AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.89 /5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1951
Biographie :

Claire Auzias est une historienne française née en 1951 ( docteur en histoire )

À 17 ans, elle prend part à Lyon aux événements de mai 1968 au sein du Mouvement du 22-Mars, créé à l’initiative d'un groupe de jeunes gens (libertaires et ex-JCR) proches de Françoise Routhier. Elle s'engage ensuite dans le mouvement féministe.

En 1980, elle soutient une Thèse de doctorat en histoire à l'Université Lyon-II sur la mémoire orale des mouvements libertaires à Lyon avant la Seconde Guerre mondiale.

Elle est chercheuse au laboratoire Socius de l'université technique de Lisbonne . Membre du comité de rédaction de la revue Chimères , fondée par Deleuze et Guattari ( Paris ) et de la revue Utopia ( Lisbonne ) , elle anime les éditions Egrégores , à Marseille . Elle est l'auteur par ailleurs de " Les poètes de grand chemin " , " Voyages avec les Roms des Balkans " ( Michalon , 1998 ) ; " Les funambules de l'histoire " , " Les Tsiganes entre préhistoire et modernité " ( La digitale , 2002 ) et de " Samudaripen , Le Génocide des Tsiganes " ( L'esprit frappeur , 2eme édition ,2002 ) .

Ses principaux thèmes de recherche concernent l'anarchisme et les Roms

Elle a raconté sa vie dans en entretien avec Mimmo Pucciarelli paru en 2006 aux éditions Atelier de création libertaire.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
claire Auzias interview : le génocide des Tziganes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Hardiviller   12 août 2017
Les Tsiganes ou Le destin sauvage des Roms de l'Est. suivi de Le statut des Roms en Europe de Claire Auzias
- L'intérêt que tu portes aux populations tziganes t'amène à travailler aujourd'hui au Portugal . Qu'en est-il dans ce pays de ce groupe humain mis au ban de presque toutes les sociétés ?

- Actuellement , on sait qu'ils sont presqu ' entièrement aux mains des églises , Opus Dei et autres extrémistes du moment .

- Peux-tu nous éclairer sur le qualificatif de " voleurs de poule " accolé aux gitans ?

- Tout un peuple n'est pas voleur ni de poule , ni d'autre chose , et c'est racisme que de s'en tenir à cela ...... A population discriminée , ressources discriminantes , et du fait de cette illégalité des moyens de survie , beaucoup de gens du voyage , Roms et autres gitans sont emprisonnés ( trop ) . Pour des actes mineurs et sans intérêts . Il est urgent de rappeler que si il y a beaucoup de gitans emprisonnés , c'est qu'ils ont moins d'appuis bien placés que d'autres . C'est un emprisonnement de pauvres .
Commenter  J’apprécie          74
Hardiviller   24 mai 2017
La compagnie des roms de Claire Auzias


Oh ciudad de los gitanos

En las esquinas banderas

La luna y la calabaza

Con las guindas en conserva

Oh ciudad de los gitanos !

Quien te vio no te recuerda



Cet extrait de la Romance de la garde civile ( Romancero

gitano ) de Federico Garcia Lorca , placé en épigraphe , ouvre ce récit de voyage en pays tsigane .
Commenter  J’apprécie          41
steka   19 juin 2014
Un paris révolutionnaire de Claire Auzias
En quarante années de "la dernière des républiques", les promoteurs ont réussi là où les nazis avaient échoué en 1944 : éventrer Paris. (...) il ne faut plus s'étonner d'une architecture aveugle à l'environnement, amnésique à l'histoire et insensible à la poésie.
Commenter  J’apprécie          40
steka   19 juin 2014
Un paris révolutionnaire de Claire Auzias
Caserne de la garde républicaine, 2 rue Tournon (actuel numéro 10)

Bakounine vécut à Paris de juin 1844 à novembre 1847, où il fut expulsé à la demande de l'ambassadeur de Russie. La révolution de Février 1848 le ramène à Paris et il s'installe, le 26 février, à la caserne du numéro 2 de la rue Tournon, à deux pas du Luxembourg. Il y resta un mois, "un mois de griserie" selon ses mots.

"Non seulement j'étais comme grisé, mais tous l'étaient : les uns de peur folle, les autres de folle extase, d'espoirs insensés. (...) j'aspirais par tous mes sens et par tous mes pores l'ivresse de l'atmosphère révolutionnaire. C'était une fête sans commencement ni fin ...
Commenter  J’apprécie          30
steka   19 juin 2014
Un paris révolutionnaire de Claire Auzias
Françoise Goupil 23, rue Serpente

L'épouse de Hébert, le père Duchesne, est-elle l'auteur des Lettres bougrement patriotiques de la mère Duchesne ? Probablement.(...)

Ces journaux furent publiés par Guillaumet, rue Serpente, en 1791 : "Je disais donc, continue la mère Duchesne, que nous ferons un club avec ces dames et toutes celles qui auront la force de boire une bouteille sans broncher, ce sera la seule épreuve de réception."
Commenter  J’apprécie          30
Hardiviller   24 juin 2017
Féminismes, ailleurs de Claire Auzias
Qu'elles soient françaises , algériennes , tunisiennes , roms , aborigènes , inuits .... , les femmes , aujourd'hui sont aux avant postes de la résistance contre les situations d'inégalité , de dépendance et de soumission . C'est pour mieux faire entendre leurs voix que les " Editions Indigène " lance , avec ces trois premiers titres signés par des intellectuelles engagées ( Claire Auzias , Malika Mokeddem , Marcia Langton , Lina Ben Mhenni et Michèle Therrien , cette nouvelle collection : " Femmes où en êtes-vous "

Transgressant les frontières du temps et de l'espace , toutes ces contemporaines dialoguent et attestent que les femmes demeurent une insécable communauté d'insoumises , un état de liberté , par delà tout enlisement institutionnel et les limites de la parité .
Commenter  J’apprécie          20
Hardiviller   12 août 2017
Un paris révolutionnaire de Claire Auzias
- Penses-tu qu'il y eut à la fin du XIXe siècle un complot anarchiste contre la République ?

- Non , il n'y eut pas de complot anarchiste contre ci ou contre ça , parce que l'anarchisme n'est pas un complot . C'est un programme " politique " . Un programme " politique " ou " social " ne se pense pas en terme de complot , ça c'est du roman policier . D'autant que les anarchistes sont incapables de complot pour mainte raison que je ne saurais développer ici , hélas . C'est méconnaître l'aspect foncièrement sectoriel , fragmenté , rhizomique du mouvement anarchiste qui fait sa force et son identité .







Commenter  J’apprécie          10
steka   20 juin 2014
Un paris révolutionnaire de Claire Auzias
Patrick Cheval (1947-1991) 90, quai de la Loire

Au 90, quai de la Loire est une vieille maison, décrépite par périodes. C'est là que vécut quelques saisons Patrick Cheval, poète anonyme, buveur très illustre, valeureux pêcheur et impeccable aventurier de la "bonne vieille cause", dans un studio sous les toits au fond de la cour. Parmi quelques productions de qualité, (...), un slogan bien senti qui court les mondes rebelles depuis , "Tant qu'il y aura de l'argent, il n'y en aura jamais assez pour tout le monde."
Commenter  J’apprécie          10
steka   21 mai 2019
Trimards - "Pègre" et mauvais garçons de Mai 68 de Claire Auzias
Nous combattions la police avec tous les moyens à notre portée. Dans la bataille, il pouvait y avoir des morts. On ne combattait pas pour tuer, mais pour gagner, pour terrasser l’oppression. La mort était contingente. C’est cette extraordinaire vérité qui m’apparaît. La mort était contingente, elle n’était ni prévue, organisée, planifiée, ni prioritaire, ni envisagée.
Commenter  J’apprécie          00
Lilfull   04 mars 2018
Louise michel de Claire Auzias
Nous passerons partout avec le drapeau noir des grèves et le drapeau rouge de la Révolution car il est temps que nos misères finissent.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Voyage d'hiver... Schubert et compagnie

Entrons dans la musique : En quelle année Franz Schubert a-t-il composé le Voyage d'hiver?

1797
1827
1857
1887

7 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique romantique , essai , romanCréer un quiz sur cet auteur