Mathilde Domecq (Autre)
Glénat Jeunesse (21/09/2022)
3.75/5   4 notes
Le chemin le plus court vers le cœur de ceux qu'on aime !

Et si les rides qui sillonnent les visages de nos aînés étaient tout simplement des chemins qui les reliaient à leurs souvenirs ?
Quel joli cadeau que de les emprunter à leurs côtés et de revivre avec eux tous ces instants passés qui les ont menés jusqu'à cet instant, et aux moments qu'ils partagent avec leurs petits-enfants !
Que lire après Tous les chemins de mon papiVoir plus
Incontournable Décembre 2022

Je viens de réaliser ne pas avoir fait de critique sur ce charmant album, alors je m'y met!

Dans cet album au trait doux et bleu, il est question d'un enfant et de son grand-père. le premier lui demande pourquoi il a des rides. le grand-papa lui explique alors que ce sont des "chemins", dont chacun illustre un passage de sa vie. Commence alors un jeu entre eux où le petit garçon demande l'histoire de chaque 'chemin": la guerre, un mariage, la paternité, etc.

J'aime beaucoup l'axe positif de la vieillesse dans cet album, où les rides sont des marques d'expérience, et non des stigmates du temps. le petit garçon affirme même à la fin qu'il a hâte d'en avoir , des "chemins" sur le visage.

J'ai souvent déploré chez des albums jeunesse ou des romans jeunesse des visions âgistes ou peu constructives du fait de vieillir. J'avais même lu une Bd où des "vieux" super-héros devenaient des concierges après une vie de gloire en temps qu'agent de la paix, illustrant le rôle social minable qu'il devenait le leur du fait d'être "vieux". Pas sympa pour les concierges non plus, d'ailleurs. Dans de nombreux albums, c'était des aînés sourds, grabataires et psycho-rigides que je voyais. Rappelons-nous que les enfants encodes facilement les constructions sociales et le fait que ces constructions se répètent augmente les risques qu'ils internalisent des concepts discriminatoires et erronées.

Bref, un bel album tendre et constructif, sur une thème encore sujet aux stéréotypes âgistes, mais ici tourné de manière bienveillante et valorisante.

Pour un lectorat préscolaire, 4-5 ans.

critiques presse (1)
Ricochet
14 novembre 2023
L’album propose une image positive de la vieillesse et de ses signes. Reliques d’émotions, les rides ne symbolisent pas l’âge mais sont les traces indélébiles de souvenirs passés.