Panini France (01/02/2012)
X-Men : Du Premier au dernier (1)
First to Last, part 1 (X-Men Giant-Size 1) juillet 2011
Scénario : Christopher Yost / Dessin : Paco Medina (présent) & Dalabor Talajic (passé) / Encrage : Juan Vlasco (présent) & Dalabor Talajic (passé) / Couleurs : Marte Gracia (présent) & Wil Quintana (passé)

Astonishing X-Men : Monstrueux (2)
Monstrous, part 2 (Astonishing X-Men (vol. 3) 37) juillet 2011
Scénario : Daniel Way / Dessin : ... >Voir plus
Que lire après X-Men Universe (v2) n°12 Conséquences involontairesVoir plus
Christopher Yost sera pour un temps dans la série X-Men et commence son travail dans un Giant-Size présenté ici et concernant un nouveau groupe de personnages: Les Évolutionnistes. Ces derniers ont pour but d'éliminer les espèces dites inférieures. Je vous laisse découvrir le reste dans les pages du X-Men Universe de février.
Sincèrement, j'ai beaucoup aimé. le scénario n'est pas très original mais Yost sait comment y faire, sait nous divertir et Paco Medina est toujours égal à lui-même. Il s'agit donc d'une bonne surprise pour le lecteur qui aurait pu craindre un bouche-trou.
De leur côté, les Astonishing X-Men sont à Tokyo où la mère et le frère d'Armor sont décédés en voiture et où un monstre de l'Île aux Monstres a débarqué sur ordre de... Mentallo qui souhaitait par là s'en prendre à Roxxon et obtenir une rançon. Les X-Men se retrouvent au milieu de tout ça.
Un épisode réussi où Armor a des pouvoirs grandis. On remarque vraiment que Way essaie de s'attarder sur ce personnage qui devient de plus en plus important au sein des X-Men. Où est-ce que ça nous conduira? Avec Way, difficile à dire, espérons qu'il ne décevra pas comme à l'accoutumée les attentions des lecteurs.

Enfin le magazine se clore sur deux épisodes des Uncanny X-Force qui se battent contre le Roi d'Ombre dans le premier, et dans le second, Wolverine agit seul contre une personne en particulier dont je tairai les renseignements pour ne pas trop gâcher la lecture.
Je me doute bien qu'Uncanny X-Force sera nécessaire à Schisme, je sais aussi que les critiques sont très positives. Remender est un scénariste confirmé. Mais j'arrive de moins en moins à apprécier cette série. Très clairement ancrée dans le genre de la Science-Fiction, j'ai l'impression qu'elle s'adresse à un public très particulier et je ne suis pas la cible, n'appréciant guère les envolées lyriques sur les nano-technologies et autres. Je ne suis pas touché par les personnages. L'avenir d'Angel/Archangel me laisse totalement indifférent; alors que j'adorais Betsy lorsque j'étais enfant, aujourd'hui je ne l'apprécie plus alors que j'étais de ceux souhaitant qu'elle revînt à la suite de sa mort sous la plume de Claremont. Aujourd'hui, elle pourrait disparaître définitivement que je n'en serais même pas affecté. Les émotions ne passent pas. On voit Magnéto, on suppose qu'il ressent quelque chose, mais rien ne se passe chez moi.
A vrai dire, cette série commence à m'exaspérer parce que les X-Men, ce n'est pas ça. On ne trouve pas plus de moralité chez eux que chez les Suicide Squad version New52 de la Distinguée Concurrence.

Je connais un grand art : à qui me blesse, je rends de cruelles blessures.