AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Zerdoun (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Guides bleus évasion. Moscou et Saint-Pétersbourg

Commenter  J’apprécie          00
Londres

Je suis tombée amoureuse de la ville de Londres, si bien qu’à chaque fois que je rentre dans une librairie, je me dirige toujours dans la section voyage pour voir si je ne pourrais pas trouver un autre ouvrage me permettant de patienter jusqu’à mon prochain voyage dans la capitale britannique.



C’est comme cela que je suis tombée sur Londres, Grands voyageurs aux Éditions Chêne. Et pour une fois, ce n’est pas un guide mais un beau livre que j’ai pu trouver. J’ai tout de suite été charmée par les photographies qui ont une grande place dans cet ouvrage. Elles sont magnifiques et mettent très bien en valeur les différents quartiers que l’on explore petit à petit. Mais elles ne se contentent pas seulement d’être belles à regarder, elles nous accompagnent tout au long du texte, mettent en valeur des détails, des changements, des lieux insoupçonnés, mais aussi toute la culture anglaise, avec à la clé une légende détaillée.



Les photographies nous font voyager mais le texte aussi. Les auteurs nous font découvrir de nombreux quartiers de Londres. Et on a vraiment l’impression de partir en voyage comme s’il on suivait un itinéraire bien précis, dans l’espace mais aussi dans le temps. Car Londres, comme on l’apprend à travers cette œuvre, a subi de nombreuses transformations, et nous ne découvrons pas seulement les caractéristiques ou les lieux phares des quartiers mais aussi leurs histoires.



J’ai été enchantée, autant de redécouvrir des lieux que d’en explorer de nouveau, avec l’envie de les voir en vrai. C’est instructif, sans être pompeux, un petit voyage « virtuel » très sympathique qui m’a d’ailleurs donné envie de me procurer d’autres livres de la collection. Celui sur l’Irlande étant probablement le prochain.
Lien : http://loticadream.com/blog/..
Commenter  J’apprécie          120
Métros du monde

Ce livre consacré aux métros du monde présente une originalité par rapport aux nombreux ouvrages déjà parus sur le sujet.

La plupart des ouvrages édités en France, et en français, sont consacrés au métro parisien et à sa longue histoire, des batailles juridiques de la fin du XIXème Siècle à sa mise en service, quatre mois après l'ouverture de l'exposition universelle de 1900.

Ici, si le contenu est bien moins fouillé, moins détaillé, on trouve un chapitre sur chacun des réseaux de métropolitain majeurs : Londres, Paris, New York, Berlin, Moscou...

Ainsi, cet ouvrage ne constitue pas une référence pour le passionné d'histoire des transports urbains, mais il offre un panorama intéressant et une comparaison qui ne l'est pas moins sur la construction et l'évolution parallèle de tous ces réseaux.

On note ainsi que les premiers à mettre leur métro en service furent ceux qui peinèrent le plus à le moderniser par la suite, ayant choisi la vapeur comme mode de propulsion.

De même, on peut y constater la différence des choix urbanistiques entre un métro souterrain qui préserve l'apparence de la ville et des lignes aériennes qui barrent les perspectives.

Mais surtout, les riches illustrations nous offrent de superbes vues des grands métros, des édicules Guimard aux spectaculaires stations du métro moscovite en passant par le Tube londonien.

Un ouvrage agréable à parcourir.
Commenter  J’apprécie          170
Métros du monde

Un panorama général des métros et modes souterrains du monde entier avec, pour une fois, aucune volonté d'exhaustivité, mais au contraire un détour par les métros les plus singuliers, originaux ou esthétiques des 6 continents. On regardera probablement nos modes parisiens ou de province différemment. L'ouvrage plaira également aux passionnés d'urbanisme et du fait urbain.
Commenter  J’apprécie          40
Moscou-Saint Pétersbourg

J'ai trouvé ce guide à la bibliothèque et comme je souhaite aller en Russie faire un voyage de Moscou à Saint-Pétersbourg, je n'ai pas hésité à l'emprunter. Il m'a permis de faire un premier cadrage historique et culturel.

Ce guide de la collection Évasion des éditions Hachette est très bien illustré. Il y a deux chapitres équilibrés présentant les deux plus grandes villes de Russie que tout semble opposer même si elles ont été successivement capitales de la Russie impériale.

Si Moscou reste le cœur économique et politique, Saint-Pétersbourg semble perçue comme la Venise du nord. Les deux villes ont des atouts et pour point commun d'avoir accueilli de grands écrivains ce qui doit permettre de faire des parcours littéraires passionnants.

Par contre, la croisière entre les deux villes est présentée de façon trop superficielle à mon goût.

Bien pour une première approche.



Lu en janvier 2017

Commenter  J’apprécie          20
Russie

Un très beau livre, de photos complétées par de très beaux textes.

Il est classé par chapitre, ce qui le rend très clair, et tend vers une bonne compréhension de la Russie.

On comprend mieux ce que peut être l'âme russe.

Vraiment très bien bien....à lire , pour les amoureux de la Russie, ou pour ceux qui veulent se laisser ensorceler....

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Zerdoun (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
63 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}