AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catie E. Murphy (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La magie de Siobhàn

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2012-2013.



Je l'ai découvert en furetant sur Babelio :-)



Le roman est écrit à la première personne, on y suit donc Joanne Walker, officier de police de Seattle. Dès le premier chapitre, on apprend un peu de son passé et ce que cela va impliquer pour la suite des évènements. Joanne Walker, de son vrai nom Siobhàn Walkingstick, a échappé de peu à la mort quelques mois auparavant. Elle est revenue à la vie avec un pouvoir hors du commun en plus.



Après une séance d'escrime avec son prof, elle découvre une jeune femme morte dans les vestiaires des femmes. Cédant à son pouvoir intérieur, elle va dans ce qu'elle appelle la « Dead Zone » pour en apprendre un peu plus sur la morte.



Comme vous l'aurez sans doute compris, ce roman fait également parti de l'urban fantasy, style que j'affectionne tout particulièrement depuis que je l'ai découvert avec la série des Merry Gentry (que j'ai beaucoup aimé soi-dit en passant ^^).



L'auteur a construit son histoire d'une manière particulière. C'est le personnage principal, Joanne, qui mène l'histoire et la danse ^^. Il y a beaucoup d'auto-dérision dans le texte, ce qui le rend très agréable à lire. Il nous laisse un sourire permanent aux lèvres même dans les plus noirs moments.



Joanne nous explique donc sa vie en tant que flic et chamane novice. Au début, il y a plus de bas que de haut ^^ Elle est plutôt maladroite comme chamane. Dès les premières pages, on comprend qu'elle a un sacré caractère et qu'elle a une forte tendance à ressembler au bélier ^^



Plus j'avance dans le bouquin et plus j'ai l'impression qu'il y a un autre tome avant celui-ci. Impression confirmée en faisant une petite recherche sur Babelio ^^ Le tome 1 s'appelle « Chamane » et il existe même un tome 3, « A la porte des songes » !! Mais bon, maintenant que je l'ai commencé, je le finis ^^ Je lirais le premier tome ensuite ^^ De toute façon, tous les éléments nécessaires à la compréhension de cette histoire nous sont donnés au fur et à mesure, ce sont donc des tomes indépendants.



Joanne a certes un sacré caractère mais concernant ses pouvoirs chamaniques, elle n'a aucune confiance en elle et se comporte comme une gamine ^^ Depuis peu, elle a un prof, Judy, qui lui apprend à gérer et à comprendre ses pouvoirs de chamane. Elles ne se retrouvent que dans le plan psychique pour ces cours très particuliers ^^



En même temps, elle doit aider les membres du Cercle des sorcières, auquel appartenait la morte du début du tome. Ceux-ci en connaissent d'ailleurs plus qu'elle en matière de magie et d'esprits. Elle fait donc office de débutante au milieu d'eux même si c'est elle qui a le plus de pouvoir ^^ Elle est également plus prudente qu'eux car ils se lancent tête baissée dans des rites plutôt bizarres pour certains...



100 pages avant la fin se produit un formidable retournement de situation, que je n'avais pas prévu de cette ampleur. Je me doutais qu'il y avait anguille sous roches au vu de la 4ème de couverture mais pas à ce point !!



Joanne n'est pas forcément très douée en tant que chamane mais grâce à Coyote son guide, elle a appris quelques trucs utiles qui l'aident à affronter les évènements qui surviennent. Comme elle, on va de surprises en surprises au cours des derniers chapitres de ce tome très palpitant :-)



Ce tome fait parti d'une trilogie mais peut tout à fait se lire de manière indépendante des autres. On a tous les éléments en main au cours de l'histoire pour arriver à suivre les tenants et les aboutissants de celle-ci et ainsi, lire avec délectation les aventures rocambolesques de notre apprentie chamane :-)



Il me tarde maintenant de lire le début de son histoire, et entre autre comment elle est devenue chamane puisqu'elle n'a pas l'air d'aimer la magie, ainsi que de découvrir si elle deviendra une bonne chamane à l'écoute des autres ;-) Comme le dit si bien la 4ème de couverture, « Être chamane, c'est aussi choisir son camp, sans se tromper... ».



En conclusion, je vous conseille très fortement de découvrir cet auteur et cette série si vous aimez le style de l'urban fantasy et la fantasy en général ;-)



En tout cas, pour mon cas, je lirais sous peu le début et la suite des aventures de Joanne Walker :-)



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          70
Walker Papers, tome 8 : Mountain Echoes

Et voilà terminé ce qui est probablement l'avant dernier tome de cette série qui est l'une des rares parmi les épopées d'Urban Fantasy actuelles, dont je ne me suis pas du tout lassée et qui ne m'a à aucun moment déçue.



Tous les ingrédients des tomes précédents y sont : Jo est encore parachutée dans une aventure bourrée d'action qui vous tient bien en haleine ; elle est un peu plus mature mais toujours aussi positive face à l'adversité (pas encore l'ombre d'un ego surdimensionné d'héroïne cliché, ouf) ; Petite aussi brille, voiture tellement class qu'elle vous fait presque oublier pollution atmosphérique et sonore et votre engagement faiblichon à ne pas abuser de l'automobile... Rattler et Raven sont rejoints par un troisième animal surprenant et génial ; et Morrison... aaaah. Un petit plus : pas de romance guimauve ! Un grand soupir de soulagement pour cette rareté, écueil trop fréquent de ce genre littéraire.



Et des rencontres qui en racontent enfin plus long sur le passé de Jo ! Son père... son fils... et le territoire de Qualla d'où viennent ses racines Cherokee.



Me voilà donc à la fois impatiente et résignée, de retrouver Jo (et Gary) dans le tome final qui paraîtra sans doute pour Noël...
Commenter  J’apprécie          40
Coeurs de lunes

Coeurs de Lune est une compilation sur un même thème – celui de la lune- de trois courts romans: La magie de la lune de Mercedes Lackey, La nuit des sept lunes de Tanith Lee et La lune rouge de C.E. Murphy. Cette compilation a été éditée en 2008 par Luna, un label des éditions Harlequin. Ah, je vous vois pousser des cris d’orfraies à la lecture de ce nom. Oui, vous avez bien lu, Harlequin alias les éditions des bouquins à l’eau-de-rose et des romans de gare kleenex qui ont un intérêt littéraire très mitigé. Alors pourquoi? Explications [...]
Lien : http://lysentropik.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40
Coeurs de lunes

J'aime beaucoup ce livre, la vie de chateau ; tout le monde en reve
Commenter  J’apprécie          30
Chamane

Chamane est La preuve, que oui Harlequin c'est le roi de l'amour (merci DanyBoon) mais pas que.



Drôle, tendu, intéressant et un peu émotif, voilà tout ce qu'on peut trouver dans ce tome qui m'a vraiment plu. Dès le début on plonge dedans même si tout comme Joanne, on comprend pas grand chose, surtout sur elle en fait. Ses origines indiennes sont acquis pour les gens dès qu'elle donne son nom de famille, personnellement peu familière de ce genre de nom, je n'ai pas tilté de suite, d'autant que "Indien" pour moi n'équivaut en rien à "Amérindien" et elle fait partie de la seconde forcément.

Au niveau de la construction du récit, les choses sont bien amenés, avec des piques pour nous faire rester accroché et des indices si délicatement induits qu'on pourrait presque passer à côté, presque.



Au final, un livre simple et divertissant, avec de la tendresse et de la romance en devenir.
Commenter  J’apprécie          20
Chamane

J'ai dû lire ce livre 2 fois avant de pouvoir réellement l'apprécier. L'idée est bonne. Excellente, je dirais même ! Nous avons droit à un univers très réaliste, et on a grandement envie d'y croire. On se plongerait même dedans la tête la première.



Ce qui bloque la lecture dans cette histoire, c'est le personnage principale. Pas qu'elle soit mal développée. On a de bonnes descriptions de ce personnage, et ses actions correspondent bien à son caractère tel qu'il nous est présenté je pense. Le problème, c'est que Joanne n'est pas vraiment attachante. De plus, c'est écrit à la première personne, mais je ne parviens nullement à m'identifier à elle ou à me mettre à sa place.



Aussi, je trouve dommage qu'une personne telle que Joanne, ne croyant absolument à rien (surtout pas en la magie !), se laisse si facilement convaincre et arrive aussi vite à maîtriser ses pouvoirs. Certes, elle galère au début. Mais je pense qu'une personne qui n'a vraiment pas la foie n'apprendrait pas aussi vite.



Néanmoins, pour rattraper cela, nous avons des personnes secondaire très intéressants et attachants. Gary, le chauffeur de taxi, Morisson, le supérieur de Joanne, ou encore Cernunnos, le dieu qui en veut à Joanne ! On en viendrait presque à apprécier ce dernier, tellement je le trouve bien fait et réaliste.



Enfin, nous avons droit à des descriptions claires, pas trop lourdes, mais qui donnent ce dont nous avons besoin pour pouvoir nous imaginer les scènes convenablement.



En bref, un livre sympa à lire, mais sans plus.
Lien : http://edenia.sanctusy.net/r..
Commenter  J’apprécie          20
Walker Papers, tome 7 : Raven Calls

Il fallait bien boucler la boucle. Je me décide enfin à terminer l'une des rares séries d'Urban Fantasy que j'ai lue avec plaisir. Sauf qu'à ma grande surprise (agacement), la fin laisse entendre qu'il y aura un autre tome. Est-ce mon envie de voir une série finie et enfin passer à autre chose qui m'a laissé croire que Raven Calls était "the end" de la série Urban Shaman - Walker Papers?

Une chose est sûre, c'est sacrément moins drôle que le précédent, Spirit Dances, qui m'avait fait rire comme une saucisse du début à la fin.

Bon, il faut dire que la mythologie celtique, les fées, lutins et compagnie, c'est pas ma pinte préférée. On évite quand même les écueils de la mauvaise exploitation mythologique des séries d'Urban Fantasy actuelles, contagion bien ridicule des vampires en velours aux canines ultra-brite. Enfin, notre shaman devait bien à moment donné faire une excursion en Irlande pour renouer avec ses racines maternelles.

Le tout va très vite, de bagarre en épreuve en rencontre en bagarre, contre la montre, avec une sombre histoire de solstice et d'alignement de planètes, le train-train habituel quoi, et une Banshee à éclater histoire qu'elle ne passe pas aux mains du super méchant, que Joanne doit aussi éclater en passant. Les choses se passent plus ou moins comme prévu... Sans grand rebondissement.

J'ai en gros eu l'impression que CE Murphy s'était dépêchée d'écrire ce tome pour passer à son autre série en cours... C'est assez décevant tout ça.

Il semble que la suite retrouvera le terrain plus agréable et intéressant des shamans Indiens. Enfin j'espère...

Commenter  J’apprécie          20
La magie de Siobhàn

Joanne Walker a toujours du mal à se faire à son nouveau statut de Chamane, elle qui a toujours été réfractaire à tout ce qui est surnaturel se retrouve à devoir gérer plein de problèmes dont elle n'avais pas idée. Sa dernière aventure à provoqué un profond dérèglement du climat, elle doit donc trouver un moyen de remettre les choses dans le bon sens.

Comme si ce n'était pas déjà assez compliqué, dans la vie réelle aussi elle se retrouve confronté pour la 2ieme fois à la découverte d'un cadavre, c'est dans les vestiaires de sa salle de sport cette fois ci ...

J'ai du mal à faire le résumé de ce tome, car l'histoire part vraiment dans tous les sens au début pour ensuite se rassembler en une intrigue complexe donc je préfère ne pas en dire trop quitte à couper un peu le suspense !

J'ai bien aimé cette lecture, Joanne est nouvelle dans son rôle, elle essaye de faire de son mieux mais elle ne peux pas s'empêcher de déclencher des problèmes car elle ne connait rien à rien ! On la sens perdue et malgré le fait qu'elle essaye de métré du sien les résultats ne sont pas probants, on a un peu pitié d'elle au début ^^

Bref une lecture très sympathique, encore une fois par contre je ne comprend pas du tout ce que fait cette série chez Luna, aucune romane ni couple en vue !
Commenter  J’apprécie          10
A la porte des songes

J'avais commencé cette lecture avec beaucoup d'envie, le second tome m'ayant charmé par sa façon de tourner autour de l'amour, en ce concentrant vraiment sur les relations entres les gens quelles qu'elles soient. Est ce que ce dernier tome allait poursuivre dans cette lancée.



Malheureusement non. Dès le début, il est clair que le couple est plus au cœur de l'intrigue, mais amené tel un énorme cheveu sur la soupe, ce qui dégoûte un peu ou, à défaut, nous détourne un tantinet de l'intrigue. Non que cette dernière soit très complexe, une fois de plus on devine assez vite les dessous de l'histoire et sa résultante, mais tout ce qui l'entoure est quand à lui bien intéressant. Le passé de Joanne est fini de nous être dévoilé et on a droit de savoir qu'elle est sa route finale. D'ailleurs, mention spéciale à Coyote qui reste un personnage emblématique même si peu présent.



Alors, si l'enrobage est bon, si les personnages sont intéressants, si l'intrigue est assez simple mais se suffit à elle-même, qu'est ce qui ne m'a pas plus dans ce tome ? Réponse toute simple : sa fin.

Alors oui, elle est logique, oui elle est bien décrite, oui elle est dans un certain sens plus que surprenante et donc, tout ça est bien, mais elle est frustrant et trop inattendue. J'avoue, ce n'était pas la fin que je voulais et comme c'est le dernier truc qui reste en tête, ben ça gâche tout.



Au final, un fin qui n'en ai pas une, mais quand on sait qu'en anglais la série à continuer, on comprend mieux pourquoi. Malheureusement, en français on s'est arrêté avec lui et les aventures de Joanne ne m'ont pas assez accrochés pour que je veuille continuer à la suivre en anglais. Ici se finit la série pour ma part.
Commenter  J’apprécie          10
Coeurs de lunes

La Magie de la Lune de Mercedes Lackey

Je vais commencer par ce qui m’a déplu. Le récit est trop court. Il aurait été plus passionnant avec quelques pages supplémentaires. Certains éléments ne sont pas utilisés pour enrichir l’intrigue, c’est dommage. L’héroïne, Moira, possède des pouvoirs magiques mais elle est avant tout une guerrière. Dans ce monde médiéval où tout est question de pouvoir, elle fera tout pour protéger les gens dont elle est responsable. C’est un conte de fée agréable à lire.



La Nuit des Sept Lunes de Tanith Lee

Cette histoire est particulière. Le lecteur navigue entre rêve et réalité ou magie et vérité. Il est difficile de s’y retrouver. Toute l’histoire se déroule en peu de temps. Il y a sept nuits et sept Lunes. Clirando est une jeune femme tourmentée. Zemetrios est le stéréotype de l’homme parfait. L’ensemble est assez bien écrit. Si on me le reproposait à lire, je le laisserais sur son étagère. Je crois que c’est la fin trop facile de ce récit, qui m’a le plus déçu.



La Lune Rouge de C. E. Murphy

Je n’ai pas réussi à apprécier ce récit. Joanne est une policière et un véritable garçon manqué. Je crois que ce que j’ai le plus aimé, c’est Titine, la voiture de Jo. Il y a de la magie, mais elle est étrange. A part l’utilisation du tambourin, je n’ai rien trouvé d’autre qui face penser aux indiens d’Amérique. C’est un récit policier, sans grand intérêt puisque je me suis ennuyée.
Commenter  J’apprécie          10
La magie de Siobhàn

Je reprend la trilogie de l'amérindienne/irlandaise au nom le plus compliqué au monde, Joanne Walker et une chose est sure, j'avais oublié à quel point cette lecture "Harlequin" pouvait être rafraîchissante.



Une fois n'est pas coutume pour l'éditeur de «l'Amour», mais ici la relation amoureuse n'est pas le cœur de l'intrigue, même si la piste est de plus en plus tangible, on se concentre avant tout sur l'héroïne et sa quête intérieure. Une chance, c'est justement ce que j'apprécie dans les histoires, surtout quand celle-ci sont rempli de poche d'humour et d'un soupçon de mysticisme. Le duo Gary/Joanne est moins présent cette fois-ci, ce qui est un peu dommage bien que leur relation, que tout le monde croit charnel, est justement devenu bien plus profonde et affective. Les deux amis ont continué de se côtoyer et nous offre une bonne évolution, une super continuité des rapports humains et c'est vraiment bien joué. En fait, de bout en bout, l'auteur nous offre des personnalités et des accroches entre elles que je trouve juste, sans non plus devenir super complexe, ce qui m'arrange pas mal. Quand à l'intrigue principale, parce que oui elle existe, on voit assez facilement où cela mène mais, peut-être parce que le genre est tourné pour, on peut facilement décider de ne pas trop y réfléchir et à juste se laisser porter par les événements.



En gros, une histoire assez simple à concevoir, mais avec une vraie personnalité qui nous fait aimer le tout.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Catie E. Murphy (97)Voir plus

Quiz Voir plus

Les couvertures des Albums de TINTIN

Dans "Le temple du soleil", que tient Milou dans sa gueule ?

Un morceau de bois ?
Une corde ?
Une flute ?
Un caillou ?

10 questions
105 lecteurs ont répondu
Thème : HergéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}