AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Gaillard-Sarron (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'écrivain aux mains rouges

Une jolie lecture avec « l’écrivain aux mains rouges » de Catherine Gaillard Sarron proposé dans le cadre du jurylibrinova



C’est une belle aventure que je viens de vivre, portée par ces six nouvelles, écrites sur des faits de société :



Un écrivain ne remporte pas le succès escompté avec ses romans. Il observe alors attentivement ses confrères, les écrivains à succès, et détermine l’élément déclencheur de leur succès, le pourquoi ils ont réussi et pas lui. Il va alors tout mettre en œuvre pour enfin écrire le best-seller de l’année, quitte à y laisser son âme.



Jonathan est sur son lit de mort et sa femme l’accompagne pour son dernier voyage. Elle est là, présente, et le soutien comme elle peut. Mais le remords le ronge. Depuis de longues années, il vit avec un poids sur la conscience. Un poids dont il doit absolument se libérer avant de quitter cette terre. Il finira par tout avouer à son épouse, mais le pénitent est-il bien celui auquel on pense ?



Un réveillon comme tant d’autres. Si seulement les Delachaux n’avaient pas décidé d’aller fête cette fin d’année entre amis « chez la Rose ». Si seulement Myriam n’avait pas décidé de rester danser un peu plus longtemps, rien de tout ceci ne serait arrivé…



Jean regarde par la fenêtre. En moins d’un an, il a perdu les deux tiers de son poids. Éva, sa femme, n’a plus un mari, mais un simple tas d’os. Cancer en phase terminale. Jean, avant de mourir aurait tant de choses à avouer à sa femme. Mais il n’ose pas, car il sait que s’il se libère de son terrible secret, la vie pour elle et pour son fils ne sera plus jamais comme avant. Alors, il hésite. Arrivera-t-il à libérer sa conscience ou partira-t-il avec son terrible secret dans sa tombe ?…



Des mites. Des mites alimentaires dans la maison. Partout. A profusion. Au point d’en devenir folle…

Lui, tout ce qu’il voulait, c’est écouter « des chiffres et des lettres » en paix, confortablement installé dans son canapé, un verre à la main. Elle, tout ce qu’elle voulait, c’était chanter. Faire des vocalises. Seulement, l’appartement est petit. Le chant et une émission télé, en même temps, ne sont pas franchement compatibles. Alors, advienne que pourra…



Les personnages dépeints par l’auteur sont des gens ordinaires, vous, moi, ou votre voisin, et leur histoire est tout à fait plausible. Elle pourrait arriver à n'importe qui. J'ai bien aimé ces récits, très bien racontés. Quelques petites longueurs à certains endroits ont pu ralentir ma lecture, mais l'auteure par la justesse de ses descriptions a vite su me les faire oublier. Une très belle lecture, que je vous recommande.


Lien : https://www.instagram.com/ca..
Commenter  J’apprécie          20
La sirène de Montsalvens

Octobre 1980. Elias Baud, charpentier, vit en couple depuis 10 ans avec Léane, une jeune femme bien plus jeune que lui. Ils se sont rencontrés lors d'un bal à Gruyères et très rapidement, ils se marient. Au fil des années pourtant, elle se sent étouffée, son mari est un homme bon mais sans surprise. Sa vie devient calme, trop calme. de plus, mis à l'écart des gens du village – sans doute à cause de la beauté de Léane qui fait des jaloux et attire les convoitises – les époux se retranchent chez eux et vivent dans leur bulle.



Le destin bascule lorsque Léane commence à suivre les cours de Lenny, un artiste peintre français nouvellement installé dans la région. Elias voit cela d'un mauvais oeil, et ce qui devait arriver arriva. Elias meurtri et fou de douleur encaisse très mal que sa femme le trompe. Quelques jours après, Léane ne rentre pas à la maison, Lenny est également aux abonnés absents. Elias signale la disparition de sa femme mais le méprisant et veule Caporal Aeby est persuadé que ce dernier a assassiné les amants. Une machination s'enclenche alors pour le pauvre mari…



Dans ce polar ayant comme décor notamment les ruines de Montsalvens, Catherine Gaillard-Sarron nous fait découvrir le village de Broc, commune de la Gruyère, un endroit où les rumeurs circulent vite, comme souvent dans les petites bourgades. Les langues de vipères s'en donnent à coeur joie, sans prendre le temps de penser au mal engendré ni de démêler la vérité. Entrainée par une personne très mal intentionnée, c'est toute la communauté qui met au ban un homme alors acculé. L'auteure évoque très finement les lourdes conséquences que peuvent avoir les calomnies et les racontars. Nous plongeons avec les personnages dans la noirceur de l'âme, les jalousies, les mensonges et les mauvais sentiments dont seuls les hommes aux pires penchants peuvent être capables…



Au départ, la Vaudoise d'adoption avait commencé à rédiger ce texte sous la forme d'une nouvelle afin de participer au Prix d'écriture de la ville de Gruyères en 2022, mais s'étant laissée emporter par cette histoire, et ayant dépassé le nombres de signes, elle publie finalement La sirène de Montsalvens en tant que roman, en auto-édition.



Doté d'une écriture accessible et fluide, le récit se trouve être très entrainant. L'introduction laisse présager des éléments mais il est difficile de voir comment l'enquête va évoluer, le suspense étant subtilement amené, jusqu'à un dénouement inattendu !



En résumé, un polar suisse romand sans prétention, entrainant et bien ficelé !




Lien : https://tasouleslivres.com/l..
Commenter  J’apprécie          10
Allons voir si la rose...

Le commentaire de Cathy :

Lorsque l'on m'a proposé ce roman en service presse, je ne savais pas du tout vers quoi je me dirigeais, le titre et la couverture ne laissaient aucun indice, maintenant que j'ai fini de le lire, je peux vous dire que ma lecture à été très bonne. Je ne vais rien vous révélez sur l'histoire tout est dans le résumé, mais ce que je peux vous dire, c'est que j'ai aimé ce que l'auteure m'a proposé, son écriture est très agréable, les personnages qu'elle nous présente sont hauts en couleur. Ce court roman est plein d'humour plutôt caustique, mais c'est ce que j'aime. Ce roman raconte ce que peuvent être certains conflits entre voisins, une satire qui m'a fait sourire bien souvent. Ce roman, se lit très vite, m'a fait passer un agréable moment de lecture. Catherine Gaillard-Sarron est une auteure que je veux lire à nouveau cela est évident.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Gaillard-Sarron (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Stephen King, presque...

L'histoire d'une jeune fille aux pouvoirs de télékinésie ?

Carrie
Mary
Jessie
Mathy

5 questions
602 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}