AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782905691293
Atelier de Creation Libertaire (01/01/1994)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Ciudad , gitanos , étrange et visionnaire juxtaposition chez Lorca . Le poète rebelle rappelle que la voix humaine jaillit à la frange des cités , là où " polis " ne sied pas à " ethnie " .
Les Roms eurent-ils cette chance qu'un utopiste leur ouvre grand les portes d'une présence politique ? Rien n'est moins sûr .
Gitans et Roms sont tous des Tsiganes , parmi les 14 millions de Tsiganes du monde . Les Tsiganes constituent une ethnie , et c'est leur ... >Voir plus
Que lire après La compagnie des romsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il est inutile de penser s'attirer beaucoup d'empathie en parlant favorablement de ce livre , dois-je confesser que je m'en fous ?
Est-il besoin de rappeler combien ont été ( et le sont encore) malmenés et ostracisés les gitans autrement nommés tziganes , roms , gens du voyage , voleurs de poules , rapteurs d'enfants etc....
Peu de gens ont exprimé leur estime envers ce peuple autant que Federico Garcia Lorca qui les trouvait supérieurs en noblesse à l'aristocratie espagnole : " Ce peuple qui garde la braise , le sang et l'alphabet de la vérité andalouse et universelle " . Claire Auzias , est en osmose avec Lorca dans ce livre et dans d'autres qu'elle a écrits à propos des Roms , et l'on comprend aisément qu'étant écrivain libertaire elle se retrouve dans leur amour de la liberté , leur mépris des contraintes et des conventions sociales .
Il est assez constant dans l'histoire que les gitans soient méprisés de presque tous et sous différents systèmes ( nazisme , communisme et même " démocraties " ) . Il est pourtant parmi eux des grands noms : Django Reinhardt , Joaquin Cortés ( ambassadeur des roms auprès de l'UE ) , Livia Jaroka ( hongroise et députée européenne ) , Victoria Mohacsi ( tout aussi hongroise et députée européenne ) , Luminita Cioabat ( écrivain roumain ) , Georges Cziffra , Yul Brynner , Michael Caine , Jean Constantin , Tony Gatlif , Bob Hoskins , Serge Poliakoff , Eric Cantona etc....
Dans l'ensemble des pays de l'Est , en Turquie et probablement ailleurs malgré le mépris qu'on leur manifestait amplement , peu de mariages , de fêtes , sans que la musique d'animation ne leur soit confiée .
Est-il utile de rappeler le sort des tziganes dans le système concentrationnaire nazi , qu'une loi dénoncée à l'ONU et partiellement abrogée en 2012 vota la suppression du carnet de circulation pour les gens du voyage , et que bien des municipalités alors que la loi les y incite refuse de mettre en place des aires de stationnement à leur usage ?
Certes , leurs coutumes différent des nôtres , leurs traditions nous semblent étranges , leur appétit envers les hérissons nous décontenance , certes certains d'entre eux
pillavent ( boivent ) , tchouravent ( volent ) mais sont-ils les seuls ?
Puisse ce livre de Claire Auzias lever dans nos esprits bien des idées reçues péjoratives .
Commenter  J’apprécie          103

Citations et extraits (1) Ajouter une citation

Oh ciudad de los gitanos
En las esquinas banderas
La luna y la calabaza
Con las guindas en conserva
Oh ciudad de los gitanos !
Quien te vio no te recuerda

Cet extrait de la Romance de la garde civile ( Romancero
gitano ) de Federico Garcia Lorca , placé en épigraphe , ouvre ce récit de voyage en pays tsigane .
Commenter  J’apprécie          41

Videos de Claire Auzias (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Auzias
claire Auzias interview : le génocide des Tziganes
autres livres classés : gitansVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}