Atelier de Creation Libertaire (01/01/1994)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ciudad , gitanos , étrange et visionnaire juxtaposition chez Lorca . Le poète rebelle rappelle que la voix humaine jaillit à la frange des cités , là où " polis " ne sied pas à " ethnie " .
Les Roms eurent-ils cette chance qu'un utopiste leur ouvre grand les portes d'une présence politique ? Rien n'est moins sûr .
Gitans et Roms sont tous des Tsiganes , parmi les 14 millions de Tsiganes du monde . Les Tsiganes constituent une ethnie , et c'est leur ... >Voir plus
Que lire après La compagnie des romsVoir plus
Il est inutile de penser s'attirer beaucoup d'empathie en parlant favorablement de ce livre , dois-je confesser que je m'en fous ?
Est-il besoin de rappeler combien ont été ( et le sont encore) malmenés et ostracisés les gitans autrement nommés tziganes , roms , gens du voyage , voleurs de poules , rapteurs d'enfants etc....
Peu de gens ont exprimé leur estime envers ce peuple autant que Federico Garcia Lorca qui les trouvait supérieurs en noblesse à l'aristocratie espagnole : " Ce peuple qui garde la braise , le sang et l'alphabet de la vérité andalouse et universelle " . Claire Auzias , est en osmose avec Lorca dans ce livre et dans d'autres qu'elle a écrits à propos des Roms , et l'on comprend aisément qu'étant écrivain libertaire elle se retrouve dans leur amour de la liberté , leur mépris des contraintes et des conventions sociales .
Il est assez constant dans l'histoire que les gitans soient méprisés de presque tous et sous différents systèmes ( nazisme , communisme et même " démocraties " ) . Il est pourtant parmi eux des grands noms : Django Reinhardt , Joaquin Cortés ( ambassadeur des roms auprès de l'UE ) , Livia Jaroka ( hongroise et députée européenne ) , Victoria Mohacsi ( tout aussi hongroise et députée européenne ) , Luminita Cioabat ( écrivain roumain ) , Georges Cziffra , Yul Brynner , Michael Caine , Jean Constantin , Tony Gatlif , Bob Hoskins , Serge Poliakoff , Eric Cantona etc....
Dans l'ensemble des pays de l'Est , en Turquie et probablement ailleurs malgré le mépris qu'on leur manifestait amplement , peu de mariages , de fêtes , sans que la musique d'animation ne leur soit confiée .
Est-il utile de rappeler le sort des tziganes dans le système concentrationnaire nazi , qu'une loi dénoncée à l'ONU et partiellement abrogée en 2012 vota la suppression du carnet de circulation pour les gens du voyage , et que bien des municipalités alors que la loi les y incite refuse de mettre en place des aires de stationnement à leur usage ?
Certes , leurs coutumes différent des nôtres , leurs traditions nous semblent étranges , leur appétit envers les hérissons nous décontenance , certes certains d'entre eux
pillavent ( boivent ) , tchouravent ( volent ) mais sont-ils les seuls ?
Puisse ce livre de Claire Auzias lever dans nos esprits bien des idées reçues péjoratives .

Oh ciudad de los gitanos
En las esquinas banderas
La luna y la calabaza
Con las guindas en conserva
Oh ciudad de los gitanos !
Quien te vio no te recuerda

Cet extrait de la Romance de la garde civile ( Romancero
gitano ) de Federico Garcia Lorca , placé en épigraphe , ouvre ce récit de voyage en pays tsigane .