Pauline Marlet (Autre)
Langue au chat (29/09/2022)
4.47/5   15 notes
Les premières histoires tendres dans un format adapté aux tout-petits.
" La nuit va bientôt tomber ! " Le moment que Léonie redoute le plus est arrivé : l'arrivée de la nuit sombre et effrayante...
Et pourtant... si quelqu'un veillait sur les nuits de Léonie ? Et si cette gardienne de la nuit devenait son amie ?
Une revisite originale et moderne du mythe du marchand de sable pour adoucir la peur du noir. Magie, tendresse et poésie se donnent ren... >Voir plus
Que lire après Je veillerai sur tes nuits, Léonie...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Je veillerai sur tes nuits, Léonie... est un très beau livre illustré pour les touts-petits, à partir de 2 ans. L'histoire est celle de Léonie, petite fille à la magnifique chevelure rousse et bouclée, qui n'aime pas le moment d'aller se coucher. Elle n'aime pas la nuit car elle a peur du bruit que la nuit fait quand elle tombe. En essayant d'attraper la nuit, Léonie va rencontrer la Gardienne de la nuit, qui va lui faire découvrir les beautés du ciel nocturne.

L'histoire est mignonne, à la fois douce et poétique. À la première lecture, il y a peut-être des éléments qui ne sont pas évidents à comprendre pour les petits, comme le fait que Léonie se bouche les oreilles quand elle va dormir. de plus, j'aurais aimé que le livre s'attarde un peu plus sur les charmes de la nuit (les étoiles, la lune, par exemple) Pour autant, l'histoire est très belle et je pense qu'elle sera l'occasion de passer un bon moment parent-enfant si elle est lue au coucher.

Mais ce qui retient surtout mon attention, c'est la qualité de l'objet. C'est un album grand format (22 x 22 cm) avec des pages cartonnées et glacées. La couverture a un petit côté... moelleux (c'est dur à définir avec des mots) C'est un très beau livre.

Les illustrations sont incroyablement belles, à la fois douces et poétiques (comme l'histoire) C'est magnifique. Les couleurs sont éclatantes et les dessins ont une rondeur appréciable pour les enfants (en particulier les visages) C'est trop beau ! Gros coup de coeur pour Léonie et la Gardienne, vraiment très belles.

Je remercie Babelio et les éditions Langue au chat pour l'envoi de ce magnifique ouvrage, pour Masse Critique.
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de l'une de mes trois nièces. Héloïse a 5 ans et des étoiles plein les yeux ! Je lui ai fait la lecture via une petite vidéo de Je veillerai sur tes nuits, Léonie @langue_au_chat_editions. Cet album est sublime. Les illustrations sont magnifiques et les mots se transforment en confettis ! Une très belle découverte. J'ai hâte de voir Héloïse avec sa soeur Lïlou pour leur raconter l'histoire à notre manière : raconter avec mes mots l'histoire juste en décrivant les illustrations. Fou rire garanti !
« La nuit va bientôt tomber ! »
Le moment que Léonie redoute le plus arrive :
La nuit sombre et effrayante…

Et pourtant… si quelqu'un veillait sur les nuits de Léonie ?
Et si… elle devenait son amie ?

Je veillerai sur tes nuits Léonie, raconte l'histoire de Léonie, petite fille qui redoute plus que tout la nuit sombre et effrayante. Elle entame chaque soir avant de se coucher un petit rituel pour se rassurer, mais ses peurs restent présente. C'est une livre pour enfants très qualitatif déjà par son aspect extérieur qui est un beau travail : Une couverture douce et moelleuse ainsi que des pages cartonnées et lustrées qui apportent une certaine solidité appréciée pour un livre pour enfants. Puisque les enfants ne sont pas toujours très « doux » avec les livres.
Les illustrations de Pauline Marlet, quant à elles sont magnifiques. Elles sont toutes en douceurs et arrondie. On retrouve un contraste de couleurs, des tonalités chaudes pour le jours automnal que l'on aperçoit au fil des pages et les cheveux de feu de Léonie qui tranche avec les tons plus froids de la nuit.
Une belle histoire imaginée par Céline Person, qui permet de rassurer tous les enfants qui ont peur de la nuit ou même juste l'appréhension de se retrouver seul dans leur chambre pour la nuit. Une histoire douce à lire et à relire avant le coucher.

Un beau récit avant de s'endormir.
Une ode à la nuit pour les petits (et les grands aussi)
Léonie redoute la tombée de la nuit tous les jours en allant se coucher. Malgré la présence de ses parents et le petit rituel pour conjurer sa peur, l'angoisse persiste.
Mais un jour, la gardienne de la nuit lui apparaît et va changer ce moment de la journée qui la perturbe tant.
Une jolie petite histoire qui pourra adoucir les angoisses de la nuit de tous les enfants.

J'ai particulièrement aimé les illustrations très colorées et contrastées. Les pages cartonnées garantissent la lecture et la relecture par les enfants!

Merci aux éditions Langue au chat pour l'envoi de ce livre.
🌙 Un sublime livre pour enfants et dont la couverture m'a complètement fait craqué. C'est un véritable coup de coeur à mes yeux 😍

🌙 « Je veillerai sur tes nuits, Léonie...", est l'histoire d'une petite fille qui redoute, lorsqu'elle va se coucher, de la nuit qui tombe. Mais s'il y avait quelqu'un pour veiller sur elle ?

🌙 Ce petit bouquin pour les bouts de choux, écrit par @celine_person , illustré par @littleblackbird.art et édité par @langue_au_chat_editions est une véritable berceuse, avec des dessins d'une incroyable beauté et dont les couleurs nous font juste rêver.

🌙 le thème abordé représente tellement bien à mes yeux ce que l'on vit durant l'enfance. La crainte de ce qu'il peut y avoir durant la nuit. N'avez-vous pas pensé au moins une fois dans votre vie qu'un monstre allait surgir en dessous de votre lit ou sortir de votre placard ?

🌙 Ce livre est, à mes yeux, un parfait compagnon. Il sera, d'une part, une très chouette découverte, même pour les parents, mais dans un deuxième temps, il pourra rassurer les petits qui ont peur de la nuit.

🌙 Si comme moi, vous aimez bien les histoires pour enfants, que vous en cherchez une pour vous, votre famille ou pour offrir tout simplement, je ne peux que vous conseiller celui-ci qui émerveillera les moments du soir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

La nuit ne tombe pas (...) Elle se disperse délicatement. Regarde comme c'est beau.
La nuit est douce comme du coton, aussi fragile que des bulles de savon.