AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christine Thépot-Gayon (126)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Merci à Christine Thepot Gayon de m'avoir proposé son livre

Déjà cette couverture à la Magritte est vraiment magnifique !

Le titre m'a intriguée, j'ai pensé à Rain Man....

On suit la vie de 6 personnages principaux.

Louis souffre de TOC, et est déficient mental. Il vit reclus dans son appartement, sa soeur Louise, forte et joyeuse, s'occupe de lui depuis qu'il est petit.

Svetlana, sa voisine du dessus, souffre également de TOC et ne parle plus depuis le décès de sa maman. Sacha, son père, vient la voir tous les jours, il a 2 travails pour pouvoir louer cet appart. Martin son tuteur passe la voir aussi régulièrement.

Puis, il y a Nadia, la femme de Martin, maman de 2 enfants, a qui les médecins viennent de diagnostiquer un cancer du sein, et qui est complètement délaissé par Martin, et pour cause....

Nous suivons l'évolution du rapprochement de Louis et Svetlana, au début sur leurs réserves puis qui vivent l'un chez l'autre, leur passion : compter les oiseaux puis les chapeaux.

Mais un jour, Svetlana se renferme sur elle. Personne ne comprend ce qui lui arrive. Sacha pense que Louis lui a fait du mal, mais c'est une toute autre vérité qui va éclater.



Beaucoup d'émotions dans cette lecture. L'écriture est délicate, les personnages sont très attachants (sauf 1). On éprouve de la peine, de la joie, de la haine tout au long de notre lecture que j'ai eu du mal à lâcher.

Un coup de coeur pour moi que je vous recommande
Lien : https://www.instagram.com/on..
Commenter  J’apprécie          30
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

"Il était une fois" Louis et Svetlana...



Il était une fois... C'est comme ça que j'ai envie de commencer mon ressenti après la lecture de ce beau roman.



Parce que cette histoire aurait pu ressembler à un des contes de notre enfance.



Parce que Louis et Svetlana, malgré leurs différences, malgré le fait qu'ils ne rentrent pas dans le moule de notre société, auraient pu vivre une très belle histoire.



Parce que ces deux êtres humains, sensibles, naïfs, bourrés d'émotion, attachants, regardent le monde avec un regard neuf, différent du nôtre, parce qu'ils s'émerveillent d'un rien, ils comptent les oiseaux dans le ciel, ils rient aux éclats devant un chocolat chaud, ils courent à perdre haleine et en sont heureux.



Mais, et oui, comme dans les contes de notre enfance, il y a toujours un "mais", un maléfice, un méchant, une part sombre qui passe par là.



Mais il y a la difficulté qu'ils ont de se faire comprendre, de s'insérer dans les cases, de communiquer parfois.



La peur avec laquelle ils vivent, l'incompréhension de l'entourage extérieur, les moqueries de certains,...



Et des zones d'ombres que je ne dévoilerai pas ici pour ne pas dénaturer l'intrigue.



J'ai refermé "Compter les oiseaux,..." avec un côté soleil et un côté pluie dans le coeur.



Parce que je suis heureuse d'avoir vécu auprès de ces deux êtres là, le temps d'une lecture.

Parce que leurs différences sont finement expliquées et qu'on ne peut que les aimer.

Parce que l'un et l'autre sont irrémédiablement aimés par leurs proches, la soeur de Louis, le papa de Svetlana, un amour énorme circule entre eux!



Mais parce que j'étais triste aussi que ce "Il était une fois" prenne un tour sombre, quand le destin s'acharne sur ce qui aurait pu être si beau, si tendre, si simple...



Il était une fois, une histoire qu'il est nécessaire de lire, pour comprendre, ne pas juger, tendre la main,... même si, comme la vie parfois, elle nous blesse le coeur vu son âpreté.




Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          30
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Dans cette histoire, nous suivons Louis Duponvallet qui vit isoler dans son appartement, avec pour compagnie ses Troubles Obsessionnels Compulsifs, jusqu’au jour où il se lie à sa nouvelle voisine. Leur relation va évoluer jusqu’à tout apprendre ensembles et vivre toutes leurs premières fois. Mais le choc sera difficile quand ils vont devoir affronter la réalité et le monde qui les entoure.



Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé tous les thèmes abordés dans ce roman, notamment ceux relatifs aux différences et à l’amour. J’ai aimé les voir découvrir ensemble un monde si commun pour nous mais qui est une épreuve à affronter pour les personnages.



J’ai beaucoup aimé les personnages, notamment le personnage de Nadia, mère de deux enfants, atteinte d’un cancer qui cherche en vain le soutien de son mari. En effet, son histoire est très touchante et nous rapproche du personnage. Louis Duponvallet a également une personnalité très bien travaillée avec un caractère qui le rend attachant. Il nous révèle des troubles qui sont parfois cachés dans l’ombre derrière les portes d’une maison. Il nous éclaire sur des handicaps parfois invisibles à nos yeux.



Les rebondissements, les lourds retournements de situation, les secrets familiaux rendent ce livre très prenant et très poignant. Alternant légèreté et dureté, j’ai été captivitée du début à la fin d’autant plus que la plume est très belle et le texte très bien écrit.



J’ai beaucoup aimé le fait que les personnages évoluent en même temps que leurs relations et le fait que ce soit leurs différences qui les lient.



Ce livre est très enrichissant et plein de valeurs. Il nous encourage à apprécier les choses simples de la vie, à sortir de sa zone de confort et à s’unir à travers nos différences. C’est une très belle leçon de vie. Je remercie beaucoup l’auteur pour l’envoi et sa confiance.



Commenter  J’apprécie          11
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Ce livre est troublant de par bien des aspects. Le réalisme qui en ressort est vraiment appréciable. Étant moi-même AESH je suis touché de par l'approche qu'à fait l'auteure du handicap. J'en ai tellement été touché, que j'en versé ma petite larme.

Quant à Monsieur Coquelin je crois que je l'aurai bien torturé, il aurait dû ressentir ne serait-ce que la moitié de la souffrance qu'il a infligé à sa femme, sa fille et cette pauvre Svetlana.

Je crois que celui qui me fait le plus de peine restera Louis. Il avait enfin quelqu'un qui le comprenait et l'aimait et le voilà revenu à la case départ.

Ce livre nous prend vraiment au tripes. Je l'ai tellement aimé qu'en une journée je l'ai terminé. Je remercie l'auteure pour sa vision du handicap, qui n'est pas dégradante. Et surtout de m'avoir fait découvrir cette histoire. Même si parfait, j'admets que certains passages m'ont fait dresser les poils.

En définitive, ce livre est un ouragan d'émotion, une véritable pépite pour moi. Je le conseille pour tous ceux qui aiment le réalisme.
Commenter  J’apprécie          30
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Un livre touchant et passionnant.

Pour commencé le résumé au dos du livre nous laisse beaucoup de suspens ... C'est grâce à celui-ci que j'ai été à plusieurs reprises très étonné du déroulement de l'histoire.



Je trouve qu'il aborde des sujets très importants comme le handicap, le rapport que l'ont as avec les autres, la différence mais il traite aussi des sujets sensibles... (Je ne veux pas spoil).

J'ai été captivé par les personnages qui m'ont surpris au fil du récit. Leurs évolutions sont vraiment bien construites et cohérentes avec les différentes épreuves qu'ils affrontent.

J'ai été très émue et très touché par le personnage de Louis.

Les émotions et les épreuves que Louis as subit durant le récit m'ont percutées.



Il y a de la romance cela rend d'autant plus l'histoire intéressante.Le personnage de Louise est très attachant je pense que c'est mon personnage préféré. Je suis également une grande sœur et sur certains points je me suis identifié à elle.



À aucun moment je ne me suis ennuyé. Au contraire j'ai dévoré cet ouvrage. Je pense que certaines scènes décrites peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes...



J'ai trouvé que la fin était surprenante.

Au début du livre je ne voyais pas vraiment le rapport avec la couverture mais en réalité tout suis dans le détail et la subtilité. Après avoir fini le récit j'ai compris :)



Je pense que ce livre mérite bien 4.5/5 étoiles.

Ce n'est pas un coup de cœur mais une très beau découvert! Christine Thepot mérite vraiment que l'attention soit portée à cette œuvre.
Commenter  J’apprécie          40
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

J’ai adoré ! J’ai trouvé que les particularités des personnages étaient très bien expliquées et détaillées et c’était très émouvant...

Je me suis beaucoup attachée à eux et franchement c’était presque un coup de coeur ! Je suis ravie d'avoir eu la chance de pouvoir le lire.
Commenter  J’apprécie          20
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Une histoire bouleversante par bien des aspects et des thèmes poignants abordés comme le handicap mental, la maladie, le cancer, l’inceste et le viol…

L’auteur nous livre ses écrits avec beaucoup de douceur et d’humanité grâce à sa plume fluide.

Cette histoire regroupe le récit de plusieurs familles qui vont être liées par la suite.

Clairement ce livre m’a beaucoup émue et quelques passages ont été difficiles à lire pour moi tant l’émotion m’a submergée.

N’est ce pas le gage de la réussite d’un roman?

Certes parfois les chapitres gagneraient à être plus courts mais la dynamique de lecture est bien ficelée avec beaucoup de rebondissements.

Ce roman nous pousse aussi à nous questionner sur la prise en charge de la maladie mentale, le rôle de leur entourage et sur l’autonomie des personnes.

Bref un livre que je ne suis pas prête d’oublier.
Commenter  J’apprécie          10
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Après tout ce que m’a fait ressentir cette histoire, trouver les bons mots pour cette chronique est assez difficile… « Wow. Quelle claque ! » sont les premiers qui me viennent à l’esprit, et ils suffiraient à eux seuls à décrire l’état dans lequel je me trouve après cette lecture.



Dans ce roman, on va suivre le quotidien de plusieurs personnages, qui vont apprendre à s’apprivoiser, parfois avec maladresse. Louis. Sveltana. Nadia. Sacha. Martin. Louise. Tous si différents et pourtant identiques sur bien des points. Chacun leur douleur, leur chagrin, leurs traumatismes. Leur force aussi. Toutes ces vies qui vont se mêler entre elles jusqu’à se souder complètement.



J’ai adoré suivre l’évolution des personnages, qui apprennent petit à petit à se connaître. J’ai vraiment eu l’impression de vivre cette histoire, d’être là, à côté d’eux.



J’avais un peu peur que la psychologie des protagonistes soit trop complexe, par rapport à leur situation, ou au contraire pas assez développée. Mais l’auteure a su trouver le juste équilibre, et mes appréhensions ont vite été balayées.



La plume de Christine est pleine de douceur et de sincérité. Elle aborde avec justesse des thèmes forts, comme le handicap, la maladie, les violences sexuelles et bien d’autres. Le tout saupoudré de rebondissements et de secrets familiaux.



Le format est court – 160 pages environ – mais les émotions sont belles et bien présentes, puissance dix. C’est le genre de livre qui vous fait pleurer et sourire à la fois, qui réchauffe le cœur et panse les plaies.



Un récit humain et vrai, qui entraine une réflexion bienvenue. Je recommande à 100 %

Commenter  J’apprécie          10
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

"Compter les oiseaux, compter les chapeaux" est un roman que tout le monde devrait lire. C’est un livre remplit d’humanité, d’amour, de peur et de colère justifiés que je recommande. Je tiens, avant de commencer, à remercier l’autrice Christine Tepot Gayon de m’avoir gentiment proposé son livre en version numérique en service presse.



Le roman, constitué de plusieurs grands chapitres, nous fait part de l’histoire de deux personnages principaux, Louis et Svetlana, deux êtres humains particuliers, sensibles et attachants. On retrouve également d’autres personnages plus ou moins liés à Louis et Svetlana : Louise, Sacha, Martin et Nadia.



Tout d’abord, on découvre Louis qui est un jeune homme assez fragile psychologiquement. Rapidement, il va faire la rencontre de Svetlana, sa nouvelle voisine du dessus, qu’il ne quittera pas et dont il n’arrivera pas à l’oublier. Quant à Svetlana, pareil, elle est fragile moralement et ne parle que très peu voire pas du tout. Tous deux sont devenus ainsi à la suite d’un traumatisme qui les a marqués à tout jamais.

Très vite, leurs différences au regard des personnes ”normales” de la société vont faire leur force et se rapprocheront tout en développant progressivement des sentiments amoureux l’un envers l’autre. Leur rapprochement m’a attendri. J’étais tellement heureuse pour eux, mais j’avais aussi peur du regard et du jugement que pouvaient avoir les autres à leur égard, notamment leurs frères et sœurs ainsi que la voisine qui n’a pas l’air de se rendre compte que ces deux êtres sont fragiles et qu’il faut savoir être bienveillant et compréhensif avec eux.

Tout au long du roman, Louis va tout faire pour que Svetlana se sente bien. Il va aussi l’aider à se confronter à la société dont il a peur également. Il veut prouver à Svetlana que leur handicap est leur force et ne les empêche pas de vivre le plus normalement possible. Pour ce point central du roman, je félicite chaleureusement l’autrice pour mettre en avant de la plus belle des manières la notion du handicap qui n’est pas aussi souvent que nécessaire abordé dans la littérature française.



Malgré qu’ils prennent soin d’eux, d’autres personnes peuvent leur vouloir du mal via des gestes plus que déplacés : la pédophilie et le viol. L’auteur met également en avant le comportement d’autrui face à la maladie qui, malheureusement, n’est pas toujours des plus commodes alors que le soutien à la personne malade est extrêmement important. Certains peuvent être blessants et vous détruire moralement.



Enfin, j’ai aimé suivre le quotidien de ces 6 personnes dont les destins vont se croiser pour devenir un groupe soudé avec le développement de sentiments dont je ne m’attendais pas pour certains personnages. Les personnalités de chacun des personnages sont tous magnifiquement construites sans en faire trop. C’est ce qui fait aussi la beauté du roman : développer des sentiments positifs ou négatifs selon la personnalité du personnage concerné. Bravo à l’autrice et bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          30
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Une claque !!! Ce livre est surprenant, il traite d’un sujet que je trouve très peu présent en littérature, le handicap et ici plus précisément une histoire d’amour entre deux personnes dites différentes. Les personnages sont touchants, attachants. Avec maladresse, ils apprennent à s’apprivoiser et à faire évoluer leur relation. Ils partagent de petits plaisirs comme compter les oiseaux qui volent dans le ciel. Ce roman est court mais intense. Nous suivrons également d’autres personnages, liés de près ou de loin à Louis et Svetlana. Je préfère prévenir, ce roman est destiné à un lectorat averti, car certaines parties peuvent choquer. Quelques passages sont très durs et je ne m’y attendais pas. Cela n’empêche que j’ai été happée par l’histoire et j’avais du mal à reposer le livre. Je le conseille vivement !!!

Je tiens à remercier @chistine_thepot de m’avoir proposé ce magnifique livre en service presse. Je ne pense pas que je me sois tournée spontanément vers ce roman, et j’aurai raté un bijou !!!

Un dernier point, je souhaite souligner la beauté de la couverture… Elle est superbe.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Le monde où Christine Thiepot Gayon nous invite à pénétrer est obscur et attachant. D’une plume intransigeante, elle trace les méandres de caractères torturés.

D’un côté des âmes pures, victimes d’une société normée dénuée de poésie, obligées de cacher en huis clos les particularités qui les en excluent. On oscille entre compassion et incompréhension. Mais c’est surtout l’envie de les protéger, de partager leur présent qui nous tenaille.

De l’autre, des indifférents aux problèmes d’autrui, qui ne veulent pas savoir et préfèrent fermer les yeux ou leur porte, et même des tortionnaires pour lesquels l’humain n’est qu’un objet que l’on peut froisser, jeter, détruire.

Les innocents, compteurs d’oiseaux, compteurs de chapeaux ne comprennent pas l’injustice et ne peuvent vivre qu’étrangers à la loi du nombre. À moins que l’amour ne place sur leur chemin l’âme-sœur qui leur donne l’audacieuse certitude d’un avenir heureux.

Commenter  J’apprécie          00
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Voici mon retour de lecture sur Compter les oiseaux, compter les chapeaux de Christine Thepot Gayon, que l'autrice a eu la gentillesse de m'envoyer en service presse.

Louis Duponvallet vit seul. Il bénéficie d’aides à domicile pour son quotidien. Louis Duponvallet ne sort pas de chez lui, jamais ; Il ne peut pas. Louis Duponvallet a des troubles obsessionnels compulsifs.

La vie qui passe, c’est du temps qui s’écoule pour lui. Il essaie juste d’y trouver une place, tel un équilibriste. Louis est déficient mental.

Et puis un jour…

Une jeune fille emménage au-dessus de chez lui. C’est Svetlana Kotov.

Elle a des troubles obsessionnels compulsifs. Elle ne parle plus.

Ils vont se reconnaître et fusionneront pour ne devenir qu’un..

Il y a aussi le père de Svetlana, qui tremble toujours pour elle,

Et il y a un tuteur…

Compter les oiseaux, compter les chapeaux c'est l'histoire de deux jeunes gens différents, qui le hasard fait se rencontrer. Deux jeunes gens qui se retrouvent dans leurs différences..

Un coup de foudre, un hasard comme il en existe parfois.

Une histoire presque belle mais le hasard, quand il s'en mêle, peut être taquin.. et pas toujours bienveillant..

Louis n'est pas comme les autres, et Svetlana suite à un traumatisme ne parle plus. Elle va emménager dans son immeuble, ils vont se côtoyer, s'aimer..

Nous suivons ses deux personnages, ainsi que ceux qui gravitent autour d'eux : la sœur de Louis, le papa de Svetlana et un autre homme, Martin, dont nous découvrons aussi le couple.

Des personnages dont les destins vont parfois se mêler et s'entremêler, pour le meilleur et pour le pire.

Difficile d'en dire plus sans spoiler, je vais donc m'arrêter là.

Compter les oiseaux, compter les chapeaux est un roman court qui se lit d'une traite car une fois commencé, il est difficile de le lâcher.

Certains scènes sont parfois un peu dérangeantes, j'ai quelquefois été mal à l'aise. Sans pour autant regretter ma lecture.

Pas de coup de cœur mais un quatre étoiles bien mérité :) Je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          290
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Oh pinaise ! Laissez moi un peu reprendre mes esprits avant de vous parler de ce roman qui m a complètement chamboulé. J en ai lu des romans qui m ont marqué mais celui ci détient la palme d or. Prenant comme toile de fond la recontre de deux individus " spéciaux " l auteur nous enferme dans une histoire intense, scandaleuse et dérangeante qui ne peut que vous toucher au plus profond de votre cœur. La narration plutôt classique et humaniste nous permet de suivre en parallèle deux histoires de vies d individus lambdas face à leurs préoccupations, leurs plaisirs et leurs handicaps mais très vite celle ci prends une connotation terrible en nous confrontant à des sujets insupportables et malsains règne de perversions, violences physiques et psychiques et trahisons. Avec la présence d un fond de lourds secrets familiaux qui accentue le côté sombre de l histoire. Tout est fait pour maintenir notre intérêt en alerte rouge grâce à une série de rebondissements, de vérités et d actions dont les conséquences vont avoir des répercussions sur l ensemble des acteurs. Mais plus qu une histoire ce roman met en avant les difficultés de la prise en charge de la maladie mentale au domicile. En effet, l auteure décrit avec justesse le long chemin de croix du point de vue physique et psychologique de la part des aidants pour s occuper de ces malades mais aussi les problèmes inhérents à l " union " de ces personnes en terme d autonomie de leur façon de réagir face à un problème et enfin leur éveil face à la sexualité. On retrouve dans ce roman des thèmes tel que la violence sexuelle, le fardeau de la maladie et le silence. Dans ce roman on trouve un panel de personnages parmi lesquels on trouve pervers, manipulateurs, fragiles et soumis. Qui vont connaître de nombreuses déconvenues, être confrontés à des choix cruciaux et faire preuve de souffrances inhumaines.



Un roman prenant qui va vous bouleverser

Commenter  J’apprécie          21
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

J'ai lu ce livre suite à une recommandation. Il est très bien écrit et les émotions se chamboulent : ce qui en fait sa force.

J'ai trouvé le livre hyper émouvant, dur mais très émouvant.

Il m'a fait sourire et pleurer. On est desuite prise dedans. En bref je l'ai adoré du débit à la fin. Je le recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          20
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

C'est un livre très court qui se lit facilement , on a qu'une envie, tourner les pages pour savoir si nos espoirs se réalisent .

Le mien a été réalisé à moitié , le dénouement a mis fin à mes souffrances mais la lecture m'a tellement secouée que j'ai fini la dernière page et je me suis sentie vide et révoltée .



L'auteure nous raconte la vie de trois familles touchées par la maladie ou un handicap .



Elle nous décrit une jeune maman de 2 enfants adorables atteinte d'un cancer et qui cherche désespérément et inutilement l'amour et le soutien de son mari .

Son mari qu'elle idéalise tellement qu'elle en est devenue aveugle et irresponsable.

Son mari qui sera le prédateur et le monstre dans ce livre.

Profiter et faire du mal à des personnes vulnérables l'excite et sa cruauté n'a d'égal que sa lâcheté .



Une jeune femme, Louise, forte, joyeuse, positive qui s'occupe régulièrement de son frère qui a un handicap mental depuis tout petit qui l'empêche de se sociabiliser.



Un veuf qui a perdu sa joie de vivre, qui est dans le même cas que Louise avec sa jeune fille muette depuis le décès de sa femme .



Ces 3 destins vont se croiser avec des dégâts directs et indirects, avec de belles rencontres comme des mauvaises, des surprises, des malentendus et des quiproquos, de l'amour, de l'amitié et de la solidarité .



C'est un livre assez sombre par moments qui nous décrit avec réalisme la perversité de certaines personnes, mais plein de poésie par d'autres où on voit que le bonheur peut atteindre tous les êtres humains sans exception .

Il traite d'un sujet tellement d'actualité, comment protéger les personnes âgées, les enfants, les personnes ayant un problème psychologique, ces personnes qui ne peuvent pas se défendre, comment les protéger de ces personnes détraquées qui en profitent pour les violenter et en abuser ...



C'est un livre qui ne vous laissera pas indifférent c'est certain, vous aurez de la peine, de la compassion, de l'amusement, de la joie et une envie de meurtre aussi .
Commenter  J’apprécie          30
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

J’ai beaucoup aimé ce livre très original et unique !



On y suit l’histoire de Louis et de Svetlana qui ont tous les deux la même particularité, le même handicap invisible qui les empêche d’avoir une vise sociale standard.

Ils vont donc faire connaissance et apprendre à s’appréhender et vont devenir très proche. Ils sont très touchants et très attachants puisqu’on va réellement les voir évoluer et progresser au fil de l’histoire.



Le livre est très bien écrit ce qui nous permet de vraiment comprendre les personnages malgré une psychologie atypique.

J’ai été très surprise car ce livre aborde un sujet original et je n’avais jamais lu un livre sur ce thème auparavant.



On suit en parallèle l’histoire du tuteur, Martin et celle de sa femme qui est atteinte d’un cancer.

Ce côté du livre était également très intéressant et très touchant.

Il aborde également le sujet d’un couple qui a des enfants mais qui ne ressent plus d’amour.



La plume de l’auteure est très fluide et très agréable à lire même si j’avoue avoir mis un peu de temps avant de rentrer dans l’histoire.



Je vous conseille ce livre à la fois hors du commun et bouleversant !



Note :🌕🌕🌕🌕🌘/5

Commenter  J’apprécie          20
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

l’auteure nous propose un livre sur le handicap et l’amour . L’amour entre 2 personnes qui ont une particularité qui fait leur force mais également leur faiblesse , l’amour paternel et fraternel . Un roman plein d’émotions avec 2 personnages principaux touchants . Nous allons suivre le destin de Louis et Svetlana, 2 personnes qui souffrent de troubles obsessionnels compulsifs ou TOC. Louis habite dans un appartement et voit sa vie changer avec l’arrivée d’une jeune fille , Svetlana qui va habiter au dessus de chez lui. Louis est un jeune homme avec des particularités . Il trouve refuge dans sa chambre , ne sort jamais de chez lui car pris de panique devant ce monde inconnu et effrayant . Sa sœur Louise veille sur lui en lui rendant visite tous les jours . Quand il aperçoit Svetlana pour la 1ère fois, il y a une attirance immédiate et n’a plus qu’une envie aller la voir chez elle . Svetlana vivait dans un institut et son père a voulu l’installer dans un appartement afin qu’elle puisse reprendre une vie « normale » . Elle ne parle pas et ses tocs sont apparus après un drame . Un livre magnifique dans lequel les 2 personnages principaux sont porteurs de handicap . 2 personnes qui avec leurs différences vont s’apprivoiser pour ne plus former qu’un et vont découvrir le besoin de l’un et de l’autre , l’amour . Nous allons suivre l’évolution de cette relation , chacun avec ses craintes , ses peurs . Au début chacun est sur ses réserves et petit à petit ils vont s’ouvrir l’un à l’autre . Nous allons les suivre dans leur quotidien avec des bonheurs simples comme regarder les oiseaux voler et plus tard les chapeaux . Mais derrière ce bonheur se cachent des évènements beaucoup plus sombres . Comment ne pas être touché par ces 2 personnages mais également par Nadia , une personne qui en plus de sa maladie va devoir se battre contre un autre mal beaucoup plus pernicieux . Les personnages sont pour la plupart attachants mais certains vont se révéler être le mal incarné . Un livre qui nous touche , nous fait passer par une palette d’émotions . La plume de l’auteure est pleine de délicatesses et a su aborder des thèmes difficiles , douloureux avec beaucoup de pudeur . Une lecture dont vous ne sortirez pas indemne et qui vous poussera à réfléchir sur les petits bonheurs simples que la vie vous offre et dont vous devez profiter .
Lien : https://www.facebook.com/237..
Commenter  J’apprécie          31
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Ce livre m'avait été vivement conseillé par une amie. Après l'avoir lu, je ne regrette qu'une chose : ne pas l'avoir lu avant. Et qu'il soit déjà terminé (ce qui fait deux choses, en vérité). Il m'a vraiment bouleversé comme je l'ai rarement été par une de mes lectures. Il aborde des thèmes difficiles et qui sont traités ici avec beaucoup d'intensité et de sensibilité et ne peuvent laisser le lecteur indifférent. Certains passages ont été éprouvants mais le style est fluide et se lit facilement.



Les personnages sont attachants pour certains, détestables pour d'autres. Mais dans tous les cas, on reste suspendu à la plume de l'auteur pour connaître leur histoire.



Je suis reconnaissant à mon amie de me l'avoir fait découvrir et je vais m'intéresser d'un peu plus près à cette autrice qui semble avoir d'autres romans à son actif.
Commenter  J’apprécie          50
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Il y a bien longtemps qu'un ouvrage ne m'avait pas procuré autant d'émotions.

Ce livre n'est pas une simple histoire d'amour entre deux personnes, il est beaucoup plus profond et aborde avec brio le thème de l'handicap, sujet assez peu développé de cette manière dans la littérature française. Louis et Sveltlana ont des maux invisibles aux premiers abords qui les rendent uniques. Avec une légère maladresse, ils apprennent à faire évoluer leur relation et prennent un grand plaisir à observer les petits détails de la vie comme par exemple regarder les oiseaux voler dans le ciel. Malgré une vie semblant simple aux premiers abords, on découvre petit à petit des zones d'ombres qui se révéleront avoir de véritables impacts...

Je tire mon chapeau à Christine Thepot Gayon que j'ai eu la chance de rencontrer via instagram et qui a réussi, de part son parcours, à nous offrir un ouvrage très abouti qui ne peut laisser indifférent. Merci encore pour la lecture de Compter les oiseaux, compter les chapeaux qui nous fait prendre conscience à quelle point il faut profiter des moments que la vie nous offre...
Commenter  J’apprécie          371
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Quelle belle découverte ! Gros coup de coeur pour ce livre qui a su me faire trembler, ce qui n'est pas fréquent quand je lis !

Un concours de circonstance créé une rencontre. Celle de deux déficients mentaux. Ils ne sortent pas de chez eux mais ensemble, ils se créeront un monde riche et pour la première fois, ils découvriront le bonheur.

Mais.

N'est ce pas un drame quand le mal vient de l'extérieur ? Tout ça être chamboulé.

L'histoire est menée avec sensibilité et humanité.

On aime certains personnages, on s'y attache, quand on en déteste d'autres.

Il peut y avoir des scènes un peu difficiles mais cela fait partie de l'histoire.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre !
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christine Thépot-Gayon (150)Voir plus

Quiz Voir plus

Coquillages & crustacés

Dans le roman "Sa Majesté des Mouches" de l'auteur nobelisé William Golding, quel coquillage devient le symbole de l'autorité du chef ?

Un couteau
Une moule
Une conque

10 questions
49 lecteurs ont répondu
Thèmes : challenge , Coquillages , mer , plage , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}