AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Charles Pérez (31)


Nous avons tous le souvenir d’un poème oublié dont les vers nous reviennent à partir de quelques mots. La suite. Un poème maitrisé par nos âmes de mômes. Ceux qui s’en souviennent récitent les vers comme un souvenir d’antan leur ayant appartenu, comme pour remonter le temps et revivre l’instant naïf d’une récitation par cœur d’enfant.
Commenter  J’apprécie          20
Un jour viendra où la qualité de notre création sera telle que nous ne saurons plus distinguer le type de réalité dans lequel nous évoluons : le monde virtuel ou le monde réel. À moins que ce dernier ne soit depuis le départ qu’une simulation.
Commenter  J’apprécie          10
Le fait de mettre un casque matérialise l’entrée de l’expérimentateur dans le métavers. Le geste fait donc partie d’une procédure, d’un rituel qui peut avoir son importance pour la psychologie de l’utilisateur. Il marque le changement de monde.
Commenter  J’apprécie          10
Teilhard de Chardin imaginait au-dessus de la Biosphère animale une sphère humaine, la sphère de la réflexion, de l’invention consciente, de l’union sentie des âmes, la noosphère. Nous avons collaboré dans un élan ayant permis de napper la sphère terrestre d’une sphère d’informations puis d’une sphère d’univers virtuels. Nous avons réuni les hommes dans un élan de partage et de connexion où les contraintes sont effacées, dans le métavers !
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd’hui, nos lexèmes sont rappelés à l’ordre des pictogrammes. Pour comprendre jusqu’où nous allons, l’auteur souhaitant encore utiliser des mots sur son smartphone pourra automatiquement les convertir en images plus efficaces. Une suppression des mots sensibles par des images, comme un service rendu. Une illustration d’un monde numérique piloté par l’image, par les apparences. Artifices que l’on saisit au travers de nos écrans. Artifices au détriment du sens.
Commenter  J’apprécie          10
L’homme a certainement un avenir hybride de sa chair et de son être mêlant ce qu’il a toujours été au XXIème siècle : un être organique avec des technologies numériques.
Commenter  J’apprécie          10
Notre existence, en plus d’être coincée dans l’étau du temps, se retrouve enfermée entre un infiniment petit et un infiniment grand, entre un passé gigantesque et un avenir incertain. L’homme est condamné à observer cette merveille de ses simples yeux et via un angle réduit de cette infinité des possibles. Depuis un instant du temps et sans artéfact, il captera son inspiration de ce qui l’entoure, de la nature et du monde dans un présent qui s’éclipse. Pour le reste, il utilisera un effort d’imaginaire et d’abstraction pour s’en faire une raison.
Commenter  J’apprécie          10
Nous savons que d’ici 10 000 ans, la supergéante rouge Antarès devrait exploser en supernova. Nous savons que d’ici 600 millions d’années, aucune éclipse solaire totale ne sera visible de la Terre à cause des forces de la marée. Nous savons que les étoiles cesseront de naitre dans un peu plus d’un milliard d’années. Au milieu de notre connaissance, alors même que j’écris, je ne sais parfois quel mot viendra succéder au prochain.
Commenter  J’apprécie          10
L’homme a certainement un avenir hybride de sa chair et de son être mêlant ce qu’il a toujours été au XXIème siècle : un être organique avec des technologies numériques.
Commenter  J’apprécie          10
Tout a un mot comme
Tout est un mot
Tout comme le mot est un
Tout.
Commenter  J’apprécie          10
Tout me dépasse, et le temps passe. Peu importe où je suis, l’espace me fuit.
Commenter  J’apprécie          10
Tout me dépasse, et le temps passe.
Peu importe où je suis, l’espace me fuit.
Commenter  J’apprécie          10
Charles Pérez
Les technologies qui nous ont promis l’opportunité de se connecter aux
autres, à tous les autres. Finalement, elles nous isolent les uns des autres
en nous isolant de nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          10
Charles Pérez
Une célèbre citation d’Oscar Wilde nous informait : « Aujourd’hui tout le
monde est intelligent. On ne peut aller quelque part sans rencontrer des
gens intelligents. C’est devenu un véritable fléau social.» Celle-ci doit être
revisitée pour l’adapter à une version 2.0. En effet, aujourd’hui tout est
intelligent. On ne peut aller quelque part sans user ou rencontrer d’objets
intelligents. C’est devenu un véritable fléau social. En particulier quand
l’intelligence quitte le corps pour entrer dans les objets.
Commenter  J’apprécie          10
Le jumeau numérique marque la disparition des frontières numériques et physiques. Il concerne les objets que nous côtoyons tous les jours et qui forgent ce que nous sommes, mais également nos villes, entreprises et les citoyens du monde.
Commenter  J’apprécie          00
Le métavers n’est pas uniquement une question d’expérience de réalité virtuelle ou mixte. Il n’est pas non plus seulement un espace où nos actions vont vers un objectif de productivité ou de divertissement. Le paysage global est bien plus exhaustif.
Commenter  J’apprécie          00
Le métavers doit être un lieu de rencontre et de socialisation. Les communautés, les normes, les valeurs sont au cœur de la réussite du projet. L’expérience virtuelle ne peut être optimale que si elle s’articule autour de l’humain qui est avant tout une espèce sociale.
Commenter  J’apprécie          00
Un jour viendra où la qualité de notre création sera telle que nous ne saurons plus distinguer le type de réalité dans lequel nous évoluons : le monde virtuel ou le monde réel. À moins que ce dernier ne soit depuis le départ qu’une simulation.
Commenter  J’apprécie          00
Homo sapiens a peut-être inventé la technologie qui lui
permettra de se fondre dans l’univers numérique. Une
technologie capable de faire fusionner le monde virtuel avec
le monde réel, de déjouer les frontières interdites qui existaient depuis
l’émergence du web. L’impact d’une telle oeuvre peut se résumer de la
manière suivante : « Ce que nous connaissons de notre manière de
vivre va radicalement changer. »
Cette technologie porte désormais un nom : le métavers. Il nous
délivre des promesses qui, jusqu’à peu, n’existaient que dans les oeuvres
de science-fiction.
Commenter  J’apprécie          00
La physique quantique est un domaine relativement récent né à la fin du XXe siècle et propulsé sous l’impulsion d’Heisenberg en 1923. Cette physique s’attache à comprendre et à décrire les phénomènes liés aux comportements des particules. Le cœur de la matière, le constituant de tout ce qui nous entoure. La théorie des quantas et les expériences effectuées en ce domaine sont pour le moins déconcertantes lorsque l’on tente de les interpréter en dehors du cadre purement mathématique. Certains physiciens tels que Jean-Michel Raimond vont jusqu’à dire qu’il faudrait dompter notre intuition. D’une certaine manière, apprendre à désapprendre notre bon sens commun pour espérer comprendre la physique quantique. Richard Feynman affirmera en ce sens « Je crois pouvoir dire que personne ne comprend la mécanique quantique, on comprend très bien comment ça fonctionne, mais on ne comprend pas pourquoi ».

En particulier, la superposition quantique est l’une des caractéristiques déconcertantes de la matière à ses plus basses échelles. Cette propriété stipule qu’une particule peut être dans plusieurs états possibles, et ce de manière simultanée à l’image du chat de Schrödinger dans sa boite accompagnée flacon de gaz mortel relié à une source radioactive — il est mort et vivant à la fois (voir QR code pour comprendre l’expérience de pensée du chat de Schrödinger). Toutefois, si nous l’observons (nous ouvrons la boite), alors, elle se fige dans un état (le chat est vivant ou mort). Comme si la nature pouvait savoir que nous sommes en train de la regarder ?
Les scientifiques tentent d’interpréter cette situation depuis plusieurs décennies : pourquoi distinguer ce qui se passe lors d’une mesure de ce qui se passe en dehors d’une mesure ? L’une des explications possibles est proposée par l’interprétation relationnelle. Cette dernière fait écho aux techniques de ce livret, car elle considère les propriétés d’un objet non plus comme propres à chaque objet, mais relatives à un autre objet (par exemple à l’observateur).
Les propriétés d’un objet qui seraient réelles par rapport à un autre ne le seraient alors pas forcément par rapport à un troisième. Autrement dit, sans interaction, il n’y aurait pas de propriétés aux objets .
Il ne s’agit là que d’une tentative d’explication proposée par les chercheurs, mais elle donne un sens encore plus fort aux relations entre les choses. Elles seraient d’une certaine manière au cœur même de notre perception et de la manifestation de la réalité.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles Pérez (5)Voir plus

Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}