AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cee Cee Mia (238)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La brigade des souvenirs, tome 1 : La lettr..

Très jolie bande dessinée jeunesse. Sur fond de première guerre mondiale, il s'agit de rappeler les mœurs en cours à l'époque, sans pathos ni leçon de morale. Un simple et mélancolique retour aux sources. Contrebalancé par un ton résolument optimiste et enfantin des trois gamins enquêteurs.

Tout le monde est sympathique, c'est une BD pour se sentir bien.

Pour les dessins, c'est résolument jeunesse : simple, vif et dynamique.

Le plus : le cahier en fin d'album qui en fait un petit plus historique sur le rôle des femmes durant ce tragique conflit.
Commenter  J’apprécie          400
New Hope, tome 1 : Celle qui voulait infilt..

Club N°51 : BD non sélectionnée

------------------------------------



Série destinée à un public ado.



Dans son nouveau lycée, une jeune étudiante se fait passer pour son frère afin d'intégrer une "secte d'étudiants" pour sauver son frère malade.



Se lit facilement et l'intrigue est poignante.



Aaricia

------------------------------------



Je déteste cette façon de faire de la BD "ado".



Le dessin semble réalisé au kilomètre, les couleurs plates et les très grosses ficelles du scénario agaçantes !



Gwen E.

------------------------------------



Je n'ai pas réussi à entrer dans ce livre car je n'ai pas réussi à suspendre mon incrédulité.



Pour ma part il ne me convainc pas vraiment.



Je pense qu'il peut plaire, notamment à un public adolescent.



Il y a un certain rythme, on se demande comment le personnage principal va s'en sortir.



L'univers ne me plaît pas, mais il est tout à fait glauque et peut plaire à d'autres.



Perceval

------------------------------------

Commenter  J’apprécie          330
Pourquoi le poulpe a-t-il autant de bras ?

Une série d'hypothèses loufoques pour expliquer le nombre de tentacules du poulpe : pour applaudir lorsqu'il n'y a personne au théâtre, pour faire le ménage facilement ou encore pour peindre sans s'emmêler les pinceaux. Ces albums à questions sont toujours riches en interactions à la lecture avec les enfants : formateur du regard décalé, du sens critique et fondateurs de petites graines de scientifiques.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          250
Évolution Z, tome 1 : L'île

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Évolution Z, tome 1 : L'île de Cee Cee Mia, découvert grâce aux éditions Dupuis, via net galley, que je remercie.

Ady, fille d'un basketteur célèbre, est une ado gâtée et capricieuse.

Autant dire que sa vie change brutalement lorsqu'elle perd ses parents dans de mystérieuses circonstances.

Heureusement, Ady est envoyée sur L'ÎLE, orphelinat paradisiaque loin de tout, créé par René Zayer, patron de groupe pharmaceutique et philanthrope.

Malgré la présence d'une centaine de « frères et soeurs » super bizarres, comme Dimon, une brute vicieuse, Ady va vite apprécier le luxe de l'île, ses équipement et son absence de scolarité !

Jusqu'au jour où elle va découvrir qu'il y a deux types d'ados sur L'ÎLE : ceux qui ont subi « l'Évolution Z ».. et les autres..

Mais de quel groupe Ady fera t-elle partie ?

Pour le découvrir, elle ne pourra compter que sur son courage et celui de Kareem, son mystérieux compagnon d'infortune..

L'île est le premier tome de la série Évolution Z.

Je ne suis pas une grande amatrice des histoires mettant en scène notamment des zombies et pourtant, à ma grande surprise, j'ai beaucoup apprécié ce premier tome.

Ady est une jeune fille très (trop..) gâtée et pas très attachante au premier abord. Elle est même carrément énervante car elle manque d'empathie. Quand ses parents décèdent dans d'étonnantes circonstances, la jeune fille se retrouve dans un drôle d'orphelinat.

Certains de ses "frères" sont très étranges.. et c'est peu dire !

Il y a beaucoup de mystère, levé au fur et à mesure que les pages se tournent. On a déjà les réponses à certaines questions.

Bien que je n'ai pas apprécié le personnage d'Ady plus que ça ; cela ne m'a pas dérangé outre mesure étant donné que j'ignore ce qui lui est réservé. Avoir un peu de recul me plait tout autant.

Les autres personnages sont intrigants et je me suis vraiment demandé à plusieurs reprises où l'autrice allait bien pouvoir m'emmener.

La fin laisse présager de bonnes choses pour la suite.

J'ai apprécié les dessins et la colorisation.

Pas tout à fait un coup de cœur mais un quatre étoiles mérité :)

Si j'ai l'occasion, je lirais le second tome avec plaisir quand il sera publié.









Commenter  J’apprécie          230
En route pour l'espace

Petit livre jeunesse qui s’adresse au 3-5 ans pour les initier à la découverte de l’espace. Je l’ai lu avec ma fille de 4 ans et elle a beaucoup aimé le format, les dessins très colorés de Minuscule au milieu des planètes. La présentation des planètes est très simple et même si la personnification des astres m’a un peu gênée, ça a beaucoup plu à ma pépète (et même à mon garçon (9 ans) qui l’a lu après.), surtout les petites blagues...

Une initiation bien réussie pour réussir à imaginer ce qu’il se passe au-delà de notre petite ville, petit pays ou petit monde… Ma fille ne se lasse pas de feuilleter ce petit album. J’espère que ça l’incitera à savoir plus sur ce drôle d’univers.

L’auteur, Mia, avait fait ces albums au départ pour son fils qui lui demandait comment fonctionnait le corps (voir son premier livre, En route pour le corps, que je note !) puis l’espace.

Merci à Babelio et à Samir Editeur pour cette charmante découverte.

Commenter  J’apprécie          230
Un jour, je serai ! Vétérinaire

Vétérinaire est un des métiers qui arrivent régulièrement en tête lorsqu'on demande à nos chères têtes blondes ce qu'elles souhaitent faire plus tard, ce petit livre devrait donc plaire à bon nombre d'enfants...

Un format carré sympa, des illustrations tendres et amusantes et un texte qui aborde de façon ludique tout un tas d'expressions de la langue française.



La preuve qu'on peut se cultiver tout en s'amusant, double challenge réussi haut la main pour ce titre!



Masse critique Jeunesse mars 2017

Commenter  J’apprécie          210
New Hope, tome 1 : Celle qui voulait infilt..

Grâce aux éditions Dupuis, que je remercie, j'ai lu la bande dessinée Celle qui voulait infiltrer Epsilon ; premier tome de la série New Hope.

Isabella, qui a suivi sa mère dans son déménagement, arrive à New Hope, riche ville américaine où sont installés une prestigieuse université ainsi qu'un hôpital de pointe.

Deux bons points pour son frère Billy, atteint d'une mystérieuse maladie, qui va donc davantage fréquenter les médecins que les profs de fac..

Après que l'on a refusé à Billy un traitement expérimental, Isabella décide de se travestir en garçon et de se faire passer pour lui.

Son plan : suivre les cours de New Hope afin d'infiltrer Epsilon, influente société secrète réservée aux garçons, qui pourrait peut-être faire bouger les choses.

Celle qui voulait infiltrer Epsilon est le premier tome d'une série fort prometteuse, intitulée New Hope.

Isabella est une jeune fille qui voit sa vie bouleversée suite à leur déménagement à New Hope, riche ville dont l'hôpital est hyper performant. Ils sont venus dans cette ville car son frère Billy étant gravement malade ; seul un traitement expérimental prodigué dans cet hôpital le sauvera.

Quand la demande est rejetée, Isabella décide de se faire passer pour son frère pour intégrer Epsilon, une société secrète réservée aux garçons.

Mais la sélection est difficile, il y a peu d'élus..

Et surtout, de nombreux dangers vont la guetter.

Elle n'imagine pas une seule seconde où elle a mis les pieds !

J'ai tout de suite accroché avec les illustrations, tout à fait à mon goût.

Et j'ai également beaucoup aimé l'histoire, très bien conçue. Il y a de nombreuses surprises, je ne me suis pas ennuyée une seconde.

Quand à la fin elle laisse présager de très bonnes choses pour la suite :)

Pas de coup de cœur mais une jolie surprise que je note quatre étoiles et que je vous invite à découvrir.
Commenter  J’apprécie          200
La brigade des souvenirs, tome 4 : Le mur d..

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée le mur de Hans, tome quatre de la série La brigade des souvenirs.

2 octobre 1964. Berlin, la nuit. Face au Mur, le petit Hans, dans les bras de sa maman, salue son papa malheureusement coincé du côté Est..

Des années plus tard, de nos jours, Tania, Alban et Théo, fondateurs de la Brigade des souvenirs, retournent les vieilles affaires de Pierre, papa de Tania et Alban. Leur objectif : trouver des trésors à vendre lors d'un futur vide-greniers !

Mettant la main sur une série de vieilles cassettes audio, ils vont découvrir que Pierre, adolescent, échangeait avec un correspondant allemand, un certain Hans..

L'occasion pour la Brigade de découvrir le destin incroyable et touchant de ces familles séparées par le Mur de Berlin..

Mais parviendront-il à retrouver Hans, des décennies plus tard, ainsi que le morceau du Mur qu'il offrit à Pierre ?

Le mur de Hans est une excellente bande dessinée que j'ai pris plaisir à lire d'une traite ce soir.

Je n'ai pas eu l'occasion de lire les trois précédents tomes mais cela n'a en rien gêné ma compréhension de cette histoire.

Tania, Alban et Théo sont fondateurs de la Brigade des souvenirs. Tania et Alban sont frères et soeurs. Leurs parents sont divorcés. Ils sont chez leur grand-mère paternelle lors du déroulé de ce quatrième tome.

J'ai tout de suite apprécié ces trois enfants et le personnage de la grand-mère. Ils sont sympathiques, attachants et j'ai tout de suite accroché avec les illustrations.

Ce qui m'a également plu ici, c'est que nous retournons dans le passé, à Berlin. En 1964, quand le jeune Hans voit son père coincé de l'autre coté du mur. Puis plus tard, il est alors le correspondant du papa de Tania et Alban. Ces derniers ne sont évidemment pas nés, Pierre est alors un jeune homme. Hans offre à son correspondant un morceau du mur de Belin quand le mur est tombé. Eux aussi sont deux personnages importants et attachants.

L'histoire du jeune allemand est touchante. Il est intéressant et important de rappeler le déchirement de ces familles à Berlin, quand la ville a été scindée en deux.

Tout ceci, les trois amis vont le découvrir en fouillant dans les vieux cartons, en vue de les vendre pour un vide grenier.

Il est marrant de les voir découvrir les cassettes audio, un morceau du mur (dont ils ignorent ce qu'il est, sa valeur, au départ), ou encore un blouson de cuir dans lequel leur papa se prenait pour.. Tom Cruise dans Top Gun :)

J'ai adoré cette BD, cette plongée dans mes souvenirs et dans un petit peu de l'histoire de Berlin.

Nous avons des personnages attachants, touchants. Les enfants sont vraiment chouettes.

Petit plus : A la fin un dossier très bien conçu, notamment sur la guerre froide, le mur de Berlin.. Il est passionnant et instruira aussi bien les enfants que les adultes.

C'est une jolie plongée dans le passé. J'ai tellement aimé ma lecture que cela m'a donné envie de découvrir les trois premiers tomes de la brigade des souvenirs.

Je vous le recommande, et le note cinq étoiles, bien méritées :)

Commenter  J’apprécie          190
La brigade des souvenirs, tome 1 : La lettr..

Lors de leurs explorations, trois enfants tombent sur une boite enfermant une lettre d'amour. Ils vont alors se lancer dans des recherches pour retrouver les amoureux.

Quelle belles idées que cette BD, qui en plus de nous présenter une galerie de personnages attachants, nous entraine dans une enquête sur le passé. Tania, Alban et Théo vont rencontrer des personnages qui vont les aider dans leur quête pour découvrir ce qui est arrivé à Toinette et Ernest, les amoureux de la lettre qu'ils ont trouvé.

L'intrigue est aussi l'occasion de se plonger dans le passé pour redécouvrir la conditions des femmes à l'époque de la première guerre mondiale, appuyé en cela par un dossier à la fin de l'album.

Quant aux dessins, ils sont vraiment très beaux, en adéquation parfaite avec l'univers qu'ils racontent.

J'ai vraiment passé un excellent moment en compagnie de cette brigade des souvenirs et renouvellerais avec plaisir l'expérience pour un prochain album.
Commenter  J’apprécie          150
La brigade des souvenirs, tome 4 : Le mur d..

Alors qu'ils préparent un vide grenier, Tania, Alban et Théo tombe sur les cassettes que le père de Tania recevait de Hans, son correspondant allemand.

La brigade des souvenirs est de retour pour une quête sur le mur de Berlin. L'occasion d'apprendre des choses, sans pour autant oublier la vocation d'un album BD : raconter une histoire. Le pari est une nouvelle fois réussi avec Le mur de Hans. On suit avec plaisir les aventures de notre petite bande qui replonge dans les années 80.

Les dessins de Marko sont toujours aussi beaux, à la fois enfantins dans leur rondeur et leur palette pastelle, mais plein de détails qui en font la richesse.

L'intrigue est pleine d'aventures et enchaine les péripéties tout en offrant un regard intéressant sur le mur de Berlin.

Un album qui plaira autant aux petits qu'aux grands.
Commenter  J’apprécie          120
La brigade des souvenirs, tome 1 : La lettr..

Un album amplement réussi sur le devoir de mémoire et les recherches généalogiques. Certes il s'agit d'une B.D. jeunesse alors le développement est rapide, mais tout y est.

J'ai beaucoup aimé les différentes étapes des recherches, la découverte des archives, les infos sur les Mormons, ...

Et cerise sur le gateau, un dossier (complet) en fin d'ouvrage sur les femmes durant la Première Guerre Mondiale.

L'écriture est sensible, les personnages font preuve d'empathie et les dialogues sonnent justes.

Le dessin est vraiment agréable et j'apprécie particulièrement les décors, dans des couleurs douces plutôt pastel.

Une belle réussite et l'envie de suivre ces aventures!
Commenter  J’apprécie          100
L'histoire de NOTRE jardin

Léonie découvre les joies du jardinage chez son Papi et sa Nénette. Mais pas n'importe quel jardinage ... un potager sur le toit de l'immeuble, en ville et en plus un jardin partagé avec amis et voisins.



J'ai beaucoup aimé ce petit livre. Les dessins sont simples mais jolis, les personnages bien sympathiques. En plus, c'est le printemps, je viens de bêcher mon jardin et je me réjouis d'y planter mes légumes pour cet été !



Un petit livre bien sympa, donc, une histoire simple qui traite de convivialité, d'amitié, de jardinage, de partage, d'activités inter-générations. Bref, un bon moment de lecture surtout pour les petits mais qui plaira également aux grands.



Mention très bien !



Merci à Babelio-Masse critiques et les éditions Vert pomme.
Commenter  J’apprécie          90
New Hope, tome 1 : Celle qui voulait infilt..

Venu à New Hope pour que son frère obtienne un traitement pour sa maladie, Isabella et sa mère se voient refuser ce soin expérimental pour Billy.

Sa seule chance pour faire partie des patients de ce programme, c'est que sa soeur s'inscrit au campus et intègre une fraternité d'étudiants appelée Epsilon. Mais pour l'intégrer il faut être un homme ! Isa va alors se faire passer pour son frère pour obtenir sa place au sein de la confrérie et peut-être sauver son frère…

Je n'ai pas totalement accroché à cette histoire qui sonne « faux » la plupart du temps. Tout est un peu trop facile et trop rapide dans le récit : comment Isa peut se faire passer pour un homme auprès de ces brutes ? Comment tout se goupille parfaitement entre la cérémonie des aspirants, les épreuves, l'inscription au campus ? … enfin, je n'en ajouterai pas plus tant il y a d'éléments d'incohérences et de facilités scénaristiques dans ce récit.

Même les personnages sont fades comme ce Dirk qui fait le méchant mais qui est naïf et sans jujote.

Il y a une volonté de créer une atmosphère et une intrigue pesante mais le dessin ne va pas du tout avec le récit. Un dessin peut-être trop coloré mais surtout trop « BD jeunesse » ; bref, je ne sais pas où l'auteure veut nous mener et surtout comment : thriller ? Action ? Horreur ? Humour ? Tout cela est trop illisible et manque d'une ligne directrice.

Je ne m'interdit pas de lire la suite mais pour l'instant je reste sur ma faim avec un récit qui manque de cohérence et de style.
Commenter  J’apprécie          70
La brigade des souvenirs, tome 4 : Le mur d..

Première page, nous sommes en 1964 à Berlin. Une famille presque au complet salue le père resté de l'autre côté du mur. Coincé plutôt. Quelle aberration quand on y repense ! Et dès la deuxième page, nous revenons de nos jours avec la brigade des souvenirs qui se compose de Tania, Alban (sœur et frère) et Théo et qui ont la bonne idée de participer à un vide-grenier le week-end prochain. Théo a déjà prévu de vendre des jeux vidéos mais eux que vont-ils pouvoir vendre ? C'est alors que leur grand-mère leur propose d'aller faire un tour dans la cave afin d'y dénicher peut-être des trésors. Ils tombent alors sur des souvenirs de leur père et découvrent que plus jeune, il avait un correspondant allemand nommé Hans.



C'est déjà le quatrième tome et pourtant, c'est la première fois que je rencontre la brigade des souvenirs. L'expression sur les visages, leurs gestes sont des témoins des relations qui unissent les personnages et finalement, c'est comme si je les avais toujours un peu connu. La brigade des souvenirs porte bien son nom puisque dans ce tome, elle plonge des dizaines d'années en arrière, dans des souvenirs qui ne sont même pas les siens. J'ai aimé cette immersion dans cette amitié qui a traversé les frontières et le temps et également ces passages historiques d'une époque pas si lointaine. D'ailleurs, à la toute fin, vous avez un petit dossier pour les plus curieux d'entre vous et ceux qui veulent rafraîchir certaines informations.



Une belle histoire d'amitié, de famille, très touchante. Une histoire de souvenirs, de lettres, de cassettes, de musique aussi. Une histoire sur la vie, sur l'Histoire.

Les souvenirs ne sont pas éternels, ils ne sont même pas forcément toujours heureux mais ils font partie de nous. Nous sommes ce que nous sommes au présent et également ce que nous avons été. Et peut-être que les trésors ne sont pas forcément ceux que l'on pense.
Commenter  J’apprécie          70
Évolution Z, tome 1 : L'île

Ady mène une adolescence dorée à Los Angeles jusqu'à ce que ses parents soient tués. Elle part alors sur l'île, un orphelinat créé par un milliardaire. Mais l'établissement cache un secret.

Je ressors de ma lecture un peu mitigée. Je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage d'Ady que j'ai trouvé un peu plat (mais à voir son évolution pour la suite) et les personnages secondaires sont peu développés. Pourtant, et malgré le format court de l'album, l'intrigue développe de bonnes idées et l'on ne s'ennuie pas.

Je laisserai certainement une chance au deuxième tome de cette nouvelle série plutôt destinée aux ados.
Commenter  J’apprécie          70
La brigade des souvenirs, tome 3 : La voitu..

La brigade des souvenirs s'intéresse cette fois à retrouver le propriétaire de la voiture conservé dans le garage du grand-père de Théo.

J'ai apprécié ce troisième tome de Théo, Tania et Alban. Le trio cherche à découvrir l'identité du propriétaire d'une Mercedes cachée sous une bâche. Papilou, le grand-père de Théo souffre d’Alzheimer et n'est pas d'une grande aide. Il n'a su que leur expliquer que la voiture appartient à Bob. Avec ces personnages toujours aussi attachants, l'histoire nous offre une enquête à l'esprit féministe, sans pour autant devenir revendicatif.

Avec comme toujours un dossier expliquant les grandes étapes du thème de l'album, donnant aux plus jeunes (mais aussi aux grand), des points de repère.

Encore un très chouette tome pour apprendre sans en avoir l'air.
Commenter  J’apprécie          70
La brigade des souvenirs, tome 1 : La lettr..

Cet album nous décrit l'histoire de trois enfants qui découvrent des lettres datant de la première guerre mondiale et qui vont rechercher les protagonistes d'une histoire d'amour. C'est pas mal fait, et cela reste pédagogique pour les plus jeunes aux évènements de l'époque, mais j'ai trouvé le tout un peu fade et les trois enfants sans réelle personnalité.
Commenter  J’apprécie          70
La brigade des souvenirs, tome 1 : La lettr..

Une bien sympathique B.D., autant par le dessin que par le texte.

Un trio d'enfants découvre (grâce à leur chien !) un vieux coffret contenant des lettres. Ils tentent de retrouver la trace des personnes concernées.

Une véritable enquête, qui va passer par des rencontres, des recherches aux archives et ailleurs.

Parallèlement, on replonge sur certaines pages dans le passé, au moment de la première guerre mondiale pour suivre les héros de l'histoire. Une histoire un peu triste bien entendu. Mais le dynamisme de la jeune génération, et la gentillesse qu'ils vont rencontrer autour d'eux dans leurs recherches égaient cette B.D.



J'ai lu d'autre bande dessinée destinée à donner l'envie aux enfants de s'intéresser à la généalogie, et celle-ci, même si elle n'y prétend pas, me parait bien plus incitative tant cette recherche s'apparente à une véritable enquête pleine de trouvailles et de découvertes.

En outre, on plonge dans le quotidien de l'année 1918, et on y voit des petits bouts de vie et des us de l'époque, c'est à la fois prenant et instructif.



J'ai aimé que ce soit à la fois pédagogique et très joyeux malgré le thème.

Une bonne idée de savoir qu'on va retrouver cette joyeuse bande dans d'autres tomes.



Le 2 déjà paru porte sur une période et un thème moins connus mais tout aussi intéressant, (voire plus justement parce que peu présent en littérature jeunesse) les "enfants de la Creuse".

Le 3 paraitra en juillet et semble parler d'une période plus récente.



Un intéressant dossier historique complète la bande dessinée, aussi illustré et joyeux. Et nous y apprenons que tout est parti d'une histoire vraie.

Et ce tome se conclut en insistant sur le devoir de mémoire.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          60
Un jour, je serai ! Vétérinaire

Voici une façon ludique d'aborder avec les petits, la signification de quelques expressions imagées de la langue française. Des expressions faciles à comprendre, mises en scène avec humour dans ce joli album au format carré.

Le métier de vétérinaire intéresse beaucoup les petits. Que leur animal familier ait aussi un docteur qui les ausculte ou leur donne du sirop pour la toux est tout à fait rassurant. D'autant plus que ce vétérinaire-là, en blouse blanche, est tout à fait sympathique et ressemble étrangement au docteur que voudraient bien avoir tous les enfants malades.



Voilà un album délicieux, bourré de tendresse et d'humour, grâce auquel vous apprendrez à moucher les baleines et à soigner un perroquet enroué...ce qui, avouez-le, manquait à votre palmarès et peut s'avérer fort utile...



La collection Chatouille, que je découvre ici, grâce à l'opération Masse critique de Babelio, offre de petits albums intelligents qui permettent aux petits à partir de 3-4 ans mais aussi aux plus grands, de rire ensemble et d'approcher avec humour différents sujets, parfois graves.

Une façon de prendre un peu de recul et de relativiser les problèmes.



Si vous voulez en savoir un peu plus sur les auteurs, je vous invite à consulter mon blog...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          61
Pourquoi la girafe a-t-elle un cou si long ?

Les couleurs, les formes utilisées pour dessiner les animaux, la typographie originale du texte attirent le regard des enfants et des adultes qui se régaleront de ce moment de lecture partagé.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Cee Cee Mia (476)Voir plus

Quiz Voir plus

Des souris et des hommes - John Steinbeck

Comment s'appellent les deux personnages principaux ?

Lennie et Auguste
Slim et Lennie
Slim et Curley
George et Lennie

14 questions
603 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}