AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Charlène Gros-Piron (168)


L’épée que représentait leur association était pourtant à double tranchant et ils auraient vite fait de se blesser mortellement. Oui, ils avaient tous pris un risque, autour de cette table. Un risque de taille, qui n’empêchait pourtant pas l’éditrice de dormir sur ses deux oreilles. Cela occupait suffisamment ses pensées pendant la journée.
Commenter  J’apprécie          00
Si vous voulez avancer et construire ce roman qui — d’après les esquisses que vous en dressez déjà — pourrait définitivement vous lancer en haut de nos sphères littéraires, vous avez deux options : soit vous mettez vos différends et votre passé commun de côté, soit vous mettez tout à plat et vous arrangez cela définitivement. Ou vous réinventez quelque chose pour le temps que prendra ce partenariat. Il est néanmoins impossible que vous y laissiez pourrir entre vous comme c’est le cas aujourd’hui. La rancœur n’a pas sa place près du génie.
Commenter  J’apprécie          00
La connexion entre ces deux-là était impressionnante, malgré les différends qui sous-tendaient leur relation actuelle. Soit ils étaient faits pour aller ensemble, soit ils se détruiraient en tant qu’ennemis. Elle ignorait ce que la vie avait décidé pour eux deux, elle restait néanmoins certaine que cela risquait de se présenter comme mouvementé. C’était peut-être mieux, au fond, de ne rien deviner. Cela pimenterait le quotidien de Rose, qui avait hélas une tendance à s’enfermer dans une routine pour se rassurer. Elle avait déjà tellement vécu…
Commenter  J’apprécie          00
Elle avait appris à montrer les crocs et à mordre pour se préserver, ainsi que son entourage, même si elle détestait toujours ces méthodes et cette attitude. Elle ne souhaitait pas être amère et se consolait seulement en se disant que quelque part, c’était un mal pour un bien.
Commenter  J’apprécie          00
Elle le détestait. Elle faisait même tout pour ! D’ailleurs, en cet instant, elle le haïssait sincèrement, mais pas forcément pour les bonnes raisons : elle lui en voulait horriblement d’être aussi beau et désirable. Intérieurement, elle fondait et se serait bien mis une bonne paire de claques pour s’en remettre.
Ros’Arm se força alors à darder sur lui un regard d’acier et se mit à nouveau en quête de la parole la plus appropriée à lui balancer à la figure. Quelque chose de sec et de tranchant, de préférence.
Commenter  J’apprécie          00
Celui qui vivait de sa plume avait parfois du mal à suivre son meilleur ami. Parce que si le romancier pouvait avoir un certain nombre d’idées rapidement et de façon royalement décousue, le fil des pensées de Tristan le laissait généralement pantois.
Commenter  J’apprécie          00
Ne plus avoir aucune inspiration lui coupait l’air, lui ôtait l’envie de faire quelque chose, et lui donnait l’affreuse impression qu’il n’était que vide et vanité. Il savait pourtant bien que ce n’était pas le cas, et que derrière chaque romancier, il y a une personne qui n’existe pas que par ses écrits et les histoires qu’elle peut vivre dans sa tête et dans son cœur. Sauf que cette partie-là de lui, il ne pouvait plus s’en passer.
Commenter  J’apprécie          00
Elles se ressemblaient presque comme des jumelles, malgré leurs cinq années de différence. De longs cheveux blonds, un nez droit, un visage fin et arrondi sur le bas, quelques taches de rousseur… La seule chose qui les différenciait était la bouche. Amandine possédait des lèvres fines, au contraire de Rose qui les avait un peu plus pleines, presque en cœur. En dehors de ceci, deux copies conformes. Y compris au niveau du caractère : des mules.
Commenter  J’apprécie          00
Ils se connaissaient depuis plusieurs mois grâce au forum auquel ils participaient tous deux, mais pas en vrai. Elle était persuadée que ça irait. Ils se tournaient autour… sans s’être encore vus dans la réalité. Et si, physiquement, elle ne lui plaisait pas ? Et si lui, il ne lui convenait pas à elle ? On avait beau dire, le physique entrait quand même en compte.
Commenter  J’apprécie          00
Elle avait, ce jour-là, cerclé de khôl noir ses yeux noisette, accentuant leur éclat et les émotions qui les traversaient.
Commenter  J’apprécie          00
Elle l’avait mis sur des charbons ardents, et ceci en à peine quelques minutes ! Pourquoi devait-il être le seul à se retrouver dans une situation inconfortable ? Autant rééquilibrer la balance au moins un minimum !
Commenter  J’apprécie          00
Ne plus avoir aucune inspiration lui coupait l’air, lui ôtait l’envie de faire quelque chose, et lui donnait l’affreuse impression qu’il n’était que vide et vanité. Il savait pourtant bien que ce n’était pas le cas, et que derrière chaque romancier, il y a une personne qui n’existe pas que par ses écrits et les histoires qu’elle peut vivre dans sa tête et dans son cœur. Sauf que cette partie-là de lui, il ne pouvait plus s’en passer. Et puis, quoi ? Que pouvait-il bien survenir entre Rose et lui ? Elle ne supportait que difficilement sa présence dans la même pièce. La réponse, dès lors, n’était autre que « rien ». Même si ce « rien » incluait des engueulades, des disputes et un roman. Une histoire. Au diable les complications !
Commenter  J’apprécie          00
Il ne pouvait pas accepter. C’était courir droit dans un mur, avec un briquet allumé dans une main et un baril d’essence dans l’autre. Leur collaboration ne fonctionnerait jamais ! Ils ne pouvaient plus se voir, et connaissant Rosalie, elle ne lui rendrait jamais la tâche aisée.
Commenter  J’apprécie          00
Admettre ses faiblesses représentait un chemin encore long et ardu pour notre jeune ami, il n’y avait aucun doute là-dessus.
Commenter  J’apprécie          00
Les mèches qui s’en échappaient permirent à Blaise de noter une nouvelle fois à quel point les deux sœurs pouvaient se ressembler et être séduisantes. Comme si sa patronne avait lu ses pensées, elle darda sur lui un regard perçant, l’incitant immédiatement à détailler le décor.
Commenter  J’apprécie          00
Ses sueurs froides avaient commencé lorsqu’elle avait refusé de lui expliquer pourquoi elle requérait sa présence à Megève et n’avaient cessé d’aller et revenir depuis ce moment. Pas au point de l’empêcher de dormir, juste au point de le préoccuper. Assez pour qu’il en vînt à se dire que parfois, la proximité géographique n’avait pas que du bon.
Commenter  J’apprécie          00
Rose avait trop souffert. Elle ne pouvait pas se permettre de se laisser aller, encore moins de pardonner. Elle devait se montrer forte, réclamer son droit au bonheur.
Commenter  J’apprécie          00
Chaque roman qui se commençait sous sa plume devenait momentanément le projet. Par conséquent, cette idée n’avait pas de sens. Sauf si on se disait qu’un livre pouvait changer une vie, comme une révélation. Est-ce que ça existait réellement ? Un bouquin qui devenait le pilier de l’existence de celui ou celle qui l’avait écrit, au lieu d’être seulement une partie de lui, une simple facette du diamant de son âme ?
Son battant pulsa un peu plus vite. Elle avait envie de croire qu’une telle œuvre pouvait exister, et pire, qu’elle pourrait en rédiger une.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n’était pas tant le fait qu’il n’aurait rien à confier avant plusieurs semaines à son éditrice qui le tourmentait autant. Seul un auteur pouvait réellement le comprendre. Les histoires dans lesquelles il plongeait l’aidaient à respirer, et ce, même s’il parlait d’un meurtrier. Il ouvrait des portes dont lui seul avait les clefs et ne plus y avoir accès l’oppressait horriblement.
Commenter  J’apprécie          00
Les deux femmes s’affrontèrent une seconde du regard, avec les mêmes yeux vert-bleu. Elles se ressemblaient presque comme des jumelles, malgré leurs cinq années de différence. De longs cheveux blonds, un nez droit, un visage fin et arrondi sur le bas, quelques taches de rousseur… La seule chose qui les différenciait était la bouche. Amandine possédait des lèvres fines, au contraire de Rose qui les avait un peu plus pleines, presque en cœur. En dehors de ceci, deux copies conformes. Y compris au niveau du caractère : des mules.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charlène Gros-Piron (173)Voir plus

Quiz Voir plus

Inconnus

"Le bonheur est parfois caché dans l'inconnu". Qui est l'auteur de cette citation? Indice: 💃🏽

Jean d'Ormesson
Victor Hugo

10 questions
43 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}