Sarbacane (06/03/2013)
3.68/5   19 notes
Une histoire vraie tout près d'ici avec du soleil, des maillots de bain, du flamenco et des tapas, mais aussi la plus grande armée du monde entier et un monstre qui a vraiment existé pour de vrai !
Que lire après King KaloumarVoir plus
Sur la côte andalouse, Carlos est vendeur ambulant de tapas, tandis que Carmen, sa femme, est danseuse de flamenco. Sous la chaleur écrasante de l'été, tout se passe au mieux pour eux et les touristes venus se prélasser au soleil. Mais c'était sans compter sur l'arrivée d'un monstre venu des profondeurs!

Voici donc deux courts romans décalés qui ouvrent la collection. La mise en page et l'inventivité graphique en font des objets forts attrayant. Mais en plus les histoires sont bonnes. Non vraiment, Sarbacane nous offre là deux petits ovnis dans la littérature jeunesse à côté desquels il serait dommage de passer. Faire découvrir aux enfants la littérature par le biais de ces deux romans délirants n'est pas une mauvaise idée. Au contraire. Un peu de folie, de décalage et un souffle frais sur la littérature jeunesse.

La critique est commune avec Bob le raté
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
Deuxième titre que je lis de cette série après Bob le raté et je trouve celui-là plus réussi.

Toujours la même mise en page très sympa, mais avec beaucoup plus d'humour que Bob le raté. Nous nous retrouvons ici dans la parodie d'un film d'horreur où un calamar géant (né du réchauffement climatique, des marées noires et de la crème solaire) aime danser le flamenco.

Vraiment très bien. Je pense qu'il fonctionnerait très bien en lecture à voix haute.
Caramba! Pieuvre et recettes de cuisine ! Olé on plonge dans la friteuse avec ce monstre ! c'est drôle et plein d'humour ! ... à essayez de lire aux enfants à haute voix pour avoir "plus mieux peur" !!!lol frissons garantis
Nouvelle collection décapante de Sarbacane : Série B. Un style explosif pour une histoire d'horreur désopilante. le style très direct de Guillaume Gueraud nous régale! A mettre entre toutes les mains des jeunes lecteurs (8/9 ans).
Un petit album qui parodie les films d'horreur de série B. L'humour naît du scénario et de la mise en page très graphique. le projet éditorial de cette collection "Série B" est intéressant.
Public : 6e-5e

critiques presse (1)
Ricochet
13 juin 2013
On ne peut que vous recommander de vous imprégner de ce vent de folie qui souffle sur les Editions Sarbacane à travers cette nouvelle collection, volontairement mal reliée, mais pas écrite avec les pieds !
Des scientifiques se réunirent pour échafauder des théories: "King Kaloumar est né à cause du réchauffement climatique", " à cause des marées noires", " à cause de la molécule Na3U24C12 qui compose les crèmes bronzantes dont se tartinent les vacanciers".
Tout à coup le sol se mit à remuer, des parasols se renversèrent, des ventres adipeux se gondolèrent et la côte andalouse toute entière vibra.
Une histoire vraie tout près d'ici avec du soleil, des maillots de bain, du flamenco et des tapas. Mais aussi la plus grande armée du monde entier et un monstre qui a vraiment existé POUR DE VRAI!
Il faisait si chaud, ce jour-là, que les grains de sable se recroquevillaient les uns contre les autres pour trouver de l'ombre.

Videos de Guillaume Guéraud (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Guéraud
Histoires de Lou de Natali Fortier Petits récits extraordinaires à picorer ou dévorer d'un coup. En librairie le 6 septembre 2023 !
Moitié moitié de Henri Meunier, Nathalie Choux et Jean-François Martin Le monde est divisé en deux. Tu nais beau… "bingo"! Tu nais laid… "bing" tout court. En librairie le 4 octobre 2023 !
Cheval de Ronald Curchod Cheval est une promenade poétique pleine nature illustrée par de magnifiques images de Ronald Curchod dans la technique la plus traditionnelle de la peinture a tempera. En librairie le 6 septembre 2023 !
Mon grand-père est un gangster de Guillaume Guéraud Guillaume Guéraud livre une nouvelle histoire de famille aussi drôle qu'irrévérencieuse, aussi délirante que piquante ! En librairie le 30 août 2023 !
Les Mésanges - Tome 3 d'Audrey Bischoff et Marta Orzel La trilogie « Les Mésanges », permet de suivre Abi, Lila et Jade de la 4e à la Seconde. À chaque tome, la narratrice change, et avec ce nouveau point de vue, un nouveau rapport au corps, un nouveau regard sur l'adolescence. En librairie le 4 octobre 2023 !
Sol d'Antonio Da Silva L'auteur, après « Azul » (prix Millepages du roman ado), livre un roman d'éco-SF dévoilant les derniers instants d'une humanité au bord du gouffre dont le seul espoir repose sur une alliance avec l'envahisseur. Mais l'étranger est-il vraiment celui que l'on croit ? En librairie le 23 août 2023 !
La dernière saison de Selim de Pascal Quiviger Après le fabuleux « Royaume de Pierre d'Angle » (prix Elbakin et prix Millepages du roman SF-Fantasy 2019), Pascale Quiviger renoue avec son univers monde et certains de ses personnages les plus emblématiques... En librairie le 6 septembre 2023 !
Pallas - tome 2 de Marine Carteron Machinations, manipulations, traîtrises et meurtres, ce second tome de Pallas pourrait totalement être qualifié de Game of Thrones mythologique et donner des leçons aux plus grands romans d'espionnage. Athéna n'est pas la déesse de la stratégie pour rien ! En librairie le 1er novembre 2023 !