AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Céline Hess-Halpern (88)


À la demande de l'Agence de protection environnementale américaine, le fournisseur mondial de Téflon, DuPont, s'est engagé à arrêter d'utiliser le PFOA en2015. Pourtant, les poêles en Téflon sont toujours en vente partout. Néanmoins, certaines marques garantissent désormais que leurs produits ne contiennent plus de PFOA, ni même de PFTE.
Alors lisez bien les étiquettes lorsque vous acquérez un ustensile de cuisson !
Commenter  J’apprécie          00
- Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserves sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses. -
Commenter  J’apprécie          10
Le barbecue : sympathique mais toxique
La cuisson au barbecue est des plus conviviales. Pourtant, c'est une source conséquente de contamination : le contact des aliments avec les flemmes donne lieu à la décomposition de la matière organique et à la formation d'HAP. Avec du bois ou du charbon, ce taux est décuplé car la fumée de la combustion contient aussi des HAP - hydrocarbures aromatiques polycycliques -.
Commenter  J’apprécie          00
- Cuisez bien les aliments crus d'origine animale.
Commenter  J’apprécie          00
Les nanoparticules : petit ingrédient mais grand danger.
Les Nanos, déjà dans nos assiettes. Certains additifs sont utilisés à l'échelle nanométrique depuis de nombreuses années en France et en Europe dans les aliments courants :
- La silice sous ses formes nanométriques, appelés - nano silice - E 550 et E 551 -, ou oxyde de silice, est un additif autorisé depuis des années au niveau européen
- Le nano - argent E 174 est produit à grande échelle car il a la propriété d'accentuer la fraicheur apparente des aliments.
- Les nanoparticules de dioxyde de titane E 171 , quand à elles accentuent les couleurs...
Commenter  J’apprécie          00
Édulcorants : étiquetage obligatoire
- Édulcorants intenses : l'étiquette doit impérativement mentionner - avec édulcorant -
Commenter  J’apprécie          00
- La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir. -
Commenter  J’apprécie          00
Quelle est la règlementation relative aux aromes ?
Commenter  J’apprécie          00
Les exhausteurs de gout sont très controversé. Certaines études précisent qu'ils pourraient favoriser l'apparition de cancers ou de maladies dégénératives telles que la malade d'Alzheimer ou de Parkinson.
Tous les exhausteurs de gouts sont à éviter car, outre le fait qu'ils sont mauvais pour la santé, ils déforment notre gout naturel.
Commenter  J’apprécie          00
Le cas des sels de fonte
Parmi les émulsifiants, on peut aussi classer les sels de fonte, tels l'ortho phosphate de sodium. E339 et le polyphosphate E452 , qui ont une fonction émulsifiante dans les fromages fondus. Ils assurent une réparation homogène des matières grasses et des autres ingrédients.
Commenter  J’apprécie          00
Sur les anti oxygènes et
- Les anti oxygènes les plus nocifs pour la santé sont les gallates, le BHA et le BHT.
- Repérez donc bien leurs codes sur les étiquettes - E310, E311, E312, E320, E321 - et fuyez !
Commenter  J’apprécie          00
Le trio cancer-hyperactivité-allergies revient malheureusement trop souvent quand on regarde de plus prés leurs effets toxiques...
Commenter  J’apprécie          00
- Je voudrais changer les couleurs du temps, changer les couleurs du monde... le soleil levant, la rose des vents... -
Commenter  J’apprécie          00
Les additifs alimentaires
Sur le site www.additifs-alimentaires.net, vous trouverez la définition ainsi que le taux de DJA de chaque additif.
Commenter  J’apprécie          00
- Pour digérer le bonheur naturel comme l'artificiel, il faut d'abord avoir le courage de l'avaler. -
Commenter  J’apprécie          00
De nombreuses associations de défense du consommateur ont réagi face aux géants de l'industrie acteurs de ces manipulations génétiques sur lesquelles nous n'avons aucun recul.
Commenter  J’apprécie          00
Et demain ?
Selon nous, il est urgent d'appliquer trois principes fondamentaux apparus en matière d'environnement ces dernières décennies :
- le principe de précaution ;
- le principe du renversement de la charge de la preuve. Un produit devrait être mis su le marché si et seulement s'il peut sa totale innocuité - et non en l'absence de la preuve de ses conséquences néfastes sur notre santé ;
- le principe de substitution, en privilégiant de manière systématique en agriculture les solutions les moins dangereuses, chimiques ou non.
Commenter  J’apprécie          00
Pesticides : il ne suffit pas de bien éplucher les fruits
Attention, ne croyez pas que les pesticides se trouvent seulement sur la peau des fruits non bio, et qu'il suffit de bien les laver ou de les éplucher pour ne pas en absorber. Les pesticides pénétrant dans la graine, ils sont présent également dans la pulpe. Quand au trognon, il concentre tout les polluants ! Mieux vaut choisir des fruits bio issus de l'agriculture biologique : vous pourrez alors manger leur peau les yeux fermés.
Commenter  J’apprécie          00
Cancers
Plusieurs recherches et études tendent à montrer que l'exposition aux pesticides augment le risque de développer certains cancers, dont le lymphome non-hodgkinien - NHL 6, le sarcome, la leucémie, le cancer de la prostate et le cancer du cerveau. En juin 2013, une étude de l'Inserm a confirmé ce lien entre pesticides et cancers.
Commenter  J’apprécie          00
Les dangers des pesticides sur la santé
La mission commune d'information sur les pesticides pour la santé du Sénat précisait déjà en 2012 que les dangers et les risques des pesticides pour la santé étaient sous-évalués. Des effets sanitaires lords à longs terme - ne peuvent actuellement être recensées et semblent être appelés à se multiplier -. Le Sénat a présenté un rapport visant à dénoncer les risques pour les utilisateurs : dermatoses, problèmes respiratoires, troubles neurologiques et cognitifs, cancers. En effet, les dangers des pesticides sur la santé humaine sont multiplies.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Céline Hess-Halpern (34)Voir plus

Quiz Voir plus

La rivière à l'envers, tome 1

Que Tomek sort-il de son placard ?

Une image de kangourou
Une peluche
Un appareil photo
Un livre

18 questions
1205 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}