AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.23/5 (sur 33 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Sissonne (Aisne) , le 26/02/1953
Biographie :

Christian Caujolle est l'un des fondateurs (1986) et le directeur artistique de l’Agence VU, il a également été nommé Directeur artistique de la Galerie VU créée par Abvent en 1998.

Il est ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, et élève et collaborateur de Michel Foucault, Roland Barthes, Pierre Bourdieu.
1978 : Chercheur au CNRS
1978/1981 : Collaborateur de Libération en tant que journaliste plus précisément chargé de critique photographique.
1981/1986 : Rédacteur en chef chargé de la photographie à Libération. À ce titre, conçoit les numéros spéciaux consacrés à Jean-Paul Sartre et Jean Cocteau.



Ajouter des informations
Bibliographie de Christian Caujolle   (41)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Registre des voyageurs - Couserans Rodrigo Gómez Rovira, Anamaría Briede Texte Christian Caujolle “J'ai trouvé dans la grange de Loone des photos de son enfance, de lui petit avec son frère en train de jouer dans la rivière. Après son BAC, il a eu envie de voyage, d'ailleurs. Il est parti en Amérique Latine, au Pérou. Il a rencontré sa femme avec qui il est revenu en France. Dans le désir d'une vie meilleure il s'est installé au Couserans, il y a 40 ans. Son histoire comme celle de tous ceux que j'ai rencontrés, me révèle que ce territoire est un coin de la France qui se construit depuis le voyage. Les croisades du moyen âge, les traversées vers l'Espagne, les espagnols qui sont venus en France, ceux et celles qui sont venus s'installer à la recherche de liberté, ceux et celles qui sont nés ici et ont grandi dans leurs vallées. Nous, nous sommes arrivés du Chili, un pays qui se trouve à une limite du monde. Lorsque l'on arrive au Chili c'est un terminus. Il faut rester ou repartir dans l'autre sens. Comme dans le Couserans, en montant dans les vallées les routes sont sans issues. Une fois face aux montagnes Il faut rester ou faire demi-tour. J'ai grandi en France suite à l'exil de mes parents, de ce fait mon territoire intime se nourri des deux cultures : la française et la chilienne.” RGR https://www.filigranes.com/livre/registre-des-voyageurs/

+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Au Mexique, la Virgen de Guadalupe (apparition en 1531) est omniprésente... peinte, dessinée, sculptée, dans les églises, boutiques, murs esquissés, sur boîtes de conserves, un miroir, accrochée au milieu des portraits de famille, en plâtre, sous forme de fresques, sous la voûte d'une églises coloniale où on la revêt de riches habits, en plastique à l'extérieur, devenue souvenir ou colifichet....
Une fois l'an, six millions de pèlerins viennent à pied vers ce lieu saint... beaucoup termineront le parcours, pieds nus, voire à genoux, dans la souffrance.
Des milliers de vierges, des milliers d'images en marche, comme une immensité, sans fin, qui dirait l'intensité de la croyance. Pour mériter. Car la Vierge est salvatrice...
La Vierge de Guadalupe est solaire. Au tout début, on parla de la photographie comme du dessin héliographique.
Christian Caujolle.
Commenter  J’apprécie          20
Journaliste chroniqueur des sentiments, il est là le peintre parfait de la forme subtile et délicate des vibrations de la lumière sur l'échelle des sentiments. Il constate toujours, ne juge jamais, nous questionne sans cesse sur notre aveuglement par rapport à la norme.Il se doit, et il sait le faire de manière unique, de dépasser la surface des choses pour aller puiser l'émotion et le sens dans ces "petits riens" que Kertèsz cultivait et que l'évidence dissimule toujours. Pour cela, il doit trouver la distance juste, ce qui est le plus difficile.
Commenter  J’apprécie          20
Ramener sa photographie à des mots est d'autant plus délicat que, dans leur honnêteté absolue, ses images les plus importantes se donnent comme des évidences qu'il faut absolument éviter de commenter pour préserver l'émotion directe qu'elles imposent à celui qui les regarde.
Commenter  J’apprécie          10
Il nous manipule avec des visions surréalistes, au-delà du réel, pour que nous comprenions que le savoir doit être lié à l'expérience du monde, pas à ses images.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Caujolle (80)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel auteur inventa ces mots ?

On dit qu'il a introduit le mot spleen dans la littérature française Indice : Trop Fastoche

François Rabelais
Louis-Ferdinand Céline
Eugène Ionesco
Hervé Bazin
Henri Michaux
Marguerite Yourcenar
Arthur Rimbaud
Henri Troyat
Charles Baudelaire
Boris Vian

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}