AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4 /5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : l'hôtel d'Uzès, Tonnerre , le 05/10/1728
Mort(e) à : Londres , le 21/05/1810
Biographie :

Charles-Geneviève-Louis-Auguste-André-Timothée d'Éon de Beaumont, dit le "Chevalier d'Éon" est un auteur, diplomate et espion français.

Il est resté célèbre pour son habillement qui le faisait passer pour une femme.

Il naît à Tonnerre où son père de petite noblesse est élu maire et y commence ses études, puis, en 1743, les poursuit à Paris chez son oncle, au collège Mazarin et obtient un diplôme en droit civil et en droit canon en 1749 à 21 ans.

Il est recruté dans le "Secret du Roi", cabinet noir de Louis XV qui mène une politique en parallèle des conseils officiels et aussitôt dépêché à la Cour de Russie comme secrétaire d'ambassade en juin 1756, pour obtenir de la tsarine Élisabeth une alliance avec la France. Pour ce faire, il aurait été "lectrice" de la tsarine sous le nom de Lia de Beaumont, en se travestissant.

Il est de nouveau à Saint-Pétersbourg comme secrétaire d'ambassade de 1758 à 1760. Il participe aux dernières campagnes de la guerre de Sept Ans où il est blessé et quitte l'armée en 1762 pour redevenir agent secret.

Il est envoyé à Londres en 1762, où il collabore, en tant que "Secrétaire de l'Ambassade de France pour la conclusion de la paix générale". À l’arrivée du nouvel ambassadeur, Claude Louis François Régnier, comte de Guerchy, il en devient le secrétaire en tant que ministre plénipotentiaire, mais les deux hommes n’arrivent pas à s’entendre. Le conflit est marqué par plusieurs procès devant la Cour de sa Majesté britannique.

En fait, disgracié et tombant dans l'oubli depuis qu'il a abandonné le chantage, il éprouve le besoin de provoquer en se travestissant en femme et de répandre la rumeur qu'il a toujours été une femme.

Le Chevalier avait un don pour l'escrime et l'équitation. Un don qu'il entretint tout au long de sa vie. Il gagna de nombreux duel, même sous son déguisement de femme, augmentant ainsi son prestige auprès de la cour, et alimentant en même temps la rumeur au sujet de son véritable sexe.

Il est emprisonné pour dettes en 1804. Une fois libéré, il signe un contrat pour publier une autobiographie mais est paralysé suite à une chute. Il vivra encore quatre ans dans la misère, avant de mourir, à Londres, le 21 mai 1810 à l'âge de 82 ans.

À sa mort, des médecins reconnaissent, à leurs grandes surprises, que la vieille femme qu'ils ont sous les yeux est en réalité un homme.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Chevalier d` Eon   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Cronos   03 septembre 2015
Mémoires du chevalier d'Eon, capitaine de dragons, chevalier de saint-Louis, ministre plénipotentiaire de France à la cour d'Angleterre de Chevalier d' Eon
S'ennuyant d'être la victime du monde et de la vanité, cette incomparable beauté, quitta par un effort sublime, tous les biens que la terre estime, pour acquérir l'éternité.
Commenter  J’apprécie          10
Fuelyod   21 janvier 2020
Mémoires du chevalier d'Eon, capitaine de dragons, chevalier de saint-Louis, ministre plénipotentiaire de France à la cour d'Angleterre de Chevalier d' Eon
Beaucoup de gens savent accorder un bienfait : fort peu savent le faire aimer ; c'est pour cela que la reconnaissance est si rare !
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Lecteurs de Chevalier d` Eon (12)Voir plus