AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.92/5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1951
Biographie :

Claire Auzias est une historienne française née en 1951 ( docteur en histoire )

À 17 ans, elle prend part à Lyon aux événements de mai 1968 au sein du Mouvement du 22-Mars, créé à l’initiative d'un groupe de jeunes gens (libertaires et ex-JCR) proches de Françoise Routhier. Elle s'engage ensuite dans le mouvement féministe.

En 1980, elle soutient une Thèse de doctorat en histoire à l'Université Lyon-II sur la mémoire orale des mouvements libertaires à Lyon avant la Seconde Guerre mondiale.

Elle est chercheuse au laboratoire Socius de l'université technique de Lisbonne . Membre du comité de rédaction de la revue Chimères , fondée par Deleuze et Guattari ( Paris ) et de la revue Utopia ( Lisbonne ) , elle anime les éditions Egrégores , à Marseille . Elle est l'auteur par ailleurs de " Les poètes de grand chemin " , " Voyages avec les Roms des Balkans " ( Michalon , 1998 ) ; " Les funambules de l'histoire " , " Les Tsiganes entre préhistoire et modernité " ( La digitale , 2002 ) et de " Samudaripen , Le Génocide des Tsiganes " ( L'esprit frappeur , 2eme édition ,2002 ) .

Ses principaux thèmes de recherche concernent l'anarchisme et les Roms

Elle a raconté sa vie dans en entretien avec Mimmo Pucciarelli paru en 2006 aux éditions Atelier de création libertaire.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Claire Auzias   (19)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

claire Auzias interview : le génocide des Tziganes


Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Parce qu'ils étaient considérés comme des " asociaux " , entre 250 000 et 500 000tsiganes , sur les 700 000 qui vivaient en Europe , ont été exterminés pendant la seconde guerre mondiale par les nazis et leurs alliés , à l'exception de la Bulgarie . L'imprécision de ces statistiques est due à la fois à la pénurie de documents les concernant et à leurs propres traditions : " Le peuple tsigane n'est pas un peuple du souvenir , mais de l'oubli " .Et même les juifs sont " rares à se souvenir de ces misérables , aussi désemparés qu'eux , conduits à la chambre à gaz " . Génocide oublié auquel participa également la France de Vichy en les plaçant , dès octobre 1940 , dans des camps d'internement , placement facilité par la loi de 1912 ordonnant leur fichage comme " nomades " .

Ceux qui échappèrent à la déportation à l'Est , synonyme d'extermination restèrent internés jusqu'en ..... 1946 . La libération , comme la population française , les a ignorés . Et pourtant certains avaient rejoint la résistance des "gadjés " . Les tsiganes n'en demeurent pas moins invisibles , et l'Etat Français , à la différence de l'Allemagne et de la Suisse , qui ont au moins partiellement honoré leur dette à leur égard , ne veut toujours rien savoir sur le plan des réparations , même symboliquement . Vous avez dit négationnisme ?

Jean-Jacques Gandini .
Commenter  J’apprécie          110
- L'intérêt que tu portes aux populations tziganes t'amène à travailler aujourd'hui au Portugal . Qu'en est-il dans ce pays de ce groupe humain mis au ban de presque toutes les sociétés ?
- Actuellement , on sait qu'ils sont presqu ' entièrement aux mains des églises , Opus Dei et autres extrémistes du moment .
- Peux-tu nous éclairer sur le qualificatif de " voleurs de poule " accolé aux gitans ?
- Tout un peuple n'est pas voleur ni de poule , ni d'autre chose , et c'est racisme que de s'en tenir à cela ...... A population discriminée , ressources discriminantes , et du fait de cette illégalité des moyens de survie , beaucoup de gens du voyage , Roms et autres gitans sont emprisonnés ( trop ) . Pour des actes mineurs et sans intérêts . Il est urgent de rappeler que si il y a beaucoup de gitans emprisonnés , c'est qu'ils ont moins d'appuis bien placés que d'autres . C'est un emprisonnement de pauvres .
Commenter  J’apprécie          104
Qu'elles soient françaises , algériennes , tunisiennes , roms , aborigènes , inuits .... , les femmes , aujourd'hui sont aux avant postes de la résistance contre les situations d'inégalité , de dépendance et de soumission . C'est pour mieux faire entendre leurs voix que les " Editions Indigène " lancent , avec ces trois premiers titres signés par des intellectuelles engagées ( Claire Auzias , Malika Mokeddem , Marcia Langton , Lina Ben Mhenni et Michèle Therrien , cette nouvelle collection : " Femmes où en êtes-vous "
Transgressant les frontières du temps et de l'espace , toutes ces contemporaines dialoguent et attestent que les femmes demeurent une insécable communauté d'insoumises , un état de liberté , par delà tout enlisement institutionnel et les limites de la parité .
Commenter  J’apprécie          40
En quarante années de "la dernière des républiques", les promoteurs ont réussi là où les nazis avaient échoué en 1944 : éventrer Paris. (...) il ne faut plus s'étonner d'une architecture aveugle à l'environnement, amnésique à l'histoire et insensible à la poésie.
Commenter  J’apprécie          50
Caserne de la garde républicaine, 2 rue Tournon (actuel numéro 10)
Bakounine vécut à Paris de juin 1844 à novembre 1847, où il fut expulsé à la demande de l'ambassadeur de Russie. La révolution de Février 1848 le ramène à Paris et il s'installe, le 26 février, à la caserne du numéro 2 de la rue Tournon, à deux pas du Luxembourg. Il y resta un mois, "un mois de griserie" selon ses mots.
"Non seulement j'étais comme grisé, mais tous l'étaient : les uns de peur folle, les autres de folle extase, d'espoirs insensés. (...) j'aspirais par tous mes sens et par tous mes pores l'ivresse de l'atmosphère révolutionnaire. C'était une fête sans commencement ni fin ...
Commenter  J’apprécie          40
Françoise Goupil 23, rue Serpente
L'épouse de Hébert, le père Duchesne, est-elle l'auteur des Lettres bougrement patriotiques de la mère Duchesne ? Probablement.(...)
Ces journaux furent publiés par Guillaumet, rue Serpente, en 1791 : "Je disais donc, continue la mère Duchesne, que nous ferons un club avec ces dames et toutes celles qui auront la force de boire une bouteille sans broncher, ce sera la seule épreuve de réception."
Commenter  J’apprécie          40

Oh ciudad de los gitanos
En las esquinas banderas
La luna y la calabaza
Con las guindas en conserva
Oh ciudad de los gitanos !
Quien te vio no te recuerda

Cet extrait de la Romance de la garde civile ( Romancero
gitano ) de Federico Garcia Lorca , placé en épigraphe , ouvre ce récit de voyage en pays tsigane .
Commenter  J’apprécie          41
Patrick Cheval (1947-1991) 90, quai de la Loire
Au 90, quai de la Loire est une vieille maison, décrépite par périodes. C'est là que vécut quelques saisons Patrick Cheval, poète anonyme, buveur très illustre, valeureux pêcheur et impeccable aventurier de la "bonne vieille cause", dans un studio sous les toits au fond de la cour. Parmi quelques productions de qualité, (...), un slogan bien senti qui court les mondes rebelles depuis , "Tant qu'il y aura de l'argent, il n'y en aura jamais assez pour tout le monde."
Commenter  J’apprécie          20
Nous combattions la police avec tous les moyens à notre portée. Dans la bataille, il pouvait y avoir des morts. On ne combattait pas pour tuer, mais pour gagner, pour terrasser l’oppression. La mort était contingente. C’est cette extraordinaire vérité qui m’apparaît. La mort était contingente, elle n’était ni prévue, organisée, planifiée, ni prioritaire, ni envisagée.
Commenter  J’apprécie          20
- Penses-tu qu'il y eut à la fin du XIXe siècle un complot anarchiste contre la République ?
- Non , il n'y eut pas de complot anarchiste contre ci ou contre ça , parce que l'anarchisme n'est pas un complot . C'est un programme " politique " . Un programme " politique " ou " social " ne se pense pas en terme de complot , ça c'est du roman policier . D'autant que les anarchistes sont incapables de complot pour mainte raison que je ne saurais développer ici , hélas . C'est méconnaître l'aspect foncièrement sectoriel , fragmenté , rhizomique du mouvement anarchiste qui fait sa force et son identité .



Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claire Auzias (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Marvel(MCU)

Qui a créé le shilde ?

Tony Starck
Nick Fury
Thor
Loky

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}