AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cerrie Burnell (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Harper, tome 1 : Harper et le parapluie rouge

Un premier tome très prometteur tant l'univers et son héroïne Harper sont attachants !

Une petite dose de fantastique, de magie, d'aventure et de musique qui devraient susciter l'envie de suivre cette série. Il y a également beaucoup de jeux de mots, de définitions, de précisions grammaticales qui donnent un vrai complicité au lecteur et presqu'un côté didactique.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          270
Harper, tome 1 : Harper et le parapluie rouge

Harper vit dans la cité des nuages, avec son chat Minuit, elle doit avoir 9 ans, elle aime la musique, au point de déceler des notes et des mélodies, quand la pluie tombe comme si un chef d'orchestre pianotait l'intensité du ciel pour enchanter la petite fille.



C'est l'histoire d'Harper que Cerrie Burnell nous raconte, en 149 pages illustrées par Laura Ellen Andersson. Un récit poétique plein de musiques et de chats.



Le parapluie rouge est le personnage central de ce conte, car sans lui, nul doute que les chats seraient toujours en vadrouille.



C'est un conte poétique qui s'adresse à des enfants plutôt rêveurs, et qui apprécieront les pluies estivales, marines, métronomiques, déferlantes, percutantes, et parfois foudroyantes, la magie de l'eau est ici une magie musicale faite pour une gigue endiablée.



Le pauvre chef d'orchestre aurait mérité plus d'affection, d'où vient-il ?

Ce papy qui rêve de musique et qui adore les chats, méritait d'être associé aux retrouvailles finales fut-il fou !

Enfin l'auteure a eu le dernier mot.



Très belle écriture, on appréciera le chant de l'alouette amoureuse p110.



Belle découverte pour cette masse critique, un petit bémol, ce texte est peut être trop subtil pour son public qui cherche souvent des anecdotes amusantes, mais un joli livre pour les petites mélomanes.



Commenter  J’apprécie          170
Harper, tome 2 : Harper et le Cirque des rêves

Le premier titre "Harper et le parapluie rouge" a permis au lecteur de ce conte moderne de s'attacher au personnage féerique d'Harper...et celui-ci nous entraîne dans l'univers du cirque dans ce joli volume qui nous fait rencontrer une sirène acrobate, un clown boulanger et une diseuse de bonne aventure très mystique. Les illustrations qui entremêlent le récit participent à cette belle aventure en créant un petite musique de manège propre à l'univers du cirque. Le deuxième volume terminé, le lecteur ne peut qu'être impatient de retrouver les aventures d'Harper sous son parapluie rouge.
Commenter  J’apprécie          120
Harper, tome 1 : Harper et le parapluie rouge

Quand les chats disparaissent de la cité des Nuages, Harper et ses amis aider du parapluie rouge magique légué par la grande-tante Suzie se lancent à leur recherche. Et en musique s'il vous plait.

Une très mignonne petite histoire pleine de joie de vivre et de bons sentiments aux personnages attachants, aux illustrations très réussies. Bref, une lecture très agréable qui ravira petits et grands.
Commenter  J’apprécie          110
Harper, tome 3 : Harper et la forêt de la nuit

Une nouvelle aventure d'Harper, cette jeune fille malicieuse et courageuse entourée de ses animaux et ses instruments magique, est toujours féerique et trépidante. Ce titre reprend avec succès tous les ingrédients du conte moderne utilisés dans les deux premiers volumes à la recherche d'un manuscrit de musique. Au fur à mesure des volumes, le pays d'Harper découvre ses ingrédients mêlants magie et musique pour le plus grand plaisir du lecteur.
Commenter  J’apprécie          110
Harper, tome 1 : Harper et le parapluie rouge

Magie du parapluie comme dans "Mary poppins" où Harper peut se déplacer avec son nouvel ami Nate et son loup "fumée" pour retrouver tous les chats du quartier qui ont subitement disparus.

Aérien, musical, et plein de poésie ce joli conte où le méchant ne l'est pas tant que ça finalement et où tout finit à merveille ravira les lecteurs .

Il est joliment illustré de dessins noirs et blancs très gais, souriants et poétiques ; un régal pour les yeux , les sentiments de gentillesse et de bonté qui s'en dégagent font chaud au cœur.

Vraiment très agréable.
Commenter  J’apprécie          90
Harper, tome 1 : Harper et le parapluie rouge

Un conte de fée moderne, étincelant, aérien, musical et poétique.

Je me suis immédiatement laissé emporter par le ton magique de cette aventure fabuleuse.

Le texte donne le sourire, les illustrations sont ravissantes.

Un petit voyage irrésistible et unique !
Commenter  J’apprécie          70
Harper, tome 1 : Harper et le parapluie rouge

La poésie et le fantastique s'unissent pour le meilleur dans cette histoire de musique et de chats. C'est plein de fraicheur, de joie de vivre, c'est intelligent et ça pétille. La plume est jolie et elle m'a embarquée jusqu'au point final de ces aventures en hauteur, suspendue à un parapluie rouge hors du commun...

La jeune héroïne vit dans la Cité des Nuages, avec son chat Minuit. Sa tante, chez qui elle vit, doit s'absenter, et elle lui confie le fameux parapluie rouge. Minuit disparait, et c'est à sa recherche, en compagnie de son voisin Nate, et de Fumée, la louve de celui-ci, que Harper va mener son enquête, pour retrouver tous les chats du quartier qui suivent une drôle de musique... Le handicap de Nate sera un atout pour l'enquête, ce petit roman est une ode à l'amour d'autrui.

Le tout est ponctué de jolies illustrations en noir et blanc.

A lire, et à faire lire à vos enfants...
Lien : http://lecturesdartlubie.blo..
Commenter  J’apprécie          40
Harper, tome 2 : Harper et le Cirque des rêves

Énorme coup de cœur pour le tome 2 des aventure d'Harper. Je l'ai lu d'une traite, emportée par le magie de chaque instant.

C'est doux, tendre, poétique et touchant.
Commenter  J’apprécie          40
Harper, tome 1 : Harper et le parapluie rouge

Harper est une jeune fille élevée par sa grand-tante. Quand celle-ci part pour le travail, en la laissant chez une voisine, une chose inattendue se produit, Minuit son chat, disparait. Ni une ni deux Harper part enquêter dans tout l’immeuble pour retrouver son chat et elle découvre qu’en fait tous les chats ont disparu. Où sont-ils ? Harper mène l’enquête avec un petit groupe d’enfants et son parapluie rouge. La petite bande est composé de personnages hétéroclites, imparfaits, de vrais enfants quoi. Parmi eux, il y a Nate, un jeune aveugle en apparence solitaire qui a une louve guide au lieu d’un chien. J’ai aimé le traitement du personnage de Nate. Premier point important à noter autour de ce personnage c’est le loup qui faisait fuir les autres enfants et isolait Nate pas le handicap. Je trouve ce choix positif pour l’acceptation de la diversité. L’autre point important pour moi c’est son rôle dans l’histoire. Pour une fois la personne handicapée physique n’est pas limité à un rôle de réflexion. Son handicap va devenir un avantage pour une partie de l’action et ça fait plaisir surtout dans un roman jeunesse. C’est intelligent et une bonne idée de montrer qu’il y a des capacités qui sont développés pour compenser un handicap et peuvent devenir un avantage dans certaines situations. Ce petit roman première lecture est une ode à la diversité et à l’amour d’autrui. C’est doux, c’est mignon, avec une intrigue intelligente qui tient la route et bourré de références à des contes et textes classiques. Pour ne citer que les deux plus frappantes : le parapluie magique très Mary Poppins et l’intrigue qui donne une version moderne du joueur de flute de Hamelin version chats.
Commenter  J’apprécie          30
Harper, tome 1 : Harper et le parapluie rouge

Entre rêve, et conte musical, une belle histoire peuplée de chats musiciens, de magie et d'amitié.

Avec aussi une louve adorable, et tout de même un méchant (pas si méchant ?)



Je dois avouer que j'ai choisi ce livre juste en voyant la couverture ! (c'est fait pour ça non ?)

Un tour et des flocons de neige tout brillants qui attirent l'oeil, puis une fillette qui s'envole au bout de son parapluie style Mary Poppins, et de plus près un dessin adorable de la fillette, avec un chat.



Et le roman ne déçoit pas, tout aussi poétique, avec de très mignonnes illustrations au fil des pages.



Mais je ne suis pas vraiment entrée dans la magie de l’histoire.

Sans doute ne suis-je pas assez imaginative, rêveuse et musicienne. Le texte est beau mais ne m'a pas emportée.

Peut-être à réserver aux enfants musiciens, ou touchés par la poésie.



Et j'ai vraiment regretté que la fin de l'aventure laisse totalement de côté l'homme effroyablement grand. Je pensais que tous ces gens si adorables essaieraient de le sauver de lui-même et de sa folie, ou de l'aider à accomplir son rêve.



Mais deux autres volumes des aventures de Harper sont parus, c'est peut-être la raison.



Je ne connaissais pas encore cette collection "Mes Premiers Witty".

Les Witty que j'ai lu jusqu'à présent étaient tous de grands succès, drôles et intéressants (43 rue du vieux Cimetière ; Mme Pamplemousse, les David Walliams), je vais regarder de plus près Mes Premiers Witty, une jolie idée.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          30
Harper, tome 1 : Harper et le parapluie rouge

"Harper et le parapluie rouge" est doux et amusant.

Cela aurait pu faire l'objet d'un album d'images voie même d'un livre-CD.

Mais cela aurait peut-être enlevé une part du charme du travail traduit de l'auteure, Cerrie Burnell,

dont l'histoire parle aux sens des plus jeunes.



En effet, l'auteure ponctue son récit d'adjectifs de couleurs, titillant ainsi notre mémoire visuelle,

elle inclue aussi des images délicates suggérant des sons, de pluies diverses, d'instruments de musique qui vont faire résonner leurs petites sonorités dans notre mémoire tandis que les lecteurs découvriront l'aventure de Harper.

Que lui arrive t-il?



La couverture semble nous promettre un instant magique de lecture?



Harper habite dans la Cité des Nuages

et Minuit son petit chat a disparu.



Son parcours de recherche dans tout son immeuble nous permet de découvrir ses voisins et surtout ses amis, Nate le petit noir malvoyant,

Lisette et Freddy les jeunes allemands,

Marianna la brésilienne et Élise la vieille voisine.



Tous jouent d'un instrument et possède des chats ( sauf Nate qui lui a une louve à la maison).



La panique de Harper fait remonter un problème général et tous les chats de l'immeuble ont disparu..

La recherche les mène en petit groupe au bas de l'immeuble... Ils auront affaire à un chef d'orchestre fou. Brrr...

Pourquoi a t-il besoin de tout ces chats?



Harper ne se sépare pas du grand parapluie rouge que sa Grand-Tante Suzie lui a prêté à la place du sien. Celui-ci est un peu magique et l'aide dans sa quête.



Le thème, le ton et le niveau d'accessibilité du roman s'adresse aux plus jeunes, ceux qui commencent à lire seul.

Vraiment, Harper a la douceur d'un livre d'images dans sa teneur et évidemment ses illustrations sympathiques signées Laura Ellen Anderson.

Pour son vocabulaire simple mais riche, pour sa simplicité et sa pétillance, la collection MES PREMIERS WITTY est idéale pour les petits lecteurs.

Un tome deux est déja disponible.
Commenter  J’apprécie          30
Harper, tome 1 : Harper et le parapluie rouge

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique jeunesse et je remercie Babelio et les Editions Albin Michel Jeunesse pour l'envoi ce livre.

Tout d'abord, j'ai été séduite par la couverture, qui nous plonge dès le premier regard dans une ambiance douce et magique. D'ailleurs, les illustrations agrémentent parfaitement cette jolie histoire pleine de poésie et de musique.

C'est une aventure extraordinaire qui attend Harper et ses amis qui partent à la recherche des chats disparus en particulier "Minuit" le chat de Harper. Pour l'aider, Harper possède un parapluie rouge, un parapluie magique qui lui permet de s'envoler.

J'ai été surprise, agréablement, par la plume de l'auteur, par sa qualité de texte dans lequel le vocabulaire est assez enrichi pour de jeunes lecteurs.

Les enfants....et les parents découvriront peut être quelques instruments de musique, ou termes musicaux (une petite révision s'est imposée pour moi :)), en tout cas un bon moment d'évasion qui fera rêver les plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          30
Harper, tome 1 : Harper et le parapluie rouge

Harper, petite musicienne hors-pair, vit à la Cité des Nuages (qui comme son nom l’indique est située dans les nuages) avec sa tante, costumière à l’Opéra. Lorsque son parapluie casse sa tante lui permet de prendre le parapluie rouge qu’Harper a toujours vu enfermé dans une cage à oiseaux. Celui-ci se révélera magique, en effet il lui permet de voler. Grâce à lui elle va se mettre en quête de son chat, Minuit, qui a disparu, ainsi que tous les autres chats du voisinage. Elle sera épaulée par d’autres enfants de son immeuble. Ils vont ainsi vivre tous ensemble une petite aventure car ils vont devoir délivrer tous les chats d’une sorte de chef d’orchestre fou qui les force à jouer de la musique.

Un récit plein de poésie, rempli de jolies inventions et merveilleusement illustré !

Commenter  J’apprécie          20
Harper, tome 1 : Harper et le parapluie rouge

Dans la mystérieuse cité des nuages, où tout le monde a un chat, Harper se retrouve seule alors que sa tante s’en va pour son travail quelques jours. Mais elle se rend compte que son chat a disparu ! Elle demande partout dans l’immeuble, tous les chats ont disparu ! à l’aide de ses amis, elle part à la recherche des chats, aidées par un parapluie rouge qui vole !



Une petite histoire farfelue mais poétique qui peut être lue dès 7-8 ans. Les personnages sont attachants, l’histoire très originale et plaira à tous ceux qui aiment la musique et les chats ! Les illustrations de Laura Ellen Anderson sont un vrai plus et accompagnent parfaitement cette histoire toute mignonne. Même si on a l’impression que l’auteur nous raconte un peu un rêve, on se laisse prendre au jeu et ce roman sera certainement apprécié des plus jeunes !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Harper, tome 1 : Harper et le parapluie rouge

La petite histoire



Harper vit dans la cité des nuages avec sa grande tante Suzie. Lorsque Minuit son chat adoré disparaît, Harper sait que seule la magie de son parapluie rouge pourra l'aider à le retrouver. Il suffit de l'ouvrir pour se retrouver dans les airs, survoler la ville et voir ce que les autres ne voient pas... Commencent alors de drôles d'aventures en hauteur qui la conduisent à Minuit, mais surtout à L'Orchestre sauvage de minuit, et à son très sauvage chef d'orchestre...

Le contexte de lecture

Lecture effectuée dans le cadre du Cold Winter Challenge : magie de Noël.

Mon avis sur ce roman jeunesse

J'ai beaucoup apprécié l'idée de départ et les illustrations mais au final je n'ai pas accroché à l'ambiance et aux personnages : dommage !
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Harper, tome 1 : Harper et le parapluie rouge

Un récit jeunesse avec lequel j'ai eu beaucoup de mal. Le ton du livre ne m'a pas du tout parlé ni convenu. Les dessins sont par contre plein de mignonitude.

Non chroniqué sur mon blog.
Commenter  J’apprécie          00
Harper, tome 1 : Harper et le parapluie rouge

Le lecteur pourra ressentir une sensation d'accumulation trop rapide, au risque de ne pas profiter de chaque invention. Un second tome se prépare, certainement gentil mais pas inoubliable...
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Harper, tome 1 : Harper et le parapluie rouge

Un roman d'aventures plein de musicalité et de magie.



Harper vit dans la cité des Nuages où tout le monde a un parapluie. Le sien se casse, sa tante l'autorise à prendre le rouge qui est enfermé dans une cage, commence alors une belle aventure pour Harper et son parapluie magique.



Sous fond de magie, de musique et d'aventures, on découvre une histoire prenante.

Harper a un don, elle peut jouer de n'importe quel instrument.

Grâce à son parapluie et l'aide de ses amis , Harper part à la recherche des chats qui ont tous disparu. Une aventure plein de découverte, de rebondissements les attend.



L'objet livre est magnifique : une couverture argentée, de très belles illustrations, des petites pattes de chat pour monter le chemin.



Du côté du récit, une histoire prenante, les événements se succédant très vite et entretiennent l'intérêt du lecteur. On a de plus des personnages attachants et une Harper enjouée qui donne une certaine jovialité au récit et du rythme.



Un roman jeunesse sur fond de musique et d'aventures bien sympathique. Il devrait enchanter les plus jeunes (dès 7 ans).


Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cerrie Burnell (53)Voir plus

Quiz Voir plus

Le hollandais sans peine

Quel âge a le héros de l'histoire ?

Huit ans.
Neuf ans.
Six ans.
Sept ans.

13 questions
92 lecteurs ont répondu
Thème : Le Hollandais sans peine de Marie-Aude MurailCréer un quiz sur cet auteur

{* *}