Berk Öztürk (Autre)
Saltimbanque Editions (25/08/2023)
3.75/5   2 notes
Alistair adore dessiner. Il a beaucoup d'imagination. Alors, lorsqu'il rencontre Esmée, une petite araignée qui adore tisser des toiles sophistiquées dans sa chambre, il va l'aider à réaliser son rêve le plus fou: être la première araignée à poser ses pattes sur la Lune.

Alistair va alors dessiner une fusée et ensemble ils vont décoller dans leur super vaisseau!

Leur périple les amènera au château de Windsor et jusque dans l'océan Pacif... >Voir plus
Que lire après Emmène-moi sur la luneVoir plus
Je pense qu'on est tout plein, enfant, à avoir eu l'imagination fertile et à avoir pris un crayon et du papier pour inventer ou dessiner histoires et inventions de génie bien sûr ! C'est l'histoire du jeune Alistair qui devraient emporter vos enfants et leur donner envie à leur tour de vivres des aventures aussi riches en imagination.

Le duo Céline Person et Berk Öztürk a déjà frappé chez Saltimbanque avec Tu peux laisser la porte ouverte, une histoire de monstres au moment du coucher qui semble des plus savoureuses. Les voici de retour avec la petite aventure d'Alistair accompagné de son intrépide amie l'araignée où le goût pour les détails de Céline va se révéler délicieux et celui de Berk pour les concrétiser en images, comme il le fait depuis 4 ans qu'il se consacre à l'illustration jeunesse, hautement poétique. Un duo qui fonctionne à merveille.

A peine l'objet en main qu'on est embarqué dans cette aventures au look rétro avec ses colorisations très inspirées des traits des crayons de couleur, un style que j'affectionne énormément. C'est avec un héros un peu solitaire, passionné par le dessin, amateur de dinosaures et autres créatures étranges, mais surtout à l'imagination fertile qu'on va se retrouver propulsé à suivre un voyage mené par une drôle d'araignée.

J'ai toujours aimé les marottes qui changent un peu de l'ordinaire comme c'est le cas avec notre petite araignée, Esmée, alors forcément son duo avec Alistair, m'a séduit. C'est drôle et tendre et plein d'imagination surtout avec de petites références aussi pour le lecteur adulte, comme leur rencontre aux allures de Spiderman 😉

Très vite, on part à l'aventure avec eux et les auteurs nous démontrent la puissance du dessin pour imaginer des scènes improbables. Les voilà donc partant ensemble à la conquête de la Lune, ou encore atterrissant devant le château de Windsor, sans parler de transformer leur fusée en sous-marin pour explorer les fonds marins et encore plein de jolis moments que je vous laisserai le plaisir de découvrir, pour vous aussi être charmé par l'amitié qui se tisse au fil des lieux visités entre nos deux solitaires.

C'est doux, c'est tendre, c'est amusant, c'est charmant. C'est un peu nostalgique, c'est surtout très réconfortant. Ça montre qu'en partageant ses passions, on peut se faire des amis et aller encore plus loin à deux. Ça montre que souvent on n'est pas aussi seul qu'on le croit et qu'à deux c'est quand même plus sympa. Bref, c'est une belle histoire d'amitié dans un enrobage joli et chaleureux qui ravit les sens. Êtes-vous aussi parés au décollage ?
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est original ça, une amitié entre un petit garçon, qui aime et pratique le dessin, et une araignée, qui rêve d'aller sur la lune ! Portés par leur imagination débordante, ils vont effectuer un sacré voyage. Pour autant, j'avoue que je n'ai pas été complètement embarquée, il m'a manqué quelque chose. Dommage, car quand-même ce n'est pas tous les jours que les araignées sont ainsi mises en valeur dans les albums, et j'ai adoré cette araignée-là !