AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Cazenove (1171)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les pompiers, tome 5 : Hommes des casernes

Les éditions Bamboo regorgent de bandes dessinées sur la thématique des métiers : profs, postiers, commerciaux, assureurs, médecins, gendarmes… Mais que ce soit pour ces BD où celle-ci, les pompiers, on est toujours sur de l'humour gentillet, naïf, bon enfant, simple… bref, de l'humour qui ne vole pas haut.

On ne s'ennuie pas tout de même mais on va au maximum jusqu'à sourire tant les gags sont éculés.

Je viens de lire une bande déssinée des éditions « Fluide Glacial » et j'imagine que si ils reprenaient tous ces séries, ils ajouteraient un peu d'humour noir, de l'impertinence et du trash qui manque tant à cette BD. Mais évidemment le public visé n'est pas le même. Bamboo vise le multigénérationnel avec des blagues politiquement correctes.

On va dire que c'est une lecture détente entre 2 pavés.
Commenter  J’apprécie          40
Les amies de papier, tome 1 : Le cadeau de ..

Cette fois, c'est une bd mais qui fait partie d'une série ;)



J'ai lu ce livre car ma mère me l'a rapporté d'une bibliothèque mais je l'avais déjà vu quelque part à la fin de certaines bd.



Au début, c'est-à-dire le tome 1, j'ai été sous le charme de la bd et dès que j'ai fini ce premier tome, j'ai immédiatement réservé dans une bibliothèque les tomes suivants jusqu'à la fin c'est-à-dire le tome 5. Mais quand je les ai récupérées, j'ai été un peu déçue ; les deux personnages principaux, s'envoient souvent des lettres et on voit ces lettres dans la bd et pour comprendre l'histoire, on est bien obligé de les lire. Mais à un moment, ça devient un peu énervant et ça fait un peu trop de texte pour une bd. Ça gâche un peu.



Petit résumé du début de l'histoire du tome 1 :

Mei se lie d'amitié avec une fille qu'elle rencontre en vacances, Charlotte. Elles décident que le reste de l'année, elles s'écriront avec du papier à lettre vue qu'elles habitent assez loin l'une de l'autre.



La couverture est pleine de choses différentes et j'ai remarqué qu'à chaque titre de bd, le titre indique leur âge. Comme par exemple pour le titre du tome 1 "Le cadeau de nos 11 ans", à ce moment là, elles avaient 11 ans et à chaque tome, elles changent d'âge. Cela fait une sorte de jeu de mot et je l'avoue, cette "sorte" de jeu de mot est bien trouvé.



Je recommande surtout le premier tome.



Commenter  J’apprécie          20
Les Cinq sans maîtres

Lu en 2019 (date de publication).

Un album au scénario enlevé et doté d'humour qui pousse la réflexion sur des questions sociétales actuelles : spécisme, domestication animale, survie de l'espèce humaine, questions environnementales (partage de l'espace vital, épuisement des ressources), la loi, la solidarité, etc.

(À partir de 10 ans)
Commenter  J’apprécie          00
Camélia : Face à la meute

Camélia est une BD touchante qi raconte l'histoire d'une fille qui se fait mal traité et qui se fait appelé "miss bouboule". Mais heureusement que ses parents sont là pour la soutenir. Camélia elle est vive et pas bête du tout, et elle a de bons amis. Mais Camélia est une jeune fille ordinaire mais qui doit faire à une meute. Mais une bande de fille au lycée qui la martyrise en la démoralisant et en l'affaiblissant aussi bien psychologiquement que physiquement vont s'amuser à l’harceler.

Je conseille cette BD qui résume très bien le harcèlement.

Margot
Commenter  J’apprécie          00
Camélia : Face à la meute

Cela faisait longtemps que je voulais lire cette bande dessinée, en raison du sujet difficile qu'elle abordait.



Dans cette histoire, nous allons suivre Camélia, une jeune fille qui entre au lycée après avoir passé des années à l'internat des Sources avec sa meilleure amie, Justine. Si Camélia était auparavant moquée en raison de son poids et mal dans sa peau, les autres élèves vont être surpris•es en la voyant arriver pour cette nouvelle année... Tout semble aller pour le mieux jusqu'à ce que Valentine et sa bande s'en prennent violemment à Camélia, et à ce que Justine rejoigne le rang des harceleur•euses...



Ayant été harcelée durant toute ma scolarité, je m'intéresse à ce sujet depuis le début de ma vie d'adulte. Au fil des années, j'ai vu et lu beaucoup de témoignages. L'un d'entre eux m'a marquée, c'est celui de Nora Fraisse, qui a écrit Marion, 13 ans pour toujours. Cette mère a perdu sa fille qui s'est suicidée des suites du harcèlement scolaire et qui, depuis, se bat contre ce fléau et tente de sensibiliser le plus de personnes.



Aussi, je n'ai pas hésité à prendre cet ouvrage à la médiathèque quand je l'ai vu, parce que je savais qu'elle l'avait co-scénarisé avec Christophe Cazenove (qui écrit en général des scénarios plus légers que celui-ci).



Ce que j'ai aimé, c'est même si le récit est relativement court et que le harcèlement se met en place rapidement, cela reste crédible. Nora Fraisse et Christophe Cazenove nous rappellent à quel point les situations peuvent vite dégénérer dans ce genre de situations. Aussi, j'ai trouvé intéressant qu'on évoque largement les difficultés de Camélia pour en parler à ses parents.



Comme souvent dans des situations de harcèlement scolaire, la victime n'ose pas en parler aux adultes (à ses parents, aux profs, etc.) et reste donc isolée. Ça n'est pas une chose facile que de dire qu'on est rabaissé•e quotidiennement : on a tendance à minimiser, à penser qu'être "une balance" rendra les choses encore pire, à avoir honte et à vouloir protéger ses proches...



Ce sont ses mécanismes qui sont montrés dans cette histoire, ainsi que les phénomènes de groupe. Au vu de l'époque à laquelle cette bande dessinée a été écrite, elle parle évidemment aussi du problème de cyber-harcèlement.



Même si je n'ai pas accroché avec les illustrations, j'ai bien aimé cette bande dessinée qui aurait mérité d'être étendue sur deux ou trois tomes. Je la trouve parfaite pour des collégien•nes et lycéen•nes. Cela peut permettre de sensibiliser au harcèlement scolaire, tout en offrant aux victimes qui la lirait un peu d'espoir étant donné que ça se termine bien. J'ai trouvé très utile de donner des explications sur plusieurs termes utilisés et des solutions qui peuvent aider...
Commenter  J’apprécie          160
Tizombi, tome 5 : Planète Zombie (BD)

Un tome assez drôle qui fait plus figure de petite aventure hors de la série principale pour moi. On y retrouve les Sisters qui assistent la bande de zombies suite à la disparition de Margotik. Des dessins toujours aussi agréable pour raconter une histoire drôle, fantastique et parfois un peu gore. Toujours un petit plaisir de lire cette série.
Commenter  J’apprécie          00
Camélia : Face à la meute

Camélia, une jeune adolescente comme les autres fait sa première année au lycée. Tout se passe bien jusqu’au jour où des polémiques lui tombent dessus. C’est le début du cauchemar. Tout le lycée se retourne contre elle, même sa meilleure amie. Réussira-t-elle a endurer cette horreur ?

Ce livre parle du harcèlement scolaire ce qui est un sujet intéressent, actuel et important. J’ai bien aimé ce livre car il est réaliste et nous fait ouvrir les yeux sur la triste réalité. C’est une histoire captivante.
Commenter  J’apprécie          20
Camélia : Face à la meute

Stop au harcèlement scolaire !

Ce livre est très bien. Si tu ne sais pas ce que c'est le harcèlement je te le conseille. le livre se lit vite



Dans l'histoire on n'apprend que Camélia va dans un internat et qu'elle va rencontrer sa futur amie . Elle va voir que sa future amie sera dans sa chambre ensuite sans raison . Il y aura aussi des insultes en messages, des photos fausses, des rumeurs .

Aizel
Commenter  J’apprécie          00
Mes cop's, tome 8 : Piste and love

L’idée du prof consiste à démontrer à ses élèves que l’homme est fait pour s’adapter à son environnement, la neige, la glace, le froid, le manque d’eau… L’homme peut-être, mais des adolescentes ?



Critique :



Ce tome 8 très axé sur la neige, la montagne, le ski est un bon cru. Nous retrouvons nos adolescentes préférées remporter un voyage en montagne en plein hiver, l’occasion pour elles d’apprécier le paysage… Heu… Pour vivre de belles aventures… Ou pas !

De retour au collège, la vie reprend comme d’habitude. Il faut supporter les copines mythomanes (enfin, plutôt mythowomen), les changements de look… pouvant amener à des changements de cop’s, les compliments qui font toujours plaisir… Non, mais ? Vous m’avez vraiment cru pour l’histoire des compliments ? On voit bien que vous ne connaissez pas bien les adolescentes ! Un seul remède : plongez-vous dans cette BD, un remède plus digeste pour comprendre la psychologie féminine en âge de collège (et après aussi) que de lire un gros ouvrage stérile de plus de huit cents pages écrit par un adepte de Freud qui ne peut s’empêcher de prendre ses distances vis-à-vis de son maître qui n’a pas tout compris mais heureusement que lui, il est là pour corriger le tir. D’ailleurs, il prépare un ouvrage de mille cinq cents pages pour préciser sa pensée car le premier tome n’en était qu’un résumé succinct. (Bon d’accord dans cette bande dessinée, il n’est pas question de Freud, mais les auteurs auraient très bien pu tant les comportements de nos ados sont complexes.)



Commenter  J’apprécie          131
Amy pour la vie, tome 3

Je suis ravie de retrouver Amy et son chien-guide Kita dans un 3ème opus consacré aux activités sportives, thématique qui colle parfaitement à l’actualité des JO et paralympiques de Paris 2024.



C’est une BD pleine d’humour, tout en douceur et en tendresse, sur la déficience visuelle, afin de mieux connaître ce handicap.



Louka, le meilleur ami d’Amy, se demande quel sport ils pourraient pratiquer ensemble. Il apprend que les malvoyants peuvent pratiquer quasiment tous les sports avec quelques adaptations.



Même si Amy reste très positive face à Louka, il lui arrive, comme tout le monde, d’avoir un petit coup de blues et de se sentir découragée ou en colère. Il faut parfois beaucoup de patience et être bien entouré ! Les amis, c’est la vie !



Je suis toujours aussi friande des petites fiches explicatives, proposées par Louka entre chaque BD. Elles permettent d’apprendre de petites infos super utiles, comme ce qu’est le braille, quelles sont les avancées scientifiques sur les prothèses d’œil ou de combien de temps est le repos nécessaire au chien-guide.



C’est une série très touchante, bienveillante, fort utile, ludique et toujours passionnante !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Les petits Mythos, tome 6 : Les dessous de ..

J'ai retrouvé ce que j'avais aimé dans le tome 13 : les pages de garde truffées d'info et de façon rigolote mais surtout les pages documentaire à la fin, sur le vrai mythe. Pages indispensables puisque la BD en elle-même, pour des raisons humoristiques, prend toujours quelques libertés avec la véritable histoire. Il m'aura donc fallu 2 tomes (oh, ça va, 2 tomes c'est pas tant que ça 😉) pour comprendre que ce ne sont pas des BD qui racontent des épisodes de la mythologie. Elles font juste des blagues sur ces épisodes.



Une fois cela acquis, j'ai donc plus apprécié ma lecture. J'ai trouvé sympathique et marrante la relation entre Totor et Ulysse. Ils vont bien ensemble ces deux-là en complices d'aventure. Je me suis aussi habituée à ce fameux Totor, je comprends maintenant son rôle dans la série. Il y avait moins de blague un peu lourdes et pas drôles. Pour le détail, j'ai beaucoup aimé la planche sur Les Lestrygons (avec Athéna) !



Et pour finir, concernant la mise en page, c'est encore mieux dans cet opus car on trouve un jeu de l'oie version Odyssée sur les dernières pages de garde 🤩. C'était super, on s'est bien amusé à y jouer et c'est une bonne façon de faire assimiler les noms des personnages aux enfants !
Commenter  J’apprécie          50
Camélia : Face à la meute

Salut, j'ai adoré camélia car le sujet est très touchent , le livre parle d'une lycéenne du nom de Camélia , qui rentre en première année de lycée avec sa meilleur amie , mais une fille de sont lycée commence a l’embêter petit a petit par jalousie a cause d'un garçon . Et le fait que Camélia n'ose pas le dire a ses parents par peur qu'il ne la crois pas est très triste .
Commenter  J’apprécie          10
Camélia : Face à la meute

Nous avons apprécié ce livre car il est émouvant , le quotidien de Camélia est difficile mais malgré ça Camélia s'en sort . Le livre prouve aussi l'ampleur que peut prendre le harcèlement et ses conséquences ; il montre qu'il faut se confier aux adultes capables d'agir et qu'il y a un avenir même après ça . Il sensibilise sur l'harcèlement afin de montrer la gravité que peuvent avoir des actes .
Commenter  J’apprécie          10
Camélia : Face à la meute

Avez vous une idée de ce que c'est que de se faire harceler ? C'est une BD réalisée par Nora Fraisse et Christophe Casenove qui se sont inspirés de plusieurs témoignages sur le harcèlement.

L'histoire raconte la vie scolaire (collège au lycée) d'une fille nommée Camélia. Arrivée au collège, elle est humiliée et embêtée par certains élèves. Tout ça devient plus grave pour Camélia quand elle rentre au lycée.

Ce livre m'a beaucoup plu car on voit Camélia se faire harceler par tout le lycée mais finalement tout rentre dans l'ordre et elle retrouve une vie normale, cela m'a rassuré de découvrir une fin heureuse. Elle reste incomplète car on recherche toujours la responsable.

Yanis



Avez-vous déjà été harcelé?

“Camelia face à la meute" est une bande dessinée captivante qui explore avec sensibilité le thème complexe du harcèlement. A travers le personnage de Camélia, l'auteur, Nora Fraisse, nous plonge dans le quotidien d'une adolescente timide confrontée à la cruauté d'un groupe de filles populaires de son école.

Cette bande dessinée met en avant les luttes de Camélia alors qu'elle tente de naviguer dans un environnement hostile où elle se sent constamment jugée et isolée. L'auteur montre avec justesse, les émotions de son personnage principal, nous permettant de ressentir sa peur, sa frustration, et son désir ardent de trouver sa place dans un monde qui lui semble hostile.

L'une des forces de ce livre réside dans sa capacité à aborder des thèmes complexes tout en gardant une touche d'espoir et de positivité. A travers les épreuves que traverse Camelia, l'auteur nous rappelle l'importance de l'estime de soi, de l'amitié, et du courage pour surmonter les obstacles de la vie.

“Camelia face à la meute” offre une réflexion nuancée sur la nature humaine et la façon dont les actions peuvent avoir un impact profond sur les autres.

En conclusion, Camelia face à la meute” est une bande dessinée émouvante qui ne manquera pas de toucher les lecteurs de tous âges. Avec son récit captivant et ses personnages authentiques, ce livre offre une exploration profonde et réfléchie des thèmes de l'intimidation et de l'estime de soi.

Alya.





Que ressent quelqu'un lorsqu'il se fait harceler?



J'ai relativement apprécié ce livre parce qu'il dénonce le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement que des adolescents peuvent subir. Il nous fait comprendre que si on ne parle pas des menaces que l'on peut avoir, la situation risque de s'aggraver voire de nous gâcher la vie.



Parfois, on n'en parle pas de peur de se faire encore plus détester par les harceleurs ou de gâcher la vie de certains proches en leur racontant. Ou encore si, comme Camélia, on est dans un internat et on passe si peu de temps avec nos proches que l'on ne veut pas le perdre pour ce qu'on imagine un “petit” problème.



Les gens malintentionnés ciblent des victimes pour faire croire des histoires fausses.



J'ai parfois ressenti beaucoup de peine envers Camélia parce qu'elle ne mérite pas ce qui lui arrive à cause d'un simple malentendu d'enfance qui refait surface.



J'ai aussi senti parfois monter en moi la colère parce que Valentine, celle qui cause tous ces problèmes à Camélia, monte des sales coups envers elle. Valentine déteste tellement Camélia qu'elle va jusqu'à menacer d'autres personnes qui lui parlerait.



J'étais triste que Camélia perde sa meilleure amie, Justine à cause des menaces de Valentine.



Je vous recommande ce livre car il vous ouvre les yeux sur ce que des élèves d'une école peuvent subir et son message: il faut aller parfois vers eux pour les aider à surmonter leurs difficultés.



Alia des rats de babéliothèque.



Aimeriez-vous subir le harcèlement sous toutes ses formes ?









J’ai bien aimé ce livre car c’est une BD réaliste avec de l’action .Ce livre parle du harcèlement sous toutes ses formes. Ce livre était intéressant, on y suit Camélia, lycéenne dont la vie va se transformer en enfer. Tout commence lors de la rentrée, Camélia retrouve son amie Justine et tout se passe bien, hormis une petite altercation avec une fille nommée Valentine. Après cela elles auront une autre altercation puis ce sera une longue descente aux enfers pour Camélia. Ce livre m'a plu parce qu'on suit Camélia qui a essayé de s'en sortir. L'histoire est triste et on voit des moments très compliqués pour Camélia. Elle procure des émotions et rappelle que le harcèlement n'est vraiment pas agréable pour la personne qui le subit.. L'auteur veut sans doute rappeler que cela peut arriver n'importe quand et sous n'importe quelles formes. Je recommanderais ce livre pour les personnes qui aiment les livres faciles à lire et pour ceux qui veulent des livres touchants.

Md Amine







Commenter  J’apprécie          12
Les Sisters, tome 18 : Tu veux ma photo ?

Les Sisters, c'est cette couverture chaude dans laquelle on aime s'enrouler, un bonbon que l’on déguste,la saga de mon enfance… C’est toujours fabuleux à lire. Ce n'est rien d’exceptionnel dans le sens où ce ne sont « que » des gags qui font sourire, mais ça me plaît !



Il y a tout de même une histoire, un fil conducteur, une évolution du côté des personnages. C'est toujours un plaisir de déguster cette bande dessinée, même si la fin arrive toujours bien trop vite… C’est la vie de Wendy et Marine, de ces deux sœurs qui se chamaillent, qui se mettent dans des situations cocasses, qui me fascinent et illuminent mes journées. À lire et à relire !
Commenter  J’apprécie          00
Camélia : Face à la meute

je trouve que la BD aborde avec beaucoup de sensibilité le sujet sur l'harcèlement, ce qui est vraiment important pour moi. Les illustrations sont bien faites, elles sont expressives et captent bien les émotions des personnages, ce qui rend l'histoire touchante.

Mia
Commenter  J’apprécie          00
Mérit & Ouâti, tome 1 : Le Taureau d'Avaris

Un roman jeunesse, mêlant l'Égypte et une enquête pleine de mystères.



J'ai apprécié les deux personnages principalement Mérit et Ouâti et aussi la petite chipie qu'ils rencontrent un peu plus tard.



J'ai bien aimé le développement de l'histoire et reste en suspend à la fin, ce qui donne environ de lire la suite, forcément.
Commenter  J’apprécie          00
Camélia : Face à la meute

Camélia retourne à l' internat après deux mois de vacances. Celle qu' on appelait "miss bouboule " au collège est devenue bien dans sa peau. Mais au lycée, elle se fait encore harceler. le thème est le harcèlement et les relations avec les jeunes.

J'ai aimé ce livre parce qu'il apprend a être sympa avec ses camarades.

J'ai été déçue qu 'il n y ait pas de suite

INES





Camélia rentre au lycée après 2 mois de vacance elle retrouve ces amis .elle se sentais bien dans sa peau sauf qu'avec une photo tous va mal tourné .

j'ais bien aimais le livre car moi aussi j'ais été harcelé .

j'aimerais une suite sur se livre

Evan
Commenter  J’apprécie          10
Les petits Mythos, tome 9 : Les rateaux de ..

Livre assez bien dans l'ensemble mais quand on les a tous lus on se rend compte que c'est toujours la même chose.Enfin bref je vous le conseille quand même.Mais si vous avez lu 10 tome les gages sont toujours les mêmes.le tome 1 est potentiellement le meilleur.
Commenter  J’apprécie          00
Camélia : Face à la meute

Camélia est une BD de Christophe Cazenove illustrée par Bloz qui vise à sensibiliser les adolescents au harcèlement et au cyber harcèlement auxquels l'héroïne fait face.

On suit l'histoire de Camélia qui fut une collégienne surnommé « Miss Bouboule » mais qui rentre au lycée en internat avec une toute nouvelle confiance en elle. Elle retrouve sa meilleure amie Justine qui est aussi sa colocataire de chambre depuis le collège et se fait d'autres amis comme Ryan. Les garçons commencent à la regarder et tout semble aller pour le mieux jusqu'à ce qu'elle devienne le souffre-douleur de Valentine et ses amies. Elle se fait insulter en vrai comme sur les réseaux sociaux, des rumeurs et des photos font le tour de l'internat et même Justine finit par lui tourner le dos, rejoignant Valentine par peur de devenir elle-même devenir une cible. Tous les élèves de l'internat préfèrent fermer les yeux sur ce que Camélia subit à part deux fidèles amis. Elle n'ose pas en parler à ses parents pour ne pas gâcher le peu de temps qu'elle passe avec eux lors des vacances et des fêtes. Mais lorsqu'elle est accusée de vendre de la drogue, elle va bien être obligée de parler.

C'est une très bonne BD que nous recommandons, elle est accrocheuse, facile à lire et on se met facilement dans la peau de Camélia. Cette BD nous fait réfléchir car elle nous montre bien les conséquences dévastatrices du harcèlement sur la vie des victimes. N'oubliez pas : « Et si ça vous arrive, parlez-en aux profs, à vos parents »

Victoria et Julia

---------

Camélia est une BD scénarisée par Christophe Cazenove et Nora Fraisse, illustrée par Bloz

C'est la rentrée, Camélia rentre au lycée avec sa meilleure amie Justine. Mais dès le début de l'année, les choses tournent mal pour elle. Une photo d'elle est diffusée sur les réseaux sociaux et Camélia devient victime de harcèlement. C'est le début pour elle d'épreuves terribles.

J'ai bien aimé cette BD car elle m'a appris beaucoup de choses sur ce que peut cacher une personne. Camélia souffre mais elle cache à ses proches qu'elle est victime de harcèlement. Elle n'en parle même pas à sa meilleure amie. Malheureusement je n'ai pas été « choquée » par cette histoire car ce n'est pas du jamais vu. Cela vient rappeler à tous les collégiens et lycéens que le plus important c'est d'en parler. Il ne faut pas rester isolés !

Emma

-------

J’ai beaucoup aimé la BD Camélia : Face à la meute, car l’histoire est très émouvante. Voir la progression du harcèlement m’a beaucoup touchée. J’étais émue à la fin de l’histoire qui est vraiment d’actualité. Cette BD est adaptée aux collégiens et je la conseille vraiment !

Manon





Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Christophe Cazenove
Lecteurs de Christophe Cazenove Voir plus

Quiz Voir plus

Mes Cop's , Tome 1 : Des copines à l'appel

Comment s'appelle le personnage principal ?

Jessie
Mélanie
Jessica
Murielle

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Mes cop's, tome 1 : Des copines à l'appel de Christophe CazenoveCréer un quiz sur cet auteur

{* *}