AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Christilla Pellé-Douël (34)


Des nouvelles d'Agafia, ermite dans la taïga de Vassili Peskov (Actes Sud / Babel, 2013)

(...) Comment fait-elle ? Où puise -t-elle cette énergie, cette vitalité qui lui permet de tenir le coup dans le silence assourdissant des grands bois sous la neige ? Comment ne sombre -t-elle pas dans la folie, privée de la proximité des hommes ? Ces questions touchent toutes les interrogations existentielles: Agafia est retirée du monde, ermite parmi les ermites. Une sorte de mélange russe entre une Blanche-Neige vieillie, qui n'aurait jamais épousé le prince, et Sainte-Thérèse d'Avila, ensevelie derrière la clôture du Carmel. Un modèle de survie et une énigme. (p. 126-127)
Commenter  J’apprécie          40
En Patagonie, de Bruce Chatwin

Sur les ailes de ce livre, je me suis échappée souvent loin de Paris, du métro, de la pluie. C'est l'un des ouvrages que j'ai rouvert après les attentats de Paris en janvier 2015. L'intelligence, l'extrême civilité de Chatwin vis-à-vis de ses lecteurs aident à reprendre son souffle après le choc, à calmer son esprit.
Parfois, je relis l'un ou l'autre de ses ouvrages, et c'est toujours le même souffle, le même air qui s'engouffre en moi. Celui des pistes, des cimes et de la liberté...(p. 128)
Commenter  J’apprécie          30
Tout texte écrit, on l'a vu, porte en lui un potentiel pouvoir de restauration des esprits douloureux. (p. 97)
Commenter  J’apprécie          70
ouaknin parle ici d'une nouvelle respiration provoquée par la lecture, d'une nouvelle entrée d'air qui va permettre une certaine ouverture d'esprit, et sans laquelle le sujet resterait enclos dans les limites de son identité. " Dans le cadre de la bibliothérapie, continue-t-il, les histoires lues sont des "variations" proposées à l'imagination du lecteur pour opérer un changement de direction de la trajectoire initiale de son histoire. " (p. 79)
Commenter  J’apprécie          110
L'univers de l'auteur se déploie. Il n'est pas nôtre, on le sait, mais grâce à lui, à cet univers, une nouvelle dynamique s'installe dans notre pensée, dans notre vie. De nouveau, devant nos yeux, dans les pages, quelqu'un parle et dit ce qui restait bloqué au fond de nous, dénoue l'angoisse, ouvre des chemins inexplorés et donne à voir l'abondance des possibilités de la vie. (p. 54)
Commenter  J’apprécie          20
Maurice Corcos, directeur de département de psychiatrie de l'adolescent et de l'adulte jeune à l'Institut mutualiste Motsouris... dans un interview:

" Ce qui est fondateur aussi, c'est que, chaque fois sous des formes différentes, c'est la même traversée humaine qui nous est racontée, à savoir: D'où venons-nous ? Comment nous séparer de nos géniteurs ? Comment rencontrer l'autre, le différent ? Comment oser penser la sexualité et la mort ? Chaque livre est à la fois un miroir ancien et profond, réfléchissant aussi bien nos réussites que nos zones de fêlure " (p. 34-35)
Commenter  J’apprécie          20
Commençons par le commencement. Que signifie le mot " bibliothérapie " ? Eh bien ,tout simplement : " soigner" par le "livre". Avant d'aller plus loin et pour sourire un peu, on pourrait s'amuser à prendre le mot au pied de la lettre: faire des tisanes de livres, manger des feuilles en poudre, renifler les pages et se faire enivrer par l'odeur forte de l'encre... (p. 21)
Commenter  J’apprécie          200
La lecture nous autorise cette double révélation: à la fois une métamorphose- une sorte de " hors de nous"- et des retrouvailles avec nous-mêmes. (p. 24)
Commenter  J’apprécie          20
Keith Oatley, professeur de psychologie cognitive à l'Université de Toronto, explique dans son livre "Such stuff as dreams: the psychology of fiction" publié en 2011, que:"la fiction est une sorte de simulation,de celle qui fait marcher, non pas un ordinateur, mais nos cerveaux: une simulation de nos différents "soi", dans leurs interactions avec les autres et la société, reposant sur l'expérience, et nous offrant la possibilité de penser un futur"
L'"ajustement " du lecteur à la narration,au personnage, à l'intrigue, dans le cas de la fiction, ouvre la porte à une autre dimension, brillamment analysée par Marc-Alain Ouaknin: celle de l'homo legens, l'"homme lisant", la lecture devenant un acte créatif en soi.
Commenter  J’apprécie          110
Ce sont des fictions qui m'aidaient à me construire.
Commenter  J’apprécie          40
(..) nous sommes des êtres pris sans cesse dans un mouvement dialectique entre l'unité, la cohérence de l'identité, et son réaménagement permanent. La lecture peut alors se concevoir, non seulement comme un élément de réconfort et de stabilité,(d'où notre bonheur à relire le même livre, tout comme les enfants demandent sans cesse la même histoire), mais aussi comme un facteur de changement, de remaniement interne, de re-lecture du monde et de soi.
Commenter  J’apprécie          30
Un livre rencontré et lu au moment adéquat tombe sur notre intelligence comme la pluie sur la terre.Un texte peut sauver, littéralement.
Commenter  J’apprécie          51
Proust, dans un admirable petit livre intitulé Sur la lecture, analyse quant à lui l'acte de lire comme un mouvement hautement personnel, qui ne saurait être partagé avec quiconque. "La lecture ne saurait être ainsi assimilée à une conversation, fût-ce avec le plus sage des hommes: ce qui diffère essentiellement entre un livre et un ami, ce n'est pas leur plus ou moins grande sagesse, mais la manière dont on communique avec eux, la lecture, au rebours de la conversation, consistant pour chacun de nous à recevoir communication d'une autre pensée, mais tout en restant seul, c'est à dire en continuant à jouir de la puissance intellectuelle qu'on a dans la solitude et que la conversation dissipe instantanément, en continuant à pouvoir être inspiré, à rester en plein travail fécond de l'esprit sur lui-même."
Commenter  J’apprécie          61
La France est un curieux pays...Alors que dans les médias et les discours des professionnels de la santé l'on n'entend que louanges des vertus de l'allaitement maternel, les mères qui choisissent l'allaitement sont loin de représenter la majorité des femmes.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christilla Pellé-Douël (100)Voir plus

Quiz Voir plus

Jeux vidéo

Quel a été le jeux le plus vendu en 2014

Fortnite
GTA
Minecraft

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}