AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chris Wildgoose (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Batman Nightwalker

Dans ce troisième tome de saga, on retrouve Bruce Wayne avant l’apparition de Batman. Qui dit Batman, dit Madeleine. On retrouve dans ce livre tous les éléments qu’on adore dans l’histoire de Batman (meurtres, trahison, espionnage…)

L’histoire est très intéressante et j’ai bien aimé lire la plume de Marie Lu que je ne connaissais pas avant ce roman.

Commenter  J’apprécie          00
Porcelaine, tome 1 : Gamine

Original, très beaux dessins avec cadres art nouveau. Réflexion sur la solitude, la pauvreté...
Commenter  J’apprécie          00
Porcelaine, tome 1 : Gamine

Au premier abord, Porcelaine a l'air d'un conte de fée ordinaire : la petite voleuse qui se retrouve adoptée par un riche inventeur cloitré dans sa grande maison gardée par des domestiques de porcelaine, c'est magique, c'est envoûtant, et grâce au dessin de Wildgoose c'est superbe. L'horreur s'insinue peu à peu, Porcelaine n'est pas un conte de fée pour enfant, c'est plutôt un conte de Grimm version originale, avec sa beauté et son horreur entremêlée. Un premier tome magnifique, vous dit-on, et une suite qu'on attend de lire !
Commenter  J’apprécie          00
Porcelaine, tome 1 : Gamine

A une époque difficile à déterminer, Gamine, une pauvrette, est forcée de rentrer dans une propriété pour voler l'argenterie. Le propriétaire des lieux est réputé pour être un ogre, ou un monstre mangeur d'enfants ! Pas de chance pour elle, elle se fait prendre. Pleine d'aplomb elle invente une histoire pour s'en sortir, .....et gagne le coeur du bonhomme. Il s'avère qu'il est plutôt un inventeur, un peu particulier. Et il va adopter Gamine.

Un graphisme magnifique, un scénario original, j'ai beaucoup aimé ce premier tome.
Commenter  J’apprécie          00
Porcelaine, tome 1 : Gamine

Ce premier tome de « Porcelaine » est une bonne surprise. Vivement la suite !
Lien : http://www.bdselection.com/p..
Commenter  J’apprécie          00
Porcelaine, tome 1 : Gamine

Devant le portail d'un manoir qu'on dit habité par un sorcier se regroupe une dizaine de crève-la-faim. Leur meneuse, qui se fait appeler Belle, dicte aux pauvres orphelins la marche à suivre : la gamine devra grimper par-dessus le mur d'enceinte et aller voler de l'argenterie à l'intérieur.



[...]



Dehors les ruelles sont noires et les nuits froides. Le couvre-feu tombé c'est la maréchaussée qui veille et sévit face à la maraude...

Dedans, l'épais manteau de neige n'est pas assez dense pour masquer l'intrusion de la fillette. Deux colosses de porcelaine montent la garde et il s'en faut de peu pour que la petite ne se fasse déchiqueter : le sorcier ventripotent n'est pas bien loin et calme d'ardeur de ses fauves. Rapidement pris d'affection pour cette gosse des rues affamée et à la répartie désarçonnante, il l'invite à entrer dans sa demeure aux secrets.





Quant l'appétit va tout va !



Avec sa couverture au style Art déco prononcé (les illustrations de débuts de chapitres, sublimes et épurées, le sont encore plus) et son synopsis ma foi fort alléchant (une sombre histoire d'automates et d'un porcelainier misanthrope), Porcelaine attisait ma curiosité.



L'histoire a ce petit quelque chose qui séduit par l'entremêlement des genres. Le gang de pickpockets place d'emblée le récit dans l'évocation de l'univers d'Oliver Twist. On entre bien vite dans une autre thématique, celle des automates : un mélange de mécanique et de fantastique.



[...]



On apprécie vite, dès son apparition, une certaine bonhomie à l'énigmatique porcelainier reclus dans sa misanthropie. Il fait le pont entre les époques et les genres, il appartient à la fois au passé (le monde extérieur, dans lequel il évolue) et au futur (symbolisé par l'Art déco qui caractérise sa demeure et par les automates qui l'entourent).



« Quand l'appétit va tout va » dit un adage gaulois. Pourtant, passée cette attrayante mise en bouche, la sensation est plus mitigée une fois le livre refermé : intéressant et plaisant certes... mais malheureusement peu surprenant.



On fait souvent au premier tome d'une série le reproche qu'il met en place la suite sans pour autant susciter l'enthousiasme d'une histoire complète. Mais ce n'est pas vraiment le défaut de Porcelaine, qui s'attarde quasi-exclusivement sur deux personnages et qui développe une intrigue complète (sur 80 pages tout de même).

Le grief que je lui porte réside dans sa trop grande rigidité scénaristique : le résumé de l'ouvrage laissait présager un scénario plus exigeant et surtout moins conventionnel. Je regrette surtout l'absence de surprise dans ma lecture (essayez d'interdire un lieu secret à un enfant curieux). Tout est très linéaire... et un peu surfait aussi !



[...]





Chronique complète à lire sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chris Wildgoose (181)Voir plus

Quiz Voir plus

Au temps de Bel-Ami

Dans quelle ville se déroule le roman ?

Bordeaux
Lille
Paris

12 questions
1933 lecteurs ont répondu
Thème : Bel-Ami de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}