AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claire Franek (60)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


ABCDessiné

La collection L’ABécéDaire a vu le jour en 2007 sous l’impulsion de Régis Lejonc, mué pour l’occasion en directeur de collection. Grâce à l’investissement de nombreux artistes, tous aussi talentueux les uns que les autres (Alfred, Boutavant, Blex Bolex, Rascal…), cette aventure a donné naissance à 21 petits albums où ces magiciens des images nous invitent, petits et grands, à porter un autre regard sur notre alphabet. À chaque lettre, nous plongeons dans un univers artistique différent, où les images remplacent les mots pour le plaisir des yeux et de l’esprit. L’ABCDessiné est donc le point final de cette belle aventure. Dans ce dernier album, l’ensemble des protagonistes de ce beau projet s’est donné rendez-vous pour une ultime danse alphabétique.
Lien : http://www.bodoi.info/magazi..
Commenter  J’apprécie          00
Billes de clown

C'est l'histoire de 1,2, 3 clowns : un grand, un moyen et un petit qui dorment, se réveillent, ont faim, se lavent, s'habillent et très vite se disputent. (gros rires de mon auditoire de MS GS).

Mais ce n'est pas drôle de faire la tête.

1,2,3, en piste.

C'est tout de même mieux de faire un numéro d'équilibre à trois plutôt qu'à un.

Je ne m'attendais pas à ce que mes élèves accrochent autant à cette histoire. Ils ont adoré le concept de petit, moyen, grand (des souvenirs de boucle d'or lu en PS). Et puis les disputes de clowns sont vraiment rigolotes.

Les illustrations sont simples mais efficaces.
Commenter  J’apprécie          210
Dans trois mille cinq cents mercredis

On entend souvent dire que quand on vieillit on redevient un enfant, cet album en est l'illustration, c'est amusant de voir comment l'illustrateur a comparé les activités des enfants avec celles des seniors. Un bel album pour dédramatiser la vieillesse à lire à tout âge.
Commenter  J’apprécie          10
Dans trois mille cinq cents mercredis

Pas certaine que le thème de la vieillesse ainsi traité parle aux enfants. Mais l'idée est belle et audacieuse. Raconter ce qu'est vieillir et surtout raconter qu'à y regarder de près c'est un peu aussi comme quand on est petit.
Commenter  J’apprécie          00
Fred a peur de la rentrée

Je n'avais jamais remarqué cette collection "Les p'tits soucis", le titre m'a attirée.

En le feuilletant, j'ai trouvé que ça fait un peu penser à la série Max et Lili ? des sujets de réflexions, et un dossier à la fin.

Sauf qu'ici, ce n'est pas une BD, et qu'apparemment, ça attire bien moins les enfants malgré la signature de Fanny Joly.

Mais à la lecture, j'ai été un peu déçue par ce volume, l'histoire est sympathique, mais elle ne correspond pas au titre. On pense à un livre pour encourager les enfants qui angoissent à l'idée de la rentrée, or il s'agit plutôt d'une histoire drôle sur les mésaventures qui arrivent à Fred, avant même la rentrée déjà.

Commenter  J’apprécie          30
Fred et la fille différente

Fred et la fille différente de Fanny Joly (textes) et Claire Franek (illustrations) est un album jeunesse que je viens de dévorer et que je vous invite à découvrir, et faire découvrir.

Fred Baramine a 8 ans et habite 7 rue Cénou avec Maman et son chien Toufou. Samedi, la journée avait super bien commencé : avec Maman, ils regardaient les dessins animés... jusqu'à ce que sa cousine Caroline arrive avec sa fille ! Elle était - comment dire ? - différente car née avec une maladie qui s'appelle «la trisomie 21»...

Fred et la fille différente est un livre jeunesse très bien conçu. Le petit garçon est tranquille avec sa maman, soudains arrivent à l'improviste une cousine qu'il ne connait pas et à elle une fille différente. Maman ne lui a pas expliqué ce qu'avait Amandine, Fred est en colère car il va devoir partagé sa chambre, donner son lit.. Les débuts sont difficiles avec cette fille "bizarre". Là où le livre est bien fait, c'est que la maman de la fillette comprend le malaise et lui explique ce qu'à la petite fille.

Au fur et à mesure que les heures passent ; même s'il est parfois mal à l'aise à cause du regard et du comportement des autres ; Fred défend Amandine et arrive à cohabiter avec elle.

C'est un livre plein de tolérance, qui montre bien ce qui se passe quand un enfant rencontre un enfant différent : les questions, les moqueries des autres, le comportement pas toujours sympa au premier abord à cause de la différence, mal connue.

Les auteures abordent la différence avec tact, sans en faire trop, sans clichés..

Bref, un très bel album jeunesse, qui mérite bien cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          90
Je vous présente Gaston

Une petite fille est très excitée : ce soir, elle présente Gaston à ses parents. Chaque page tournée donne un indice supplémentaire sur ce mystérieux ami qui ne paraît pas gâté par la nature avec son « énorme derrière » et ses « dents qui rebiquent ». Quant à ses manières, elles semblent particulières… Quel drôle de personnage a pour habitude de se rouler dans la boue dans le jardin de ses hôtes ? Il ne doit pas être si mal élevé pourtant s’il pense à apporter des fleurs… Dans cette histoire rondement menée, les illustrations aux couleurs chaudes sont belles et amusantes et le scénario, rythmé et bien écrit, garantit le suspense jusqu’à la dernière page.

Merci à Masse critique et aux éditions L'Edune pour l'envoi de ce livre !
Commenter  J’apprécie          00
Je vous présente Gaston

Dans la maison, c’est l’effervescence, tout le monde s’agite pour préparer au mieux le déjeuner. En effet, aujourd’hui est attendu un mystérieux invité qui répond au doux nom de Gaston ! Au fil des pages et du récit, c’est un portrait-robot loufoque qui se dessine. Grandes oreilles, nez immense, gros appétit et vif d’esprit, bien malin sera celui qui percera le secret de ce drôle de convive. Raphaële Frier joue les hôtes inquiets dans cet album coloré joyeusement illustré par Claire Franek. En ménageant le suspense et distillant de précieux indices au fil des pages, elle guide en douceur les petits lecteurs jusqu’à la chute qui s’annonce tout simplement éléphantesque. Cerise sur le gâteau, un poster de Gaston est offert, l’occasion de l’inviter à votre tour à prendre place, au moins sur le mur de la chambre.
Lien : http://www.bodoi.info/a-la-u..
Commenter  J’apprécie          10
Je vous présente Gaston

«Papa, Maman, est-ce que tout est prêt ? Gaston ne devrait pas tarder à arriver maintenant !"

Il est l’heure pour la petite fille à la robe rouge et aux bottines vertes de présenter son nouvel ami à ses parents. Vite, vite, ce sont les derniers préparatifs et la petite fille en profite pour le décrire avant son arrivée. Gaston a de grandes oreilles, un nez immense, des dents qui rebiquent et un énorme derrière. Papa et maman vont l’adorer ! Heu... pas si sûr... Ils sont muets d’étonnement devant cette description finalement pas très... engageante. Mais à quoi ressemble donc Gaston ?



Voici un album pour enfants à la trame très simple et utilisée maintes fois dans les albums jeunesse : décrire un personnage inconnu, page après page. L’imagination travaille, on s’interroge et puis la porte s’ouvre et la surprise est au rendez-vous. Celui-ci ne renouvelle pas particulièrement le procédé mais qu’est-ce qu’il est chouette à découvrir. Les dessins sont colorés et vifs avec une prédominance de rouge et d’orangé. Les personnages sont adorables et expressifs. J’apprécie beaucoup le dessin de Claire Franek dont je connaissais déjà les illustrations et alliée à Raphaële Frier, cela donne un album « bien foutu », chaleureux, bourré de sympathie et de tendresse.

Il nous rappelle comment on peut être enthousiaste devant nos parents quand on leur présente un nouvel ami dont chaque parcelle de son être nous émerveille alors qu’eux s’inquiètent…



J’ai reçu ce beau cadeau dans le cadre de Masse critique, j’en remercie Babelio et les éditions L’Edune. Je ne sais pas comment les enfants réagissent devant ce livre, ne l’ayant pas encore testé avec le «public cible», mais moi, j’ai été conquise !
Commenter  J’apprécie          170
Je vous présente Gaston

A la maison ce soir, une petite fille trépigne d'impatience au côté de ses parents. Elle va leur présenter son ami Gaston, qu'ils ne connaissent pas encore. La famille s'active : installation de guirlandes, dressage de la table, préparation du repas, nettoyage de la salle à manger, puis le père et la mère enfilent leurs plus beaux habits et attendent l'invité-mystère avec une certaine inquiétude car le portrait qu'en a dressé leur fille est bien étrange...

Mais qui est donc ce Gaston ? L'album suscite l'intérêt et la curiosité de l'enfant dès les premiers mots. Ce dernier mène l'enquête grâce aux indices textuels et visuels disséminés à chaque page. Le côté ludique – devinette, suspense – et l'effet comique des visages des parents qui se décomposent au fur et à mesure de la description de Gaston sont très réussis.

Et lorsque la porte s'ouvre enfin, une double surprise attend notre limier ; la découverte de Gaston et un très beau poster de lui qu'il pourra afficher dans sa chambre.

Les indices sont éparpillés avec habileté, les illustrations sont colorées et chaleureuses et l'effet de lumière pour attirer et focaliser le regard du lecteur est ingénieux. De nombreux détails visuels dans cet album et des petites scénettes rigolotes – entre le chien et le chat entre autres –. Le personnage de la petite fille est bien croquée : remuante, bavarde, marrante et joyeuse elle se déplace dans toutes les pièces de la maison en faisant de grands gestes, toujours dans la lumière telle une star.

Bon, je ne dévoile pas l'identité de Gaston, je vous laisse la surprise !

Un album très beau dans lequel les enfants – de quatre ans et plus – se plongeront avec plaisir.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          100
Je vous présente Gaston

Voila un livre que mon petit a fortement apprécié. Pour preuve, il le réclame très souvent le soir.

Les dessins sont très colorés, plutôt dynamiques, ce qui n'est pas toujours le cas dans les livres pour enfants, et détaillés juste ce qu'il faut pour capter l'attention de l'enfant. Les expressions des personnages sont variées et facilement compréhensibles pour les petits, ce qui permet de pouvoir aborder avec lui la question des sentiments (colère, doute, crainte, interrogation...).

L'histoire est sympathique, et plutôt originale. L'idée générale, jeu de devinette à partir de plusieurs indice pourrait faire l'occasion de toute une série de livre.

Le vocabulaire est adapté aux enfants simple mais pas bêtifiant.

Une réussite donc, une belle histoire parfaitement illustrée, le tout livré avec un poster de Gaston que l'enfant peu afficher dans sa chambre (belle idée).



Seulement 4 étoiles cependant car je trouve qu'il manque une part d'interactivité avec le lecteur. Une phrase ou deux disséminé dans le livre du style "As tu deviné qui est Gaston?" qui pourrais permettre de faire participer l'enfant et le pousser à réfléchir. Je les rajoutes maintenant quand je lis l'histoire et mon petit prend encore plus de plaisir à la lecture.



Un livre que je conseille à tous les parents



Commenter  J’apprécie          00
Je vous présente Gaston

Le lecteur se trouve au même niveau que les parents : il se questionne et joue au jeu des devinettes pour découvrir, un peu déçu, un éléphant (c'était la volonté de l'auteure de tromper ainsi son lecteur en lui faisant croire à un monstre affreux et laid).
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
King Kaloumar

Un petit album qui parodie les films d'horreur de série B. L'humour naît du scénario et de la mise en page très graphique. Le projet éditorial de cette collection "Série B" est intéressant.

Public : 6e-5e
Commenter  J’apprécie          00
King Kaloumar

On ne peut que vous recommander de vous imprégner de ce vent de folie qui souffle sur les Editions Sarbacane à travers cette nouvelle collection, volontairement mal reliée, mais pas écrite avec les pieds !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
King Kaloumar

Deuxième titre que je lis de cette série après Bob le raté et je trouve celui-là plus réussi.



Toujours la même mise en page très sympa, mais avec beaucoup plus d'humour que Bob le raté. Nous nous retrouvons ici dans la parodie d'un film d'horreur où un calamar géant (né du réchauffement climatique, des marées noires et de la crème solaire) aime danser le flamenco.



Vraiment très bien. Je pense qu'il fonctionnerait très bien en lecture à voix haute.
Commenter  J’apprécie          30
King Kaloumar

Caramba! Pieuvre et recettes de cuisine ! Olé on plonge dans la friteuse avec ce monstre ! c'est drôle et plein d'humour ! ... à essayez de lire aux enfants à haute voix pour avoir "plus mieux peur" !!!lol frissons garantis
Commenter  J’apprécie          40
King Kaloumar

Sur la côte andalouse, Carlos est vendeur ambulant de tapas, tandis que Carmen, sa femme, est danseuse de flamenco. Sous la chaleur écrasante de l'été, tout se passe au mieux pour eux et les touristes venus se prélasser au soleil. Mais c'était sans compter sur l'arrivée d'un monstre venu des profondeurs!



Voici donc deux courts romans décalés qui ouvrent la collection. La mise en page et l'inventivité graphique en font des objets forts attrayant. Mais en plus les histoires sont bonnes. Non vraiment, Sarbacane nous offre là deux petits ovnis dans la littérature jeunesse à côté desquels il serait dommage de passer. Faire découvrir aux enfants la littérature par le biais de ces deux romans délirants n'est pas une mauvaise idée. Au contraire. Un peu de folie, de décalage et un souffle frais sur la littérature jeunesse.



La critique est commune avec Bob le raté
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          61
King Kaloumar

Nouvelle collection décapante de Sarbacane : Série B. Un style explosif pour une histoire d'horreur désopilante. Le style très direct de Guillaume Gueraud nous régale! A mettre entre toutes les mains des jeunes lecteurs (8/9 ans).
Commenter  J’apprécie          10
Le chien de Fred a disparu...

Le chien de Fred a disparu... est un album jeunesse écrit par Fanny Jolly et les illustrations sont de Claire Franek.

Fred Baramine a 8 ans et habite au 7 rue Cénou avec Maman et Toufou, son épagneul-teckel-basset-corniaud-à-poils-roux-préféré.

Un soir, il va à la boulangerie sur la demande de maman. Il n'a pas le droit de le garder avec lui dans la boutique et doit donc laisser son chien sur le trottoir...

Mais en sortant, Fred a une mauvaise surprise : Toufou a disparu !

Il cherche partout, impossible de trouver Toufou ! Il n'est pas rentré tout seul à la maison, il n'est pas chez Papa...

Maman est fâchée, car le petit garçon n'avait pas emmené la laisse.

Mais où est donc le chien ??

Le chien de Fred a disparu est un album jeunesse très ben conçu, qui évidemment se termine bien :) C'est pour les enfants, le chien sera retrouvé, ouf :)

Les illustrations sont plutôt chouettes, c'est assez moderne, coloré et ça plaira aux enfants.

J'ai apprécié les textes, et l'ensemble donne un bon album jeunesse.

Pas de coup de coeur mais un joli quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          70
Le drame

Vroum, vroum, il est beau mon camion ! Bang, un accident ! Pin Pon, l'ambulance, tûûût, les klaxons Plic, plic, il pleut ... Plouf, plaf, le tunnel est inondé ... Grrr, grrr, les animaux du zoo s'échappent ...

pour tous ceux qui se racontent des histoires avec les petits voitures, les animaux du zoo, les lego, les kapla, le train ... bref, le grand jeu, mais aussi pour les mamans ravies devant les coffres à jouets vidés sur le parquet, une histoire d'embouteillage qui finit bien.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claire Franek (172)Voir plus


{* *}