AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caz Frear (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Vérités et mensonges



Un premier roman , totalement passionnant.Une histoire hors norme , menée tambour battant. L’histoire se déroule, en Angleterre, principalement à Londres. Nous faisons la connaissance de Cat Kinsella ,inspectrice ,qui se voit confier une enquête assez complexe. Une histoire à double tranchant, qui va la propulser dans son passé, avec la disparition mystérieuse d’une jeune femme Maryanne Doyle, une affaire non résolue. Le corps sans vie d’une femme est découverte , Alice Lapaine, qui suite , à une autopsie, avère être celui de Maryanne. Des souvenirs douloureux refont surface, elle est persuadée que son père , est un véritable menteur et qu’il doit en savoir plus sur cette histoire.Une situation ambiguë pour Cat, de nombreuses questions, principalement son père est-il un meurtrier, lui qui vie toujours dans le déni. Menteur ou Meurtrier, le doute qui persécute mentalement Cat. Deux enquêtes menées parallèlement qui vont se télescoper pour en former qu’une. Cat se protège ,pour mener à bien cette mission, elle doit se taire , personne ne doit savoir qu’elle connaissait la victime. L’auteure a habillement disséquée la psychologie des personnages. Elle ne laisse rien au hasard, toutes choses à son importance. Un doute omniprésent, traverse les pages de ce roman, entre mensonges ou vérités, . Quel est le véritable mot qui pourrait donner un sens à ce récit. Cat est un personnage qui dégage une empathie extrême, elle est très attachante. Une histoire sans aucun répit, moults rebondissements , un suspense et une intrigue démentiels, un rythme qui monte crescendo. L’auteure m’a immergée dans son récit, du début jusqu’au dénouement final qui est surprenant , explosif et totalement inattendu. Une écriture subtile entrainant une lecture captivante et addictive. Le titre en dit long sur l'histoire. Un premier tome prometteur.
Commenter  J’apprécie          1063
Vérités et mensonges

Voici mon retour de lecture sur le thriller Vérités et mensonges de Caz Frear.

Appelée avec son équipe sur une scène de crime, Cat Kinsella, inspectrice de 26 ans, se rend dans le quartier londonien d`Islington, où elle n`a pas mis les pieds depuis des années.

Alice Lapaine, une jeune femme au foyer, a été étranglée non loin du pub tenu par le père de Cat, avec lequel elle est en froid depuis qu`il a menti à la police au sujet de la disparition d`une adolescente, Maryanne Doyle, dix-huit ans plus tôt..

Le mari d`Alice est tout d`abord soupçonné, avant qu`on apprenne qu`Alice n`est autre que Maryanne.

Le passé revient alors hanter Cat, et elle se met à douter. Elle savait son père menteur, se pourrait-il qu`il soit aussi un meurtrier ?

Préférant taire ce qu`elle sait à sa hiérarchie, Cat se lance dans une enquête parallèle, aussi personnelle que dangereuse.

Vérités et mensonges est le premier tome des aventures de l'inspectrice Cat Kinsella, et elle serait en attente d'adaptation pour la télévision.

Nous découvrons cette jeune femme de 26 ans dont la personnalité est assez complexe. Elle a des rapports compliqués avec son père, qu'elle soupçonne de certaines choses, notamment d'avoir trompé son épouse et d'être responsable de la disparition d'une jeune femme des années auparavant.

Une jeune femme dont elle n'a pas oubliée le nom : Maryanne Doyle.

Quand un cadavre de femme est découvert, Cat a un choc en apprenant que Alice Lapaine était en fait.. Maryanne Doyle !

Son père ne l'a pas fait disparaitre il y a 18 ans mais comme le corps a été découvert près de son pub ; ne serait t'il pas responsable de la mort de cette femme ?

Cat est une femme forte qui a des relations compliquées avec sa famille. Mais sa personnalité est sacrément complexe, j'avoue avoir eu du mal à m'attacher à elle ou aux autres personnages qui sont présents dans ce roman.

L'histoire est intéressante, il faut bien suivre car nous suivons Cat sur plusieurs périodes. En effet nous la découvrons aussi enfant, notamment comment elle a rencontré Maryanne.

Je trouve qu'au lieu d'apporter du dynamisme, ici il y a de vraies longueurs par moment. C'est un peu dommage.

Malgré cela, j'ai apprécié ma lecture dans l'ensemble. Le dénouement m'a étonné, j'avoue que je ne l'avais pas vu venir.

Je lirais la suite des aventures de Cat Kinsella avec plaisir :)

Ma note : quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          270
Vérités et mensonges

Le 31 mai 1998, Maryanne Doyle, une adolescente de 17 ans, a disparu, à Mulderrin, en Irlande. La police a conclu à une fugue. Cat avait huit ans. Elle se souvient très bien de ce jour : Geri avait quitté les Spice Girls et le père de Cat avait menti au sujet de la disparue.



Dix-huit ans plus tard, Cat Kinsella est inspectrice de police à Londres. Une nuit, alors qu’elle est de garde, elle est appelée sur une scène de crime. Elle connaît le secteur : elle y a habité jusqu’à ses huit ans. Son père y tenait un bar. Récemment, il en a repris la direction. La victime est identifiée : elle s’appelle Alice Lapaine ; son mari l’a reconnue. Or, lors de l’appel à témoins, un homme se manifeste ; il déclare que la jeune femme est sa sœur : Maryanne Doyle. Alors que Cat pensait qu’elle était morte, depuis 1998, elle a été retrouvée près du pub de son père.



Cat cache ses liens avec la jeune femme étranglée et mène deux enquêtes parallèles. Elle est tiraillée entre son travail et la peur de ce qu’elle peut découvrir au sujet de son père. Elle prend de grands risques professionnels. Toutes ses certitudes sont remises en cause, puisque jusqu’il y a peu, Maryanne était vivante. Pourtant, elle sait ce qu’elle a vu quand elle était enfant. Elle est certaine que des mensonges ont été proférés. Elle-même ment : à sa hiérarchie, aux proches de la victime, à ses collègues, aux témoins et surtout à elle-même. Comment relier les deux vies de la défunte : tout est opposé, jusqu’à sa personnalité. Dans ce récit, tout n’est que vérités et mensonges mêlés. Comment faire émerger la réalité sans tout sacrifier ?



J’ai aimé la complexité du portrait de Cat. Elle est habitée par une soif de justice, pourtant, elle dissimule des faits importants. Elle assène des vérités alors qu’elle camoufle les raisons de son ressentiment dévorant. Elle se montre forte, mais elle est fragilisée par ses souvenirs d’enfance. Elle est une inspectrice talentueuse, pourtant, elle s’appuie sur ses hypothèses passées. J’ai été sensible aux tourments de sa conscience. Aussi, même si, par moments, mon esprit s’embrouillait (en raison des informations contradictoires) et réclamait un rythme plus vif, j’étais happée par l’intrigue. J’ai beaucoup aimé ce suspense et j’ai très envie de retrouver Cat, dans de nouvelles aventures.


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          180
Vérités et mensonges

Cat aime son métier d'inspectrice de police qu'elle prend peut-être un peu trop en plein cœur. L'enquête sur laquelle elle travaille désormais va faire ressurgir des souvenirs de son enfance qu'elle tente tant bien que mal d'enfouir au plus profond d'elle-même. En effet le corps retrouvé n'est autre que celui de Maryanne Boyle la jeune adolescente qui a disparue quand elle avait 8 ans. Il va falloir qu'elle affronte son passé et la vérité même si elle doit être terrible...



Cat est une femme très torturée, elle n'a pas eu une enfance de rêve et elle a grandit en imaginant le pire sur son père. Cette enquête va la perturber au plus au point elle ne sait pas qui croire ni en qui avoir confiance.

Nous suivons donc ce personnage au travers de ses souvenirs ou à l'époque actuelle durant l'enquête.



J'ai dévoré ce roman, j'ai aimé suivre Cat dans cette enquête si douloureuse pour elle et à travers son combat entre la loyauté envers son métier et celle envers sa famille. C'est une héroïne qui a plein de valeurs et qui cherchent à améliorer le monde, elle va devoir faire des choix.

Nous avions accès à toutes ses pensées, un peu comme l'amie qu'elle n'a pas et j'aurais aimé la conseiller parfois.

C'est un thriller psychologique et plus l'enquête avance et plus on est surpris, tout est super bien ficelé.



↪️ En bref : Une lecture que j'ai adorée et qui m'a emballée
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          90
Vérités et mensonges

Un premier thriller psychologique teinté d'humour noir très prometteur !



"Vérités et mensonges" ("Sweet Little Lies") est le premier volet d’une nouvelle série mettant en scène l’inspectrice Cat Kinsella, en cours d’adaptation pour la télévision. « Un page-turner sombre et ingénieux » (New York Times) vendu à plus de 250 000 exemplaires !



31 mai 1998. Cat avait 8 ans. Pourtant, elle se souvient avec précision de ce jour-là. Celui où Maryanne Doyle, adolescente de 17 ans qui faisait tourner toutes les têtes, a disparu. Celui où Cat a surpris son père en flagrant délit de mensonge…



Aujourd’hui, Cat Kinsella a 26 ans. Inspectrice de police, elle se rend avec son équipe sur une scène de crime dans le quartier londonien d’Islington, non loin du pub que tient son père. Le corps d’une certaine Alice Lapaine y a été découvert. La jeune femme a été étranglée.



Quand il apparaît qu’Alice n’est autre que Maryanne, le passé revient hanter Cat, et elle se met à douter. Elle savait son père menteur, se pourrait-il qu’il soit aussi meurtrier ? Où est la vérité ? Préférant taire ce qu'elle sait à sa hiérarchie, Cat se lance alors dans une enquête parallèle, aussi personnelle que dangereuse...



Je remercie les @Editionsdelarchipel et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman captivant.



Même si j'ai trouvé que le début de l'intrigue manquait un peu de rythme (car Cat, fragile psychologiquement, ressasse beaucoup son passé à la manière d'un disque rayé), je me suis laissée happer par le reste de l'histoire assez complexe et de plus en plus déroutante grâce à l'atmosphère confuse, anxiogène, pleine de suspense.



La double temporalité passé/présent permet de découvrir peu à peu les causes de la psyché tourmentée de Cat qui est en rébellion contre son père et qu'elle rejette. Cat le croit coupable depuis qu'elle a été témoin d'une scène qu'elle a interprétée à sa manière à l'âge de huit ans. Mais, peut-on se fier au point de vue d'une fillette ?



Ce secret de famille bien gardé, qui va faire ressurgir les fantômes du passé lors de son enquête sur le décès de Alice/Maryanne, va enfin lui permettre de mettre fin à ce silence pesant, à ces non-dits de la part de son père qui laissent la place à de nombreuses interprétations.



Cat a accumulé beaucoup de rancœur et son attitude envers son père peut sembler assez immature, ce qui rend son personnage plutôt ambivalent, voire antipathique, au début. Mais, son profil évolue au fil des pages en découvrant la vérité et j'ai hâte de découvrir le prochain tome qui s'annonce prometteur !
Commenter  J’apprécie          62
Vérités et mensonges

Cat Kinsella a quitté son Irlande natale pour s’engager dans la police anglaise. Quand le meurtre d’une jeune femme dans sa juridiction fait resurgir les démons de son passé, elle n’a d’autre choix que de finalement affronter ce dernier…



J’avoue que j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire. Je ne sais pas si c’est la traduction ou la plume de l’autrice mais le style était très décousu, au point de me déstabiliser et de me pousser à relire certains passages. Comme il y a, par ailleurs, énormément de personnages, j’étais souvent perdue, tentant de relier les fils du récit pour comprendre.



Ça a fini par se débloquer au tiers du roman. J’ai commencé à apprécier ma lecture et j’avais envie de connaître le fin mot de l’histoire. Le personnage de l’inspectrice s’est fait moins présent, aussi, et on parlait davantage de l’enquête. Ce policier ne va sans doute pas changer le paysage littéraire mais vous procurera un moment de lecture tout à fait agréable, sans gore ni violence exacerbée.
Commenter  J’apprécie          60
Vérités et mensonges

Je tiens à remercier les éditions de L’archipel pour cet exemplaire en service presse. Ce roman est fascinant, tissant habilement le présent avec le passé, ce qui le rend incroyablement captivant. Malgré quelques passages un peu étirés, l’histoire reste extrêmement prenante, riche en rebondissements inattendus, et ne m’a pas laissé le temps de m’ennuyer.

Le premier volet d'une nouvelle série mettant en scène l'inspectrice Cat Kinsella, en cours d'adaptation pour la télévision.

31 mai 1998. Cat avait 8 ans. Pourtant, elle se souvient avec précision de ce jour-là. Celui où Maryanne Doyle, adolescente de 17 ans qui faisait tourner toutes les têtes, a disparu. Celui où Cat a surpris son père en flagrant délit de mensonge...

Aujourd'hui, Cat Kinsella a 26 ans. Inspectrice de police, elle se rend avec son équipe sur une scène de crime dans le quartier londonien d'Islington, non loin du pub que tient son père. Le corps d'une certaine Alice Lapaine y a été découvert. La jeune femme a été étranglée.

Quand il apparaît qu'Alice n'est autre que Maryanne, le passé revient hanter Cat, et elle se met à douter. Elle savait son père menteur, se pourrait-il qu'il soit aussi meurtrier ? Où est la vérité ?

Une fois la lecture entamée, impossible de poser ce livre ! Préparez-vous à être ébloui par une conclusion stupéfiante…
Lien : https://leschroniquesdestia...
Commenter  J’apprécie          62
Vérités et mensonges

Encore un nouvel auteur et une nouvelle découverte! Il faut reconnaître que depuis que je suis maman, mon temps de lecture s’est tellement amaigri que je n’ai plus le courage de me lancer dans des sagas. La couverture de ce roman me faisait de l’œil, le résumé était tentant… il ne m’en a pas fallu beaucoup plus.



Dans ce roman, nous découvrons Cat Kinsella, une inspectrice de police qui se retrouve sur les lieux d’un crime, non loin du bar de son père. Alice Laplaine a été assassinée… mais ALice est en réalité Maryanne, une jeune fille disparue lorsque Cat avait 8 ans, une jeune fille que la famille de Cat a côtoyé le temps des vacances. Le passé et ses démons resurgissent alors.



Je suis tout d’abord très partagée sur la figure de Cat Kinsella. J’ignore si je l’aime beaucoup ou si elle m’agace. La vérité se trouve sans doute dans un entre deux. C’est une femme déterminée qui cherche avec l’énergie du désespoir à démêler l’entrelac des fils du passé. Le meurtre d’Alice (ou Maryanne) fait remonter des fantômes, ravive les plaies et souffle sur des braises déjà incandescentes. Sa détermination force le respect, mais devient aussi parfois exaspérante car elle s’accroche à des certitudes issues de bribes du passé, se heurte aux personnes. Elle se montre aussi parfois intransigeante et intolérante, n’offrant pas réellement l’opportunité aux autres de dire leur vérité, surtout quand cela concerne ses proches. Sa détermination confine à la hargne, sur fond de rébellion adolescente, et m’a fait quelques fois lever les yeux au ciel. Cela dit, c’est aussi un élément qui l’humanise terriblement… tout comme la façon dont sa précédente enquête l’a fragilisée. Nous avons véritablement une héroïne déchirée entre son devoir, sa famille, ses certitudes et ébranlée par ce qu’elle met au jour.



Les personnages secondaires sont plutôt intéressants, surtout l’inspecteur Parnell. Figure paternelle s’il en est, il a une belle complicité avec Cat et c’était toujours un plaisir de le retrouver de chapitre en chapitre. Il est un de ces personnages qui respirent la chaleur humaine, la gentillesse.



La structure romanesque est efficace : nous alternons des chapitres évoquant le passé et le présent. Ainsi, nous découvrons touche par touche l’année 1998 et le fameux été où Cat était en Irlande, où elle a rencontré Maryanne et où la jeune femme s’est évaporée. Cela offre une vision parcellaire et subjective puisque nous voyons cette période essentiellement à travers le prisme de Cat. Cela permet d’entretenir les doutes et les flous quant à l’enquête présente, et cela accentue le dilemme moral de notre enquêtrice. Autant dire que c’est des plus efficaces.



L’enquête en elle-même est intéressante : Alice Laplaine n’est pas celle qu’elle prétendait être, son passé obscur et tortueux émerge lentement et nul doute qu’elle est autant victime que coupable pour certaines choses. Elle est, elle aussi, une figure complexe qui gagne à être découverte. Dans son entourage gravitent de nombreuses personnes qui ont toutes de sombres secrets, des facettes moins reluisantes. Il faut du temps pour tout mettre au jour, beaucoup de temps, de fausses pistes, d’atermoiement, d’erreurs. Cela donne une enquête assez lente, et associée aux petits bémols que j’ai pu avoir sur le tempérament de notre héroïne, ma lecture a parfois été freinée. Cela ne m’a pas empêchée de savourer la chute : dense, inattendue et complexe, elle remplit pleinement les attentes. Elle est à la hauteur des espérances et l’auteur prend le temps de la développer, de donner des détails, de travailler les subtilités ; autant d’éléments qui permettent d’avoir un sentiment d’achèvement, sans frustration, arrivé au terme du livre.



Ainsi, Vérités et Mensonges est un très bon roman policier. Il propose une enquête dense et résistante, qui offre une belle complexité et une chute saisissante. Les personnages sont travaillés. Cependant, le revers de la médaille est bien présent aussi : une enquête que j’ai parfois trouvée un peu longue, des croisades de Cat qui m’ont parfois semblé redondantes ont ralenti un peu ma lecture. Pour autant, le roman n’a pas fait long feu entre mes mains et m’a permis de passer un agréable moment.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Commenter  J’apprécie          60
Vérités et mensonges

C'est le parallèle passé/présent qui m'a attiré dans Vérités et mensonges. J'aime beaucoup les récits à double temporalité et mêler ce processus souvent utilisé dans les romans d'histoires de famille à un policier/thriller me paraissait fort intéressant.



Malheureusement c'est un sentiment très mitigé qui m'étreint alors que je referme ce Vérités et mensonges. En effet, seule la fin aux multiples rebondissements m'a tenue en haleine, la majeure partie du roman m'a semblée extrêmement lente, s'attardant d'avantage sur les sentiments de Cat que sur l'enquête en elle même. Certes, l'intérêt du roman est aussi de découvrir la jeune femme qui s'est construite sur des non-dits et des mensonges, façonnant sa personnalité et impactant sa relation avec son père; mais la dynamique d'écriture n'a pas réussi à capter suffisamment mon intérêt. J'étais à la fois curieuse de découvrir ce qui allait arriver, pressée de terminer la lecture et persuadée d'avoir déjà tout compris (ou du moins une partie du mystère). Finalement, je n'avais pas compris grand chose car je pense que le retournement de situation final est impossible à deviner avec les informations qu'on nous donne. Le titre est très parlant, pour autant je n'avais pas compris que cela s'appliquait à tout ce que l'on découvrirait à l'intérieur… où s'arrête la vérité et ou commence le mensonge ?



J'ai bien aimé replonger dans les souvenirs de Cat, qui resurgissent, tels des oiseaux insaisissables, à la découverte de ce corps. Comprendre comment, du haut de ses 8 ans, elle a perçu les choses. Comment, les évènements en sont venus à redéfinir totalement la relation qu'elle entretenait avec son père. La Cat adulte ne semble pas avoir beaucoup évoluée. Coincée dans le passé, engluée dans ses certitudes, elle se condamne en même temps qu'elle condamne son père, s'enfermant dans sa solitude et surtout dans son silence. 18 ans qu'elle rumine et se rebelle pour faire payer ce père qui l'a déçue. C'est long. Famille dysfonctionnelle où seul son neveu semble trouver grâce à ses yeux. Disparus idéalisés, ceux qui restent n'ont pas une chance, surtout si le silence persiste et continue à faire gonfler le ressentiment.



A la recherche de sécurité, Cat, qui a toujours aimé résoudre des mystères, s'est trouvé une famille de substitution au sein de la police, et particulièrement auprès de Parnell, cette figure paternelle, avec qui elle a noué une relation touchante.



Cat n'est pas spécialement un personnage attachant. Ses pensées tortueuses et son comportement paranoïaque, nés de ce secret qu'elle porte en elle depuis son enfance, en font une jeune femme fragile et peu fiable. Son comportement est parfois difficile à comprendre mais ses certitudes se retrouvent mises à dure épreuve et elle va devoir faire un choix…



Je le répète, la fin est assez folle mais le chemin pour arriver jusque là est long ! Je ne sais pas s'il s'agit d'un one-shot ou de la première enquête de Cat Kinsella, mais il me plait de penser qu'en cas de future enquête, le comportement de l'enquêtrice devrait évoluer positivement après ce qu'elle a appris au sujet de Maryanne Doyle.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          60
Vérités et mensonges

Zoom aujourd'hui sur "Vérités et Mensonges" de Caz Frear, paru aux éditions L'Archipel.



Alors qu'elle avait 8 ans, Cat Kinsella a surpris son père en flagrant délit de mensonge au sujet de Maryanne, une jeune fille disparue. Aujourd'hui, âgée de 26 ans, elle est devenue inspectrice de police mais n'arrive pas à oublier le passé. Alors, lorsqu'elle et son équipe sont appelées sur le lieu du meurtre d'une femme et que celle-ci finit par s'avérer être Maryanne, toutes ses convictions volent en éclat... Cette fois, Cat va devoir affronter son passé...



Sur le papier, ce roman avait tout pour me plaire. Malheureusement, entre lui et moi, ça n'a pas vraiment fonctionné, car si j'ai apprécié l'intrigue, les personnages m'ont laissé de marbre et je n'ai pas réussi à ressentir quoi que ce soit pour eux. D'ailleurs, certaines réactions de Cat m'ont plus agacé que autre chose.



Pour ne rien arranger, j'ai trouvé le rythme bien trop lent, à tel point que j'ai fini par lire certains passages en diagonale. Ainsi, au fur et à mesure de ces longueurs, mon intérêt a fini par s'émousser.



Et c'est dommage puisque le dénouement est vraiment surprenant et m'a beaucoup plu. Pas assez toutefois pour me faire oublier tout le reste. C'est le premier tome d'une nouvelle série mais, pour ma part, je vais m’arrêter là.



En résumé, je ne vais pas m'étendre plus longtemps car je pense que vous l'avez compris, cette fois, c'est une déception. Comme toujours lorsque c'est le cas, je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre avis si le résumé vous intéresse.
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Vérités et mensonges

Un page-turner captivant qui nous plonge dans l'univers sombre et complexe de l'inspectrice Cat Kinsella. Caz Frear nous propose un récit riche en rebondissements et en émotions, où la frontière entre vérité et mensonge devient de plus en plus floue.



Le personnage de Cat est particulièrement bien travaillé. Elle incarne une femme forte et déterminée, mais également fragile et tourmentée par son passé. Ses interactions avec son père, qui semble dissimuler des secrets depuis des années, ajoutent une dimension supplémentaire au récit. On ressent son besoin de justice et son désir de révéler la vérité, même si cela implique de mettre en lumière des zones d'ombre de sa propre vie.



L'intrigue du roman est parfaitement menée, avec des twists inattendus et des révélations surprenantes. L'auteure sait maintenir le suspense jusqu'au dénouement, et nous tient en haleine tout au long de l'histoire.



J'ai particulièrement apprécié la manière dont le roman aborde la complexité des relations familiales, ainsi que l'impact du passé sur le présent. L'écriture fluide et immersive nous plonge directement dans l'univers de Cat, et nous permet de vivre ses émotions et ses dilemmes de manière intense.



"Vérités et mensonges" est un excellent roman policier, porté par un personnage principal attachant et complexe avec lequel j'ai passé un bon moment lecture.



Je remercie les éditions de l'Archipel et NetGalleyFrance pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Vérités et mensonges

Dans Vérités et mensonges, on plonge au coeur de l'enquête de Cat Kinsella, inspectrice à la crim de Londres. Une jeune femme est retrouvée assassinée et les interrogations sont bien plus nombreuses que les certitudes, rendant les investigations fastidieuses.



D'autant pour notre personnage principal, lorsqu'elle découvre que la victime n'est autre que Maryanne Doyle, une jeune fille disparue 18 ans plus tôt dans le village où elle était en vacances en famille. À l'époque, son père avait promptement affirmé qu'il ne la connaissait pas mais Cat sait qu'il ment car la petite fille de 8 ans qu'elle était alors, avait les yeux et les

oreilles partout ...



En parallèle de l'enquête officielle qu'elle mène avec ses collègues et supérieurs, Cat tente aussi de percer le mystère qui a toujours entouré son père. On découvre sa famille désunie si ce n'est dysfonctionnelle. Ce passé qui la rattrape est peut-être l'occasion de mettre à plat toutes les rancoeurs

accumulées au fil des ans et repartir sur de bonnes bases.



Mais sa découverte dépassera tout ce qu'elle a pu imaginer ... et moi aussi! J'avais échaffaudé une toute autre hyôthèse qui aurait tout aussi bien pu être crédible.



Quelle histoire! J'ai parfois trouvé ma lecture stagnante, à l'image de l'enquête, qui ne semble jamais trouver d'issue. Mon avis final est réévalué par le final qui a été époustoufflant! Je n'aurais jamais pu deviner et j'adore ça dans un livre!
Commenter  J’apprécie          40
Vérités et mensonges

Cat Kinsella est inspectrice de police et nous faisons sa connaissance dans ce roman (qui devrait faire partie d'une série et qui va être adapté à la télévision anglaise). Célibataire, elle est plus préoccupée par son travail que par sa famille (sa soeur, son neveu, et encore moins par son père qu'elle fuit).

Une jeune épouse vient d'être retrouvée assassinée, pas très loin du pub paternel. Elle est bien décidée à mener l'enquête, surtout quand elle réalise que cette femme, Alice, n'est autre que Maryanne qu'elle a connu dans le passé quand elle était enfant. Elle avait même vu cette dernière avec son papa alors qu'elle l'avait suivi pour l'espionner. Et leur discussion avait semblé très animée. A-t-il fait quelque chose autrefois et/ou maintenant à cette personne ?

Forcément, Cat se pose des questions mais elle sait qu'elle ne peut pas prendre son géniteur de front car ça va dégénérer, ils sont sanguins tous les deux. En plus les faits datent de 1998, la mémoire peut jouer des tours …

Et c'est bien là son principal problème : gérer les interférences entre sa vie privée et sa vie professionnelle. Que dire à ses supérieurs, que taire? Jusqu'où aller sans se mettre dans une situation délicate ? Cette approche de l'affaire criminelle est un plus et permet de voir comment les événements peuvent se télescoper ou pas. Vers qui porter ses soupçons ? Qui croire et pourquoi ? Cat n'est pas à l'aise et parfois ça se voit trop, ses collèges s'interrogent …

L'époux de Maryanne découvre que sa conjointe menait une double vie. Un autre pan d'elle où elle habitait Londres et s'appelait Alice. Que lui cachait-elle et pourquoi ? Il ne comprend rien, pas plus que les policiers chargés des investigations. Où tout cela va-t-il les emmener ?

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, il m'a fallu une petite centaine de pages avant de me sentir dedans. J'étais à l'extérieur, je ne voyais absolument pas comment l'auteur allait relier tout ça : le passé / le présent, les différents personnages, son histoire familiale. Et surtout, la vérité nous échappe. Je sais que c'est volontaire de la part de Caz Frear mais au début je me méfiais de tout le monde, même de Cat !

Après, une fois l'intrigue posée, les liens entre les uns et les autres établis, mon intérêt s'est renforcé et j'ai été beaucoup plus captivée. Pour autant, ce n'est pas un récit qui se lit rapidement comme certains polars. Les ramifications nombreuses, le jeu de poker menteur de plusieurs individus fait qu'on nage en eaux troubles en doutant de tous. L'écriture est fluide (merci à la traductrice), le style agréable avec de nombreux rebondissements, de l'action… Mais comme indiqué dans le titre, « vérités et mensonges », il y a des menteurs et plus qu'on l'imagine. J'ai été dupée par l'attitude de certains-nes qui paraissent parfaits et qui sont en réalité pervers. Les révélations finales sont très fortes ! Je n'y avais pas pensé et c'est très fort !

Un nouvel auteur à suivre !


Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          41
Vérités et mensonges

J’avais hâte de commencer ce polar présenté par le New York Journal of Books comme un « page turner envoûtant ». Malheureusement, la magie n’a pas opérée.



J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire. Le rythme est assez lent car l’histoire repose beaucoup sur la découverte de cette jeune femme qui s’est construite sur les mensonges et les secrets, façonnant ainsi une personnalité torturée et impactant sa relation avec son père.



Ce roman à double temporalité est globalement bien construit malgré un style assez décousu qui m’a parfois perdue.



La fin est très réussie et m’a surprise, avec un excellent retournement de situation final. Tout au long du roman, la frontière est très ténue entre vérité et mensonge, permettant ainsi à l’auteur de manipuler habilement le lecteur.



Même si ça été un rendez-vous manqué pour moi, nul doute que ce polar plaira à beaucoup de lecteurs.

Commenter  J’apprécie          30
Vérités et mensonges

J'ai tout simplement adoré !



Nous suivons Cat, une inspectrice lors d'une affaire de meurtre qui va se révéler assez complexe, et surtout en lien avec le passé de notre inspectrice.



Le gros point fort de ce roman est indéniablement le soin apporté par l'autrice aux personnages. Ils sont tous très bien développés que ce soit Cat, le personnage principal, que les secondaires. Toute son équipe est hyper attachante: Parnell en flic paternel, sa chef Steele avec qui Cat a une relation spéciale mais empreinte de respect mutuel. Mais également la famille de Cat avec qui celle-ci a beaucoup de mal: trop de non-dits et de difficultés de communication.



Encore un excellent point : les dialogues.

Ils sont savoureux. Ils sonnent vrais, rendant la lecture vivante et très prenante. le ton de Cat y est également pour beaucoup car c'est une jeune femme au ton mordant, cynique et à l'humour noir. J'ai adoré son personnage plein de complexité : loyale envers sa famille mais tellement dysfonctionnelle avec elle, tiraillée entre son coeur et sa raison. 



Et l'enquête vient justement parfaire tout ça. Une intrigue parfaitement maîtrisée, crédible. L'équipe enquête, piétine, part dans différentes directions, interroge différentes personnes. Je me suis retrouvée prise dans l'histoire à vouloir en savoir toujours plus. Ce fut un délice de suivre les différentes pistes jusqu'à la résolution finale que je n'avais absolument pas anticipée.



Quelques petits bémols : certaines longueurs, et le comportement de Cat qui m'a quelquefois agacé par son entêtement et son intransigeance envers sa famille.



Sinon, vous l'aurez compris, je vous recommande ce roman policier pour sa très bonne histoire, ainsi que pour ses personnages que j'espère retrouver dans un nouvel opus !



Je remercie Babelio ainsi que les éditions de l'Archipel pour la lecture de ce roman dans le cadre de la masse critique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Vérités et mensonges

Un corps de femme vient d'être retrouvé, une affaire "classique" pour la police ?

Pas quand l'identité du cadavre vous renvoie à des heures sombres de votre passé ni quand l'un de vos parents pourraient être impliqué... ni même quand vous êtes inspectrice de police.

Cat Kinsella, déjà fortement marquée par une précédente affaire, va devoir affronter ses démons pour faire la lumière sur une enquête tortueuse où les différents suspects ne sont pas ceux qu'ils semblent être.

Mettant tout en oeuvre pour garder un pied dans l'enquête, l'inspectrice est tiraillée entre son sens aigu de la justice et sa famille.

Ce pourrait-il qu'elle couvre un meurtrier? Que s'est-il passé en 1998?



J'ai adoré cette enquête !



Le premier point positif selon moi est indéniablement le personnage centrale : Cat Kinsella. Cette enquêtrice border, sur le fil, qui, malgré sa soif de justice, ne parvient pas à faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre. Elle est à la fois forte et fragile, enfant et femme, flic et conspiratrice. Elle oeuvre pour la vérité et s'enfonce dans le mensonge.

J'ai adoré que l'on soit toujours tiraillé d'un côté comme de l'autre, car cela rend Cat plus attachante et complexe.

J'ai particulièrement apprécié également les jeux de masques et les différents tournants pris par l'enquête car il est impossible d'imaginer ce qui va être découvert.

Le lecteur peut faire des suppositions mais il se fait surprendre et, ça, c'est ce que je recherche absolument dans ce genre de lecture.

Le rythme m'a plu car il n'est pas trop haletant ni trop lent non plus avec ces alternances présent/passé qui nous troublent autant que la protagoniste et qui contribuent à nous embrouiller.

Une très bonne lecture qui donne envie de découvrir d'autres enquêtes...
Lien : https://parfumsdelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Vérités et mensonges

Bien que le point de départ soit relativement commun, à savoir la découverte d'un corps dans une rue de Londres, le reste du roman s'avère tout à fait original. J'ai particulièrement apprécié la double enquête menée par Cat, à la fois en tant qu'enquêtrice aux côtés de la police et en tant que personne cherchant à percer les secrets de son père. Les révélations, toutes aussi surprenantes les unes que les autres, rendent l'histoire intense et captivante. L'enquête en elle-même est bien construite et, bien que j'aie eu des soupçons, je me suis laissé prendre au jeu et la vérité s'est avérée différente de ce que j'avais imaginé.



J'ai été particulièrement impressionné par le personnage de Cat. Une jeune femme complexe et profondément affectée par ses expériences de vie. Malgré son apparence extérieure, elle établit un lien étroit avec les lecteurs. Certains aspects de sa psychologie ont résonné en moi.



Le titre, plutôt banal au départ, s'avère finalement très révélateur de l'intrigue du roman. Le lecteur est progressivement amené à découvrir les secrets cachés de chaque personnage, ce qui crée une atmosphère de mystère et de suspense.



Un roman contemporain captivant, mettant en scène une enquête complexe remplie de mensonges, de secrets et de vérités inattendues qui ne se dévoilent qu'à la toute fin.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Vérités et mensonges



Derrière ce titre a priori banal (et finalement peu révélateur…)pour un polar se cache le premier volume d’une série prometteuse écrit par la britannique Caz Frear.



L’inspectrice Cat Kinsella de la police criminelle de Londres semble, à première vue, assez caricaturale avec ses problèmes psychologiques et ses relations conflictuelles avec son père. Mais l’enquête à tiroir qui nous est présentée va se révéler passionnante, surprenante et nous éclairer sur le passé de Cat. Tous les personnages, en particulier celui du mentor de Cat dans la brigade, sont attachants.



L’intrigue résonne aussi avec l’actualité ; ce roman nous rappelle que l’IVG n’est légale en Irlande (pays membre de l’Union européenne…) depuis 2018 seulement.



En bref, voici une intrigue passionnante aux ramifications et thèmes nombreux et inattendus. Je suivrai avec plaisir la suite des aventures de Cat…



Je remercie les éditions de L’Archipel et NetGalley pour la découverte de ce livre.

Commenter  J’apprécie          20
Vérités et mensonges

En 1998 une adolescente que la soeur de Cat,8 ans, a fréquenté disparait. Cat pense que son père est responsable de sa disparition. On retrouve Cat, 26 ans, inspectrice de police qui doit enquêter sur le meurtre d'une femme retrouvée étranglée dans un parc de Londres. Son passé va lui sauter à la figure.



Un sacré polar, page turner, avec une héroïne très attachante. L'intrigue offre pas mal de rebondissements et reste pourtant crédible. Cela nous change des polars "domestiques" ;-) Vivement la suite!
Commenter  J’apprécie          10
Vérités et mensonges

Il faut s'accrocher dès le début : beaucoup (trop ?) de personnages et pas mal d'histoires se téléscopent.



L'écriture, alerte et sans détour, y aide (ou pas).



On entre dans la vie tourmentée de Cat Kinsella, 26 ans, inspectrice de police à Londres et qui en a déjà beaucoup vu pour son âge.



Son passé va la rattraper.



On peut regretter la volonté d'un humour à tout prix, du coup le récit manque de naturel.



Ca part dans tous les sens, ce qui nuit à une certaine cohérence.



Impossible de continuer sans plaisir.

Game over pour moi !
Lien : https://abcdlivres.blog4ever..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Caz Frear (37)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Allemagne à la portée de tous

J'ai un chien loup ou

berger teuton
berger germain
berger d'outre Rhin
berger allemand

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}