AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claire Frossard (74)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Petite Taupe, ouvre-moi ta porte !

Une très belle histoire avec pour thème principal la solidarité et l’entraide. La répétition de situation fonctionne toujours avec les petits : « TOC-TOC-TOC ! Qui frappe encore à la porte de la petite taupe ? », les enfants en redemandent et leur excitation monte petit à petit du fait que le loup se rapproche un peu plus à chaque page. Les dessins sont très beaux et très doux, mes enfants les adorent. On peut lire ce livre aux enfants dès 3 ans.
Commenter  J’apprécie          50
Petite Taupe, ouvre-moi ta porte !

La quatrième de couverture va reprendre en quelques mots le ressenti de la lecture :

"Demander l'hospitalité."

Thème : la solidarité.

Un petit album de rien du tout qui nous donne une leçon de savoir vivre, le savoir partager ...

Quelle belle valeur, une bonne leçon pour que les enfants n'oublient pas ce que parfois la vie nous a fait un peu oublier ....

En ces temps troubles de demandeurs d'asile, de bateaux refoulés hors de nos frontières, d'évacuation musclée de camps clandestins de migrants ...

Tout ça pour préserver notre tranquillité et nos privilèges !

Alors rappelons nous LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ .... Ça vous dit quelque chose !
Commenter  J’apprécie          20
Petite Taupe, ouvre-moi ta porte !

La petite taupe est bien tranquille chez elle à lire un livre de géométrie quand "toc toc toc", quelqu'un vient la déranger. La petite taupe, bien mignonne l'accueille mais c'est loin d'être la seule intrusion de la la soirée qu'elle va avoir ! Fous rires garantis chez les enfants qui s'écrivent "encore ??" à chaque fois qu'un nouvel habitant de la forêt vient frapper ! Et encore, je ne vous dis pas ce qu'il se passe quand c'est le loup qui décide de s'inviter chez la petite taupe !!
Commenter  J’apprécie          20
Petite Taupe, ouvre-moi ta porte !

Un très bel album autant pour son esthétisme que pour le sujet qu'il traite.

Par une glaciale nuit d'hiver, une petite taupe accueille chez elle des animaux transis de froid, jusqu'à l'apparition tonitruante du loup, cher à Orianne Lallemand (et aux enfants !).

Le texte est musical et la présence d'onomatopée et d'une ritournelle donne du rythme. Les images sont très esthétiques et apportent un vrai plus à la compréhension du texte.

Le sujet principal est très bien exploité et les enfants dès 3 ans tomberont sous le charme de ce très beau livre.
Lien : http://traindeslivres.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Petite Taupe, ouvre-moi ta porte !

Ressemble un peu à toc, toc, toc mais plait quand même aux enfqnts
Commenter  J’apprécie          00
Petite Taupe, ouvre-moi ta porte !

Un refuge. Un sentiment de sécurité renforcé par l'amitié. Une entre-aide pour faire face ... et convertir. Simple, non ?
Commenter  J’apprécie          00
Petite Taupe, ouvre-moi ta porte !

Commenter  J’apprécie          00
Petite Taupe, ouvre-moi ta porte !



Une collection d'histoires tendres et drôles à raconter, à écouter, à offrir, pour partager des moments, exprimer ses émotions, imaginer, aimer lire et rêver. C'est l'hiver et il neige à gros flocons. Petite taupe est tranquillement installée chez elle, bien au chaud, lorsque soudain,... toc, toc, toc, qui frappe à la porte ? Tous les animaux, un à un, vont lui demander l'hospitalité.

HT Salon Domont. Je souscris tout à fait. Du beau boulot tout pro.
Commenter  J’apprécie          00
Petite Taupe, ouvre-moi ta porte !

C'est l'hiver, il fait nuit. Quelqu'un frappe à la porte de Petite Taupe. C'est une petite grenouille toute mouillée, la petite taupe l'installe sur le canapé. Viendra ensuite un petit écureuil qui s'installera près de la grenouille. Un pauvre blaireau qui prend l'eau demandera l'hospitalité et rejoindra les autres sur le canapé. Une mésange arrive avec ses petits et trouvera une place dans le lit.

Et voilà que le loup arrive, un horrible loup qui veut dévorer tout le monde. Mais tous les animaux se défendent et le voici bien ligoté sur le plancher.

Pour que chacun se remette de ses émotions, Petite Taupe prépare une soupe à l'oignon!



J'adore ce livre, parce que lorsqu'un petit garçon de trois ans raconte cette histoire à sa grand-mère via Skype: c'est une merveille!!
Commenter  J’apprécie          180
Petite Taupe, ouvre-moi ta porte !

Qu'il est bon d'être chez soi bien à l'abri par une si froide soirée d'hiver ! Petite taupe a un terrier bien douillet où elle va accueillir tous ceux qui vont frapper à sa porte. D'abord une grenouille, puis un écureuil, un blaireau et même...le loup ! Tous seront chaleureusement accueillis, installés et réchauffés, y compris le gros loup affamé (avec quelques précautions pour celui-ci quand même !).

Une bien jolie histoire aux dessins très doux et très mignons, sur l'entraide, la solidarité et le vivre ensemble malgré les différences.

Dès 3 ans
Commenter  J’apprécie          50
Petite taupe, tombe la pluie

A la maison, on adore Petite taupe ! Elle est si mignonne et si généreuse avec ses amis ! On a donc découvert avec plaisir ce nouveau titre avec Micro et Mini !



Dans cette nouvelle histoire, il pleut ! Il pleut encore et toujours, ça ne s'arrête plus ! Les animaux sont inquiets car leurs habitations risquent d'être inondées. Alors Petite taupe et ses amis s'organisent pour reloger ceux qui en ont besoin dans les arbres afin qu'ils soient épargnés. Une jolie histoire d'amitié et d'entraide, sur fond de catastrophe naturelle.



Il est intéressant de parler avec les enfants des inondations, c'est un sujet que je crois n'avoir jamais vu en littérature jeunesse (sauf dans un livre sur les pompiers) et pourtant ça touche de nombreuses personnes chaque années. Micro a eu du mal à comprendre ce qu'il se passait exactement. Et puis c'est rare aussi qu'il pleuve dans les albums de littérature jeunesse !



Encore une belle histoire, nous ne sommes jamais déçus avec Petite Taupe !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Une surprise pour Petite Taupe

C'est surtout les illustrations de cet album qui m'ont plu !
Commenter  J’apprécie          00
Une surprise pour Petite Taupe

J'adore le précédent album de ce duo : Petite Taupe, ouvre moi ta porte ! J'étais donc curieuse face à ce nouvel opus.

Mais j'ai été déçue par cette nouvelle histoire. Je n'y ai pas retrouvé le rythme et le phrasé que j'avais tant apprécié. Les illustrations sont toujours aussi douces et reprennent les caractéristiques de la précédente aventure.

Non, c'est vraiment l'histoire qui ne m'a pas séduite.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Une surprise pour Petite Taupe

Sur la même trame que l'histoire précédente (Petite Taupe ouvre moi ta porte), la petite taupe découvre un beau matin un bébé inconnu devant sa porte : De quelle espèce d'animal s'agit-il, et où est sa maman ? La petite taupe va mener l'enquête en allant frapper à la porte de ses voisins.

J'aime beaucoup ce qu'écrit Orianne Lallemand, et les illustrations de Claire Frossard sont très tendres. Je regrette que mes enfants soient maintenant presque trop grands pour leur lire ce genre d'albums !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claire Frossard (332)Voir plus

Quiz Voir plus

Aglagla, il fait froid !

Roman situé dans le Grand Nord canadien. Un policier français vient enquêter sur le meurtre de sa fille dans cette ville québécoise qui est le titre du roman. L'auteur est Franck Thilliez. Il s'agit de....

Lëd
Norferville
Personne ne meurt à Longyearbyen
Une enquête de Kate Shugak, tome 1 : A pierre fendre

16 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , grand nord , froid , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}