MARVEL - US (01/01/2010)
In the aftermath of House of M, Decimation and Endangered Species, the future of mutants has never been bleaker. At the seeming end of thei evolutionary cycle, a miracle arrives in the form of the first mutant birth since the tragic events of M-Day, when the Scarlet Witch obliterated the X-gene from virtually every mutant on the planet.

But from this source of hope comes a clash between mutants over who will control the child's fate. It is a battle in... >Voir plus
Que lire après X-men : Messiah ComplexVoir plus
Ce tome contient les chapitres 492-494 d'Uncanny X-men, 205-207 de X-men (actuellement X-men Legacy), 44-46 de New X-men et 25-27 de X-Factor, ainsi qu'une introduction nommée tout simplement Messiah CompleX.

L'histoire commence quand Cerebro détecte la première manifestation d'un pouvoir mutant depuis House of M. Les X-men se mettent immédiatement en route, mais découvrent qu'ils sont les derniers sur le terrain. Les Purifiers de Stryker sont arrivés avant. L'alliance entre Sinister et ses Maraudeurs d'une part, et les Acolytes menés par Exodus aussi. Bizarrement, ils ne se sont pas très bien entendus. Et, apparemment, encore une autre personne.
En fait, dans l'arc précédent de X-men, X-Men, Blinded by the Light, les Maraudeurs se sont activement employés à neutraliser tous ceux qui pourraient avoir des pouvoirs de vision du futur, justement en prévision de ce moment. Ce qui explique pourquoi tout le monde a une meilleure idée que les X-men de ce qui va se passer.

Mais Scott ne se laisse pas abattre. Il demande l'aide de X-Factor (l'agence de détectives mutants), forme une équipe spécialement choisie pour ses pouvoirs de traque (les futurs X-Force), et fait tout pour comprendre ce qui se passe, ce qui va se passer, afin de retrouver et sauver l'enfant.
Quant aux New X-men, il ne leur demande rien, mais ce n'est pas ça qui va les arrêter.

On se retrouve en théorie avec trois camps en présence : les X-men et autres mutants "héroïques", l'alliance Sinister-Exodus, et les Purifiers (qui ont leurs propres alliances). Sauf que dans ces différents camps, il y a des électrons libres, qui ont leur propre agenda et n'hésiteront pas à trahir le moment venu. Nous savons dès le début que Rictor qui "profite" d'avoir été privé de ses pouvoirs dans House of M pour infiltrer les Purifiers - les autres apparaissent comme des révélations que je préfère ne pas livrer tout de suite.
On peut rajouter à cela un Prédateur X, sorte de tyrannosaure-rhinocéros qui a pour unique objectif dans l'affaire de dévorer des mutants, peu importe leur camp.
Autant dire que tout cela devient très compliqué. Sans excès, à savoir que la plupart des développements et retournements de situation réussissent à être inattendus, mais à avoir l'air logique après coup. On n'avais juste pas deviné parce qu'il faut jongler avec une grande quantité de données, et encore plus de données partielles. Et leur enchaînement est bien rythmé, on a le temps de comprendre, pas celui de s'ennuyer. C'est vraiment très agréable à lire.

La fin est globalement satisfaisante, ferme les arcs de scénario ouverts, sauf en ce qui concerne la série X-Factor, où le sort et les motivations de Layla appellent une suite de façon urgente.
Il y a plusieurs morts frappantes, même si ayant lu ce tome après des X-men plus récents, je savais d'avance que la plupart n'ont "pas pris".

Parmi le très grand nombre de personnages impliqués, peu ont la place d'être développés psychologiquement. En général, ils ont juste le droit à être écrits de façon cohérente avec leur caractérisation antérieure et à avoir un ou deux moments de bravoure ou de techniques brillantes dans des combats, c'est tout, et c'est déjà pas mal.
Parmi ceux qui en réchappent, on a le droit entre autres à une évolution de la relation entre Xavier et Scott, ce dernier prenant entièrement son indépendance. Il serait devenu l'unique leader des X-men même sans la fin. Les réactions de Xavier sont intéressantes aussi.
La relation entre Mystique et Rogue offre aussi des passages touchants et cruels, Cable et Bishop ont de l'évolution de personnage (pour ce dernier, je le connais trop peu pour dire si elle est cohérente avec son écriture habituelle).

Les dessins sont agréables, mais les planches de New X-men, dont les dessin est moins réaliste que celui des autres séries, forme une sorte de rupture qui n'a pas bien marché sur moi.