AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christelle Saquet (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


A la recherche d'oeil de lynx

Au cours d'une promenade en forêt, le narrateur/lecteur perd son chien. Bien sûr, il faut le retrouver en faisant des choix de chemins possibles, d'attitudes possibles, comme dans tous les livres dont tu es le héros.

J'ai bien aimé le traitement du jeu. Les énigmes sont claires, bien adaptées aux enfants de 10 ans. On reste bien dans l'aventure et en cas de problème, on peut se référer aux cartes- boussoles. je n'ai pas éprouvé de lassitude et contrairement au livre du même type lu il y a peu, je suis bien arrivée au bout de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          50
La chasse au chasseur

Un album sympathique et rigolo qui s'amuse à mettre en toile de fond les personnages du Petit Chaperon Rouge.

Car si les animaux de la forêt, personnages principaux de l'album, empêchent le chasseur de les poursuivre, ils permettent au loup de s'échapper... Et puis la fillette au costume rouge sait réconcilier tout ce petite monde !

Les dessins, pleine page, jouent aussi sur le côté humoristique des situations et donnent à l'ensemble une atmosphère de farce.

Une lecture qui devrait ravir les enfants.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
La chasse au chasseur

Le sanglier, le lapin et le renard n'en peuvent plus, le chasseur est omniprésent dans la forêt et ça ne peut plus durer. Ils vont élaborer un plan pour chasser le chasseur.



Mais une fois la capture réussie que faire de l'humain ? Ils ont l'idée d'aller demander des éléments au Petit Chaperon rouge. Cette dernière trouve les animaux de plus en plus étrange. Elle décide de les surveiller. Et lorsqu'elle découvre le chasseur, elle est très en colère. Et décide de remettre les choses en ordre.



C'est un régal de lire ces albums qui détournent les contes. Le texte est tellement drôle et les illustrations permettent de ressentir extrêmement bien les émotions des protagonistes.
Commenter  J’apprécie          70
La chasse au chasseur

Un sanglier, un lapin et un renard s'associent pour s'emparer du chasseur. Une fois capturé, que faire de lui ? Et n'y a t-il pas plus terrifiant que le chasseur ?



C'est un album amusant qui détourne le conte du petit chaperon rouge. La caricature du chasseur fait sourire et les trois compagnons sont sympathiques. Il y a un joli clin d'oeil au loup. On notera tout de même la fin un peu facile.
Commenter  J’apprécie          40
La chasse au chasseur

Sanglier, Lapin et Renard ont un plan. Ensemble, ils vont capturer le chasseur. Mais comment se venger du vilain bonhomme? Sollicitée, le Petit Chaperon Rouge les fera peut-être renoncer à leur revanche, car la forêt abrite un être probablement plus dangereux.

Les superbes illustrations d’Hervé Le Goff donnent vie à des héros espiègles. Une écriture malicieuse au service d’une morale moderne.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          10
La chasse au chasseur

Voici un grand album que l'on a découvert au salon du livre jeunesse de Saint-Germain-Lès-Arpajon (91). Il s'agit d'une réécriture du conte du Petit Chaperon Rouge. On retrouve les différents personnages, ainsi que les différents éléments comme le petit pot de beurre, la galette, le panier. Pour apprécier cet album, il faudra donc connaître le conte, ça ne sera que plus savoureux !



Le sanglier, le lapin et le renard veulent se débarrasser du chasseur qui passe tout son temps dans la forêt. Ils vont donc le capturer et tenter de trouver un moyen de le faire fuir. A chaque fois que l'un d'eux a une idée, il va demander un objet au Petit Chaperon Rouge. Celui-ci commence à trouver ça louche et décide de les espionner. Quand elle découvre le pot aux roses, elle n'est pas du tout contente ! Parce que le chasseur est son ami et qu'il les protège du loup !! Et le loup, tout le monde le craint bien plus que le chasseur !



Une jolie histoire qu'on a beaucoup aimée avec Mini !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Le costume du Père Noël

Le Père Noël est en route pour distribuer les cadeaux mais la vitesse est trop rapide, beaucoup trop rapide il va être contraint de faire demi-tour car ce dernier à abîmé son beau manteau rouge en s'accrochant à une antenne de télévision.



Il compte bien trouver une solution grâce à son lutin, Bobino. Ce dernier va proposer au père Noël d'essayer des costumes de sa nouvelle création. Et comment dire ? La séance d'essayage va être hilarante. Le Père Noël va se voir proposer des costumes loufoques (sapin de Noël avec boules intégrées) ou des costumes complètement décalés (pyjama).



Quel costume va avoir le célèbre homme en rouge lors de sa tournée ?



Et la fin laisse penser qu'une autre histoire va être créée...
Commenter  J’apprécie          20
Le costume du Père Noël

Très drôle et bien illustré ! Une autre approche du Père Noël
Commenter  J’apprécie          30
Le costume du Père Noël

Alors qu'il part faire sa tournée, le père Noël accroche son costume. Impossible de continuer comme ça ! Il se rend chez le lutin couturier pour lui demander de l'aide. Le lutin y voit une belle occasion de lui faire essayer divers costumes...



Un album plein d'humour. Les enfants s'esclaffent en voyant le père Noël en pyjama, en clown, en sapin... On peut s'amuser à observer les réaction des animaux qui observent la scène : les rennes s'amusent, le chat apporte des chaussons pour accompagner le costume pyjama... et à la fin les animaux semblent avoir sympathisés.

J'aime bien la chute qui laisse penser que le Père noël va sans doute devoir retarder sa tournée parce que l'imagination loufoque du lutin semble sans borne.

Voilà qui renouvelle un peu les histoires de Noël. C'est sympathique.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
Le flamant rose qui ne voulait pas être rose

Bel album sur l acceptation de soi, sur la différence, les stéréotypes de genre. Fin inattendue mais logique .......................................................



En plus on apprend avec les enfants toutes les nuances de rose



Jolies illustrations...........................................
Commenter  J’apprécie          20
Le flamant rose qui ne voulait pas être rose

Apprendre à s'accepter et s'aimer soi-même. Oh la la, quel joli album bien complet ! Les couleurs pleines de peps m'ont de suite charmée et le contenu pour les enfants est vraiment bien réalisé. Un petit flamant rose ne veut pas être rose, c'est un garçon ! Pour lui, ça n'a pas de sens, il rêve d'être en bleu ! Au fur et à mesure de ses rencontres, il se rend compte que les autres animaux aimeraient bien porter son joli plumage.. finalement, est-ce vraiment une bonne idée de vouloir se genrer ?
Commenter  J’apprécie          60
Le flamant rose qui ne voulait pas être rose

Un petit flamant qui n'aime pas sa couleur part à la rencontre des autres animaux. Mais ils semblent tous zinzins : ils adorent le rose. Jusqu'à ce qu'il rencontre enfin quelqu'un de sensé...

Ma fille a beaucoup apprécié ce bel album très coloré. En plus d'une histoire bien menée et pleine de rimes, on a aimé observer tous les animaux présents au fil des pages.
Commenter  J’apprécie          10
Le flamant rose qui ne voulait pas être rose

Un bel album coloré qui parle à nos enfants d'acceptation de soi, et d'un sujet qui me. Tient à cœur, les stéréotypes de genres.



J'entends encore trop souvent les enfants dont je m'occupe dire "ça c'est pour les filles" ou "c'est un truc de garçon" et cet album est un des supports qui me permet d'ouvrir la discussion en douceur sur ces sujets, dès leur plus jeune âge.



L'histoire en elle même est simple, mais cet album est riche et utile pour aborder plusieurs thèmes plus légers tels que les nuances de rose, les animaux...
Commenter  J’apprécie          20
Le hic du suricate

Après un petit-déjeuner copieux et avalé en vitesse, Suricate est pris d'un terrible hoquet ! Il va voir les babouins, qui sont réputés malins, car ils auront sans doute un remède. Effectivement, ils ont une astuce, mais elle ne marche pas du tout sur Suricate. Mais ce n'est pas grave, car il tombe sur Zèbre qui lui donne une autre astuce, qui ne marche pas. Mais Phacochère a aussi une astuce, etc., etc., etc.



Vous avez compris l'idée : chacun y va de sa petite astuce pour aider Suricate. Est-ce que l'un d'entre-eux aura la bonne solution ?



J'ai passé un agréable moment de lecture avec cet album, pour plusieurs raisons.



Déjà, pour l'histoire de Christelle Saquet. Elle est amusante et pleine de rebondissements ! L'ensemble a un bon rythme qui ne laisse pas le temps aux lecteurs de s'ennuyer. Même la fin réserve sa petite surprise et même les adultes ne sont pas tout à fait sûr de ce qu'il va se passer... Sur 32 pages, le texte n'est pas trop long, ce qui peut en faire une bonne lecture du soir. Sauf, bien sûr, si les enfants rigolent trop pour se coucher... A étudier donc.



J'ai aussi beaucoup aimé les illustrations. Je réalise que je ne vous ai jamais parlé de cette illustratrice, Leïla Brient, alors qu'en général j'aime beaucoup son travail. Dans cet album, les couleurs sont très jolies et vives, les illustrations ont beaucoup de "peps", elles sont vivantes. Vraiment très jolies. On a hâte de découvrir l'animal suivant pour pouvoir l'observer, et son milieu aussi.



Avec cet album, on est vraiment dans de la lecture plaisir. Il n'y a pas de grands discours ou de morales : on est là pour s'amuser de ce que Suricate doit faire pour faire partir son hoquet.



Quoique... si on y réfléchit bien, tous les animaux sont prêts à aider ce pauvre Suricate... même si leurs conseils ne sont pas tous des plus judicieux... On a quand même une idée d'entraide assez sympathique qui survole l'ensemble de l'histoire.



Cet album est conseillé aux enfants à partir de 5 ans, ce qui me semble tout à fait correct.



Une lecture plaisir, pour un vrai moment de partage en famille !


Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Commenter  J’apprécie          60
Le hic du suricate

Des illustrations magnifiques pour cette histoire randonnée de facture classique mais très bien mise en texte et en image.
Commenter  J’apprécie          20
Le popotin de Potamie

Cet album jeunesse traite de deux aspects ; le premier, évident, est : s'accepter tel que l'on est. Mais cet album montre surtout que l'on a une valeur pour les autres ; qui que l'on soit, nous avons notre place et des capacités pour aider notre prochain.



Une très belle histoire à lire, à faire lire.

Commenter  J’apprécie          30
Le popotin de Potamie

Album luxueux qui déroule son histoire magnifiquement illustrée, souvent en pleine page, avec de belles couleurs vives sur papier glacé.

Potamie, la petite hippopotame se rêve légère et agile tout comme ses consœurs libellules, singes ou gazelles. Elle se rend vite compte que son apparence physique l'en empêchera. Et pourtant celle-ci n’a pas que des inconvénients, dans les situations dangereuses.

Cet album drôle et touchant aborde la question complexe de l'acceptation de soi, difficile à tout âge mais pouvant être largement compensée par la générosité et l'amitié.

Il permet également de faire comprendre que tous sont différents et possèdent des qualités qu'il est nécessaire de valoriser.

Le texte est assez dense pour de jeunes lecteurs mais il est riche de dialogues qui se prêteront à une interprétation orale par un adulte ou un lecteur médiateur.

Album sensible pour un sujet plus difficile qu'il n'en a l'air.
Commenter  J’apprécie          00
Petit Kiwi, grand ami

Kiwi débarque sur cette île dont ses parents lui parlaient comme d'un paradis mais très vite, il déchante. Les autres oiseaux se moquent et le dénigrent en lui disant qu'ils ont tous quelque chose de mieux que lui. Jusqu'au moment où un drame survient et que Kiwi pourra leur montrer que, lui aussi, il a ce petit quelque chose de particulier qui le rend exceptionnel. Désormais sauveteur, Kiwi est parfaitement intégré aux autres volatils et peut vivre heureux dans ce petit paradis.



Une histoire qui nous montre que chacun est différent, que chacun à un point fort qui va le rendre mieux et lui donner de l'importance. Une manière de présenter différentes espèces d'oiseaux et certaines de leurs particularités. Toute mignonne, elle fait vivre une aventure avec un joli soupçon de danger, de crainte.



Des dessins colorés et plein de douceur, ils sont superbes. Un très bel album autour de la tolérance et de l'acceptation de soi.


Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          10
Ticajou et sa famille de musiciens

Merci à Babelio et aux éditions de l'Elan Vert de m'avoir envoyé un exemplaire de Ticajou et sa famille de musiciens ! J'en ai fait la lecture avec mon fils de 7ans.

Un livre jeunesse écrit par Christelle Saquet et Peggy Nille destiné aux enfants de 5 à 10ans

Deux manières de profiter de cette histoire: la lire ou l'écouter puisque ce livre est accompagné d'un CD.



Nous sommes en compagnie d'une famille d'écureuils bercée par la musique : Tous les membres jouent d'un instrument de musique, tous sauf un! Ticajou le petit dernier. La musique est présente de matin au soir impossible d'y échapper: On se réveille au son de trompette de Ticahuete la grande soeur et on se couche au son de violoncelle de mamie Canelle.



Alors c'est un comble pour sa famille qui ne cesse de le taquiner:

il doit trouver son instrument oui mais lequel choisir ? Ticajou va faire le tour de la maison.

A chaque page un nouveau membre de la famille et un nouvel instrument à découvrir

Au final c'est la fée Vocaline qui va lui faire une révélation dans son sommeil:

Son instrument est en lui puisque c'est sa VOIX



Un thème original qui diffère des classiques princesses, pirates, dinosaures...

Une manière ludique de faire découvrir aux enfants des instruments et de les sensibiliser à la musique classique puisque le CD est agrémenté de 9 extraits d’œuvres célèbres dont La Tartine au beurre de Mozart au piano et Le Printemps de Vivaldi au violon.

Belles illustrations, textes simples un livre bien agréable à lire ou à faire lire aux enfants. Une bonne idée à mettre sous le sapin de Noël.

Retrouvera t on la famille Ticajou dans d'autres aventures par la suite ?

Peut être le premier livre d'une série ? Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Ticajou et sa famille de musiciens

Un très joli livre de l'Elan Vert accompagné d'un CD reçu grâce à Masse Critique. Je l'ai écouté avec mon petit-fils de 2 ans qui adore les livres. Il a été sensible aux illustrations puis aux différents instruments qui interviennent à tour de rôle dans l'histoire : trompette, tambour, piano, hautbois, violon, flûte traversière, guitare, violoncelle. La famille écureuil bien sympathique est présentée dans sa vie quotidienne. Chacun joue d'un instrument sauf Ticajou le petit dernier. Les extraits sont bien choisis pour intéresser les enfants et assez courts pour ne pas lasser et laisser l'histoire se dérouler.

A la suite du conte, chaque instrument est de nouveau présenté dans des extraits classiques bien connus et les références sont précisément détaillées.

Au final, un régal pour les yeux et les oreilles. Je vais attendre la suite de la collection "Tchiki boum".
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christelle Saquet (75)Voir plus

Quiz Voir plus

Mâle ou Femelle ?

Scanie, avril 1992. Louise Akerblom, agente immobilière et jeune mère de famille, disparaît dans des conditions mystérieuses. Pendant ce temps, en Afrique du Sud, un groupe d'Afrikaners fanatiques prépare avec soin un attentat contre une importante figure politique. Quelques jours plus tard, le corps de Louise, le front troué d'une balle, est repêché dans un puits. L'inspecteur Wallander et son équipe enquêtent. Henning Mankell

Le lion blanc
La lionne blanche

12 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , théâtre , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}