AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charlie Jdan (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La fille de la tour

Il y a quelques mois, je me suis inscrite sur Simplement un peu par hasard. Je trouvais le principe sympathique et je pensais avoir le temps de me retrouver une routine lecture fiable avant d'entrer pleinement dans le jeu. Ma technique du sous-marin a été un échec complet puisque j'ai immédiatement reçu des propositions de partenariat alors que je n'étais pas du tout prête... J'ai tenu bon et j'aurais pu continuer sur cette voie encore quelques temps mais je ne me voyais vraiment pas passer à côté de la proposition des Editions Nutty Sheep pour découvrir La Fille de la tour. Comment dire "non" à ce résumé qui me laissait entrevoir une réécriture moderne des contes de Barbe-Bleue et Raiponce ?! Bref, j'ai eu beau songer résister, je n'ai pas tenu bien longtemps : quelques heures plus tard, ce roman était sur ma liseuse.



Pour le coup, j'étais vraiment, vraiment, curieuse de découvrir ce roman. Cela dit, en me documentant en amont sur ce livre, quelques remarques m'ont laissée présager un érotisme bien présent, ce qui m'a un peu inquiétée, n'étant pas vraiment fan de ce genre : ne connaissant pas très bien la maison d'éditions (j'avais seulement lu les Kenan de Anthony HOLAY) et n'ayant jamais lu d'autres histoires de Charlie JDAN, je n'avais absolument aucune idée du positionnement du curseur de la sexualité dans cette histoire... Au final, je n'ai pas du tout été gênée par cet aspect du livre. C'est effectivement plus érotique que libidineux et, bien que ça colle à Théodore, ce n'est pas non plus omniprésent. Si les pratiques décrites m'ont assez laissée de marbre, j'ai aimé la dimension particulière que ces scènes donnent à ce personnage et la manière dont elles lui construisent son aura de Barbe-Bleue.

De même, j'ai bien aimé la manière dont Charlie JDAN revisite les contes de Barbe-Bleue et Raiponce. Si certaines situations évoquent clairement ces histoires, l'intrigue reste originale sans en devenir un copié-collé. Le suspense est là et les surprises sont bien présentes au fur et à mesure des chapitres, même en ce qui concerne ces deux contes que je connais pourtant bien.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance particulière de ce roman, entre deux eaux. Le fait de voir grandir Théodore et Sielle, de découvrir leur amitié-amour, leurs espoirs... est plutôt touchant et nous fait avoir de la compassion pour eux même si, en grandissant, leurs actes deviennent de plus en plus terribles. J'ai aimé cette candeur calculatrice et ce bien-être un peu glaçant que l'on peut ressentir en leur présence. Ils ont un côté sécurisant bien que l'on reste invariablement sur le qui-vive en leur présence, tant ils sont impulsifs et dangereux.

La fin est plutôt inattendue et pourrait faire le début d'un bon film d'horreur avec ces clochettes qui tintent sans pouvoir nous rassurer. Je trouve qu'elle a un côté qui me rappelle les vieilles histoires fantastiques à la Honoré de Balzac, Edgar Allan Poe ou encore Charles BAUDELAIRE.



J'ai globalement apprécié Théodore. Il fait clairement partie de ces personnages que l'on apprécie tout en sachant que l'on ne le devrait pas. J'ai trouvé intéressant le suivre afin de vraiment comprendre sa dualité et la manière dont il s'est construit au fur et à mesure des années. J'ai aimé sa loyauté envers Sielle bien que les années les aient séparés quelques temps.

Sielle m'a moins touchée. Si le fait de la découvrir par les yeux de Théodore nous transmet un peu de son affection pour elle, cela nous donne aussi davantage de recul. Depuis toute petite, elle est assez fascinante dans sa manière d'entreprendre des choses terribles en toute innocence, avec son physique d'ange. Pour ma part, je l'ai observée comme on peut regarder les reportages sur les tueurs en série : aussi captivée qu'horrifiée.



J'ai beaucoup apprécié l'écriture de Charlie JDAN. J'ai aimé la façon dont on oublie que ce n'est qu'une histoire pour vraiment entrer dedans et se laisser envoûter par les évènements qu'on y découvre. La narration est simple, discrète, laissant une grande place aux images et à l'action. C'est dynamique, entraînant et nous retourne la tête avec ces deux amoureux aussi fous que sympathiques.

Une histoire aussi fascinante qu'horrifiante.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30
La fille de la tour

Vous aimez lire des contes ? Vous aimez les congés de barbe-bleue et de Raiponce ?

Votre type de livre c'est le fantasy et le romantique ?

Alors vous allez adorer ce livre.

Cette histoire qui a tout l'air d'un conte au fur et à mesure de la lecture nous transporte et nous fait découvrir ces contes bien connus sous une autre forme. L'auteur a su y mettre sa plume et j'adore !

Attention tout de même à ne pas avoir peur du passage sanglant et assez fort ! ;)

Je ne vous en dis pas plus et vous laisse apprécier cette lecture, qui en vaut le détour.

Commenter  J’apprécie          20
Princess Life

Un drôle de recueil de nouvelles ! Où chacune d'elle présente une princesse différente dans des royaumes et temporalités différents.

Les sujets comme leur traitement sont modernes. L'autrice revisite les clichés avec beaucoup d'humour et quelques touches de romance.

Mais ne vous y trompez pas, ces princesses sont de véritables anti-héroïnes qu'il faut apprendre à connaître.

Une lecture agréable et légère qui donne le sourire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La fille de la tour

Une lecture ahem... sympathique? pas vraiment...

agréable? pas du tout...

intéressante? plutôt...

glauque ? c'est certain...

prenante? Oui.

Bref, une lecture XD

J'avoue avoir terminé ce livre en me demandant si je l'avais aimé...et je ne suis toujours pas certaine de la réponse. Alors tout d'abord, ça se lit facilement, c'est court, dynamique, et assez bien écrit. Les personnages sont tous intéressants. Pas attachant pour deux sous, mais on a envie de voir leur évolution. Concernant l'intrigue, c'est un savant mélange de Barbe Bleue & Rayponce sans la morale habituelle des contes. Ici on assiste à la rencontre entre le héros et la fille de la tour, et dès lors, on ressent une sorte de malaise qui ne va plus nous quitter jusqu'à la fin du roman. Cette ambiance lugubre nous suit tout le long de la lecture. En tout cas, c'était audacieux de la part de l'autrice. Après tout, une bonne histoire, bien racontée, peut aussi vous retourner la tête (ou l'estomac).







OK Tier.
Commenter  J’apprécie          00
La fille de la tour

On entre vraiment dans un conte. J adore la plume et la manière dont c est écrit! Très vite, on s attache aux personnages, mais… on ressent un malaise. L auteur va vraiment construire les personnages, tant Théodore que Sielle. Les décors sont aussi plantés, bref cette histoire a tout d un conte. Justement, plus on avance, plus on sent la trace de certains. L auteur se reaproppie les contes de Barbe Bleue (mon préféré) et Raiponce. Il arrive à les intégrer dans une histoire ensemble, malaisante parfois, sanglante aussi. Il y a une vraie originalité car les revisites sont parfaitement englobées et fondues dans une histoire unique. Il y a également un beau mélange de genres: entre la romance, le fantastique, un peu de trash et gore,… tout est bien dosé, on ne tombe jamais dans un extrême ou l autre. Le récit est vraiment addictif, on veut savoir où toute cette histoire va aller, comment elle va finir. J ai beaucoup aimé les scènes plus trash qui complètent bien l histoire, ca va totalement. L ambiance et l atmosphère vont devenir de plus en plus oppressantes pour notre plus grand bonheur. Bravo pour ces revisites, ce côté malaisant, les personnages bien construits. J adorais Barbe Bleue étant petite (j ai jamais dit que j étais normale), j ai adoré celui ci mélangé à une Raiponce… pas comme dans nos souvenirs.
Commenter  J’apprécie          00
La fille de la tour

Cette romance fantastique et sanglante revisite les contes de Barbe-Bleue et Raiponce.

Jamais je n'aurais pensé à assossier deux personnages aussi connus des contes.

J'ai aimé les discours du temps des chevaliers.

L'histoire est douce par l'enfance des deux protagonistes et après c'est l'hécatombe. Entre jalousie, possessivité et magie malveillante, je me suis laissé entraîné par cette histoire.

Franchement j'ai beaucoup aimé !
Commenter  J’apprécie          00
La fille de la tour

C'est une lecture mitigée pour moi car si j'ai aimé l'idée du scénario et la plume de l'autrice j'ai été un peu moins emportée par la mise en place de l'histoire et le décalage entre le ton jeunesse et les scènes assez osées et sanglantes qu'on peut retrouver tout au long du roman.



En réalité je crois que c'est surtout que la couverture et le résumé m'ont donné une image plus young adult, voir adult, que le début du roman ce qui m'a perturbé. Pour autant je dois dire que le déroulé du scénario est cohérent et logique puisque c'est dans l'enfance que les deux personnages vont se rencontrer et se lier pour la première fois. Et je dois avouer ne pas avoir réussi à dépasser ma surprise.



Il faut dire que je suis sortie de ma zone de confort avec cette réécriture de conte qui est très bien construite mais dont je ne pense pas être la cible. Le texte est plein de qualités et les personnages sont intéressants car ils influent les uns sur les autres et évoluent tout au long du texte.



C'est donc un roman que je vous recommande si vous aimez voir l'évolution d'un personnage de l'enfance à l'âge adulte, si vous aimez les romances pleines de rebondissements et de noirceurs et si vous aimez voir les contes d'une autre façon que celle qui berce notre jeunesse.
Lien : https://justineetseslectures..
Commenter  J’apprécie          00
Crappy Princesses

J’adore découvrir et lire des anthologies pour deux raisons. Primo, puisque ce sont des nouvelles, c’est court et intense et on se plonge rapidement dans l’univers de chaque auteur. Deuxio, quand on sait qu’il y a eu un AT, on se rend compte de la diversité des idées à partir d’un thème imposé. Le premier dessin m’a fait sourire avec l’idée de la DLC… oui oui c’est bien ce que vous croyez ! Le résumé est intrigant et côté alien, j'en connais un rayon !

DANS L’ANTRE DE LA BÊTE, CHARLIE JDAN : Princesse Tartiflette est coincée dans un dragon et ce ne sont pas le prince gingembre, romarin ou la Bonne Coach qui vont venir l’aider. Faut qu’elle se débrouille toute seule et qu’elle joue la « Tarzan pulmonaire ». Une histoire qui m’a fait sourire, avec d’excellentes idées, qui reste simple.

FUGITIVE, THIERRY FAUQUEMBERGUE : Wanted, nous recherchons la princesse Nuttya, fille du seigneur Ship le farouche qui a occis le prince ! Cette nouvelle est moins drôle dans le sens où la pauvre Nuttya est poursuivie à cause d’une légitime défense et que sa chute est… Vous le lirez ! J’ai bien aimé les descriptions dans celle-ci, l’idée avec le forgeron et la fin assez malheureuse mais logique.

LA FLEMME, AMÉLIE SAPIN : Évitez de manger le château en gruyère ! Nous rencontrons Pustullasse la Feignasse ? « hélas non cela ne va pas être possible… » dixit le coiffeur royal qui cherche des poux quand ce ne sont pas des pellicules. Grâce à la visite d’un nain on en sait un peu plus sur celle qui « ne comptait pas les moutons, mais les pierres précieuses, les pièces et les billets. » Très pragmatique. Il faut aller sauver un prince ? Attelons l’escargot ! Cette nouvelle est l’une de mes préférées. Humour, idées, cohérence autour de cette flemme jusqu’à la chute. La profondeur des persos (le nain) et l’univers (les cornichons 😛)sont bien développés pour une nouvelle.

FAUX, JOHANN VIGNERON : Schlack ! Andain sait manier une faux dans ses champs et ne fera pas fausse route en étant soldat. Même s’il n’aime pas la guerre, c’est un passage obligé qui le rendra toutefois populaire. Autant en profiter pour aller délivrer la princesse du joug d’un diabolique décorateur, pardon, mari. Va-t-il réussir à sauver Raganella ?

Nouvelle très intéressante dès le titre, un peu double-sens. Bon rythme jusqu’à la chute qui était un peu prévisible car j’avais déjàààà la chanson en tête. Pas mal tout de même. En revanche un peu déçue de l’ellipse même s’il fallait bien cela pour avancer !

ROUGE-NEIGE, LUDIVINE SEVERS : Qui kidnappe et fait souffrir toutes les princesses ? Le mystère sera peut-être résolu, à moins que les fées s’occupent du problème. Après tout, ni Raiponce, ni Belle, ni Aurore, personne n’y échappe et surtout, personne ne détient la réponse aux questions de rouge-neige. Pourquoi rouge ? Ah parce que ce n’est pas très « rose ». En amour, on ne compte pas les sacrifices. En revanche, pas touche à Elsa !

Nouvelle intéressante, même si on survole un peu trop la protagoniste. Bonnes idées et une fluidité agréable.

PRINCESSE DISCOUNT, EVA PETIT : Installez-vous et avant de commander quelque chose à manger, racontez pourquoi vous êtes une âme en peine. Et cela sans oublier la grève de la SNCF. Ah nan pas celle que vous croyez, mais la « Société nuageuse des chemins féeriques ». N’y a-t-il qu’Albertine qui se confiera ? Heureusement non, et « l’arc-en-ciel emploi » réserve bien des surprises !

Nouvelle qui fait partie de mes préférées pour les idées, l’articulation et les enchaînements. L’humour présent et les rimes…Un très bon moment.

CLINIQUE BÊTE-L-GUEUSE, GRETA HISET : Connaissez-vous les étoiles ? J’ai adoré dès le départ ce jeu de mot dans le titre et dès les premières lignes je retrouve avec plaisir, la Terre, la plantureuse ex-Reine Proxima Centauri etc. Toutes ces beautés pour un concours très spécial ! Bon après on reste à la clinique, c'est le sujet de cette nouvelle et tant qu'à faire autant organiser un concours de beauté... attention à ne pas prendre la grosse Jupiter (enfin la tête!)

La suite sur ma page !
Lien : https://www.facebook.com/la...
Commenter  J’apprécie          00
Crappy Princesses

Dès lecture de la quatrième de couv, le ton est donné !



Dans ces sept nouvelles signées Charlie Jdan, Thierry Fauquembergue, Amélie Sapin, Johann Vigneron, Ludivine Severs, Éva Petit et Greta Hiset, le dix-neuvième degré est de mise.



Aficionados de Sissi et autres Cendrillons, passez votre chemin ! Vos risqueriez d'être choqués de la façon dont ces sept (nains) auteurs dézinguent à tout va le mythe de la princesse aimable, agréable, propre sur elle, paillettes et compagnie. Les princesses Nutty Sheep vont vous chatouiller les zygomatiques à chaque page et provoquer de sévères dépressions chez Disney. Elles tordent le cou aux préjugés patriarcaux des frères Grimm, affirment leur identité de toutes les façons possibles (et même à travers les galaxies), glissent ici et là quelques vérités sur le monde. Ces nanas-là utilisent tous les codes du conte, pour mieux les atomiser. Les princes n'ont qu'à bien se tenir...



Je me suis surprise à glousser tout au long de ma lecture, et bon sang, ça fait du bien ! Crappy princesses, c'est du feel-good, mais à l'opposé de la soupe un peu niaise et fadasse qu'on nous sert souvent. Le feel-good à la Nutty Sheep est pimenté et relevé par des écritures de qualité et des histoires complètement déjantées. À consommer sans modération, rien que pour les images mentales provoquées par la lecture.



La semaine à l'école des princesses passe trop vite, on n'a qu'une envie : qu'elle continue !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charlie Jdan (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
81 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}