AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christopher Yost (54)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


X-Men : La guerre du messie

Cable alias Nathan Summers fils de cyclope a pour mission de proteger Hope la première mutante née depuis "House of M". Pour ce faire il fuit dans le futur afin de la protéger de Bishop qui la considère comme responsable de son horrible futur. Malheureusement Cable finit par arriver dans un futur ou Stryfe a pris le pouvoir en laissant Apocalypse pour mort. Cyclope décide d'envoyer X-Force, son équipe spécialisé dans le sale boulot. Wolverine et les siens auront bien du mal a accomplir leur mission.

Le scenario utilise très souvent les mêmes ressorts et ne m'a pas vraiment emballé. Les différents dessinateurs qui se succèdent sur cette histoire ont des styles trop différents pour donner une véritable une cohésion à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
X-Men : La guerre du messie

La Guerre du Messie est donc un récit assez dispensable qui ne ravira que les fans d’action et les complétistes mais reste mineur dans la longue chronologie du Marvelverse et des X-Men.
Lien : http://bulles-et-onomatopees..
Commenter  J’apprécie          00
X-Men : Les Origines - Intégrale

Cet album nous présente 11 petites histoires sur les origines de certains X-Men, des plus connus (Cyclope, Iceberg, Wolverine...) aux moins connus (Emma Frost, Gambit, Colossus...) du grand public.

On a donc une grande diversité de dessins et d'histoires qui nous permettent de découvrir ou redécouvrir nos mutants préférés.

Mention spéciale pour les origines de Colossus, Diablo, Emma Frost et Deadpool, que j'ai particulièrement apprécié, tant pour le dessin que pour le scénario. Celles du Fauve et de Jean Grey m'ont, au contraire, beaucoup moins plu, le dessin trop réaliste avec des couleurs ternes n'est pas ce qui m'attire dans un comics.

Pour tous ceux qui veulent en apprendre un peu plus sur l'univers des X-Men ou découvrir de nouveaux mutants, cet album est idéal.
Commenter  J’apprécie          90
X-Men : Les Origines - Intégrale

Ce volume reprend 11 des épisodes (je ne sais pas combien il y en a?) de « X-Men Origins » publiés entre 2000 et 2010. Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment de lecture.



Les bémols…



* Le professeur X est parfois très différent d'une histoire à l'autre.

* C'est pour moi déstabilisant de passer d'une case à l'autre quand il n'y a pour faire la transition que des indications du genre « un an plus tard ». J'ai toujours l'impression d'avoir manqué un épisode.

* Je n'ai pas du tout aimé les dessins de Mike Mayhew pour Jean Grey (son professeur X est flippant), ni ceux de James Kenneth Woodward pour le Fauve. Certains dessins donnent l'impression d'être des photos maquillées, cela donne un effet « mauvais roman photo ».



Sinon, j'ai beaucoup aimé l'histoire de Diablo, de Colossus et d'Emma Frost.







Challenge BD 2019
Commenter  J’apprécie          232
X-Men : Les Origines - Intégrale

J'ai vraiment aimé qu'il y est plusieurs histoires et je pense en relire certaines.

Les origines de certains personnages m'ont beaucoup étonné mais elles étaient excellente.

Si vous vous intéressez au super-héro lisez cette BD.
Commenter  J’apprécie          70
X-men : Messiah Complex

Ce tome contient les chapitres 492-494 d'Uncanny X-men, 205-207 de X-men (actuellement X-men Legacy), 44-46 de New X-men et 25-27 de X-Factor, ainsi qu'une introduction nommée tout simplement Messiah CompleX.



L'histoire commence quand Cerebro détecte la première manifestation d'un pouvoir mutant depuis House of M. Les X-men se mettent immédiatement en route, mais découvrent qu'ils sont les derniers sur le terrain. Les Purifiers de Stryker sont arrivés avant. L'alliance entre Sinister et ses Maraudeurs d'une part, et les Acolytes menés par Exodus aussi. Bizarrement, ils ne se sont pas très bien entendus. Et, apparemment, encore une autre personne.

En fait, dans l'arc précédent de X-men, X-Men, Blinded by the Light, les Maraudeurs se sont activement employés à neutraliser tous ceux qui pourraient avoir des pouvoirs de vision du futur, justement en prévision de ce moment. Ce qui explique pourquoi tout le monde a une meilleure idée que les X-men de ce qui va se passer.



Mais Scott ne se laisse pas abattre. Il demande l'aide de X-Factor (l'agence de détectives mutants), forme une équipe spécialement choisie pour ses pouvoirs de traque (les futurs X-Force), et fait tout pour comprendre ce qui se passe, ce qui va se passer, afin de retrouver et sauver l'enfant.

Quant aux New X-men, il ne leur demande rien, mais ce n'est pas ça qui va les arrêter.



On se retrouve en théorie avec trois camps en présence : les X-men et autres mutants "héroïques", l'alliance Sinister-Exodus, et les Purifiers (qui ont leurs propres alliances). Sauf que dans ces différents camps, il y a des électrons libres, qui ont leur propre agenda et n'hésiteront pas à trahir le moment venu. Nous savons dès le début que Rictor qui "profite" d'avoir été privé de ses pouvoirs dans House of M pour infiltrer les Purifiers - les autres apparaissent comme des révélations que je préfère ne pas livrer tout de suite.

On peut rajouter à cela un Prédateur X, sorte de tyrannosaure-rhinocéros qui a pour unique objectif dans l'affaire de dévorer des mutants, peu importe leur camp.

Autant dire que tout cela devient très compliqué. Sans excès, à savoir que la plupart des développements et retournements de situation réussissent à être inattendus, mais à avoir l'air logique après coup. On n'avais juste pas deviné parce qu'il faut jongler avec une grande quantité de données, et encore plus de données partielles. Et leur enchaînement est bien rythmé, on a le temps de comprendre, pas celui de s'ennuyer. C'est vraiment très agréable à lire.



La fin est globalement satisfaisante, ferme les arcs de scénario ouverts, sauf en ce qui concerne la série X-Factor, où le sort et les motivations de Layla appellent une suite de façon urgente.

Il y a plusieurs morts frappantes, même si ayant lu ce tome après des X-men plus récents, je savais d'avance que la plupart n'ont "pas pris".



Parmi le très grand nombre de personnages impliqués, peu ont la place d'être développés psychologiquement. En général, ils ont juste le droit à être écrits de façon cohérente avec leur caractérisation antérieure et à avoir un ou deux moments de bravoure ou de techniques brillantes dans des combats, c'est tout, et c'est déjà pas mal.

Parmi ceux qui en réchappent, on a le droit entre autres à une évolution de la relation entre Xavier et Scott, ce dernier prenant entièrement son indépendance. Il serait devenu l'unique leader des X-men même sans la fin. Les réactions de Xavier sont intéressantes aussi.

La relation entre Mystique et Rogue offre aussi des passages touchants et cruels, Cable et Bishop ont de l'évolution de personnage (pour ce dernier, je le connais trop peu pour dire si elle est cohérente avec son écriture habituelle).



Les dessins sont agréables, mais les planches de New X-men, dont les dessin est moins réaliste que celui des autres séries, forme une sorte de rupture qui n'a pas bien marché sur moi.
Commenter  J’apprécie          30
X-men : Second Coming

Ce tome contient les chapitres 523-525 d'Uncanny X-men, 12-14 de New Mutants, 235-237 de X-men Legacy et 26-28 de X-Force, plus une introduction nommée "Second Coming: Prepare" et Second Coming 1-2 qui servent respectivement d'introduction et de conclusion. Ceci dit, le découpage entre séries n'a pas lieu ici. Il s'agit d'une seule histoire, suivie et complète.



Hope et Cable reviennent du futur. Bastion, qui a unifié les groupes anti-mutants de Bolivar Trask, Steven Lang, William Stryker, Graydon Creed et Cameron Hodge, décide que puisqu'elle est le futur des mutants, autant la tuer tout de suite. Apparemment, son organisation a été présentée dans des chapitres précédents de X-Force, mais cela reste très compréhensible pour des gens qui (comme moi) ne les ont pas lus. Les X-men, bien sûr, veulent les mettre en sûreté. Les camps en présence ici sont simples, mutants contre tueurs de mutants, chaque faction à peu près unifiée. Si je ne me trompe pas, ce n'était pas arrivé depuis longtemps.



Vu que ce tome est une suite de Messiah Complex, lui-même conséquence directe de House of M, une grande emphase est mise sur l'infériorité numérique des X-men et des mutants en général, devant leurs adversaires. Les stratégies de Bastion sont terrifiantes dans leur efficacité et leur simplicité : une attaque de l'intérieur prévue depuis longtemps pour désorganiser, et surtout, viser les téléporteurs en premier pour laisser la masse de leur armée achever le travail. Ici il ne s'agit pas pour eux de vaincre et de mettre en fuite, mais de tuer, Hope de préférence, mais pourquoi pas tous les autres.

Et après cela, ils ont encore un plan B. Globalement, les stratégies des deux camps sont réfléchies, et tout dépend d'une utilisation intelligente des forces et des ressources plutôt que de leur puissance brute. Parfois, des deux côtés, on peut y trouver quelques faiblesses, mais en suffisamment petit nombre pour qu'on puisse les mettre sur le compte du stress des personnages plutôt que de vrais problèmes de scénario.



En parallèle, le principe de "ne jamais tuer" des X-men est mis à rude épreuve. L'existence de X-Force est révélée, et même si tout le monde accepte de ne se disputer à ce sujet que quand Hope sera sauvée, les tensions sont nombreuses, les amitiés affectées. Dans les combats en cours aussi, la question se pose. Jusqu'à quel point doit-on utiliser des tactiques désavantageuses juste pour ne pas risquer de tuer un adversaire qui, lui, n'hésitera pas ? Où commence la légitime défense ? De nombreux personnages font leur choix ici, certains plus surprenants que d'autres. Et les conséquences continueront à les affecter après cet arc.



Les scénario est haletant, les dessins agréables, le développement des personnages n'est pas mis de côté, à la fois sur des questions éthiques (dont je parlais plus haut) et des deuils personnels (deux morts importantes traitées de façon touchantes, deux morts secondaires qui auraient mérité plus d'impact en des temps moins violents).

En particulier, Hope n'apparaît pas que comme une utilité de scénario, et ses réactions à la situation sont très humaines.

Cet arc ferme beaucoup de fils, la fin est satisfaisante, tout en laissant pressentir à la fois de grands espoirs et des choses plus inquiétantes.



Pour sauvegarder le rythme, plusieurs branches annexes du scénario ont été placés à part. Si vous voulez savoir ce qui est arrivé au Club Scientifique lors du fatal compte à rebours, si l'équipe de secours a retrouvé Illyana, ou ce que faisait Bolivar Trask pendant que ses alliés luttaient contre les mutants, c'est dans X-men: Second Coming: Revelations.

Commenter  J’apprécie          20
X-men : Second Coming

Ce tome comprend les 2 numéros spéciaux de "Second coming", le numéro spécial "Second coming : prepare", les épisodes 523 à 525 d'Uncanny X-Men (UXM en abrégé), les épisodes 12 à 14 de New Mutants, les épisodes 235 à 237 de X-Men Legacy (XML en abrégé) et les épisodes 26 à 28 de X-Force. Il fait suite à X-Necrosha et Nation X.



Dans les ruines de l'institut Xavier à Westchester apparaissent soudainement 2 voyageurs temporels : Cable et Hope (la première nouvelle mutante depuis House of M). Les Stpeford Cuckoos détectent rapidement la réapparition de Cable dans le temps présent et Cyclops est persuadé qu'Hope est avec lui. Il est prêt et il envoie une équipe les récupérer. Mais il y en a d'autres qui sont tout aussi prêts : Bastion, ses sbires animés par le techno-virus (Steven Lang, Bolivar Trask, William Stryker, Graydon Creed et Cameron Hodge) et leurs troupes d'intervention respectives. D'un coté, Cable et Hope sont passés maîtres dans l'art de la fuite et de l'évasion. De l'autre, Bastion a une stratégie bien construite pour venir à bout des mutants. Au milieu, il y a une ribambelle de X-Men qui encaissent les coups.



L'objectif de cette histoire est de continuer l'intrigue commencée avec Messiah Complex dans lequel naissait une nouvelle mutante. Les responsables éditoriaux des séries des mutants ont décidé de reprendre la même structure narrative : une seule histoire avec des groupes de mutants envoyés en mission, mais sans respecter l'appartenance de tel ou tel mutant à telle ou telle équipe. Le lecteur a donc le droit à un récit continu plutôt que de voir l'intrigue passer d'une équipe à l'autre en même temps que d'un épisode d'une série à un d'une autre. Le premier épisode en impose d'entrée : Cable et Hope sont de retour, Cyclops est persuadé qu'elle est la sauveuse de la race mutante, et Doctor Nemesis rappelle qu'il ne reste plus que 181 mutants sur terre (il reprend le chiffre symbolique des 198 moins les décès survenus depuis). C'est la guerre pour la survie, il n'y aura pas de quartier et le prix à payer sera élevé (au final 2 morts chez les X-Men). Les dessins de David Finch sont enlevés, avec un encrage brut comme il faut. Tout va très vite et les affrontements se terminent dans le sang. Cet épisode est écrit par Craig Kyle et Chris Yost, les scénaristes attitrés de X-Force. Ah oui, les X-Men commencent aussi à se rendre compte que Wolverine et son équipe ont pris de mauvaises habitudes qui incluent la mise à mort de leurs opposants.



Cette histoire constitue une bonne surprise pour beaucoup de raisons. Tout d'abord il s'agit d'une histoire à peu près complète : c'est la fin des pérégrinations d'Hope et Cable dans le temps et c'est également le rideau de la fin pour les criminels réanimés par le techno-virus. Ensuite l'équipe de scénaristes a prêté une attention particulière au plan des criminels. Ils ont élaboré une vraie stratégie pour venir à bout de la race des mutants et de l'armée que constituent les X-Men. Ils ne se contentent pas d'attaquer en masse pour taper le plus fort possible. Enfin, les lecteurs les plus patients qui suivent les X-Men depuis "Messiah complex" ont droit à une avancée significative dans cette deuxième venue d'un messie (même si tout n'est pas révélé sur Hope, loin s'en faut).



Pour être complet, il faut reconnaître que tous les scénaristes ne sont pas au même niveau. Matt Fraction (les épisodes de UXM) continue de décrire les mutants comme une nation avec un chef aux lourdes responsabilités (Cyclops) que de plus en plus de personnes critiquent. Les qualités de Craig Kyle et Chris Yost (scénariste des épisodes de X-Force) ressortent pleinement par comparaison avec les autres épisodes : il devient évident que X-Force s'est fortement éloigné du rêve initial et que les membres de cette équipe auront du mal à réintégrer les X-Men. Mike Carey (épisodes de XML) s'en sort un peu moins bien, comme d'habitude dans les crossovers. L'obligation d'avancer le récit global l'empêche de développer les thématiques plus nuancées de sa série. Zeb Wells (épisodes des New Mutants) plombe un peu le tout avec sa narration simpliste et pataude.



Pour les dessins, les épisodes de UXM sont illustrés par Terry et Rachel Dodson dans leur style un peu rond, très agréable à l'oeil, et légèrement mignon mais pas trop. Les épisodes des New Mutants sont dessinés par Ibraim Roberson dans un style un peu moins rond, avec des illustrations très peaufinées, un faible nombre de cases par pages (entre 3 et 5), et une faible densité de décors. Greg Land se charge des illustrations dans épisodes XML avec son style photoréaliste, pour le coup parfaitement adapté à l'ambiance de guerre entre les 2 factions. Et Mike Choi illustre les épisodes de X-Force avec un style assez photoréaliste, et très léger en encrage. Il laisse Sonia Oback apporter tout le poids et la texture nécessaires par le biais de la mise en couleurs dont les teintes délavées ne me semblent pas toujours adaptées.



J'ai trouvé que ce tome est à mettre au même niveau que "Messiah complex", à la fois pour le scénario et la structure narrative et pour les dessins. Il est complété par des histoires annexes rassemblées dans Second Coming : Revelations (contient les numéros spéciaux "Cable & Hope", "Blind science", les 3 épisodes de la minisérie "Hellhound" et les épisodes 204 à 206 de X-Factor).
Commenter  J’apprécie          20
X-Men Universe (v2) n°12 Conséquences involon..

Christopher Yost sera pour un temps dans la série X-Men et commence son travail dans un Giant-Size présenté ici et concernant un nouveau groupe de personnages: Les Évolutionnistes. Ces derniers ont pour but d'éliminer les espèces dites inférieures. Je vous laisse découvrir le reste dans les pages du X-Men Universe de février.

Sincèrement, j'ai beaucoup aimé. Le scénario n'est pas très original mais Yost sait comment y faire, sait nous divertir et Paco Medina est toujours égal à lui-même. Il s'agit donc d'une bonne surprise pour le lecteur qui aurait pu craindre un bouche-trou.

De leur côté, les Astonishing X-Men sont à Tokyo où la mère et le frère d'Armor sont décédés en voiture et où un monstre de l'Île aux Monstres a débarqué sur ordre de... Mentallo qui souhaitait par là s'en prendre à Roxxon et obtenir une rançon. Les X-Men se retrouvent au milieu de tout ça.

Un épisode réussi où Armor a des pouvoirs grandis. On remarque vraiment que Way essaie de s'attarder sur ce personnage qui devient de plus en plus important au sein des X-Men. Où est-ce que ça nous conduira? Avec Way, difficile à dire, espérons qu'il ne décevra pas comme à l'accoutumée les attentions des lecteurs.



Enfin le magazine se clore sur deux épisodes des Uncanny X-Force qui se battent contre le Roi d'Ombre dans le premier, et dans le second, Wolverine agit seul contre une personne en particulier dont je tairai les renseignements pour ne pas trop gâcher la lecture.

Je me doute bien qu'Uncanny X-Force sera nécessaire à Schisme, je sais aussi que les critiques sont très positives. Remender est un scénariste confirmé. Mais j'arrive de moins en moins à apprécier cette série. Très clairement ancrée dans le genre de la Science-Fiction, j'ai l'impression qu'elle s'adresse à un public très particulier et je ne suis pas la cible, n'appréciant guère les envolées lyriques sur les nano-technologies et autres. Je ne suis pas touché par les personnages. L'avenir d'Angel/Archangel me laisse totalement indifférent; alors que j'adorais Betsy lorsque j'étais enfant, aujourd'hui je ne l'apprécie plus alors que j'étais de ceux souhaitant qu'elle revînt à la suite de sa mort sous la plume de Claremont. Aujourd'hui, elle pourrait disparaître définitivement que je n'en serais même pas affecté. Les émotions ne passent pas. On voit Magnéto, on suppose qu'il ressent quelque chose, mais rien ne se passe chez moi.

A vrai dire, cette série commence à m'exaspérer parce que les X-Men, ce n'est pas ça. On ne trouve pas plus de moralité chez eux que chez les Suicide Squad version New52 de la Distinguée Concurrence.
Commenter  J’apprécie          00
X-Men Universe (v2) n°13 Le Tueur parmi nous

Je me suis bien ennuyé à lire ce titre ce mois-ci. A part, la suite et fin de la saga de Logan face aux braconniers et autres trafiquants écrite et illustrée par Phil Jimenez assez inspiré.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          30
X-Men Universe (v2) n°13 Le Tueur parmi nous

Un numéro bien prenant qui ne va pas vous lâcher comme ça !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
X-Men Universe Hors Série n°1 En attendant l'..

[...]C’est assez plaisant et permet de boucler certains points obscurs tout en jetant quelques ponts pour un avenir de plus en plus sombre. Passé le premier épisode aux dessins maladroits mais à l’encrage réussi, la majeure partie de l’arc propose des graphismes enlevés avec des personnages féminins bien en chair (on n’est pas loin de Terry Dodson, notamment pour le silhouette pulpeuse de la Chatte noire). Les répliques fusent et le rythme est soutenu. [...]
Lien : http://arpenteur-de-pages.ov..
Commenter  J’apprécie          10
X-men: Second Coming Revelations

Ce tome contient plusieurs histoires courtes qui complètent le gros X-crossover X-Men: Second Coming. J'ai trouvé qu'elle comportaient un supplément agréable à lire, mais qui reste d'un niveau inférieur à celui de l'arc principal. De plus, si on ne l'a pas lu, il n'a pas beaucoup de sens et les différentes histoires n'ont aucun rapport.



Le premier chapitre unique, "X-men: Hope" contient plusieurs scènes de la vie quotidienne de Cable et Hope dans leur futur sombre et dangereux. On voit la relation qui se noue entre les deux, et aussi comment une petite fille est devenue une guerrière. C'est principalement présenté comme quelque chose de positif, et elle est à la fin toujours touchante et bien plus impressionnante qu'au début. Mais il y a aussi cet arrière-goût d'innocence perdue et de danger potentiel.

C'est sans doute un choix de l'auteur de présenter la violence et les combats comme quelque chose de banal, presque ennuyeux, mais au total, le chapitre en devient un peu trop anecdotique à mon goût.



Le second chapitre, "X-men: Blind Science", raconte ce qui est arrivé au Club Scientifique des X-men (actuellement Dr Nemesis, Kavita Rao, et Madison Jeffries) sur la plate-forme pétrolière. On y découvre un futur post-apocalyptique, avec un piège supplémentaire. Kavita, qui est le personnage la plus développé ici, est touchante et brillante ; on récapitule à l'occasion tout ce qu'on sait de son histoire et même un peu plus. Nemesis et Jeffries sont toujours aussi hauts en couleur et amusants. Pour ceux, comme moi, qui ont apprécié les passages sur le X-Club, c'est un plaisir de lire une histoire seulement sur eux.



Ensuite, un arc de trois chapitres, "X-men: Hellbound", qui raconte comment Sam a créé une équipe de secours pour aller rechercher Illyana scellée dans les Limbes par les adversaires des X-men. Cyclope lui accorde l'autorisation, mais il n'a le droit de recruter que les mutants qui ne sont pas nécessaires pour le combat principal. A part Cannonball et Pixie (qui d'ailleurs ont le meilleur développement de personnage), le choix des membres peut donc sembler assez arbitraire (Northstar, Gambit, Dazzler, Anole, Trance). En particulier, la résistance à la magie n'est pas un critère, ce qui est surprenant et bien dommage, surtout que l'influence corruptrice des Limbes joue un grand rôle dans l'histoire.

J'ai vu cet arc comme une sorte de suite à "Quest for Magik" et "X-Infernus", mais je l'ai aussi trouvé un peu décevant, sauf s'il doit déboucher sur du développement de personnage à long terme pour la relation entre Pixie et Illyana.



Et enfin, les chapitres 204-206 de X-Factor. Contrairement au reste, ils peuvent être lus sans connaissance du crossover principal, si on a suivi le reste de X-Factor. Le lien est plus ténu, consistants principalement en une intervention de Bolivar Trask et ses hommes dans un scénario qui ne néglige pas pour autant les arcs déjà entamés. En tant qu'épisode de X-factor, cela ajoute à sa consistance (mais si on ne suit que cette série, il est lisible indépendamment dans X-Factor 10: Second Coming). En tant qu'épisode de Second Coming, il peut sembler un peu confus si on ne connaît pas déjà les personnages et leur situation, mais reste agréable à lire, avec un scénario moins rythmé que l'arc principal, mais aussi plus surprenant.
Commenter  J’apprécie          10
X-Necrosha

Ce tome constitue un crossover de dimension réduite entre les séries "X-Force", "X-Men : Legacy" (XML en abrégé) et "New mutants". Il commence par un numéro spécial "Necrosha" et se termine par plusieurs épisodes spéciaux précisant quelques éléments du récit.



Dans le numéro spécial "Necrosha : the gathering", Craig Kyle et Christopher Yost (CK&CY) racontent comment Selene recrute Wither, Blink, Senyaka et Mortis, et comment Eliphas Bard réussit à s'imposer dans sa coterie. Le tout est assez anecdotique, mais permet de comprendre la suite. Quelques illustrations prometteuses de Gabriel Hernandez Walta et Kalman Adrazofsky. 3 étoiles.



Dans l'épisode 11 de X-Force (scénario de CK&CY), James Proudstar explique aux autres membres de l'équipe qui est Eliphas Bard et comment il est passé de tribun de la Rome antique en vampire ne craignant pas le soleil. Belles pages de début et de fin de Clayton Crain, illustrations toujours aussi fades d'Alina Urusov pour le retour dans le passé. Anecdotique, mais indispensable à la compréhension de la relation entre Eliphas et Selene. 3 étoiles.



Dans l'épisode 32 des New X-Men, CK&CY décrivent la période de deuil qui a suivi le décès de Laurie Collins (Wallflower) et la séduction de Kevin Ford (Wither) par Selene. Anecdotique et très fortement inspiré par une autre veillée présidée par Kitty Pryde à la suite de la mort d'un adolescent soupçonné d'être un mutant (dans la première série New Mutants). 2 étoiles.



L'histoire principale est constituée des épisodes 21 à 25 de X-Force. Selene fait revenir à la vie des mutants décédés, sous forme de zombis. Son objectif : assimiler l'âme d'un paquet de mutant pour se transcender en déesse. X-Force commence par défendre l'île d'Utopia attaquée par les zombis de mutants décédés, puis ils prennent l'offensive en attaquant Selene sur son terrain. J'aime toujours autant les illustrations très sombres et générées par infographie de Clayton Crain. Les membres de X-Force sont tous affublés d'une combinaison noir et gris argent pour souligner le caractère officieux de ce groupe. Ça tranche et ça charcute toujours autant. Les zombis ont un rôle de chair à canon facilement renouvelée et indestructible. Le résultat est un gros défouloir avec du sang qui coule et quelques morceaux d'intrigues dedans (l'état de santé de Wolsfbane, sa relation avec Hrimhari, une apparition d'Hela magnifique, etc.). CK&CY et Clayton Crain réussissent à dépeindre Wolverine, X-23, Warpath, Archangel, Domino, Wolsfbane, Elixir et même le Vanisher comme des individus dangereux sérieusement perturbés par des traumatismes sévères : ils n'ont rien à perdre et ils n'ont pas peur du carnage. Il ya une ou deux incohérences dans le récit, mais à la fin tout est dit et l'invasion des zombis est belle et bien terminée. 5 étoiles.



Après ce défouloir très violent, les 3 épisodes (6 à 8) des New Mutants font tâche par leur simplisme que ce soit au niveau du scénario ou pour les dessins. Zeb Wells, le scénariste, explique pourquoi le retour à la non-vie sous forme de zombi de Douglas Ramsey prend une tournure imprévue et différente des autres cadavres de mutants réanimés. Autant j'aimais bien ce personnage lorsqu'il était écrit par Chris Claremont, autant tous les suivants (et Zeb Wells n'échappe pas à la règle) ont absolument voulu lui donner des pouvoirs offensifs, lui faisant ainsi perdre sa spécificité. En plus d'avoir Ramsey sur le dos, les New Mutants doivent juguler les Hellions revenus sous forme de zombis. Si vous ne vous souvenez pas de Beef, Jetstream, Roulette, Tarot, Bevatron et Catseye, vous aurez du mal à vous sentir concerné par leur retour. Les dessins de Diogenes Neves et Kevin Sharpe sont d'une qualité médiocre (pas de décors, des postures exagérées, des figures grimaçantes). 1 étoile.



Ce tome contient également les épisodes 231 à 234 de la série XML écrits par Mike Carey et dessinés par Clay Mann et Yannick Paquette. Coté dessins, ce n'est pas terrible non plus : pas de décors ou très peu, les expressions des visages très quelconques, la visualisation des pouvoirs oscille entre déjà vu cent fois et "j'essaye de t'en mettre plein la vue" pour des résultats souvent risibles. Heureusement le scénario est plus construit et assure la continuité des nouvelles fonctions de Rogue au sein des X-Men. Destiny (Irene Adler) est de retour et elle indique à Blindfold que Selene n'est pas la seule menace à être de retour. Une équipe de X-Men (Nightcrawler, Colossus, Rogue, Blindfold, Psylocke, Magneto,Trance et Husk) se rend à Muir Island pour combattre Proteus. Dans le dernier épisode, Rogue a emprunté les pouvoirs des Stepford Cuckoos et elle est obligé de faire face aux sentiments de Rémy LeBeau, Erik Lehnsherr et quelques élèves mal dans leur peau : du très bon Mike Carey. 4 étoiles.



Au final, ce tome est à réserver à des lecteurs aguerris de l'univers et de l'histoire des X-Men. Les épisodes de X-Force constituent un grand défouloir très noir et bien illustré, les épisodes des New Mutants m'ont convaincu de ne pas lire cette série et les épisodes de XML m'ont convaincu que Marvel devrait laisser Mike Carey développer ses histoires dans son coin sans l'inclure dans les crossovers et lui trouver un bon dessinateur.



VOUS ÊTES ICI.



Pour la série "X-Force", le tome précédent est Not Forgotten et la série continue dans le crossover Second Coming.

Pour la série "X-Men : legacy", le tome précédent est Emplate et la série continue dans le crossover Second Coming.

Pour la série "New Mutants", le tome précédent est Return of Legion et la série continue dans Necrosha.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christopher Yost (200)Voir plus

Quiz Voir plus

Vrai ou Faux 3

Aux États-Unis, il n’y a pas d’étage nº 13 dans les gratte-ciel.

Vrai
Faux

10 questions
44 lecteurs ont répondu
Thèmes : quizz , méduse , Vérité et mensonge , faux-semblants , vacances d'été , plageCréer un quiz sur cet auteur

{* *}