AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charlotte Pollet (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pipistrelli, tome 2 : Alpha, bêta, plectrude !

Pipistrelli : comme la petite chauve-souris bien utile pour manger les vilains moustiques. Le titre m'a interpellée ! C'est Olive dans cette BD originale, la gourmande qui mange toute la crème de marrons, raison pour laquelle ses amis de la forêt la cache tous les ans (la crème), pour pouvoir la déguster le jour de la fête de l'automne.

Olive fait partie d'une sacrée bande d'amis dont Minuit : une ninja déjantée, la Mouche, Bescherelle : l'intello de la bande et Caouette qui n'apparaît qu'à la fin car elle était partie en vacances.



En attendant de retrouver le mot de passe qui ouvrira la porte magique sous le châtaignier qui garde ce fameux pot de crème, toute la bande se lance dans une chenille endiablée "Et comme toujours le démon de la fête emporte les ronchons" car cela marronnait dans la forêt ;-)) !



Quelle ne fut pas leur surprise, à leur réveil, de découvrir une étrange machine (qui aurait participé à la fête !) et qui se révèle être un puits de science !



Vite lassés par son étalage de savoir, les amis se séparent et Bescherelle part avec Plectrude (ce robot incollable) profiter de ses connaissances infinies.



La technologie aura t-elle raison de l'amitié des sympathiques et loufoques protagonistes de cette histoire ? Retrouveront-ils le pot de crème de marrons et en profiteront-ils tous ensemble ? Vous le découvrirez en lisant Pipistrelli : Alpha, Bêta, Plectrude !



Cette BD Jeunesse écrite par Charlotte Pollet revêt une jolie couverture dynamique, le format est original ainsi que les planches d'illustrations. L'autrice nous conte une histoire d'amitié, avec tous ses petits plaisirs simples, comme le partage d'un petit déjeuner de crêpes, la lecture de la carte poste d'une vacancière ou une danse lors d'une fête.



Le tome 1 de Pipistrelli, que je n'ai pas encore lu (mais ça viendra) a été nommé en 2019 pour les prix Pépite BD du SLPJ de Montreuil et en 2020 pour le Fauve Jeunesse du FIBD d’Angoulême.



Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Biscoto pour l'envoi de cet album plein de fantaisie lors de la Masse Critique de décembre.

Son humour décalé et ses situations loufoques raviront les petits comme les grands !
Commenter  J’apprécie          389
Pipistrelli

Grâce à l’avis de Domm33 du tome 2, sur babelio, (qui n’a pas encore lu le premier), j’ai craqué pour cette BD pour enfant.



Et bien, je suis bien contente d’avoir craqué. C’est marrant, déjanté, intelligent, bourré de jeu de mots. Pipistrelli va parcourir tout un périple afin de retrouver les parents de « l’oeuf » énorme que Mouche a trouvé.



Ses amis refuseront de la suivre et elle devra se débrouiller seule (seule ? c’est sûr ça ?) et bien des péripéties l’attendent sur le chemin.



Comment s’en sortira-t-elle ? Telle est la question !



Un vrai plaisir de lecture que je soumettrai à l’avis de ma petite fille lorsqu’elle aura 7 ans ! (c’est bientôt). Je ne vais pas tarder à attaquer le 2ème tome. Une belle découverte pour enfants (et plus grands).

Commenter  J’apprécie          140
Tout le monde a un teckel sauf moi

Un album grand format drôle dont l'obsession canine va permettre de décorer les différentes planches du livre.

Il y a une histoire mais le parti pris graphique tout en formes géométriques, en aplats et la mention dans son cartouche blanc juste en dessous rappelera un imagier pour enfants.

Il y aura une histoire: une fillette va se lamenter de ne pas avoir de teckel, cette petite va irrésistement en faire tout une (son) histoire.



Comme souvent avec les enfants qui voudront un animal ou un jouet (les deux à ne pas confondre), qui auront voulu une tv couleur à une époque ou un ordinateur, ils auront cette impression frustrante que tout le monde en a, sauf eux.

C'est pas juste.

Ainsi, et de façon exagérée, nous verrons ce qu'elle voit: des teckels partout et dans toutes formes approchantes (vous confondriez un teckel et une banane?) .

Un teckel? Vous savez bien, ce petit chien en "chocolat", aux oreilles tombantes et en forme de saucisse?

Et bien selon notre petite coquine en soupir, tout le monde en a.

Ceci donnera lieu à tout un jeu de fantasmes où le teckel viendra se substituer à des choses du fond de décor quotidien de la ville où vit notre héroïne et dans des vues variées, puisque notre coquine bougera et pourra surprendre la coincidence vu du dessus, du dessous des choses, de près ou de loin.

Cela ira loin, loin avec l'imagination de la petite. On aime vraiment l'humour et l'esthétique du livre.

Alors, ce teckel, ses parents entendront-ils raison?



Commenter  J’apprécie          30
Pipistrelli

Cet album jeunesse met en avant les aventures de Pipistrelli qui découvre un œuf. Elle se porte volontaire pour rapporter cet œuf à ses parents mais ses amis ne la suivent pas. Sur la route elle rencontrera des serpents avides, des fanatiques religieux et une nouvelle amitié ninja.

Une histoire un peu déjantée et pleine d'humour avec une fin surprenante donnant l'impression que Charlotte Pollet ne trouvait pas l'inspiration pour conclure. Un livre bourré d'imagination avec une héroïne courageuse.

Une bd jeunesse à faire lire pour de futurs lecteurs bédéistes.
Commenter  J’apprécie          30
Pipistrelli, tome 2 : Alpha, bêta, plectrude !

Merci aux éditions Biscoto pour l'envoi de cette BD dans le cadre d'une opération Masse Critique.



Pipistrelli est une bande dessinée jeunesse très drôle, intelligente et émouvante. Les personnages et le groupe qu'ils forment sont attachants, chacun a sa personnalité atypique, ils ne sont pas conventionnels. Ce sont vraiment des héros accessibles pour les jeunes mais aussi pour les plus grands. Bref, une BD que je recommande pour son intelligence d'écriture et ses dessins farfelus !
Commenter  J’apprécie          20
Pipistrelli

Dans cet album nous suivrons Olive Pipistrelli, une jeune fille aux allures de petite vielle dont les cheveux évoquent des ailes de chauve-souris (d’où son nom, on imagine). Olive tombe par hasard sur un œuf géant abandonné et décide de le ramener à son nid, ce ne sera pas une mince affaire car ses amis du village refusent de l’accompagner. Au cours de son aventure elle croisera des serpents bourgeois, un ornithorynque hippie mais surtout Minuit, une jolie ninja au caractère bien trempé qui deviendra son amie et qui l’aidera dans sa quête. Entre jeux de mots et expressions loufoques « Pipistrelli » réjouira tous les membres de la famille, quel que soit leur âge !
Commenter  J’apprécie          20
Pipistrelli, tome 2 : Alpha, bêta, plectrude !

Je remercie chaleureusement Babelio m pour l'envoi de ce magnifique livre graphique dans le cadre de la masse critique.

J'ai adoré le lire et surtout j'ai bien rigolé.

On y retrouve Minuit, Olive,la mouche et Bescherelle qui après une soirée arrosée, tombent sur un robot qui sait tout appelé Plectrude.

Le suite des événements qui vont s'enchaîner seront bien drôles et mignons en même temps.

Une belle morale à la fin de cette histoire que j'ai trouvée géniale.

Merci beaucoup pour ce beau livre.
Commenter  J’apprécie          10
Tout le monde a un teckel sauf moi

En voilà un album très original, pop et ultra vitaminé qui t’explose les yeux avec belles illustrations ! Met tes lunettes de soleil 😎 tu vas en prendre plein les mirettes !

Dans ce livre il y a très peu de texte mais en même temps l’histoire est simple : Assa développe une passion obsessionnelle pour les teckels et elle se met à les voir partout !

Tout se passe dans les illustrations et dans la tête d’Assa.

Le style des dessins est génialissime 🤌, ces petits teckels partout c’est vraiment très drôle !



Alors à votre avis, est-ce que Assa va survivre si elle n’a pas de teckel ? Mon p’tit doigt me dit qu’une autre boule de poil pourrait aussi bien faire son bonheur !

À la maison, on a ADORÉ !
Commenter  J’apprécie          00
Pipistrelli, tome 2 : Alpha, bêta, plectrude !

Je remercie tout d’abord les Editions Biscoto mais également Babelio pour m’avoir permis de faire cette découverte via la massecritique.



Une lecture originale ou nous découvrons Minuit, Olive, Mouche et Bescherelle mais aussi Plectrude, des personnages hors du commun et très attachants qui nous montrent une belle histoire d’amitié.



J’ai passée un bon moment lors de la lecture de cette B.D à la base destinée aux 8/13 ans mais qui je trouve est aussi agréable pour les adultes.



J’ai également beaucoup appréciée la couverture et les dessins de cette B.D.



Si vous avez des enfants de 8 ans ou plus ou si tout simplement vous adultes avez envie de passer un bon moment, je ne peux que vous conseillez d’acquérir ce livre.
Lien : https://leslecturesdesteph.h..
Commenter  J’apprécie          00
Pipistrelli, tome 2 : Alpha, bêta, plectrude !

Quelle joie de recevoir Pipistrelli de la part de Biscoto dans le cadre de la masse critique de Babelio, et surtout, quelle coïncidence ! J'avais remarqué ce graphique au salon du livre de Montreuil, sans trop savoir ce que c'était, je l'ai feuilleté plusieurs fois en me disant "on verra un jour". C'est arrivé plus vite que prévu !



Et je ne suis pas déçue ! Le mot qui peut résumer cette lecture est : originale !

En effet, que ce soit dans le dessin, dans la structure des pages, l'histoire et les personnages, je n'avais jamais vraiment lu de choses identiques !



Alors certes, j'étais un peu décontenancée, je suis pas sûre d'avoir compris le sens de l'histoire, si histoire il y a... Mais je retiens surtout que j'ai passé un agréable moment avec des personnages très différents, au visuel particulier également et surtout très loufoques !

"L'histoire" n'est pas moins étonnante. En effet, sans spoiler, tout commence avec un pot de crème de marrons qu'ils n'arrivent plus à trouver ! Je pensais d'ailleurs que tout allait tourner autour de ce pot de crème de marrons, et non, car Plectrude fait son entrée. Au fil des pages, on commence à s'attacher à chaque personnage d'une certaine façon mais surtout on voit leur relation si simple, si pure, leur vie qui semble si facile et paisible. C'est assez reposant je trouve !



Vous l'aurez compris, j'ai vraiment apprécié me plonger dans cette délicieuse histoire d'amitié comme une crème de marrons et aussi pleine d'humour !
Commenter  J’apprécie          00
Pipistrelli, tome 2 : Alpha, bêta, plectrude !

Si l’effet de surprise est un peu passé et que la trame de ce nouveau volume est moins étonnante, on retrouve tout de même tout ce qui fait le charme unique de ce petit monde : la douceur d’une vie hors du temps dans les bois, les relations fines et sincères entre des personnages tour à tour irritants et attachants, et un environnement graphique d’une profonde originalité
Lien : http://www.bodoi.info/pipist..
Commenter  J’apprécie          00
Pipistrelli

Pipistrelli, avec son grand format à l’italienne et son humour volontiers décalé, est un pur moment de bonheur et d’aventure réjouissante. Charlotte Pollet brode un récit initiatique à la fois haletant et tordant, où les rencontres incongrues servent de rebondissements et les rêves cocasses de déclencheurs de l’action.
Lien : http://www.bodoi.info/pipist..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Charlotte Pollet (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Adjectifs qui n'en font qu'à leur tête😋

Un bâtiment qui n'est plus une école

Une ancienne école
Une école ancienne

12 questions
112 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , adjectif , sensCréer un quiz sur cet auteur

{* *}