AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Céline Person (57)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le secret de l'arc-en-ciel

Quelle jolie histoire que nous livre cet album de Céline Person et Pauline Marlet.



D’abord attirée par la couverture très colorée et scintillante, j’ai également été transportée par cette histoire poétique et pleine de lumière.



Un jour, en se promenant, un jeune garçon fait un vœu et rencontre un bébé arc-en-ciel. Chacun se découvre en se questionnant l’un l’autre et en partageant des confidences.



Abordant des sujets tel que l’amitié, le partage mais aussi les émotions, j’ai adoré tourner les pages de ce livre tout simplement magnifique.



Un album qui éblouira petits et grands.
Commenter  J’apprécie          00
Tous les chemins de mon papi

Incontournable Décembre 2022





Je viens de réaliser ne pas avoir fait de critique sur ce charmant album, alors je m'y met!





Dans cet album au trait doux et bleu, il est question d'un enfant et de son grand-père. Le premier lui demande pourquoi il a des rides. Le grand-papa lui explique alors que ce sont des "chemins", dont chacun illustre un passage de sa vie. Commence alors un jeu entre eux où le petit garçon demande l'histoire de chaque 'chemin": la guerre, un mariage, la paternité, etc.





J'aime beaucoup l'axe positif de la vieillesse dans cet album, où les rides sont des marques d'expérience, et non des stigmates du temps. Le petit garçon affirme même à la fin qu'il a hâte d'en avoir , des "chemins" sur le visage.





J'ai souvent déploré chez des albums jeunesse ou des romans jeunesse des visions âgistes ou peu constructives du fait de vieillir. J'avais même lu une Bd où des "vieux" super-héros devenaient des concierges après une vie de gloire en temps qu'agent de la paix, illustrant le rôle social minable qu'il devenait le leur du fait d'être "vieux". Pas sympa pour les concierges non plus, d'ailleurs. Dans de nombreux albums, c'était des aînés sourds, grabataires et psycho-rigides que je voyais. Rappelons-nous que les enfants encodes facilement les constructions sociales et le fait que ces constructions se répètent augmente les risques qu'ils internalisent des concepts discriminatoires et erronées.





Bref, un bel album tendre et constructif, sur une thème encore sujet aux stéréotypes âgistes, mais ici tourné de manière bienveillante et valorisante.





Pour un lectorat préscolaire, 4-5 ans.
Commenter  J’apprécie          12
Emmène-moi sur la lune

C’est original ça, une amitié entre un petit garçon, qui aime et pratique le dessin, et une araignée, qui rêve d’aller sur la lune ! Portés par leur imagination débordante, ils vont effectuer un sacré voyage. Pour autant, j'avoue que je n’ai pas été complètement embarquée, il m’a manqué quelque chose. Dommage, car quand-même ce n’est pas tous les jours que les araignées sont ainsi mises en valeur dans les albums, et j'ai adoré cette araignée-là !

Commenter  J’apprécie          00
Grand chat, petit chat

Oh, en voilà une petite histoire toute mignonne!



Un grand chat, de par sa taille, mais que l'on sent aussi plus mature sans sa manière de parler, va se laisser attendrir par le nouveau petit chaton de la maison.



Au départ abasourdi devant les cabrioles du petit père, il va rapidement le prendre sous son aile afin de lui enseigner la survie et la manière de vivre correctement dans son foyer.



J'ai trouvé cette histoire terriblement touchante avec ce grand chat qui me fait penser, de part sa manière de réagir mais aussi sa façon de parler, à un grand parent. De ceux qui, même s'ils peuvent se montrer un peu bourru, ont un coeur tellement immense qu'ils ne peuvent qu'agir pour le bien des enfants.



Beaucoup de tendresse et une pointe d'humour dans les textes. Les dessins sont également très beaux avec leur petit côté drôle lorsque le chaton fait ses douces folies et que le grand chat a ses expressions de surprise.



Une histoire douce, tendre et drôle sur l'acceptation des autres. Elle ne pourra que plaire aux amoureux des chats.

J'ai adoré.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          20
Tous les chemins de mon papi

L’album propose une image positive de la vieillesse et de ses signes. Reliques d’émotions, les rides ne symbolisent pas l’âge mais sont les traces indélébiles de souvenirs passés.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
La rivière de Léonie

Tout en teintes de gris et de bleu, en couleurs froides, un petit album qui aborde la thématique de la tristesse et du chagrin.



Léonie est une petite fille qui sent monter le chagrin. Il est là, d'abord sous forme de petites gouttes, puis il grossit, jusqu'à devenir une véritable mer...



Parfois, on est triste sans savoir pourquoi. Parfois, nos chagrins sont incontrôlables. Parfois ils nous submergent, et on ne peut pas lutter. Puis tout aussi soudainement, une accalmie se profile, et on se sent mieux. C'est ce que nous explique cette histoire, avec poésie et délicatesse. Il n'est pas nécessaire de tout contrôler, on a le droit le lâcher prise et de laisser aller nos larmes. Au final, il ne faut pas oublier que les orages finissent par passer...



"La tristesse n'est peut-être pas partie très loin mais, au fond, Léonie sait que, parfois, les larmes peuvent faire du bien."

Commenter  J’apprécie          30
Emmène-moi sur la lune

Je pense qu’on est tout plein, enfant, à avoir eu l’imagination fertile et à avoir pris un crayon et du papier pour inventer ou dessiner histoires et inventions de génie bien sûr ! C’est l’histoire du jeune Alistair qui devraient emporter vos enfants et leur donner envie à leur tour de vivres des aventures aussi riches en imagination.



Le duo Céline Person et Berk Öztürk a déjà frappé chez Saltimbanque avec Tu peux laisser la porte ouverte, une histoire de monstres au moment du coucher qui semble des plus savoureuses. Les voici de retour avec la petite aventure d’Alistair accompagné de son intrépide amie l’araignée où le goût pour les détails de Céline va se révéler délicieux et celui de Berk pour les concrétiser en images, comme il le fait depuis 4 ans qu’il se consacre à l’illustration jeunesse, hautement poétique. Un duo qui fonctionne à merveille.



A peine l’objet en main qu’on est embarqué dans cette aventures au look rétro avec ses colorisations très inspirées des traits des crayons de couleur, un style que j’affectionne énormément. C’est avec un héros un peu solitaire, passionné par le dessin, amateur de dinosaures et autres créatures étranges, mais surtout à l’imagination fertile qu’on va se retrouver propulsé à suivre un voyage mené par une drôle d’araignée.



J’ai toujours aimé les marottes qui changent un peu de l’ordinaire comme c’est le cas avec notre petite araignée, Esmée, alors forcément son duo avec Alistair, m’a séduit. C’est drôle et tendre et plein d’imagination surtout avec de petites références aussi pour le lecteur adulte, comme leur rencontre aux allures de Spiderman 😉



Très vite, on part à l’aventure avec eux et les auteurs nous démontrent la puissance du dessin pour imaginer des scènes improbables. Les voilà donc partant ensemble à la conquête de la Lune, ou encore atterrissant devant le château de Windsor, sans parler de transformer leur fusée en sous-marin pour explorer les fonds marins et encore plein de jolis moments que je vous laisserai le plaisir de découvrir, pour vous aussi être charmé par l’amitié qui se tisse au fil des lieux visités entre nos deux solitaires.



C’est doux, c’est tendre, c’est amusant, c’est charmant. C’est un peu nostalgique, c’est surtout très réconfortant. Ça montre qu’en partageant ses passions, on peut se faire des amis et aller encore plus loin à deux. Ça montre que souvent on n’est pas aussi seul qu’on le croit et qu’à deux c’est quand même plus sympa. Bref, c’est une belle histoire d’amitié dans un enrobage joli et chaleureux qui ravit les sens. Êtes-vous aussi parés au décollage ?
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Petites histoires autour du dodo

Avant de se coucher, on aime toujours écouter ou lire une petite histoire. Dans l’album « Petites histoires autour du dodo », ce sont cinq récits qui nous sont proposés. Il y a « Au lit, petite souris ! » avec une souricette qui essaie, comme elle peut, de retarder l’heure du coucher ; « Petit Dino a peur du noir », dans laquelle notre héros en culotte courte est persuadé qu »un monstre se cache dans sa chambre ; « Pas maintenant ! » où Petite Hippo multiplie les jeux plutôt que la sieste ; « Les dodos de l’océan », où l’on découvre la manière de dormir de chacun ; et « Gros cauchemar », où petit tigre se réveille en sursaut.



Ecrit et illustré par Céline Person et Maria Neradova pour les éditions Fleurus, « Petites histoires autour du dodo » est parfait pour le temps calme du soir. Les histoires sont courtes, colorées, joliment dessinés, et permettent de faire doucement mais sûrement la transition entre la fin de la journée et l’heure du coucher.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
La rivière de Léonie

♥ Coup de cœur pour « La Rivière de Léonie » ♥



Comment expliquez-vous ou gérez vous les chagrins de vos enfants ?



Vous n’avez pas LA solution ?



Elle se trouve dans ce magnifique livre enfant des éditions @glenatjeunesse



💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧



Coucou petite Léonie, tu sembles triste aujourd’hui. Sais-tu pourquoi ?



Non ? Cela arrive, ce n’est pas bien grave.



💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧



Vous connaissez ce moment où vous êtes tout triste, avec l’envie de pleurer mais sans en connaître l’exacte raison ?



C’est ce qui arrive à Léonie.



Une larme, deux larmes, …



Et c’est le déluge.



Mais comment Léonie va-t-elle arriver à stopper ce chagrin ?



Elle a si peur d’être emportée par les vagues de larmes…



🌊🌊🌊🌊🌊🌊🌊🌊🌊🌊🌊



Avez vous une idée ?

Quelle est la solution pour qu’un chagrin qui est arrivé si soudainement, disparaisse facilement ?



🌊🌊🌊🌊🌊🌊🌊🌊🌊🌊🌊



Je remercie du fond du cœur @celine_person @amelieduboisauteure et @glenatjeunesse car cette histoire me fait penser à ma fille, à notre vie.



Ça arrive parfois un petit chagrin sans raison particulière.

Et c’est ainsi que nous gérons cette émotion si soudaine et si particulière.



Je suis ravie de l’avoir découvert et nous adorons le lire ensemble 🫶



💧🌊💧🌊💧🌊💧🌊💧🌊💧



Commenter  J’apprécie          00
La rivière de Léonie

Les très belles illustrations d'Amélie Dubois, qui mettent en œuvre les nuances de bleu et de gris, apaisent le regard. Les phrases allégoriques de Céline Person placent le propos du texte à portée de tous.
Lien : https://www.lepoint.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Je veillerai sur tes nuits, Léonie...

🌙 Un sublime livre pour enfants et dont la couverture m'a complètement fait craqué. C'est un véritable coup de cœur à mes yeux 😍



🌙 « Je veillerai sur tes nuits, Léonie...", est l'histoire d'une petite fille qui redoute, lorsqu'elle va se coucher, de la nuit qui tombe. Mais s'il y avait quelqu'un pour veiller sur elle ?



🌙 Ce petit bouquin pour les bouts de choux, écrit par @celine_person , illustré par @littleblackbird.art et édité par @langue_au_chat_editions est une véritable berceuse, avec des dessins d'une incroyable beauté et dont les couleurs nous font juste rêver.



🌙 Le thème abordé représente tellement bien à mes yeux ce que l'on vit durant l'enfance. La crainte de ce qu'il peut y avoir durant la nuit. N'avez-vous pas pensé au moins une fois dans votre vie qu'un monstre allait surgir en dessous de votre lit ou sortir de votre placard ?



🌙 Ce livre est, à mes yeux, un parfait compagnon. Il sera, d'une part, une très chouette découverte, même pour les parents, mais dans un deuxième temps, il pourra rassurer les petits qui ont peur de la nuit.



🌙 Si comme moi, vous aimez bien les histoires pour enfants, que vous en cherchez une pour vous, votre famille ou pour offrir tout simplement, je ne peux que vous conseiller celui-ci qui émerveillera les moments du soir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Je veillerai sur tes nuits, Léonie...

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de l’une de mes trois nièces. Héloïse a 5 ans et des étoiles plein les yeux ! Je lui ai fait la lecture via une petite vidéo de Je veillerai sur tes nuits, Léonie @langue_au_chat_editions. Cet album est sublime. Les illustrations sont magnifiques et les mots se transforment en confettis ! Une très belle découverte. J’ai hâte de voir Héloïse avec sa sœur Lïlou pour leur raconter l’histoire à notre manière : raconter avec mes mots l’histoire juste en décrivant les illustrations. Fou rire garanti !

Commenter  J’apprécie          50
Le jour où j'ai rencontré mon amoureux

Nombreux sont les albums Jeunesse qui parle d'amitié. Plus rares sont ceux qui parlent d'amour. On en trouve évidemment sur l'amour filial, notamment entre un parent et son enfant, mais peu sur l'amour en tant que premier émoi. Cet album de Céline Person et Amelie Videlo le fait à merveille à travers l'histoire de Mathilde et de sa rencontre avec Anatole. L'histoire est d'une infinie douceur, s'attachant à décrire la beauté autant que que la fragilité de cet instant où notre cœur ne bat plus seulement pour nous mais pour une autre personne... C'est tendre, délicat, à l'image des illustrations pastel qui nous enveloppent de douceur.



Un autre point qui me semble important de mentionner est l'inclusivité dont fait preuve l'album en représentant des enfants d'origines différentes. Cela fait tellement de bien de voir les représentations traditionnelles (par exemple, des enfants blancs) évoluer vers d'autres plus modernes et representatives du monde dans lequel on vit.
Commenter  J’apprécie          40
Je veillerai sur tes nuits, Léonie...

Aujourd'hui je vous présente un coup de coeur pour ma fille : Je veillerai sur tes nuits, Léonie .. de Céline Person et Pauline Marlet au édition langue de chat.



On y suit Léonie une petite fille qui redoute la nuit. En cherchant à capturer cette dernière Léonie va faire la connaissance de la gardienne de la nuit.



Une revisite originale et moderne du mythe du marchand de sable pour adoucir la peur du noir.



Les illustrations sont justes magnifiques tout comme le texte.



L’histoire est belle, douce et poétique, un livre parfait qui peut aider les enfants à apprivoiser leur peur.



Un album d’une bienveillance infinie, parfait pour les plus jeunes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Je veillerai sur tes nuits, Léonie...

« La nuit va bientôt tomber ! »

Le moment que Léonie redoute le plus arrive :

La nuit sombre et effrayante…



Et pourtant… si quelqu’un veillait sur les nuits de Léonie ?

Et si… elle devenait son amie ?



Je veillerai sur tes nuits Léonie, raconte l’histoire de Léonie, petite fille qui redoute plus que tout la nuit sombre et effrayante. Elle entame chaque soir avant de se coucher un petit rituel pour se rassurer, mais ses peurs restent présente. C’est une livre pour enfants très qualitatif déjà par son aspect extérieur qui est un beau travail : Une couverture douce et moelleuse ainsi que des pages cartonnées et lustrées qui apportent une certaine solidité appréciée pour un livre pour enfants. Puisque les enfants ne sont pas toujours très « doux » avec les livres.

Les illustrations de Pauline Marlet, quant à elles sont magnifiques. Elles sont toutes en douceurs et arrondie. On retrouve un contraste de couleurs, des tonalités chaudes pour le jours automnal que l’on aperçoit au fil des pages et les cheveux de feu de Léonie qui tranche avec les tons plus froids de la nuit.

Une belle histoire imaginée par Céline Person, qui permet de rassurer tous les enfants qui ont peur de la nuit ou même juste l’appréhension de se retrouver seul dans leur chambre pour la nuit. Une histoire douce à lire et à relire avant le coucher.



Un beau récit avant de s’endormir.

Une ode à la nuit pour les petits (et les grands aussi)

Commenter  J’apprécie          00
Je veillerai sur tes nuits, Léonie...

Chaque soir, Léonie redoute la tombée de la nuit et son petit rituel du soir n’y change rien. Un matin, elle imagine un plan pour capturer la nuit avec un filet mais malheureusement, il échoue. Ce soir là, Léonie peine à s’endormir, entrouvre les volets et aperçoit la Gardienne de la nuit. Cette sublime créature va la rassurer et lui montrer la beauté de la nuit, « douce comme du coton, aussi fragile que des bulles de savon… ».

Ma fille de 3 ans l’adore et je comprends pourquoi les illustrations sont sublimes, rassurantes, enveloppantes et lumineuses !

Avec sa couverture matelassée, son format cartonné et ses bords arrondis, les petits lecteurs pourront manipuler l’album à loisir.

C’est un belle histoire à lire avant le coucher, pour rassurer les enfants qui ont peur du noir et des bruits qui changent une fois la nuit tombée. C’est une revisite très agréable du marchand de sable ! Une jolie histoire toute douce, poétique et pleine de tendresse, pour faire disparaître, avec bienveillance, les angoisses des plus petits et faire du moment du coucher, un moment plaisant et rassurant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Je veillerai sur tes nuits, Léonie...

Je veillerai sur tes nuits, Léonie... est un très beau livre illustré pour les touts-petits, à partir de 2 ans. L'histoire est celle de Léonie, petite fille à la magnifique chevelure rousse et bouclée, qui n'aime pas le moment d'aller se coucher. Elle n'aime pas la nuit car elle a peur du bruit que la nuit fait quand elle tombe. En essayant d'attraper la nuit, Léonie va rencontrer la Gardienne de la nuit, qui va lui faire découvrir les beautés du ciel nocturne.



L'histoire est mignonne, à la fois douce et poétique. À la première lecture, il y a peut-être des éléments qui ne sont pas évidents à comprendre pour les petits, comme le fait que Léonie se bouche les oreilles quand elle va dormir. De plus, j'aurais aimé que le livre s'attarde un peu plus sur les charmes de la nuit (les étoiles, la lune, par exemple) Pour autant, l'histoire est très belle et je pense qu'elle sera l'occasion de passer un bon moment parent-enfant si elle est lue au coucher.



Mais ce qui retient surtout mon attention, c'est la qualité de l'objet. C'est un album grand format (22 x 22 cm) avec des pages cartonnées et glacées. La couverture a un petit côté... moelleux (c'est dur à définir avec des mots) C'est un très beau livre.



Les illustrations sont incroyablement belles, à la fois douces et poétiques (comme l'histoire) C'est magnifique. Les couleurs sont éclatantes et les dessins ont une rondeur appréciable pour les enfants (en particulier les visages) C'est trop beau ! Gros coup de cœur pour Léonie et la Gardienne, vraiment très belles.



Je remercie Babelio et les éditions Langue au chat pour l'envoi de ce magnifique ouvrage, pour Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          10
Je veillerai sur tes nuits, Léonie...

Encore un ouvrage extrêmement beau et poétique.

Dans celui-ci, Léonie à peur de la tombée de la nuit. Mais finalement, avec une aide précieuse, elle va découvrir que la nuit ne tombe pas vraiment.

Les dessins sont splendides, j'ai vraiment adoré.




Lien : https://www.iletaitunefoisla..
Commenter  J’apprécie          10
Je veillerai sur tes nuits, Léonie...

Un album qui m'avait interpellée avec sa magnifique couverture.



C'est l'heure du coucher, le moment que Léonie redoute plus que tout. En effet, elle va bientôt se retrouver seule dans la nuit sombre, effrayante... Mais la petite fille va faire une rencontre qui va la réconcilier avec la nuit.



Un peu de magie et de féerie pour dédramatiser la nuit et la peur du noir dans ce tendre album cartonné. Les illustrations sont superbes, particulièrement les ambiances nocturnes ! Elles dégagent une tendresse folle. L'histoire est poétique et nous a charmés !
Commenter  J’apprécie          00
Je veillerai sur tes nuits, Léonie...

Un très bel album, tant dans l'histoire que dans les illustrations ! Léonie incarne cette peur que peuvent avoir les enfants d'aller se coucher et d'affronter la pénombre seuls dans leur lit. La petite fille a alors l'idée de tendre un grand filet pour capturer celle qui lui fait si peur pour qu'elle ne revienne plus... Elle ne s'attendait pas à rencontrer une douce et gentille Gardienne de la nuit.



J'ai adoré cette représentation de la nuit qui rappelle une divinité bienveillante dont il ne faut pas avoir peur. Le travail de l'illustratrice est vraiment superbe et rappelle l'univers des Disney.



Avec sa couverture molletonnée et ses pages cartonnées et glacées, c'est un vraiment un joli livre à offrir ou à avoir dans la bibliothèque de son enfant.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Céline Person (123)Voir plus

Quiz Voir plus

Monstres

Comment s'appelle le cirque ?

Le cirque des rêves
Le cirque des enchantements
Le cirque d'Erèves

12 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Monstres de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}