AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 2.5 /5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Maître de conférences à l'EHESS (en 1992)

Ajouter des informations
Bibliographie de Chantal Lemercier-Quelquejay   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
enkidu_   25 janvier 2019
SULTAN GALIEV. Le père de la révolution tiers-mondiste de Chantal Lemercier-Quelquejay
Sultan Galiev ressentait une profonde méfiance non seulement envers les Russes, mais envers l’Occi­dent en général, et cette méfiance, l’un des éléments fondamentaux de sa pensée politique, s’étendait même au prolétariat européen qu’il jugeait tout à fait capable de reprendre à son compte l’ancienne politi­que « colonialiste » de la bourgeoisie.



« Prenons, par exemple, disait-il en 1918, le cas du prolétariat anglais, (mais il pensait davan­tage au prolétariat russe) le plus évolué de tous. Si une révolution triomphe en Angleterre, ce prolétariat continuera à opprimer les colonies et poursuivra la politique de l’actuel gouvernement bourgeois, car il est intéressé à l’exploitation des colonies. C’est pour éviter l’oppression des travailleurs d’Orient que nous devons unir les masses musulmanes dans un mouvement com­muniste indigène autonome. »



Plus tard, en 1923, Sultan Galiev en vint à penser que l’ennemi des peuples coloniaux n’était pas la bourgeoisie des puissances impérialistes, mais la société industrielle tout entière, et il suggéra de remplacer l’antithèse marxienne classique « capita­liste-exploité » par une antithèse « tiersmondiste », « industriel-sous-développé ». Partant de là, il concluait que les peuples musulmans ne pourraient s’émanciper sans organiser leur propre internationale coloniale, indépendante ou même opposée à la IIIe Internationale dominée, comme les deux précé­dentes, par des représentants des sociétés indus­trielles. Pour éviter que la révolution d’Octobre ne rétablisse dès le départ la tutelle russe sur les musulmans, Sultan Galiev voulait que le passage au socialisme se fasse par étapes progressives. (pp. 195-196)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Chantal Lemercier-Quelquejay (7)Voir plus