce sont des personnages haut en couleur, profonds et qui ont tous un développement intéressant.

Eden n'a pas eu la vie facile et ne jure que par la vengeance. C'est elle qui a le développement le plus intéressant, le plus complet et, vu la révélation finale, il ne va pas se terminer ici. Certains lecteurs ont peut-être trouvé le personnage agaçant, pénible, mais pourtant, c'est celui qui est le mieux écrit. J'ai beaucoup aimé son tempérament, sa façon d'être et son histoire tragique. Hâte de lire le tome 2 pour retrouver le personnage et connaitre son développement final.

Whisper est une jeune fille qui fuit un mariage forcé et, elle a bien fait ! Son développement est incroyable ! On passe d'une jeune fille fragile à une femme qui prend son courage à deux mains pour aider s'affirmer et aider ses compagnons. J'ai beaucoup aimé les relations qu'elle entretenait avec ses compagnons de voyage, particulièrement celle avec Eden.

Jadis est un jeune homme qui adore la nature et qui a d'ailleurs une particularité très intéressante ! On en sait très peu, j'espère avoir plus de détails dans le prochain tome ! J'ai beaucoup aimé sa nature conviviale et aidante à travers ses paroles et ses actions.

En résumé, c'est un trio iconique qui me tarde de retrouver dans le tome 2 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
L'antidote mortel, tome 1

J'ai adoré! On se prend très vite d'affection pour les personnages avec qui on a vivre de folles aventures! L'intrigue est bien menée, il y a pas mal d'actions, le livre ne se lâche plus jusqu'à la fin. Un vrai récit d'aventure et de fantasy qui devrait plaire autant aux ados qu'aux jeunes adultes!
Commenter  J’apprécie          50
L'antidote mortel, tome 1

Trois jeunes gens à la personnalité et à l’histoire différentes vont se croiser dans leur quête respective : une princesse qui rêve de liberté, une orpheline qui crie vengeance et un garçon différent qui espère apporter “l’antidote mortel” qui sauvera la reine.



Un premier tome de presque 500 pages qui se lit très bien. L’intrigue est haletante et bien ficelée. Les personnages sont attachants avec leurs qualités et leurs défauts. Il ne va pas transcender le genre (ce qu’on ne lui demande pas) mais vous fera passer un bon moment. Seul bémol peut-être… la fin.

Aventures, secrets et mystères sont au rendez-vous de ce premier roman dont la grande force réside dans les personnages.



Le conseil de la bibliothécaire : L’Antidote mortel est une duologie qui peut être lue par des adolescents à partir de 14 ans environ. Il reste accessible pour des enfants plus jeunes (pas ou très peu de violence, pas de sexualité, pas de mots trop compliqués, pas d’incompréhensions possibles dans l’histoire…) Si ce ne sont les 500 pages qui peuvent effrayer les plus jeunes qui ne sont pas à l’aise avec la lecture (ce pourquoi j’ai mis 14 et non 12 ans.) Les amateurs de fantasy trouvent qu’il peut s’agir d’un bon premier pas dans le genre. Il peut convenir à des lecteurs qui aiment l’aventure car l’aspect fantasy se trouve surtout dans : un univers qui n’existe pas, les dons de Jadis et une sorcière qui apparaît.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          10
L'antidote mortel, tome 1

[YOU CAN LEAVE YOUR HAT ON]

.

💭 Trois adolescents qui ont plus de choses en commun qu'il n'y paraît. Un antidote qui pourrait sauver.. ou pas. Whisper, princesse surprotégée et avec un destin tout tracé. Jadis, un paysan, prêt à parcourir un long voyage pour sauver la reine. Eden, orpheline et déterminée à venger la mort de son père. Trois personnes, une aventure.

.

Je vous partage aujourd'hui mon avis sur ce gros coup de cœur ! Il ne faisait pas du tout partie de mes lectures prévues (j'ai l'impression que c'est le cas de tout mes coups de cœur), mais il m'a tapé dans l'oeil avec sa couverture super jolie et son résumé intriguant !

.

Je suis tellement heureuse de l'avoir pris, car je ne l'ai presque pas lâché, et lu d'une traite ! C'était mon premier livre de style steampunk, et moi qui m'attendait à ne pas trop aimer cet univers, j'ai été super surprise ! Une chose est sûre, j'ai envie d'en lire plein d'autres maintenant ! J'ai découvert des paysages ensorcelants, des personnages que j'ai surkiffé, que j'ai trouvé drôles, énervants, attachants, et je me suis même trouvé un nouveau bookboyfriend (je t'aime, si tu passes par ici 🎩).

.

J'ai adoré l'intrigue, bien qu'à la base, elle soit assez populaire, je trouve que l'autrice a réussi à en faire une histoire unique ! Je m'étais doutée de quelques éléments au début du bouquin, mais je n'ai pas été déçue quand ils ont été révélés, j'étais justement très fière de moi, et satisfaite de cette tournure des événements ! J'ai stressé avec les héros, je me suis énervée sur leurs décisions, j'ai lâché des "Ohhh mais c'est trop chou", en bref complètement folle la fille ici !

.

JE VEUX LIRE LE TOME DEUX. Mais évidemment, je ne l'ai pas en ma possession, enfin, pas d'inquiétude, je vais vite remédier à ça ! En tout cas, soyez prêts à m'entendre vous rabâcher les oreilles avec cette recommandation jusqu'à la fin de votre vie. Et j'espère que ça sera pareil avec d'autres livres, si l'autrice en sort !

.

Et autre petite reco : L'autrice a un compte booksta magnifique, avec des photos super jolies, alors foncez vous abonner, je suis in love !

.

#lecture #booksofinstagram #bibliophile #reading #books #bookstagram #lantidotemortel #bookworm #roman #livre #belgique #belgium #french #cassandrelambert #didierjeunesse #fantasy #youngadult #bookaddict #steampunk #aventure
Lien : https://linktr.ee/SashaTouil..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cassandre Lambert (1102)Voir plus

Quiz Voir plus

La Guerre froide : le Mur de Berlin

En quelle année le mur de Berlin a-t-il été érigé ?

1945
1948
1956
1961

13 questions
470 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , guerre froide , culture générale , humour belge , méduseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}