AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258152601
271 pages
Hors collection (01/10/2018)
3.94/5   8 notes
Résumé :
Le beau livre "souvenirs" des 50 ans du célèbre magazine français Pif Gadget : toutes les séries, tous les jeux, les coulisses de la conception des gadgets, les débuts de Rahan et de Corto Maltese, les témoignages de Tabary, Gotlib, Mandryka, Pratt, Mordillo, Nicolaou...
Créé en février 1969, sucesseur de Vaillant, Le Journal de Pif est rapidement devenu un véritable phénomène de presse grâce à ses récits complets d'une part (et non des feuilletons comme on p... >Voir plus
Que lire après Pif gadget - 50 ans d'humour, d'aventures et de bdVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En une moitié de siècle, quelques journaux mythiques ont traversé l'univers de la bande-dessinée et ont fait du neuvième art ce qu'il est aujourd'hui.
Un de ceux-là était chaque semaine un événement dans la cour de récréation.
Et, je me souviens attendre impatiemment le retour des courses pour que ma mère souriante le sorte du fond de son panier.
Je me souviens aussi aimer l'été parce que, sur le marché, de vieux invendus étaient bradés par lots en pochettes plastiques ...
Pif Gadget !
En ce temps, le premier cadeau de bonux était la blancheur.
Celui de Pif était la bande-dessinée.
Rahan, le docteur Justice, Teddy Ted, Loup-Noir et Robin des bois, le grêlé 7/13, bien sûr ...
Mais aussi Arthur le fantôme, Horace le cheval de l'ouest, les rigolus et les tristus, Placid et Muzo et Pifou ...
On n'en finit pas de faire le tour de ces années d'humour et d'aventure.
C'est pourtant ce que propose le magnifique album de Christophe Quillien, paru en 2018 aux éditions " "Hors Collection".
Il revient sur l'essentiel et le superflu en un peu plus de 250 pages.
Glop glop !
C'est là une inestimable anthologie d'illustrations précieuses et de textes explicatifs.
Une formidable remise en contexte !
On y retrouve le souvenir de tous les gadgets que l'on a aimé : les mythiques pois sauteurs du Mexique, le véritable appareil photo, la boîte voleuse qui accompagna les premiers pas du magicien que je ne suis jamais devenu, les insolites lunettes à volet, le stylo microscope, la visionneuse avec laquelle il m'a fallu fuir la lumière dans un placard et bien d'autres petits objets originaux et marrants ...
Mais l'album de Christophe Quillien fait surtout la part belle à la BD contenue dans Pif gadget.
Et, c'est là un véritable festival !
Pour ma part, ayant snobé les aventures de Guy l'Eclair durant mes années "journal de Mickey", c'est avec les pionniers de l'espérance que j'ai découvert la science-fiction.
Un choc initié par les talents conjugués de Raymond Poïvet et de Roger Lecureux.
Cette immense saga reste aujourd'hui encore une des plus belles et passionnantes séries du genre.
Il est à noter d'ailleurs que Poïvet signera dans les tous premiers numéros de "Pilote" les aventures à travers le temps de Mark Trent qui malheureusement se sont injustement perdues à travers les méandres de l'histoire de la BD.
Bref, de la bande-dessinée, et de la meilleure !
Et, il faut rendre à Cézard ce qui lui appartient ... la découverte, dans la galaxie « Lépiédecheze », de la planète des Rigolus et des Tristus qui est un monde bicolore, rouge et vert, sur lequel Arthur le fantôme débarque un beau jour avec son vaisseau spatial.
Il y découvre deux peuples en conflit ...
En effet, il suffit aux protagonistes de faire rire ou pleurer leurs adversaires, à grand renfort de calembours, pour les faire changer de camp et de couleur : rouge pour les Rigolus, vert pour les Tristus.
Et, toutes les semaines, avec "Pif Gadget, le jeune tristus se transformait soudain en rigolus !
Avec ce bel album de Christophe Quillien, c'est comme si tout recommençait ...

Commenter  J’apprécie          5113

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
L'histoire de Pif le chien est d'abord celle de son créateur, José Cabrero Arnal. Un Espagnol, né en 1909 dans un petit village d'Aragon et décédé en 1982 à Antibes. (...) La toute première apparition du chien au pelage jaune et marron date de mars 1948, dans les pages du quotidien 'L'Humanité'. Il est chargé de remplacer 'Félix le chat' : une bande dessinée d'origine américaine dans un journal communiste, en ces débuts de guerre froide, voilà qui fait désordre aux yeux des camarades responsables de 'L'Huma'... Par une savoureuse ironie du sort, c'est ce même Félix qui avait été l'une des influences majeures d'Arnal et qui l'avait incité à se consacrer à la bande dessinée.
Quand il donne naissance à Pif, Arnal est loin d'être un débutant. (...) Il a été un dessinateur en vue en Espagne, durant les années qui ont précédé la guerre civile.
(...)
Le coup d'Etat de juillet 1936 marque la fin de la première partie de sa carrière. Dans la belle biographie illustrée qu'il lui a consacrée en 2011, Philippe Guillen retrace le parcours du dessinateur. Son engagement au sein des forces républicaines, son internement dans les camps français des Pyrénées - les réfugiés espagnols sont alors considérés comme des 'étrangers indésirables' - puis à Mauthausen, où la réalisation de dessins érotiques, pour le compte d'un officier SS, lui permet d'atténuer quelque peu les difficultés matérielles de son quotidien.
(p. 12)
Commenter  J’apprécie          90
A ses débuts [1948], Pif est un chien errant et marchant à quatre pattes, comme tous ses congénères. Ses priorités, à l'image de bon nombre de Français en ce lendemain de guerre, consistent à se nourrir et à se loger.
(p. 12 & 17)
Commenter  J’apprécie          110
Je m'appelle Justice. Dr Benjamin Justice. Médecin attaché à l'O.I.S. Un médecin volant en quelque sorte. Abonné aux lignes aériennes internationales ...
Commenter  J’apprécie          110
Tu vas rendre à Rahan son collier de griffes ! ...
Commenter  J’apprécie          82

Videos de Christophe Quillien (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Quillien
Vidéo de Christophe Quillien
CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus
autres livres classés : beaux livresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}