AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Christophe Quillien (17)


Christophe Quillien
Dans le monde des super-héros, la mort n’est qu’une péripétie parmi d’autres et n’est parfois que provisoire.
Commenter  J’apprécie          401
Christophe Quillien
Certes, on ne sait toujours pas si la femme est l’avenir de l’homme, comme l’a écrit un jour le poète. Mais elle est désormais, avec la même légitimité que les hommes, le présent et l’avenir de la bande dessinée, ce qui n’est déjà pas si mal.
Commenter  J’apprécie          210
Christophe Quillien
L’amour n’est-il pas une forme de folie, plus ou moins douce ou plus ou moins furieuse selon les individus ?
Commenter  J’apprécie          161
Un « bon » méchant a la vie chevillée au corps, pour le plus grand plaisir du lecteur.
Commenter  J’apprécie          166
Dans la bande dessinée comme en politique, la parité n’est pas toujours respectée. Les personnages féminins ne sont pas nombreux à revêtir le costume de méchant. Heureusement il y a Kriss de Valnor ! Imaginée par le scénariste Jan Van Hamme en hommage à Milady des "Trois Mousquetaires", Kriss est une femme dangereuse – ce qui rime avec femme amoureuse.
L’amour sans espoir qu’elle éprouve pour Thorgal n’a d’égal que la haine qu’elle lui voue, et contribue à donner une dimension tragique à la belle Kriss de Valnor.
Commenter  J’apprécie          152
Je m'appelle Justice. Dr Benjamin Justice. Médecin attaché à l'O.I.S. Un médecin volant en quelque sorte. Abonné aux lignes aériennes internationales ...
Commenter  J’apprécie          110
A ses débuts [1948], Pif est un chien errant et marchant à quatre pattes, comme tous ses congénères. Ses priorités, à l'image de bon nombre de Français en ce lendemain de guerre, consistent à se nourrir et à se loger.
(p. 12 & 17)
Commenter  J’apprécie          110
La soupe est à l’enfance ce que le communisme est à la démocratie ! (Mafalda)
Commenter  J’apprécie          111
L'histoire de Pif le chien est d'abord celle de son créateur, José Cabrero Arnal. Un Espagnol, né en 1909 dans un petit village d'Aragon et décédé en 1982 à Antibes. (...) La toute première apparition du chien au pelage jaune et marron date de mars 1948, dans les pages du quotidien 'L'Humanité'. Il est chargé de remplacer 'Félix le chat' : une bande dessinée d'origine américaine dans un journal communiste, en ces débuts de guerre froide, voilà qui fait désordre aux yeux des camarades responsables de 'L'Huma'... Par une savoureuse ironie du sort, c'est ce même Félix qui avait été l'une des influences majeures d'Arnal et qui l'avait incité à se consacrer à la bande dessinée.
Quand il donne naissance à Pif, Arnal est loin d'être un débutant. (...) Il a été un dessinateur en vue en Espagne, durant les années qui ont précédé la guerre civile.
(...)
Le coup d'Etat de juillet 1936 marque la fin de la première partie de sa carrière. Dans la belle biographie illustrée qu'il lui a consacrée en 2011, Philippe Guillen retrace le parcours du dessinateur. Son engagement au sein des forces républicaines, son internement dans les camps français des Pyrénées - les réfugiés espagnols sont alors considérés comme des 'étrangers indésirables' - puis à Mauthausen, où la réalisation de dessins érotiques, pour le compte d'un officier SS, lui permet d'atténuer quelque peu les difficultés matérielles de son quotidien.
(p. 12)
Commenter  J’apprécie          90
Quand on prononce le mot « Arbabès », on entend surtout « bassesse ». Arriviste et sans scrupule, aussi fourbe que cruel, prêt à tout pour satisfaire son insatiable soif de pouvoir, Arbacès est expert en manigances et en manœuvres. Il incarne l’adversaire idéal, à la mesure d’Alix, dont il est l’exact opposé. […] La rivalité entre Alix et Arbacès s’inscrit dans le cadre de l’opposition historique entre César, dont Alix est le protégé, et Pompée, qui a fait d’Arbacès l’un de ces agents. Au-delà de leur antagonisme personnel, les deux hommes servent ainsi de pions sur un échiquier politique qui les dépasse, manipulés par les puissants qui les ont pris sous leur protection. Mais si la loyauté d’Alix n’est jamais prise en défaut, Arbacès n’appartient à personne, si ce n’est lui-même. C’est un aventurier, un individualiste forcené mû par la satisfaction de ses ambitions personnelles et par l’assouvissement de volonté de vengeance. Il multiplie les allégeances au gré de ses intérêts et endosse les identités les plus diverses. Et comme tout méchant qui se respecte, il renaît de ses cendres alors que tout le monde le croyait mort.
Commenter  J’apprécie          90
Tu vas rendre à Rahan son collier de griffes ! ...
Commenter  J’apprécie          82
GRAND RIEN

Qu'est-ce que le Grand Rien ? Une vaste étendue obscure et désolée. Un "rien de rien" qui fascine et qui fait peur. Un no man's land d'où émerge le débarcadère de Port-du-Gouffre, seule source de lumière et de vie dans cette noirceur sans âme ni humanité, traversée par les terrifiants Wolochs.
(p.136)
Commenter  J’apprécie          20
La couverture joue une rôle essentiel. Elle peut être comparée à la vitrine d'un magasin : de même que celle-ci donne envie d'entrer dans une boutique, une bonne couverture donne envie de feuilleter une BD. C'est elle que l’œil voit en premier, comme une promesse.
Commenter  J’apprécie          20
Car la science-fiction ne cherche pas toujours à nous faire rêver avec de belles images. Elle nous met en garde contre les sociétés totalitaires (Aldébaran), nous parle d'écologie (Aquablue), ou de colonisation (Sillage). Et elle nous apprend que le plus grand danger pour l'être humain, ce n'est pas forcément un petit bonhomme vert venu d'une autre planète, c'est parfois l'être humain lui-même...
Commenter  J’apprécie          20
Aujourd'hui, les historiens sont d'accord : ce n'est pas l'utilisation de la bulle qui caractérise le 9e art, mais une suite d'images reliées les unes au autres qui donne naissance à une narration organisée sous forme de séquence, c'est à dire à un récit. Et c'est le Suisse Rodolphe Töpffer qui est considéré comme le pionnier de la bande dessinée. Son premier album, Histoire de Mr Jabot, a été publié en 1833.
Commenter  J’apprécie          10
La bande dessinée apparaît en Europe en 1833, mais c’est aux États-Unis qu’elle prend son essor. À la fin du XIXe siècle, de nombreux journaux américains publient des BD. La plupart racontent des histoires comiques, d’où leur surnom de comics.
Commenter  J’apprécie          00
Les mangas se lisent de droite à gauche et de haut en bas, dans le sens de lecture japonais. Même si les histoires comportent plusieurs centaines de pages, elles se lisent très vite car le récit décompose l’action scène par scène. L’œil du lecteur passe ainsi d’une case à l’autre sans avoir besoin de reconstituer mentalement l’action, comme il doit le faire avec une BD européenne.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Quillien (128)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}