AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ziliz


L'histoire de Pif le chien est d'abord celle de son créateur, José Cabrero Arnal. Un Espagnol, né en 1909 dans un petit village d'Aragon et décédé en 1982 à Antibes. (...) La toute première apparition du chien au pelage jaune et marron date de mars 1948, dans les pages du quotidien 'L'Humanité'. Il est chargé de remplacer 'Félix le chat' : une bande dessinée d'origine américaine dans un journal communiste, en ces débuts de guerre froide, voilà qui fait désordre aux yeux des camarades responsables de 'L'Huma'... Par une savoureuse ironie du sort, c'est ce même Félix qui avait été l'une des influences majeures d'Arnal et qui l'avait incité à se consacrer à la bande dessinée.
Quand il donne naissance à Pif, Arnal est loin d'être un débutant. (...) Il a été un dessinateur en vue en Espagne, durant les années qui ont précédé la guerre civile.
(...)
Le coup d'Etat de juillet 1936 marque la fin de la première partie de sa carrière. Dans la belle biographie illustrée qu'il lui a consacrée en 2011, Philippe Guillen retrace le parcours du dessinateur. Son engagement au sein des forces républicaines, son internement dans les camps français des Pyrénées - les réfugiés espagnols sont alors considérés comme des 'étrangers indésirables' - puis à Mauthausen, où la réalisation de dessins érotiques, pour le compte d'un officier SS, lui permet d'atténuer quelque peu les difficultés matérielles de son quotidien.
(p. 12)
Commenter  J’apprécie          90





Ont apprécié cette citation (9)voir plus




{* *}