Adrienne Barman (Illustrateur)
A2mimo (27/06/2019)
4.33/5   3 notes
Trois légendes du monde réunies pour nous parler d’un des 4 éléments source de vie : l’eau, associées à une page documentaire pour montrer qu’au-delà du mythe les hommes peuvent s’impliquer et agir pour tirer les bienfaits de l’eau tout en la protégeant. C’est l’occasion de parler de la dépollution des rivières, de la récupération des eaux de pluie et de la surpêche… Claire Lecoeuvre, auteure/journaliste scientifique, nous apprend quelles actions environnementales p... >Voir plus
Que lire après Eau : Des légendes tu découvriras et la nature tu protégerasVoir plus

Terre. Eau. Air. Feu.
Quatre éléments qui me parlent naturellement.

En bon hydrogéologue, je n'ai donc pas hésité longtemps dans cette récente masse critique Babelio pour sélectionner ce second tome de la série, « Eau », paru chez A2MIMO en 2019.

Après quelques recherches, il semble que les troisième et quatrième tomes (« Air » et « Feu ») ne soient pas encore parus.

« Eau » est un petit livre (une trentaine de pages au format 30x20) que je destinerais aux enfants de 6 à 8 ans mais qui pourrait toucher un public plus large.

Il se compose de trois histoires écrites sous formes de légendes, qui peuvent se lire comme des contes et sont illustrées de dessins riches en couleur.

Ces dessins suivent le cours continu de la rivière, qui se veut fil conducteur et permet ainsi aux plus jeunes de se laisser glisser le long de ces personnages et décors divers pour mieux comprendre les histoires.

La première légende nous conduit dans l'Alsace médiévale et nous conte l'histoire d'une source féerique. Nous prenons ensuite la destination du Mexique, où le peuple aztèque doit faire face à une sécheresse sans précédent. Enfin, c'est le Sénégal et ses poissons dansants qui nous accueilleront pour le dernier périple.

Ces trois légendes sont toutes trois accompagnées d'informations simples mais intéressantes sur l'eau. On y aborde différents thèmes comme la gestion des cours d'eau, berges et zones humides, la protection des rivières et nappes d'eau souterraines, les dispositifs d'adduction d'eau et de gestion des zones sèches, la pêche intensive et la protection des espèces aquatiques, etc.

En bref, ce petit livre a le mérite de sensibiliser les plus jeunes aux problématiques actuelles de l'eau de façon attractive et originale. J'aurais toutefois deux bémols à formuler : l'impression s'effectue en République Tchèque (même si l'éditeur (français) signale une impression sur du papier issu de forêts gérées durablement) et le prix (16 euros) me semble un peu élevé pour un petit livre illustré d'à peine 16 pages recto/verso), même richement coloré sur papier glacé.

Merci à Babelio et A2MIMO pour cet envoi.
"Eau, Des légendes tu découvriras et la nature tu protégeras" se décline en trois parties, chacune comprenant une légende suivie d'un enseignement sur le thème de l'eau.

La première fixe l'action en Alsace où une bergère ne respecte pas la promesse faite à la fée de la fontaine des moutons. C'est la début de sa déchéance.
Le texte qui suit rappelle la nécessité de protéger les cours d'eau et de réaliser des aménagements adaptés pour préserver la biodiversité.

La deuxième nous emmène au Mexique. Tenochtitlan (actuel Mexico) se dessèche. Son souverain mégalomane décide de détourner le cours d'eau d'une région limitrophe. Son chef lui promet un malheur si jamais il persistait dans son entreprise.
Une histoire qui fait écho à la situation dans laquelle se trouve la capitale mexicaine. Une métropole constamment menacée par des inondations. Résultat d'une urbanisation galopante.

La dernière au Sénégal. A Sine-Saloun, deux filles reçoivent chacune un cadeau de leur père. Kuma un oiseau, Nyano un poisson. La première consomme son bien tandis que la seconde le relâche dans une rivière. Elle le nourrit, jour après jour, jusqu'à ce que le poisson se multiplie.
Le texte qui suit alerte sur les dangers de la surpêche au Sénégal et du non renouvellement des espèces.

Voici un livre de jeunesse illustré où les auteures s'inspirent de légendes issues de trois continents et appuyées par des textes présentant les enjeux environnementaux du moment. Une approche judicieuse pour réussir à captiver un lectorat jeune sur des problématiques de prime abord complexes à expliquer.

Petite réserve toutefois concernant la légende du Sénégal dont l'épilogue est assez laborieux. Néanmoins c'est un ouvrage réussi aussi bien dans l'écriture que sur les illustrations.
Je remercie les éditions A2MIMO et Masse Critique pour cette lecture.

Video de Claire Lecoeuvre (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Lecoeuvre
La quatrième édition du Prix Facile à lire Bretagne démarrera en janvier 2023 dans 68 communes de la région. 8 livres seront soumis aux votes des lecteurs, dont "Les pieds dans la terre" de Claire Lecoeuvre et Arnaud Tételin (Editions des éléphants, 2022) présenté dans cette vidéo par Virginie Lescop et Anne-Laure Potevin de la Médiathèque départementale d'Ille-et-Vilaine.
Ce prix littéraire, qui s'adresse avant tout aux personnes "éloignées" du livre, est porté par Livre et lecture en Bretagne, avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles, la Région Bretagne, la Sofia (sous réserve), les quatre départements bretons, le CLPS et l'AMISEP (organismes de formation spécialisés dans le champ de l'illettrisme), et la Ligue de l'enseignement du Morbihan. https://facilealirebretagne.wordpress.com