AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Céline Lamour-Crochet (63)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Athena Ne Veut Pas Dormir

Un format hors du commun pour une histoire aux illustrations chatoyantes qui captivent les enfants. L'aventure d'Athéna parle aux enfants avec simplicité de sujets les touchant: la peur du noir, de la nuit, le besoin de la famille, grandir. Je ne peux que recommander aux petits et grands, de faire l'expérience du kamishibaï, lecture théâtrale et spectacle presque cinématographique, les images dépassant le cadre du simple livre. Elles s'offrent dans leur ampleur hors norme aux regards des enfants, qui se retrouvent absorbés au coeur de toutes ces couleurs vives. L'histoire est certes simple, mais tout comme dans un album pour les 2-3 ans. Ici l'histoire est rendue bien plus belle et riche par la dimension des images et les couleurs vivantes. A vivre et à lire!
Commenter  J’apprécie          40
Au cirque Rirenfolie

Un album pour trouver sa place sur la piste et dans la famille!



Cet album format italien est un joyeux tour de piste des sentiments familiaux! Paulo est le plus jeune de la tribu, et le seul à rester dans l'ombre quand tous sont sous les feux des projecteurs. Avec des parents artistes, et des frères et sœurs que le public adore aussi, pas facile de se sentir utile. Paulo n'a plus confiance en lui et reste couché..



Mais sa famille va enfin lui montrer qu'on a besoin de lui !



Un album pour que les plus jeunes retrouvent confiance et comprennent que chacun est indispensable dans une famille!
Lien : http://www.petitesmadeleines..
Commenter  J’apprécie          50
Chan et le dragon

Alors que Chan n’avait quelques jours, elle a été trouvée par Ushi et Li-Shi dans des roseaux pendant la mousson. Elle grandit auprès de sa nouvelle famille mais un jour, un événement va bouleverser sa vie…

Chan et le dragon est un conte qui transporte les jeunes lecteurs dans une Chine où les croyances d’alors, remettaient aux dragons, les aléas de la saison. Quand je l’ai lu à mes enfants (3 et 7 ans), ils ont d’abord été enchantés par les dessins d’Emilie Dedieu. Le trait est rond précis, on a vraiment l’air l’impression d’être en Chine. Et puis, les dragons mettent un peu de féerie, de magie dans l’histoire ! Je l’ai tout de suite rapprochée du conte du coupeur de bambous, lu récemment, un des contes japonais classiques qui s’axent sur la découverte d’un enfant dans la nature mais le reste est plus réaliste excepté la présence des dragons. La fille est (presque) un enfant comme les autres…

Parfois, des mots un peu compliqués à expliquer ou des prénoms un peu difficiles à retenir mais au final, une merveilleuse fable sur la difficulté de comprendre l’adoption quand on est enfant. L’auteur aborde les différentes questions que l’enfant adopté peut se poser : pourquoi mes parents m’ont-ils abandonné ? d’où viens-je ? suis-je aimé ?

Merci à Babelio et aux éditions Chemins de la Tr@verse pour cette découverte familiale qui nous a fait voyager.

Commenter  J’apprécie          50
Chan et le dragon

Cet album relate l'histoire de Chan, une enfant chinoise adoptée, née avec le pouvoir de parler aux dragons. Par cette magnifique histoire, l'auteur aborde des questions importantes : pourquoi l'abandon ? Qu'est ce que cela fait d'apprendre brutalement que la famille avec qui l'on vit n'est pas réellement la nôtre à l'origine? De plus, on retrouve le thème du dragon, considéré par les Chinois comme bénéfique ! Vraiment très beau, très poétique, avec de très belles illustrations ! J'en recommande la lecture, et remercie les éditions Chemins de traverse de cette découverte !
Commenter  J’apprécie          10
Chan et le dragon

Très joli conte mettant en scène les légendaires dragons! Ma fille a adoré.
Commenter  J’apprécie          50
Chan et le dragon

Une histoire touchante et depaysante et de tres beaux dessins. Les thèmes abordés dans le livre comme l'adoption et la recherche de l'identité sont adapté aux enfants. Ce qui touche le plus ce sont les illustrations fines et colorées qui prennent une large place. On peut regretter l'éition qui ne met pas vraiment en valeur le travail de l'auteur. Le texte est parfois mal placé et difficilement lisible et les illustrations auraient gagné à êre imprimés sur un papier plus épais. Merci àBabelio, ma fille a été captivée par les images et émue par Chan.
Commenter  J’apprécie          30
Dans la ferme, il y a Chaton

Un chaton tout juste adopté par des fermiers découvre les animaux de la ferme. Ils l'effraient tous à leur manière, jusqu'à ce qu'il fasse une rencontre inattendue.

"Dans la ferme il y a..." est clairement un ouvrage à visée pédagogique. Si vous travaillez sur le thème de la ferme dans une classe de maternelle, il est fait pour vous. Mais personnellement, je préfère quand le message est plus subtil (peut-être parce que je me sens plus utile !).

Cependant, on ne peut qu'admirer l'amusant travail de Céline Lamour-Crochet sur les mots-images, à retrouver sur son site : https://celinelamourcrochet.wixsite.com/auteure/calligrammes
Commenter  J’apprécie          60
Dans la forêt il y a... Renard

Céline Lamour-Crochet dessine ses animaux en forme de lettres composant leur nom… Ces lettres suivent habilement le mouvement et les couleurs des habitants d’un sous-bois qui pour le coup en devient unique !
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Griloup prend froid

Petite histoire mettant en scène les personnages des contes connus. Les enfants apprécieront sa fin rigolote!
Commenter  J’apprécie          50
Jack et le sapin magique

Si Jack et le Haricot magique n’est pas un conte que j’apprécie outre mesure, j’ai adoré me plonger dans cette version revisitée pleine de douceur et de délicatesse. Les parents de Jack n’ont pas pu s’occuper des préparatifs de Noël cette année, leur dernier enfant, né prématurément, nécessitant des allers-retours à l’hôpital. Alors Jack tente de redonner le sourire à sa petite sœur en lui achetant un sapin de Noël. Une jolie attention qui va lui ouvrir un monde absolument magique et féérique, celui du Père Noël et de ses lutins.



Magie de Noël, amour fraternel, liens familiaux, espoir et beaux moments sont au programme de cet adorable album jeunesse, dont on appréciera les couleurs ainsi que les traits des visages particulièrement expressifs. Doux et tendre, à l’image du plus beau réveil que Jack pouvait espérer, cet album nous offre un bel exemple de la magie de Noël en action. À cet égard, j’ai été très émue par la gentillesse de Jack et la scène finale digne d’un beau conte de Noël.


Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          100
L'agenda de la petite souris

Un album de plus sur la petite souris des dents.

Original par sa forme, puisque chaque double page est consacrée à l'activité d'un jour de la semaine, jour écrit en rouge sur du texte bleu.

De belles grandes illustrations, un contenu assez original, avec plusieurs références au Père Noël.

Quand la semaine est terminée, l'album ne l'est pas pour autant, je ne m'y attendais pas.

Quelques pages encore, puis une conclusion un peu surprenante et quelques conseils pour soigner ses dents.



Cependant un album qui n'a déchaîné aucun enthousiasme chez moi.

A part l'intérêt de voir chaque jour de la semaine, on l'a lu, sans plaisir ni déplaisir, sans sourire, ni émotion.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          30
L'agenda de la petite souris

On perd une dent, on la glisse sous l’oreiller, le lendemain elle n’y est plus car la petite souris est passée. La routine, quoi. Sauf que pour la petite souris, c’est un boulot de dingue ! Un boulot bien plus fatiguant que celui du Père Noël. Car elle, c’est toutes les nuits qu’elle est sur le pont, pas une seule fois par an. Et dans la journée, vous vous êtes déjà demandé comment elle s’occupe, la petite souris ? Et bien elle s’entraîne, et son programme est un programme d’athlète de haut niveau. Le lundi, tour de la terre en essayant de battre son record de vitesse. Le mardi, escalade. Le mercredi, exercices d’acclimatation aux différences de température (ben oui, elle peut passer en un rien de temps d’une hutte africaine à un igloo, et pas question de tomber malade !). Son planning pour le reste de la semaine est tout aussi chargé, je vous laisse le découvrir par vous-même…



J’aime quand un album répond avec humour à des questions que l’on ne se pose pas. Celui-ci se conclut sur une interrogation importante. Que fait la petite souris de toutes les dents qu’elle récupère ? « Sa maison serait pleine à craquer, du sous-sol jusqu’au grenier, si elle les avait toutes gardées. » Alors que deviennent-elles, ces dents ? Et bien ne comptez pas sur moi pour vous le dire…



Le texte est drôle, les situations bien trouvées, le dessin doux et très expressif. A chaque jour une double page, c’est simple et efficace. Une bien belle surprise !




Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          140
La petite bille de Camille

Comme je travaille pour un organisme dédié à l’éradication du cancer, je ne pouvais que m’intéresser à La petite bille de Camille, un album écrit par Céline Lamour-Crochet et illustré par Coralie Saudo, lequel met en scène une petite fille aux prises avec le cancer.



L’album étant destiné aux plus petits, auteure et illustratrice ont choisi des mots accessibles et des images simples pour aborder en quelques scènes seulement les symptômes, le diagnostic et le traitement.



Oui, le cancer change la vie. Camille nous le montre bien dans cet album où elle traverse chacun des étapes jusqu’à sa guérison. Non, le cancer ne s’attrape pas en fréquentant et en entourant de soins quelqu’un qui a cette maladie. L’auteure a eu la bonne idée de le mentionner dans son album.



Bien entendu, tout enfant qui lira cet album ne trouvera pas réponse à toutes les questions qui pourront lui venir en tête au fil de sa lecture. La petite bille de Camille est un album portant sur une petite fille devant faire face au cancer et non pas un documentaire sur cette maladie. Et justement, parce qu’il aborde le sujet sans trop de détails, l’album peut servir d’introduction aux parents, aux enseignants, aux psychologues et aux médecins tenus d’en parler un jour ou l’autre.



Une belle réussite.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          10
La petite bille de Camille

Quand mon fils a prit ce livre à la bibliothèque, je m’attendais à une simple histoire de petite bille avalée par Camille et qu’il faut opérer mais pas du tout !

La bille est en fait une tumeur cancéreuse dont Camille va être débarrassée par des soins particuliers : IRM, opération chirurgicale, chimiothérapie… bref, c’est un livre qui aborde le cancer de façon imagée par le biais de cette petite bille.

Mais le livre met tout de même de vrais mots (chimiothérapie, perte des cheveux…) pour parler de cette terrible maladie.

Je trouve que le livre a trouvé le ton juste et l’équilibre pour parler de ce sujet aux enfants, sans trop être inquiétant, tout en mettant des mots derrière cette maladie.

C’est un livre un peu particulier à lire - surtout pour moi qui ne m’attendais pas à la finalité de l’histoire - mais il est très bien réalisé pour parler du cancer aux enfants qui sont touchés personnellement par cette maladie ou dans leur entourage.
Commenter  J’apprécie          00
La petite bille de Camille

Envie de vous parler d’un album qui m’a mis les larmes aux yeux. Un livre qui pourrait faire peur aux parents, aux familles avec son sujet délicat: le cancer des enfants. Vous allez me dire, pourquoi avoir lu un recueil avec un tel thème? Parce que ça touche pas que les autres, parce que la maladie est aussi un pan de la vie. Un malheureux voile, et qu’elle ne touche pas que les adultes cette saleté de crabe. Parce que les statistiques sont là : un enfant sur 440 en France est malade du cancer. Parce qu’un bout de chou a besoin de comprendre, parce que les explications ne sont pas toujours simples. Parce que la vie c’est pas toujours rose ni noir, des nuances de gris. La Petite Bille de Camille m’a touchée, bouleversée car l’album met sur des pages avec des mots simples et des images douces, rondes, cette malade, mais aussi le traitement et la guérison. Parce que j’ai une tendance à voir les lueurs d’espoir dans le ciel des enfants, parce que j’aime penser qu’ils ont un futur, un grand horizon devant eux. Si si, je vous assure même si ça me stresse un peu. Parce que j’ai eu une boule en le lisant, avec ces propos justes, limpides, clairs et remarquablement illustrés. Les dessins sont tendres, colorés.



Parce qu’un enfant qui est malade, hosptalisé est effrayé, il cherche des réponses, et que parfois parents, c’est loin d’être évident de trouver les paroles qui expliquent tout



. Parce que derrière tous les jours de pluie, un arc-en-ciel se cache. Parce que j’ai pris plaisir à lire La petite Bille de Camille, et partager ce moment avec mes Moopys, et si ma lecture peut servir, profitez-en.



En lire plus sur mon blog: http://www.newkidsonthegeek.com/croque-livre-la-petite-bille-de-camille-de-celine-lamour-crochet-et-coralie-saudo/#sthash.JoANkvjr.dpuf
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Commenter  J’apprécie          30
La petite fille en pain d'épice

Le titre de cet album pour enfant m’a drôlement inspiré, et de voir que l’auteur insérait dans son récit des personnages des contes traditionnels a fini par me convaincre. En tant qu’enseignante, je ne pouvais voir que la richesse d’un tel album à travailler en maternelle, dans un réseau de lecture autour des contes. La lecture de ce joli album a fini par me convaincre !



L’histoire est toute simple, avec une structure itérative idéale à travailler avec des enfants de 4 à 6 ans. Une vieille dame prépare un gâteau en pain d’épice en forme de petite fille car cela fait bien longtemps qu’elle n’a pas vu sa fille, devenue bien grande aujourd’hui. Elle la met à refroidir au bord de la fenêtre. Mais la petite fille en pain d’épice n’a pas envie d‘être mangée ! Alors elle s’enfuie en courant à toutes jambes. Elle rencontre plein de personnes qui toutes veulent la manger mais ne parviennent pas à l’attraper : le petit chaperon rouge, le petit poucet, Blanche Neige et Hansel et Gretel. Et enfin une fille à qui la petite fille en pain d’épice lui rappelle sa maman...



Ce récit est bien construit et permet aux enfants de repérer la structure du conte. La fin de l’histoire leur permet d’inventer la suite, d’autres personnages de contes que cette petite fille en pain d’épice serait susceptible de rencontrer... Et permet de travailler les contes traditionnels. Évidemment, pour une bonne compréhension de l’histoire, il est nécessaire de connaître ces contes, sinon l’intérêt de cet album sera bien pauvre... Bien que l’histoire en soi soit très chouette, et les dessins extrêmement agréables et plaisants !



Cet album m’a beaucoup fait penser à Roule Galette, qui se présente de la même manière : la galette qui s’enfuie, rencontre différents animaux qui veulent la manger, une structure itérative mais une fin différente. La référence aux contes rend cet album un peu plus difficile d’accès, encore que certains petits de 3 ans devraient bien s’en sortir.



Le format à l’italienne de l’album le rend attrayant et sert l’album puisqu’il marque la fuite de la petite fille en pain d’épice.



Pour résumer, c’est bien écrit, bien dessiné, l’histoire permet un travail intéressant avec des enfants de maternelle, il y a différents niveaux de lecture. Un album, donc, qui mérite d’être connu et que je vous conseille fortement !
Lien : https://breveslitteraires.wo..
Commenter  J’apprécie          50
La petite fille en pain d'épice

Merci à Babelio et à l'opération Masse Critique pour m'avoir offert ce livre !



J'ai beaucoup aimé les dessins de cet album, la mise en couleur très chaudes et douces à la fois, qui s'estompent à la fin, alors que l'histoire reste ouverte. A part une réserve personnelle sur les personnages qui ont des nez vraiment très longs, c'est très joli.



Pour ce qui est de l'histoire, elle est légère mais le côté répétitif, avec de nombreux invités d'autres contes au grand appétit, fera plaisir aux tout petits enfants (s'ils connaissent déjà les contes) et l'adulte qui lit pourra être content de ce qui arrive aux grands-parents et à leur petite-fille.



Je suis plus réservée quant à la fin ouverte. J'aime sa mise en couleur, comme je l'ai déjà dit, mais La petite fille en pain d'épice reste le personnage principal, son unique but est de ne pas se faire manger, et autant la fin d'origine est trop cruelle, autant le "on ne sait pas, peut-être, oh, le renard passe par là" a un côté frustrant.



Commenter  J’apprécie          60
La petite fille en pain d'épice

Au creux d’une épaisse forêt, vit un très vieux couple. La femme, excellente cuisinière, aime à faire du pain d’épice. Aujourd’hui, toute occupée par la pensée de sa fille qu’elle n’a plus vue depuis longtemps, elle en modèle un en forme de fillette et le dépose sur le rebord de sa fenêtre pour le faire refroidir. Mais la friandise n’a aucune envie de finir au fond d’un ventre et s’enfuit à toute jambe à travers bois. Malheureusement, elle n’est pas au bout de ses peines, celui-ci aussi regorge de bien des gourmands…

Mon avis : Cet album adopte un format à l’italienne comme pour mieux figurer la fuite en avant de notre petite fille en pain d’épice. Il nous offre un conte moderne qui reprend l’idée du petit bonhomme de pain d’épice, ici au féminin, et nous permet une incursion rapide dans l’univers de différents contes traditionnels tels que le petit Chaperon rouge, le Petit Poucet, Blanche Neige et les sept nains et Hansel et Gretel en nous faisant croiser dans les bois leurs protagonistes, tous aussi affamés les uns que les autres. A chaque rencontre, « La petite fille en pain d’épice prend ses jambes à son cou. Elle court à toute allure, quand elle tombe nez à nez avec… ». Ce passage revient systématiquement comme un leitmotiv pour jouer la répétition, chose que les enfants apprécient beaucoup. Le récit, qui offre une fin ouverte nous permettant d'envisager, avec les enfants, d'autres rencontres, aborde aussi en douceur la souffrance des parents qui vivent dans l’indifférence de leurs enfants devenus adultes. Les illustrations sur double page, sans doute effectuées à l’aide d’un ordinateur, bénéficient d’une très agréable colorisation, mais j’avoue avoir été peu sensible au physique des personnages, pour la plupart affublés d’un nez proéminent dénué de tout charme et qui leur donne un air vieillot. Je remercie l’équipe de Babelio et les éditions La Palissade pour l’envoi de cet album que je n’aurais sans doute pas acheté pour offrir mais que je vais glisser rapidement dans mes bacs « contes détournés » de la médiathèque tant je sais qu’il trouvera preneur et fera des heureux.

Public : à partir de trois - quatre ans

Si vous voulez vous rendre sur le blog de l’auteure, Céline Lamour-Crochet, vous pouvez suivre cette adresse :

http://fripouilleauteurjeunesse.blogspot.fr/

Si vous voulez vous rendre sur le site de l’illustrateur, Florian Le Priol, vous pouvez suivre cette adresse :

http://pecheurdereve.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          130
La révolte des princesses

Les princesses se rebellent, depuis des siècles elles se farcissent le sale boulot alors que le prince arrive peinard pour la fin de l'histoire.

A la base , j'avais acheté se livre pour ma princesse à moi et je dois avouer que j'ai été séduite par cette histoire qui revisite les contes de notre enfance de façon humoristique avec une pointe de féminisme
Commenter  J’apprécie          100
La révolte des princesses

J'ai adoré! Ces princesses rebelles font la part belle à tous ces contes de fées!
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Céline Lamour-Crochet
Lecteurs de Céline Lamour-Crochet (144)Voir plus

Quiz Voir plus

« Pour la fin du monde, prends ta valise 🎶 » Facile !!

Un père et son fils errent dans un monde dévasté. Livre de Cormac Mc Carthy, 2006 :

la fête
la zone
la route

12 questions
63 lecteurs ont répondu
Thèmes : fin du monde , apocalypse , bible , films , livres , chanson , quizz , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}