AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claire Frossard (74)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chante avec le Père Noël

Ce livre contient un CD de chants de Noël qu'on peut emporter partout !

On a choisi de le mettre dans la voitures et mes garçons adorent ! D'autant plus que le livre contient les paroles des 15 chansons. Et entre chaque chanson, on a le plaisir d'écouter une courte comptine.

C'est un livre vraiment complet avec des chansons connues telles que "Petit Papa Noël" ou encore "Vive le vent" mais aussi d'autres moins connues telles que "Petit garçon" ou encore Promenade en traineau".

On apprécie les illustrations enfantines, colorées, le choix des chansons.

C'est vraiment un très beau livre CD à sortir lorsque la saison s'y prête !
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Croquette devient grand frère

En toute honnêteté, ce n'est pas le livre que je préfère pour son esthétisme ou pour la poésie de son texte. Par contre, c'est le seul album pour enfant, à l'époque où j'attendais mon deuxième enfant, qui évoquait la naissance du point de vue du grand-frère. Concrètement, le père de Croquette va venir le chercher pour aller à l'hôpital retrouver sa maman et ses nouveaux lapereaux. L'odeur de l'établissement, la fatigue de la mère sont évoquées. De même, les conséquences directes de l'arrivée à la maison avec une attention accrue des parents pour les nouveaux-nés est abordée de manière humoristique.

Un album facile à lire et qui permet d'évoquer concrètement l'après pour les futures grandes sœurs et grands frères.

Commenter  J’apprécie          10
Croquette devient grand frère

Voici encore un album sur l'arrivée de petits frères et soeurs. Ici, vu qu'il s'agit de lapins, la maman n'en fait pas qu'un d'un coup ! D'ailleurs il y a un manque de logique puisque les deux aînés semblent seuls, eux... J'ai trouvé bien que le personnage principal soit le frère du milieu, ce n'est pas souvent le cas dans les histoires. Il a un grand frère qui va le prendre sous son aile et lui expliquer que si tous ces petits bébés ne sont pas encore intéressants, ils vont vite le devenir car c'était pareil avec lui quand il est né.



Un album sympathique.



Le + : La relation avec un grand frère et des plus petits.

Le - : Des dessins un peu simples...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Emma à Londres

Emma vit à NY avec sa famille, mais son ami Edouard, le chat blanc, la conjure de venir l’aider à retrouver Amélie Moineau, la cousine d’Emma, qui a disparu à Londres.

L’enquête commence deux semaines plus tard au Red Lion et les deux amis suivent les indices laissés par Amélie. Let’s go !

J’ai été très surprise en découvrant cet ouvrage, je ne connaissais pas encore les voyages et les aventures d’Emma qui l’ont déjà conduite à New York, Paris, Rome et Tokyo !

La superposition des images réelles et des dessins de Claire Frossard donne un très bel ensemble à l’histoire en mettant en avant les monuments et lieux historiques de Londres et en les mélangeants à une kyrielle de personnages mythiques de l’histoire de cette ville.



Pour les parents, pendant la lecture on peut s’amuser à trouver qui se cache sur chaque page, des héros de l’histoire, de la musique ou des personnages de la littérature anglaise … j’en ai reconnu plusieurs : Amy Winehouse, Mary Poppins, les Beatles, Sherlock Holmes évidemment, Peter Pan, Cruella, etc. Et vous les reconnaîtrez-vous ?

Une chouette histoire pour les enfants qui offre une manière ludique de découvrir la City. Quelques expressions et une recette de scones se trouvent en bonus à la fin.



Je pense que mon plus petit (5 ans) sera ravi de parcourir les rues de Londres avec Emma, en attendant de les voir en vrai. Et moi je me laisserais bien tentée par les autres voyages d’Emma. See you soon !
Commenter  J’apprécie          20
Emma à Londres

Après Emma à New York et Emma à Paris, j'ai loupé ses escales à Rome et Tokyo, je retrouve notre moinelle à Londres.



Depuis New York, Emma reçoit un appel de son ami Edouard qui va la conduire à un jeu de piste dans les rues de Londres dont l'issue sera pour le moins inattendue.



Cette pseudo enquête digne du grand Sherlock Holmes est surtout un joli prétexte pour nous faire découvrir les lieux emblématiques de la capitale anglaise : Tower Bridge, La Tour de Londres, Hyde Park, l'Abbaye de Westminster et certaines rues ou quartiers mythiques.



Les illustrations de Claire Frossard se marient toujours aussi bien aux photographies d'Astrid Templier. On notera ici ou là quelques clins d'oeil à Mary Poppins, aux Beatles, Amy Winehouse et quelques autres que je vous laisse découvrir.



Un album au charme « so brtish », instructif et amusant à la fois, qui ravira les petits et les grands aussi. Vous pourrez même apprendre quelques mots d'anglais et à confectionner des scones.



Et si pour les fêtes, vous faisiez une petite escale avec vos enfants et Emma à Londres ?



Merci à Babelio et Belin Jeunesse !


Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Commenter  J’apprécie          242
Emma à Londres

Un vrai bonheur de retrouver la petite moinelle Emma dans une nouvelle aventure! Après nous avoir fait visiter New-York, Paris, Rome, Tokyo.. nous voici à Londres! Les dessins de Claire Frossard sont toujours aussi adorables, et la technique de superposition dessin/photos toujours aussi bien maitrisée!

Cet album fourmille de détails, ce qui est très chouette à regarder avec son enfant, et permet de découvrir, au delà de l'histoire, des infos sur Londres, quelques mots de vocabulaire et de culture anglaise.

Une petite recette typiquement «British» est proposée à la fin de l'album. Bref, un vrai régal!

Un petit bémol sur l'aspect redondant dans les textes, par rapport à Emma à Paris, mais le but était probablement de faire un clin d'oeil aux précédents albums. Le texte est toujours aussi agréable à lire à voix haute pour les parents qui racontent l'histoire! Bref, ici on a beaucoup aimé!
Commenter  J’apprécie          10
Emma à New York

Voici un bel album mêlant dessins et collages de New York!

Emma est un petit oiseau qui rêve de visiter Paris. Elle quitte donc ses parents et son nid à Central Park, et avant de s'embarquer sur la longue route qui sépare les deux continents, passera l'hiver dans les rues de New York, découvrant la ville, ses monuments et ses petits habitants. Certains squattent le pont de Brooklyn, d'autres se font de restos au pied des grands restos!

Emma rêve, découvre la vie, le monde et nous embarque avec nous. Ses parents recevront-ils un jour cette fameuse carte postale de Paris?



J'aime beaucoup le travail du couple Claire et Etienne Frossard, cette vision d'un New York ordinaire, quotidien, peuplé de petits animaux new-yorkais.

Une belle histoire, exploitée d'ailleurs dans certaines écoles, quelle bonne idée!
Commenter  J’apprécie          140
Emma à New York

Ravissant,

Charmant,

Plaisant,

Pourquoi New York, pourquoi Paris ?

Après avoir mené une enquête très poussée, je crois que j'ai trouvé :

On peut dire que Claire, l'illustratrice, est Emma Moineau et qu'Etienne, le photographe, est Oncle Bob. On comprend aisément pourquoi la traversée n'a pu avoir lieu de New-York, ville du tonton à Strasbourg, ville de la nièce,.... La montée des eaux ne le permet pas encore !

Tous les compliments peuvent s'enchaîner, l'idée de mêler étroitement les photographies et les illustrations d'un petit monde souterrain que l'on ne peut voir sur les clichés est intéressante.

Le grand format du livre correspond à ce qu'il cherche à nous faire découvrir, deux très grandes villes. Les photos sont vivantes et les illustrations mettent les lieux à la portée des enfants, à leur hauteur.

Je suis maintenant curieuse de voir ce que seront devenus nos deux aventuriers, quel Paris vont ils découvrir ?
Commenter  J’apprécie          40
Emma à New York

Un joli album qui combine photos et dessins. Le thème du voyage est bien rendu avec de nombreuses cartes et l'importance donnée à sa préparation.



Le récit montre que la vie est faite de rencontres. La petite héroïne intrépide ne fait pas que rêver d'aventure, elle concrétise ses envies !



Un livre dont j'ai surtout aimé les illustrations et l'optimisme d'Emma.

Intéressant.
Commenter  J’apprécie          250
Emma à New York

Emma est une petite moinelle gourmande qui aime l'aventure. Aussi, quand son ami Duckyduck lui annonce son départ pour la migration, a-t-elle aussi envie de voyager.

Son oncle lui révèle que sa famille est originaire de Paris et qu'il correspond avec sa cousine.

Aussitôt, Emma prépare son voyage, qu'elle fera en compagnie du vieux rat Old Joe.



Découvert, entraide, amitié, famille sont autant de notions qui parsèment ce magnifique album où photographies et dessins nous transportent dans la grande ville de New-York!



http://vivrelivre19.over-blog.com/2015/02/new-york-ville-de-tous-les-possibles-2-albums-des-5-ans.html
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
Emma à New York

Emma, petit oiseau vivant à New York veut aller à Paris. Pour cela, elle doit demander de l'aide à un ami de ses parents et donc traverser la ville de New York. Le principe de mêler photographies et dessins est extra mais je trouve que l'histoire manque un peu de clarté et même de sens parfois : le titre indique bien que nous sommes à New York pour finalement parler et finir à Paris... C'est dommage !
Commenter  J’apprécie          30
Emma à New York

J'ai lu cet album en version numérique dans le cadre de l'opération de l'été des Incorruptibles. Je n'ai donc pas vu la version réelle. Mais quel coup de coeur tout de même ! Une histoire originale, une ambiance agréable, un moineau attachant, des illustrations simples et très jolies mélangées à de vraies photographies : c'est magnifique ! A mettre entre toutes les mains ! Il existe la suite des aventures d’Emma : Emma à Paris.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Emma à New York

Claire et Etienne Frossard se sont alliés pour proposer un livre qui associe le classique de la bande dessinée pour enfants (à partir de 5 ans) et le modernisme de la photographie.

Les petits seront séduits par le petit oiseau, Emma qui attire par son côté frondeur. Les rêves de liberté et de découverte l’emmènent dans les quartiers de New York et au-delà de l’océan. Sa curiosité enfantine lui permet de flâner et de rencontrer d’autres personnages. C’est un petit oiseau qui par ses vêtements, ses accessoires s’identifie parfaitement au jeune lecteur.



J’ai particulièrement aimé l’intégration de photographies aux pages dessinées. De très beaux clichés de New York dynamisent et authentifient les quartiers de la ville. L’enfant sera surpris par cette réalité et pourra s’amuser à chercher les petits personnages qui jalonnent ces pages.

L’histoire est simple et classique mais elle possède les atouts pour intéresser les petits.
Lien : http://surlaroutedejostein.w..
Commenter  J’apprécie          40
Emma à New York

Un moineau pour découvrir New York ? Suivons-là !

Ce qui m'a frappé d'abord, ce sont les photos de New York, rares. New York sous la neige, New York sous le brouillard, immeubles vus en contre-plongée, détails urbains singuliers dans les teintes grises, marron ou blanches. Les moineaux avec leurs formes arrondies et leur couleur tendre apportent une note de poésie dans ce décor.

En effet, Emma, une toute jeune moineau, est le personnage principal de cet album. Alors que l'hiver dure et que son meilleur ami doit s'en aller, elle projette de voyager et de découvrir Paris. Son quotidien, pas toujours ludique (gare aux matous !) ne lui suffit plus, et balluchon sur l'épaule, c'est avec Old Joe qu'elle navigue vers la France. Encore une fois, s'il est une photo qui m'a marquée, c'est celle de la nef de Notre-Dame, et les teintes bleu nuit du ciel - le point de vue de cette photo est superbement choisie.

En plus d'adopter le point de vue d'Emma, moineau voyageuse, la seconde originalité est de mêler les dessins, aux couleurs tendres aux photos. Pour être plus précises, les dessins cèdent peu à peu la place aux photos.

D'autres voyages suivront-ils ? Je l'espère. En attendant (ou pas) une suite, Emma à New York est un album hautement recommandable.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Commenter  J’apprécie          140
Emma à New York



Emma Moineau est un drôle de petit oiseau qui habite avec ses parents dans un arbre au cœur de Central Park. Leur charmant petit nid-triplex possède en plus une vue plongeante sur le lac tout autour duquel Emma adore s’aventurer à la découverte des multiples recoins de ce parc labyrinthique. Mais il a beau être immense, il ne semble plus lui suffire. Surtout depuis que son oncle Bob lui a raconté comment ses grands-parents sont venus vivre à New-York depuis Paris. Paris qu’elle découvre grâce aux cartes postales envoyées par sa cousine parisienne, Amélie Moineau. Paris qui la fait rêver, survoler cette grande dame en dentelle de fer qu’est la tour Eiffel… Toutes les nuits, Emma rêve du magnifique voyage qu’elle pourrait entreprendre pour explorer cette belle et grande ville, comme un pèlerinage sur la terre de ces ancêtres.



Un beau matin, plus moyen de reculer, c’est décidé, elle quitte le nid familial, en dépit des larmes de Madame Moineau et part à l’aventure. Première étape, traverser la Grosse Pomme pour rejoindre son oncle Joe qui vit sous le pont de Brooklyn et qui devrait l’aider à réaliser son rêve d’évasion. En chemin, celle qui n’a jamais encore quitté Central Park découvre une multitude de rues encombrées de voitures, s’émerveille devant Broadway Avenue ou Bryant Park. Elle découvre des buildings démesurés qu’elle n’a jamais vus d’aussi près et notamment un qui est encore plus surprenant que les autres « On dirait une grosse part de gâteau ! », le Flatiron Building bien sûr.



La jeune Emma parviendra-t-elle à rejoindre son oncle Joe sous le pont de Brooklyn ? Partira-t-elle vraiment découvrir Paris ? Je vous laisse le découvrir au fil des pages de ce magnifique album qui mêle le dessin à de véritables prises de vue de New York. Travail combiné de l’auteur et illustratrice Claire Frossard et de son oncle photographe Etienne Frossard, le résultat est particulièrement convaincant. L’alchimie se fait progressivement à la manière dont progressent l’envie et la détermination d’Emma. La photographie commence par se mêler subrepticement au dessin, par petites touches, puis le dessin semble s’intégrer tout naturellement à la photographie qui peut ensuite occuper toute la double page. Emma n’en apparaît que plus attendrissante et attachante perdue dans la démesure de cet environnement new yorkais.



Grâce à Emma, je crois avoir compris mon intérêt jusqu’alors inexpliqué pour le Flatiron Building, sans doute la ressemblance avec une part de gâteau, c’est terrible la gourmandise… Vous l’aurez compris, j’ai passé un excellent moment à la lecture de cet album jeunesse. Un seul regret peut-être, qu’il ne possède pas davantage de pages, j’aurais aimé découvrir encore d’autres lieux en compagnie d’Emma. Mais je compte sur Belin Jeunesse pour faire à nouveau appel au talent de Claire et Étienne Frossard et me permettre ainsi de partir à nouveau en voyage en compagnie de ce drôle de petit moineau.



Emma à New York, le voyage se termine mais la compagnie « EmmanU17 » espère vous retrouver prochainement sur ses lignes, direction Paris, Londres, Madrid, Barcelone, Rome, Tokyo, Le Caire, Moscou… A vol d’oiseau, le voyage est toujours beau…





Bons baisers de New York à ma petite fleur du sud-ouest qui a rendu ce voyage possible.


Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          444
Emma à New York

🗽 Cet album est sublime 🤩😍, il allie illustrations toutes douces et superbes photos de New York et je trouve cela très original. Il ravive mes souvenirs de vacances à Manhattan 🥰🥰 et c’est certainement pour cette raison qu’il m’a plu. Je trouve cet album idéal pour découvrir cette magnifique ville, en suivant les péripéties de ce petit moineau tout mignon, en quête d’aventures.

.

🗽 Emma et ses parents coulent des jours heureux à New York, au coeur de Central Park. Mais un matin, Emma prend une grande décision : elle veut partir à l'aventure. Elle veut voir Paris, la tour Eiffel...

Un long voyage, qui commence dans les rues de New York : de Broadway Avenue au quartier de Little Italy, du Flatiron building au pont de Brooklyn, Emma nous entraîne dans une visite enchantée de Big Apple.

.

@des_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Emma à New York

Emma est une petite moinelle vivant avec ses parents dans Central park au coeur de New York, ils sont confortablement installés dans un triplex-nid et y mènent une existence paisible, sans doute un peu trop pour notre petite Emma. Et au cours d’une visite à l’oncle Bob, elle découvre Paris grâce à la carte postale envoyée par Amélie Moineau, une cousine parisienne. Ni une ni deux, la demoiselle emplumée rêve de voyager, d’aller jusqu’à paris et de voir la Seine et les monuments de notre capitale. Elle, qui n’est jamais sortie de son parc new-yorkais fait son baluchon et quitte ses parents pour rejoindre la France.



Première étape pour Emma, et pas des moindres, traverser Big Apple pour rejoindre Old Joe, son oncle qui vit sous le pont de Brooklyn et qui est censé l’aider à rejoindre sa destination. En chemin, elle découvre New York et ses buildings, ses nombreuses rues et s’émerveille de ses nombreuses découvertes. La jeune Emma parviendra-t-elle à gagner le pont de Brooklyn et trouver Old Joe ? Ira-t-elle jusqu’à Paris ? Je vous laisse le découvrir au fil des pages de ce magnifique album, plein de poésie et de tendresse.



A travers Emma et son périple, Claire et Etienne Frossard nous brosse un portrait original et magique de New York grâce à leur formidable travail d’illustratrice et de photographe. Les dessins sont directement superposés aux illustrations et photographies de Big Apple et l’alchimie se révèle parfaite. C’est une véritable invitation au rêve et au voyage pour les enfants comme pour les grands et on n’a qu’une envie en refermant l’album, prendre un billet pour New York et découvrir à notre tour cette grosse pomme qui sert de cadre à cette jolie histoire.



Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Emma à New York

Quelle originalité dans cet album, quelle douceur dans ces dessins.

Vous trouverez dans cet album du dessin sur photo : les personnages sont dessinés sur fond photographique, apportant un peu de poésie dans un univers urbain qu'on connait bien et qui en manque cruellement.

J'ai très envie de poursuivre les aventures d'Emma à travers le globe !
Commenter  J’apprécie          10
Emma à New York

J’adore le premier dessin : un couple d’oiseaux sur un arbre. On y voit Monsieur qui lit, Madame qui balaie, le linge qui sèche, les pots de confiture. Sur certaines pages ce sont des vraies photos de New York où sont ajoutés les dessins de personnages. Emma, petit oiseau rêve d’aventure. Elle veut voir Paris et la tour Eiffel, elle fera la traversée en bateau avec son oncle. Un bel album original et chaleureux. Mais l’aventure continue avec Emma à Paris.
Commenter  J’apprécie          40
Emma à New York

Emma est une petite moineau qui habite avec ses parents dans un arbre de Central Park à New York.

Elle aime visiter les moindres coins de son univers et s’amuse avec ses copains Caroline la tortue et DuckyDuck le canard. Mais ce dernier lui annonce un jour, qu’il va bientôt partir pour une lointaine contrée. Aussitôt, des rêves se bousculent dans l’imagination d’Emma. Elle se sent de plus en plus à l’étroit dans son parc et des idées de voyages bercent ses nuits.

C’est son oncle Bob qui lui apprend qu’une partie de la famille habite à Paris.

Paris… mais c’est un rêve !!!… ou peut-être pas ! Petit à petit, l’idée chemine et devient une résolution. Emma va voir la Tour Eiffel !

Chargée d’un baluchon et des consignes parentales, la petite Emma, grande de son initiative bien courageuse, s’en va chercher Old Joe pour l’aider dans son périple.

Old Joe est un rat qui se voit capitaine d’un bateau filant sur les océans…



"Emma fait son baluchon.

Elle y met : du poivre pour éloigner les chats, des jumelles, un pull marin, et l’adresse de sa cousine à Paris. Sa maman rajoute de la confiture de vers de terre et un thermos de thé bien chaud.

Oncle Bob lui glisse à l’oreille :

- Va voir Old Joe sous le pont de Brooklyn, il t’aidera…"



Paris n’est pas une utopie, mais des petits périples seront parsemés sur la route d’Emma. De Central Park à Brooklyn, résidence de Old Joe, Emma va voir du monde.

Il fait froid, c’est l’hiver, la neige nappe la ville, il faudra attendre le printemps…



.

Cet album est un mélange de dessins et de photos. C’est Claire Frossard qui illustre et scénarise l’histoire et c’est Etienne Frossard qui enrichit de ses photographies.

C’est un beau livre dont le graphisme doux, coloré et animé, attire le regard longtemps sur les pages. Malgré l’angoisse que vit Emma, perdue dans notre monde, dimension parallèle, l’histoire paraît toujours rassurante. Ses aventures deviennent une douce initiation à son autonomie et une découverte du monde extérieur. Nous traversons des quartiers, Little Italy, Broadway, jusqu’à Brooklyn, et la ville en mouvement, si dense, voitures, piétons, si immense, si haute, ne paraît jamais hostile.

La petite Emma est charmante, confiante, pleine d’entrain, curieuse et courageuse. Ce sont de belles qualités à raconter aux enfants !



Un livre pour les 3 à 7 ans que je conseille.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claire Frossard (332)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
88 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}