AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christian Le Bart (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les mots de la vie politique locale en France

Le choix de présentation de ce livre m'a d'abord plutôt désorientée. Étant donné son titre et son petit gabarit (petit format d'environ 120 pages), on pourrait s'attendre à quelque chose dans le genre des guides de la collection "Les Essentiels Milan - comme le "guide l'État", par exemple - et destiné à un très grand public. Donc à un livre qui présenterait, thème par thème, le fonctionnement de la politique locale. Or, il s'agit d'un abécédaire pur jus, qui ne permet donc pas une approche du sujet par thématique. Pas non plus d'introduction au dit sujet, mais juste quelques lignes pour exposer le but d'un tel ouvrage.



On doit donc directement se plonger dans les entrées telles que "Abstentionnisme", "Dissidents, "Presse locale" ou "Statut des élus". Vu que j'étais appelée à écrire une chronique sur l'ouvrage, j'ai tenté de lire le tout entrée par entrée ; exemple qu'il ne faut, évidemment, absolument pas suivre : lire un abécédaire du début à la fin est forcément d'un ennui mortel ! J'ai donc rapidement changé de méthode et lu, jour après jour, les articles consacrés ) tel ou tel thème.



Vous aurez certainement compris, d'après le type d'entrées que j'ai citées, que ce livre n'a pas juste pour ambition de présenter la politique locale aux novices. Au contraire, son but est de "mettre à plat les éléments clés des débats" sur les questions relatives à la vie politique locale. Il ne donne pas des définitions, mais expose des faits et des données, pose de nombreuses questions, offre des pistes de réflexion. Il s'adresse donc, à mon avis, à des personnes déjà sensibilisées au sujet (difficile de comprendre l'entrée "Acte 2 de la décentralisation" quand on ne sait pas du tout ce que c'est, par exemple), mais qui ne sont pas des spécialistes de la question.



L'ouvrage aborde donc de nombreuses thématiques, extrêmement intéressantes, qui posent régulièrement question dans la société française. Des exemples : les entrée "Longévité", "Cumul des mandats" ou "Indemnités". Pour autant, des entrées plus "basiques" comme "Décentralisation", "Région" ou "Conseillers territoriaux" sont bien entendu présentes.



Je conseille donc à toutes les personnes intéressées par les enjeux de la politique locale de le consulter. Ou mieux, de se le procurer, car, s'agissant d'un abécédaire, c'est le genre de livre à compulser régulièrement.







Masse Critique générale
Commenter  J’apprécie          120
Petite sociologie des Gilets jaunes

Christian Le Bart, né en 1963, est un politologue français, spécialiste en France de la gouvernance locale.



Christian Le Bart nous dévoile une approche particulière du mouvement de contestation hors normes des « Gilets Jaunes » commencé le 17 novembre 2018 et se terminera essentiellement par l’arrivée du Covid en mars 2020. En effet, il analyse le fait que l’ensemble des institutions qui représentent notre démocratie (système politique, médias, syndicats) se sentent désorientés car l’ensemble du mouvement des « Gilets Jaunes » les rejette en tant que tels et refuse de s’appuyer sur eux (pas de représentants, pas de porte-paroles, pas de leaders). D’une certaine manière les « Gilets Jaunes » sont insaisissables, ce qui ne simplifie pas la compréhension de leurs attentes. Partant d’une contestation sur la hausse du prix du carburant, elles vont rapidement s’étendre sur nombre d’autres. Plus en profondeur, l’auteur rapproche ce refus des institutions des Gilets Jaunes à la personne même du Président de la République, Emmanuel Macron, qui a eu une approche plus individuelle en bousculant le jeu politique habituel (pas d’ancrage partisan, refus du clivage gauche-droite, etc). Finalement, chacun à leur façon le Président de la République et les Gilets Jaunes témoignent de la tendance actuelle à une conception plus individuelle du social, en rejetant en tout ou partie les institutions. A se demander si elles n’auraient pas fait leur temps.



D’une approche synthétique s’appuyant essentiellement sur les communiqués, interviews et articles de la presse nationale, l’auteur nous dresse une approche sociologique et politique de notre société actuelle envers ses institutions. D’une écriture très fluide, il nous apporte une vision originale et intéressante de la manière dont sont perçues nos institutions actuellement.

Commenter  J’apprécie          30
Nouvelle sociologie politique de la France

Il s’agit d’une lecture stimulante qui échafaude, comme le suggère le titre de l’ouvrage, une nouvelle approche de la sociologie politique en France.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
Les mots de la vie politique locale en France

Petit abécédaire fort intéressant sur la vie d'une commune.

J'ai apprécié la lecture de ce petit livre, d'autant que je suis élue, dans un groupe minoritaire dans ma ville. Il y a quelques définitions que je vais peut être transmettre au maire... :)

Ce petit livre aborde autant des aspects parfois techniques comme des grands sujets de la vie locale.

C'est un petit livre simple, intéressant à la fois pour celui qui s’intéresse à la chose publique et pour celui qui n'y connait rien mais aimerait bien en savoir plus.

bien sûr c'est un abécédaire alors je ne l'ai pas lu en entier, tout d'une traite parce que, bah ça ne s'y prête pas, mais je suis contente de l'avoir et il est déjà un outil précieux.

Un livre à laisser traîner dans les mairies et que toutes les médiathèques, bibliothèques municipales devraient acquérir. Ou même pour les jeunes qui font partie d'un conseil municipal jeune par exemple... Je crois que si j'étais à la tête d'une mairie je le leur offrirai.

Commenter  J’apprécie          00
Les mots de la vie politique locale en France

Je remercie BABELIO et les Editions "Presses universitaires du Mirail" de m'avoir permis de prendre connaissance de l'essai : "Les mots de la vie politique locale en France". Présenté sous la forme d'un abécédaire, il passe en revue les principaux thèmes de la vie politique locale. La décentralisation a permis aux élus locaux de prendre une importance plus grande en politique. Le livre est très documenté et tient même compte des toutes récentes lois ( année 2014). Livre intéressant mais ne se lisant pas d'une traite et concernant surtout les étudiants en Sciences Politiques. Pour le lecteur moyen, il offre des détails intéressants, mais est cependant un peu ardu pour qui ne s'intéresse à la politique que d'un point de vue général.
Commenter  J’apprécie          00
La politique en librairie. Les stratégies de ..

Un passionnant travail de recherche sur les publications des personnalités politiques sous la Ve République.


Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Le Bart (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Le vocabulaire du temps en littérature

Dans le théâtre classique, la règles des trois unités rassemble le temps, le lieu et ... ?

le personnage
l'action

5 questions
223 lecteurs ont répondu
Thèmes : tempsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}