AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claire Wallaert (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Belle et la Bête : Recueil de nouvelles

Pour faire vite un recueil que j'ai bien apprécié avec quelque nouvelle qui m'on moins bien plus que d'autre mais qui m'a permis ainsi de découvrir de nouveau auteure de la maison d'édition Sharon Kena , donc si vous aussi vous rechercher a vous faire des idées d'autre auteur avant d'attaquer une saga, je vous le recommande. Et pour celle qui sont motiver voici mon avis nouvelle par nouvelle.
Lien : http://hooked-on-the-book.sk..
Commenter  J’apprécie          80
Immortel

J'ai aimé le fait que la romance ait réellement une place au coeur de cette histoire : le triangle amoureux est "l'histoire" du roman bien plus que le monde fantastique qui entoure Nell... Par contre, je ne pensais vraiment pas que l'auteure irait aussi loin dans les relations amoureuses : Nell se fourre vraiment dans un beau guêpier à certains moments ! La fin est aussi intéressante que choquante : je ne l'avais pas du tout vu venir !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          60
Immortel, tome 3 : Sacrifice

Encore une belle couverture signée Fleurine Rétoré et je dirais que c’est ma préférée sur les trois ! Partons dans l’aventure, avec Nell et sa famille/amis. Nous les avions laissé dans une mauvaise posture, mais dans ce dernier tome, surtout ne vous attendez à rien !



Beth, la sœur de Nell a été enlevé par le père de Hayden, les ennuis sont bien présents et plus rien ne va arrêter cette violence gratuite du clan de Guelden. Nell va partir à sa recherche avec l’aide de certains de ses amis, jusqu’à ce qu’elle rencontre un homme, Wess qui la connait même très bien. Il sait où se trouve Bess et sans réfléchir, elle va le suivre dans un autre monde, celui de Morrowind. Ce monde est celui des vampires, qui asservissent les humains, comme au moyen-âge. A partir du moment où Nell va comprendre que pour y entrer elle doit se nourrir de sang humain, elle va faire des choix radicaux dans sa vie et supprimer les sentiments qui l’empêche d’avancer correctement, faisant ainsi table rase sur sa vie sentimentale.



J’ai longtemps regardé la couverture, juste pour réaliser que c’était fini. D’accord, j’ai toujours un peu de mal avec l’écriture, il y a un petit quelque chose qui me chiffonne, mais, waouh ! L’auteure à une imagination débordante et n’hésite pas à mettre son héroïne dans un tout nouveau genre de caractère. Nous la savions déjà forte, mais amoureuse, prête à tout pour protéger les siens. Dans ce dernier tome, Nell va encore plus loin, laissant tout derrière elle et devenant l’une des leurs, allant jusqu’à appartenir au clan de Guelden. Même si nous nous demandons sur quel pied danser avec elle, beaucoup de surprises sont en perspectives. Sa rencontre avec Luncan va changer encore plus son comportement et je dois dire que ce personnage est plus intéressant que Robby. Il n’est pas juste un amoureux, il est aussi un pilier pour Nell, que se soit dans les décisions qu’elle va prendre, que dans le fait qu’il se retire lorsqu’il voit qu’elle en a besoin. J’ai adoré les passages où ils sont tous les deux, il y a plus d’émotions entre eux qu’entre Robby et Nell, sans avoir besoin de parler. Les gestes se suffisent à eux-mêmes.



Wess est un nouveau personnage qui fait une entrée remarquée et remarquable. Il a de multiples facettes et ce que j’ai aimé, ce sont ces explications sur sa famille, le comment il a réussit à s’en sortir en se cachant et surtout avoir trouvé une telle manière de se cacher, très ingénieux. Nous pouvons découvrir également une nouvelle approche de Guelden, qui avait été rapide dans le précédent. Ici, il est montré sur son territoire, impitoyable, par contre j’ai trouvé étrange la façon dont il accepte la venue et l’aide de Nell si facilement. En même temps il l’attendait depuis longtemps, donc il s’est un peu relâché, ce qui lui a causé du tort vers la fin. D’anciens combattants, ennemis, amis refont surface et sincèrement, je suis d’accord sur le final que Nell à fait, parce qu’être magnanime je veux bien, mais au bout d’un moment il faut bien réussir à éradiquer ceux qui ne font que venir pour nous tuer. Il y a la relation entre Josh et Beth qui est belle et j’aurais aimé qu’elle soit plus approfondie (mais ce n’était pas leur livre à eux deux :p.



J’ai beaucoup aimé cette nouvelle Nell, son changement radical dans ses choix, mais surtout ses décisions de nouveau vampire. Ses nouvelles capacités sont impressionnantes, pas toujours très compréhensible, mais dur à contrôler. Le fait d’avoir les points de vue différents donnent plus d’ouverture au niveau des pensées. Certains points sont un peu gros, surtout lorsque la lame traverse le cœur d’un personnage et qu’il a le temps d’une part d’envoyer sa plus grosse partie de ces pouvoirs à un autre personnage, tout en faisant semblant d’en donner à d’autre et de mourir. Très fort, mais cela m’a fait sourire. Pour ma part, plus j’ai avancé dans les tomes et meilleur mon sentiment a été sur la trilogie. L’histoire est innovante, intéressante et le mélange de vampires, magie ancienne, phénix, et autres contes est une très bonne idée. Certains personnages sont très bien travaillés et bien amenés au premier plan, tandis que d’autres un peu moins, mais qu’importe, l’originalité et les intrigues sont ce qui apportent le plus à cette trilogie, sans oublier le suspense, et les combats, rapides certes, mais radicaux ! Le troisième tome étant le meilleur pour ma part.



A vous de vous faire votre propre idée !



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/immortel-tome-3-sacrifice-claire-wallaert-a112608776




Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          60
Immortel, tome 2 : Secrets

Avant de parler de ce qu’il y a dans le livre, je voudrais parler de la couverture faite par Fleurine Rétoré, je dois dire qu’elle est magnifique. Gardée dans le même ton que celle du premier tome, la femme représentée dans cette robe est splendide. De plus c’est simple, sans fioritures laissant ainsi le titre et l’image en premier plan.



A peine mariée et déjà veuve et morte. Elle ne supporte plus sa vie et s’enfuit au Canada avec sa meilleure amie Kika et sa fille, Arwenn. Nell va faire la rencontre de quatre jeunes hommes, différents de part leur nature, mais qui vont l’aider dans le développement de ses pouvoirs, mais également dans sa double nature. Son passé va lui revenir en force, l’obligeant à revenir en Belgique plus vite que prévu. Blanche s’amuse à ses dépends, mais un autre danger rôde en la personne de Guelden. La mort, la jalousie, les envies, le désir… nombre sentiments vont tourner autour d’elle et de sa famille ainsi réunit. Un affrontement sera de taille et des décisions difficiles à prendre. Les choix de Nell ne seront pas toujours appréciable, ni apprécié et Robby dans tout cela ? Avec elle, il n’a pas son mot à dire, reste juste à savoir s’il se laissera faire une fois de plus.



Un résumé très tentant, comme pour le premier tome, même si derrière, il y a des lacunes dans certains points, des réactions des personnages qui me chagrinent toujours un peu et des événements qui vont trop vite. Mais je l’ai bien plus apprécié que le premier volume. L’histoire se complique, Nell partie, puis revenue, elle trouve un logement très rapidement et le rapprochement avec Robby est inéluctable. Nell est plus mature malgré tout, elle ne va pas dans tous les sens et cherche à protéger ses amis, sa famille, sa fille, qui est la prunelle de ses yeux. Le fait de vouloir cacher sa vraie nature à ses parents est dur, mais au final compréhensible. La peur de se faire rejeter, qu’ils la voient comme un monstre ne lui plait pas. A qui cela pourrait bien plaire de toute manière ? Ce que je lui reproche, c’est de prendre beaucoup de décisions sans vraiment consulter les autres. Sa famille est nombreuse et forte, mais elle veut tout prendre sur ses épaules, ce qui la fragilise et l’oblige à utiliser sa magie plus régulièrement.



La suite ici : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/immortel-tome-2-secrets-claire-wallaert-a109207290


Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          50
Immortel

J'ai lu Immortel en souvenir de mes premiers livres lu. J'ai toujours eu un faible pour les univers peuplés de créature fantastique.



J'ai pu noter quelque similitude avec les vampires de Twilight. Mais pour le reste des personnages, j'ai apprécier le mélange des créatures fantastiques.



Tout les personnages a ce quelque chose qui fait de lui un être unique.



J'ai bien accroché au récit proposer par l'auteur.
Lien : http://book-dreamer.fr/immor..
Commenter  J’apprécie          40
Immortel

Lorsque j'ai choisi ce livre, c'est avant tout parce que la blogosphère en avait parlé pendant un bon moment. Je n'avais pas vraiment prêté attention à la chose, excepté que c'est une amie qui fait la couverture. Mais lorsque l'éditrice nous a proposé de le lire, je me suis dit que c'était l'occasion, puisque je ne l'aurai probablement jamais pris de moi-même. J'ai tout juste lu le synopsis.



Nell avait une vie normale jusqu'au jour où une fée lui révèlera qu'elle n'est pas comme les autres. Elle dispose de pouvoirs merveilleux mais qui attiseront l'inimitié d'une entité qui vit dans les bois. Pour Blanche, il n'est pas question que Nell développe ses pouvoirs, elle veut la détruire avant. Leur rencontre déclenchera alors une série d'évènement qui bouleverseront la vie de la jeune maman.



L'histoire est assez simple et emprunte beaucoup aux romans déjà présent sur le marché. Une famille d'être mystérieux, une héroïne avec des pouvoirs puissants, un triangle amoureux, une ennemie déterminé...on connaît déjà, mais ça aurait pu donner quelque chose de pas trop mal. De plus, contrairement à une tendance trop actuelle, il n'y a pas d'érotisme dedans, on a certes droit à une scène intime mais presque sans détails, ça passe tout seul. Ce qui est indéniablement un plus et rend le livre accessible ainsi aux adolescents les plus jeunes (qui lisent les livres des parents, il ne faut pas en douter).



Ce qui fait que je n'ai pas apprécié ce livre, c'est malheureusement l'écriture. Il y a bien quelques petites fautes, dont des mots manquants ou des tournures de phrases qui ne marchent pas, mais avoir des mots en majuscules par moment ça me fait tiquer. Ça peut être un choix assumé de l'auteur et/ou de l'éditeur, ou une simple erreur qui sera corrigé à la prochaine relecture.



Mais le style de l'auteur n'est pas aboutit. J'ai eu l'impression de lire un premier jet, que personne n'a essayé de lire en se disant "est-ce que ça marche vraiment" et que ce soit pour l'écriture ou pour les faits.



Pour les faits parce que, clairement en Belgique comme ailleurs, je ne vois pas une voiture à 180 km/h en ville ! Après recherches, une moto puissante peut faire ça sur une ligne droite dégagée entre deux feux, mais dans une ville faut pas rêver. Ensuite organiser un mariage et une lune de miel en l'espace d'une semaine je suis soufflée (encore que ce soit possible) puisqu'il faut plus d'une semaine pour réserver une église (la mairie à la rigueur). Enfin, je ne sais pas pour qui elle travaille, mais chez moi envoyer un mail en disant "je prend mes vacances pour 4 semaines" ça ne passera jamais ! Encore moins pour s'amuser à les prolonger. Mais bon, ce ne sont que des détails, ce n'est pas vraiment important même si, personnellement, je tique dessus.



Les réactions des personnages sont assez hallucinantes (moi je veux bien une copine qui saute dans le premier avion depuis le Canada, mais malheureusement ils sont tous occupés et n'ont pas assez d'argent pour des billets d'avion à la demande). Tous le monde accepte tout sans discuter, personne n'est vraiment surpris ou révolté. Quand au triangle amoureux, j'avoue là c'est un point de vue, mais j'ai été choqué par les réactions de l'entourage. Pour Nell je peux comprendre, mais les autres ?? non ça ne passe pas, enfin...



Pour l'écriture, parce que même si j'admets que je n'ai aucun talent pour écrire un livre, je suis une lectrice, je sais donc me projeter dans l'histoire. Et là, on a des phrases parfois courtes, parfois plus longues et un peu lourdes qui s'enchainent de façon trop mécanique. C'est presque de l'oral. On a droit à énormément de récit de faits quotidiens qui alourdissent l'ensemble sans faire avancer l'intrigue. Au début, c'est une façon de nous faire rentrer dans l'intimité de Nell, mais à la fin c'est juste pour épaissir l'ensemble. Ensuite le choix du vocabulaire est lui aussi malheureux : utiliser un vocable de tous les jours peut-être une bonne idée, mais il ne faut pas en abuser, surtout dans la narration. Que les dialogues soient suivant un registre familier pourquoi pas, mais la narration doit être plus soutenue (et je ne parle pas d'utiliser un langage ampoulé ).



Ce qui m'a donné le plus l'impression de lire un roman inabouti c'est la première rencontre entre Nell et Morgane. Leur façon de se parler et d’interagir est tout droit sortit d'un conte pour petits, mais je n'imagine pas une personne entre 25 ans et 30 ans de constitution normale dire "fée Morgane aidez nous" (ce n'est pas une phrase du livre, c'est pour illustrer) encore moins si 20 min plus tôt elle ne savait pas posséder des pouvoirs. La plupart des interactions entre les personnages ou des faits relatés sont ainsi : comme écrit par et pour des enfants.

Je sais qu'écrire n'est pas chose facile, et que personnellement j'en suis incapable, mais pour ce titre, l'écriture a été un vrai frein. L'intrigue n'est pas la partie la plus importante, mais je pense néanmoins qu'il faudrait essayer de le réécrire en montant le niveau d'un cran et en élaguant le récit de la vie quotidienne qui n’apporte rien (le bain de la petite c'est mignon mais les bisous et les câlins ça va cinq minutes, ce n'est pas dans ce style de roman qu'on veut ce genre de détails).
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          40
Immortel

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/immortel-tome-1-claire-wallaert-a108858466



Ce livre à été lu en lecture commune avec ma copinaute Françoise du blog Book-attitude. Un moment particulier entre nous deux où nous lisons quasiment à la même vitesse, ce qui est plus facile pour dire à l’autre ce que nous pensons de tel ou tel passage.



Il va m’être impossible de ne pas spoiler, mais je vais faire de mon mieux. Par contre je vais être obligé d’en dire un petit peu, pour une fois qu’une 4eme de couverture ne donne que peu d’éléments, je ne vais pas me plaindre. Et en parlant de couverture, je dois dire que j’aime beaucoup celle-ci, sombre avec le visage de la jeune femme en premier plan et en second plan, par contre je dois dire que je ne visualise pas très bien :/, mais qu’importe, j’aime les couvertures sombres donc cela me va très bien mdr.



Nell est une jeune femme qui vit en couple depuis quelques années avec un homme qui me semble charmant – je n’en dirais pas plus pur le moment – ainsi qu’avec leur fille Arwenn qui à dix-huit mois. Tout semble aller pour le mieux, sauf cette impression de déjà vu de la part de Nell un matin qui ne sera pas comme les précédents. Une rencontre va la bouleverser, au point de se poser des questions sur elle, sur ce qu’elle est et sur qui est ce mystérieux homme du prénom de Robby, prétendument être le cousin d’un ami au couple. De cette rencontre, un nouveau monde va s’ouvrir aux yeux de la jeune femme qui ne sera pas de tout repos. Entre une descente de lignée de sorcières puissantes, des vampires végétariens et des « spectres » qui veulent la mort de Nell, tout est bon pour la faire tourner en bourrique et accessoirement attenter à sa vie et celle de tous ses proches.



Malheureusement je n’ai pas accroché à la façon dont l’auteure présente le récit, cela m’a donné cette impression d’avoir un listing, une énumération d’événements les uns à la suite sans avoir de véritables liens entre eux. J'ai eut le sentiment d’avoir un récit haché. Le livre est à la première personne, dont il s’agit de l’héroïne Nell qui parle, mais elle m’a semblé sans émotions dans certaines situations. Mon gros problème dans cette lecture est qu’il me manque des éléments et j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup trop d’acceptation de tout ce qui arrive en même temps. Bon ma phrase ne veut rien dire et tout dire à la fois, mais je m’explique de suite.



Concernant les éléments manquants, pour ma part, il y à des lacunes au niveau des descriptions. Par exemple, au sujet des vampires qui sont présents dans le livre, les informations sont au goutte-à-goutte, comme le fait qu’ils soient végétariens (boivent le sang des animaux, même si pour ma part ce n’est pas vraiment être végétariens, juste qu’ils évitent de manger des humains xD). Je ne donnerais pas les détails que j’ai réussis à relever les concernant, mais je trouve dommage de deviner ce qu’ils peuvent faire ou ne pas faire, surtout que Nell à des discussions avec certains personnages vampires et que les questions auraient pu en être découlées de manière fluide. Ce qui fait ressortir beaucoup de interrogations comme dorment-ils ? Peuvent-ils vivre à la lumière ? Sont-ils rapides ? Forts ? Ils existent tellement de vampires dans la littérature fantastique qu’un petit topo dans une discussion aurait été plus sympa que le fait de traquer la moindre info. Oui, oui, traquer, à force j'aurais presque pris un papier crayon pour les noter, histoire d'être sur de n'avoir rien raté. En parlant de cette "espèce", il y à deux scènes qui m’ont fait sourire, car elles m’ont fait penser à deux scènes de Twilight, mais il est clair que la nourriture humaine et les vampires font deux (d’où la ressemblance dans la première scène, la seconde, à vous de la trouver :p) D’autres lacunes au niveau de la lignée de sorcières, dont les pouvoirs ont fait un bond dans le temps en sautant plusieurs générations et là, la mère et la fille seraient très très puissantes. Mais pas de développement de ce coté.



Concernant les acceptations un peu trop facile à mon gout, je dois dire que je suis restée assise lorsque j’ai lu toutes les réactions des personnages humains qui apprennent qu’il existe autre chose que les humains justement. Personnellement, j’adore ce monde fantastique et de magie, mais je me vois mal dire à une amie qui vient me voir en m’expliquant qu’elle est une sorcière, que des vampires gentils sont dans le secteur et qu’une méchante fée morte depuis des siècles vient pour la tuer : Oh magnifique, je peux faire quoi pour t’aider ? Je me poserais des questions, je me dirais faut-il que j’appelle un médecin ou l’asile ? Je n’aurais pas ce genre de réaction, surtout pour tous les personnages. Nell accepte trop vite sa condition et surtout le fait qu’elle hésite entre les deux hommes est arrivé super vite. Sans compter tout le reste comme par exemple le permis de conduire passé en une journée. Euh, oui, comment dire et si elle n’avait pas été capable de l’avoir du premier coup ? Surtout que cela montre une utilisation de pouvoirs qui ne se fait pas dans le sens « bon » du terme, mais plus pour une propre satisfaction. Il y à un manque de crédibilité pour une histoire qui part d’une situation dite normale à une autre fantastique.



A propos des personnages, je pense que Dimitri, soit il est aveugle, surtout lorsque sa femme sort sans cesse avec un autre homme ou qu’elle soit enceinte de plusieurs mois, soit il s’en fiche royalement. Parce qu’il ne voit rien, mais absolument rien ! J’avoue que la maternité ne donne pas forcément un ventre du départ, mais on se pose des questions au bout d’un moment. Dimitri n’est pas jaloux que Robby soit tout le temps fourré chez eux, avec Nell. Aurait-il été hypnotisé ? D’accord, apparemment il travaille énormément, mais leur relation me laisse sceptique, surtout à un moment précis où Nell lui parle de Robby d’une manière qui ne peut tromper personne. En parlant de Robby, je me suis demandé ce qu’il faisait dans l’histoire à part venir foutre la m…e dans le couple, pour au final… Bref, je ne dirais rien, par contre il est prévenant, attentionné et super attentif, trop attentif. C’est un psychopathe en puissance, il avoue qu’il suit Nell depuis des jours et des jours. Bon, la chance qu’il à c’est qu’elle lui rétorque simplement qu’elle comprend mieux cette sensation d’être épiée. Ok, la c’est moi qui suis pas normale, mais un mec qui vous avoue qu’il vous surveille, vos moindres faits et gestes vous dites que c’est gentil ? En fait, le livre m’a fait rire, pas dans le sens méchant, mais dans le sens tout est improbable, donc cela m’a fait bien sourire par moment.



Ok, mon avis pourrait paraitre super négatif, mais je n’ai pas fini, non pas avec ce coté du livre, mais je voudrais finir sur une touche positive justement, en plus de la couverture. Comme je l’ai dit au tout début, l’histoire en elle-même est intéressante, ce mélange de races, d’époque presque au vu des dames qui trainent dans les bois apporte cette envie de savoir ce qui va se passer par la suite pour Nell. J’aime ce coté mythologie/magie celte, au vue des personnages qui sont intégrés, je ne pense pas que la Dame Blanche soit totalement disparue, car si c’est le cas, elle n’a pas duré longtemps pour une femme de si grande puissance. J’aurais aimé un peu plus d’émotions, surtout lors des combats : se prendre un arbre en pleine tête ça fait mal, ça donne pas envie de parler et de réfléchir sur le coup. Sinon les scènes d’intimité m’ont plu, pas de sexe à tire-larigot, pas de crudité à outrances :p, juste deux personnes qui ont envies l’un de l’autre et dont la sensualité suffit largement à combler ces descriptions. Et il y à des personnages que j’ai beaucoup aimé, même si leurs réactions est très étranges concernant les sentiments de l’un et de l’autre. Andrew, le frère de Robby m’a semblé très protecteur envers Aline, l’amie de Nell. Ces deux-là sont attirés tels des aimants, ils se complètent bien. Romain est celui qui sort du lot et qui malheureusement n’est pas assez dans ce tome (j’espère que nous le verrons plus par la suite). Lui à des réactions normales, ou presque et se pose des questions. Il connait Nell depuis longtemps, par contre, j’ai remarqué que Nell ne va le voir que quand il n’y à plus personne. Dommage, il semble plein de bonnes volontés. J'adore la petite Arwenn qui appelle sa "manman" ainsi, c'est adorable. Autre chose, entre le début du livre et la fin, il y à une évolution au niveau de l’écriture qui est voyante, moins de listing, plus de liens entre les phrases et par conséquent plus fluide.



Il y à du bon et du moins bon dans ce livre, comme vous avez pu le lire précédemment. Je sais que je lirais la suite, car un premier livre n’est pas parfait, il y à toujours des éléments qui plaisent ou non. Pour ma part, j’aime beaucoup cet univers de magie, de vampires et autres bestioles. Il s’agit vraiment de la manière de formuler l’histoire ainsi que les réactions qui sont un peu bloquante. Et même si la fin de ce tome est réellement étrange, surtout que je me demande qui à bien pu faire cela à Nell (non, vous ne saurez pas quoi) la suite ne peut qu’être meilleure. Comme je l’entends souvent, nous ne pouvons que nous améliorer et les défauts d’un premier livre sont souvent rattrapés par la suite. Ce qui m’incite à continuer, c’est justement d’en apprendre plus sur tout ce qui va entourer Nell et sa famille/amis. Voir comment cela va se dérouler et puis s’il y à encore un peu plus de sorcellerie, je ne pourrais qu’apprécier encore plus.
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20
La Belle et la Bête : Recueil de nouvelles

Moi, je suis une adoratrice des contes. Vraiment. Donc, savoir que les éditions Sharon Kena (que j'arrête pas de surveiller depuis peu :D) sortaient un recueil sur le thème d'un conte (qui n'est néanmoins pas mon préféré (mais j'aime bien la bibliothèque dans le Disney) pouvait être intéressant.

Aussi, ai-je décidé de dire ce que je pensais de chaque nouvelle



1765 ou le Destin de la Bête : Pour le coup, je dois avouer que ça commence assez violemment, j'ai eut un peu peur de ce qui allait advenir de l'héroïne, et j'ai surtout immédiatement compris dans quel registre allait être ce recueil (quand j'écris ça, je n'en suis qu'à la troisième nouvelle, je me trompe peut-être), et j'ai pressenti tout de suite qu'on allait avoir le droit à une ribambelle de loups. Pourquoi pas moi je dis, ça change de voir la bête de Disney qui ne ressemble pas à grand chose (pardon pour lui, j'adore sa bibliothèque). Le style, que j'ai retrouvé tout de suite après avoir lu Alice Royale, se reconnait assez, et ne m'a pas dérangé. J'ai même plutôt été entrainée, et j'ai lu. Si le côté sombre m'a plu, et que la tournure et la fin de l'histoire était vraiment intéressant, je n'ai pas du tout été touché par la relation des personnages. C'est un peu dommage, mais bon. C'est sûrement que pour moi, passer de la haine au désir, c'est un peu dérangeant, mais peut-être est-ce possible. De plus, j'ai aimé la note de fin, sur d'où provenais l'histoire. Me demandez pas pourquoi, j'aime bien quand une histoire est tiré d'un fait réel. J'ai aussi aimé le langage utilisé pour les personnages.



La Belle et le Loup : Cette fois, on a le droit à une époque plus moderne. Et je dois dire que j'ai vraiment été charmée ! L'écriture était encore cette fois très satisfaisante, l'héroine en elle même m'a fait rire, j'ai beaucoup aimé sa franchise (moi j'aime pas les personnages francs), et du coup ça m'a vraiment mis dans le bain. Même comment elle était avec le loup, c'était sympathique, et les louveteaux étaient trop mignon. Donc, j'ai vraiment trouvé ça bien. C'est juste la fin qui m'a refroidit, même si j'ai un peu rit ironiquement, vu ce qui était dit précédemment, car ça donnait une petite morale de conte dans le fond. Mais bon, j'ai tout de suite redescendu la nouvelle dans mon estime, même si la réaction finale est parfaitement plausible (spoiler : perso, je verrais des loups paraissant méchants, je m'enfuirais en courant tout court, mais pour l'héroine, j'ai quand même trouvé ça logique ce qu'elle a fait...Juste, que du coup, elle est retombé de mon estime quoi.... Mais, j'aime trop les happy end, c'est pas de ma faute). Par contre, je n'ai pas tant vu que ça le rapport avec le conte (à moins que ce soit parce que je le connais mal) et c'est dommage.



"From Russia With love" : Et bien, je dois avouer que pour l'instant, cette nouvelle est ma préférée. Mignonne, simple, un peu plus dans le conte voir même peut-être dans les sous-entendus du Disney (un garagiste - qu'on ne voit pas - qui s'appelle Gaston...Coïncidence ou fait exprès ?). L'écriture est un peu moins bien que les deux autres nouvelles, mais je l'ai apprécié tout de même, et je suis entrain de me demander si les auteurs n'avaient pas comme défi d'écrire à la première personne du singulier... Ce qui ne me dérange pas, bien sûr. Ensuite, l'histoire est bien tournée, je trouve, j'ai bien aimée l'idée, et ça m'a fait penser à Anastasia (non ce n'est pas un Disney). L'héroine était sympathique elle aussi, et le héros également, et même la grand mère je l'ai bien aimé ! Je dois avouer quand même que sur le coup, les mails du début m'ont un peu rebutée, mais c'est allé après. Bref, c'est mignon tout plein, et j'aime beaucoup



Attraction animale : Si le style d'écriture m'a vraiment interpellé, si la façon dont c'était écrit, vraiment, était très jolie, j'ai trouvé malheureusement cette nouvelle assez plate. Peut-être parce que l'histoire est assez simpliciste pour moi, que j'ai trouvé ça "facile". Les sentiments était jolis tout pleins vraiment, mais, le fond de l'histoire était vraiment pas très intéressant et c'est dommage. En plus, moi, je verrais qu'un type me surveillerais j'aurais un peu peur quand même (mais comme j'ai dit pour une autre nouvelle, tout dépend de la personne et de sa façon de réagir...). Et, même si en y repensant, je me dis que ça va quand même, j'ai pas tellement vu le rapport avec la belle et la bête. Bon d'accord, je doute que le but était de reproduire à l'exactitude l'histoire, et finalement, quand on y réfléchit y a un rapport, mais, faut vraiment chercher la petite bête (en tout cas, moi je trouve). C'est assez dommage, parce que comme je ne cesse de le répéter l'écriture avait tout pour me plaire, pas vraiment le contenu. (mais y a aussi le fait que c'était pas dans mes goûts, et donc, que ça pourrait plaire à d'autres gens)



Captive : En finissant cette nouvelle j'étais là : "euh....Soit...Mais euh....Quoi ?!". Tout du moins, cela ne signifie pas que je n'ai pas aimé cette nouvelle. Le principe est bon, bien cherché, et pour le coup j'ai même pensé à ça. L'écriture est sympa et oh ! Eh ! C'est à la troisième du singulier ! (je crois que la précédente aussi, en fait). Enfin bref, j'aime bien la relation entre les deux personnages, et comment est Rebecca. Et je m'attendais vraiment pas du tout à ce que l'histoire tourne comme ça. Le seul truc un peu donc qui m'a surpris et que j'ai pas compris pourquoi c'est la fin. Mais pourquoi ? Enfin bref, je reste consternée, mais satisfaite quand même, c'est bien non ? Ah, et finalement, j'ai rien dit, je viens de relire la fin, et ça va, c'est bon, je ne suis plus consternée. Autant pour moi. Juste un peu triste.



Le jardin d'hiver : J'ai trouvé que l'histoire était bien tournée, la réalité derrière cet "enlèvement" étrange, est justifié, et vraiment original. Je m'y attendais pas du tout, et ça m'a fait plaisir. Les personnages en soit, était sympathiques, mais je dirais...Sans plus, mais cela n'est pas un défaut, vu que je les ai apprécié quand même. L'écriture m'a plu, et j'ai aimé les figures de styles utilisés. Les derniers mots de fin m'ont donné le sourire au lèvre. J'ai bien aimé cette nouvelle.



Le visage de l'ombre : Bien que j'ai trouvé que cette histoire aie une fin un peu "directe" ou "brutale", le fond de celle ci était sympathique. Encore une fois, j'ai été surprise de la vérité, de ce qui c'était réellement passé. De plus, même si Cassie ne m'intéressais pas énormément non plus, sa façon d'apprivoiser Adrian m'a plu, et j'ai aimé le concept de l'histoire. L'adaptation du conte est bien faite, et s'il y a une ou deux petites choses que je n'ai pas bien compris sur le coup, ça ne m'a pas empêché d'aimer quand même. J'ai aussi beaucoup aimé Jack, qui m'a fait rire.



Illusion amoureuse : Cette fois, c'est une déception. C'est la véritable première dans ce recueil, et c'est sûrement dû à mes goûts, de fait, je n'ai pas trouvé trop d'intérêt à cette histoire. J'étais sûr de ce que c'était le secret, la relation ne m'a pas tellement charmée que ça, il y a des passages que je n'ai pas vraiment compris, les personnages m'ont paru assez plats, et il y a juste la fin qui m'a surprise, parce que je m'y attendais pas, mais c'est tout. Même l'écriture, je dois le dire, ne m'a pas tellement plu, c'est dommage.



Rencontre primitive : Cette nouvelle doit être une de mes préférée, vraiment sympathique, avec un univers original, qui m'a rappelé un peu ceux de mangas (c'est sûrement peut-être pas voulu mais bon, je suis accro à ce genre, ça aide), et qui était mêlé à des légendes celtiques que j'ai apprécié, même si comme je connais pas trop cet univers, j'étais pas sûr que ça soit inventé ou tiré de légendes. J'ai trouvé la relation entre les deux personnages, assez mignonne, bien qu'on ne la voit pas tellement, j'ai appréciée l'héroïne, et surtout, j'ai adoré la déesse qui la suit. L'écriture m'a facilement entrainé, c'était fluide. Et si pour certaines chose on se doute de la vérité, ce n'est pas très grave. Par contre, je dois avouer que j'ai versé une mini larme pour la fin, parce que c'était joli comme tout.



Le Manoir Winsart : L'histoire et le style employés étaient agréable. C'est mystérieux, la façon dont l'auteur saute des lignes est intriguant, on se pose des questions, on est au coeur de l'action, on a envie de savoir et tout. Mais finalement, si l'univers employé et abordé était cool, j'ai été surprise de la fin, que j'ai trouvé réellement trop brusque. Ca se fini comme ça, pouf. Et moi j'étais là "euh, y a une suite ?...Ah non" alors j'ai essayé d’interpréter avec ce que j'ai pu lire avant, mais bon... C'est un peu dommage, parce que j'aimais vraiment cette nouvelle (surtout son personnage principal, en vérité)



Liés par nos âmes : J'ai trouvé cette façon d'écrire à la manière d'un conte, amusante, vu que La Belle et la Bête est un conte. Et de plus, cela faisait que l'écriture était fluide, même s'il y a eut des moments où je n'ai pas bien compris ce qu'il se passait, que certains passages étaient un peu sans rapport j'ai trouvé. Mais sinon, j'ai bien aimé Christian, et la façon dont il est une bête.



La secrétaire : Si cette histoire offre peu de surprise, qu'un mystère n'a pas été résolu à mon goût, et que la fin était un peu rapide, le reste, que ce soit les personnages (le majordome !), leur relation (le héros et Tamara ou même encore Tamara et son père), ou l'histoire (très adapté du conte d'ailleurs) m'ont plu, et c'est bien. Je n'ai pas trouvé le temps longs, j'ai vraiment lu avec plaisir, car c'était léger et assez doux j'ai trouvé.



Possédé par la haine : Là, je dois avouer que c'est presque une seconde déception. Si le début me paraissais bien, que les légendes irlandaises me donnent envie de lire, le reste m'a laissé...Bloquée. Parce qu'il y a des moments où je n'ai pas tout compris (oui, je le répète souvent là dans ce recueil; mais ce n'est pas de ma faute, c'est un fait.) et que bah, je n'ai pas été touché par les personnages ou encore l'histoire. Il n'y a que le côté légende et aussi l'écriture que j'ai apprécié. C'est dommage.



En conclusion, je dois dire que ce recueil, offre différentes nouvelles sous différents aspects, mais bien sûr, le thème étant le même, le principe aussi, et on retrouve souvent les mêmes choses (et ce n'est pas grave). Certaines histoires auraient pu plus me toucher, mais était dans un genre que je n'apprécie pas autant que d'autres personnes. J'ai vraiment eut peur au début que ça soit toujours le même genre (un loup comme bête), mais heureusement j'ai été agréablement surprise. Seulement, je reste mitigée, car chaque nouvelle avait ses défauts et ses qualités, et aucune n'a réellement réussi à me charmer complètement, mais ce n'est pas grave, parce que ça m'a plu quand même, et que j'ai lu ce recueil pour évaluer un peu le style des auteurs dont je souhaite lire les autres livres (et cela m'a donné envie d'essayer des livres d'auteurs que je n'ai pas forcément dans ma wishlist)
Commenter  J’apprécie          20
La Belle et la Bête : Recueil de nouvelles

J’ai beaucoup apprécié le concept (que j’ai eu la chance de me faire expliquée par une des auteurs instigatrice du recueil : Claire Wallaert).

J’ai tout particulièrement adoré la nouvelle de Aurore Gourier « La secrétaire », qui pour moi, retranscrit véritablement l’ambiance et la magie si particulière au conte de la Belle et la bête.

Néanmoins, pour ce qui est du reste des nouvelles j’aurais apprécié plus de diversité que la simple reprise du mythe du loup garou, un peu trop simpliste à mon goût et qui retire sa sensualité au conte original.

Commenter  J’apprécie          20
La Belle et la Bête : Recueil de nouvelles

bonjours,je ne savais pas a quoi m'attentre en débutant ce livre.en effet je ne connaissais que céline mancellon dans les auteurs de ces nouvelles,mais c'était une raison suffisante de le lire. il y a 13 nouvelles,je ne vais pas toutes les commenter,je vous donne juste mais coup de coeur :

- la belle et le loup par gala de spax;surprenante qui m'a donné envie de lire d'autres livres de cette auteure dont j'entends beaucoup de bien.

-from russie whith love: une bonne histoire ainsi que des personnages mystérieux.

-captive par sharon kena:je me suis surprise a sourire,et quelle fin!

-le jardin d'hiver par frederique de keyser:pour moi celle qui est plus proche de la belle et la bete.

- le visage de l'ombre par angie l.derychere;pour moi la meilleure du recueil,une histoire qui m'a marquée :)

il y en a encore beaucoup,toute m'ont plu plus ou moins.

il y a beaucoup de themes abordés,les légendes,les doubles personalités...

bref pour moi un indispensable a lire et relire.
Commenter  J’apprécie          20
La Belle et la Bête : Recueil de nouvelles

« 1765 ou le Destin de la Bête » de Céline Mancellon :

Dommage c’est bien trop court pour moi mais en même temps tout y est. Céline nous emporte dans son histoire et lorsqu’on croit que c’est la fin, elle nous offre un retournement de situation limite hallucinant. Céline nous explique à la fin que c’est tiré de faits réels mais qu’elle a aussi romancés. J’adore ce genre de choses et ça rend l’histoire plus réelle.

« La Belle et le Loup » de Gala de Spax :

Ro je suis déçue de la fin. Ça ressemblait à une belle histoire, mais l’auteur à fait tourner la fin différemment de ce que j’aurais voulu. Mais en même temps elle montre la cruauté des gens face à l’inconnu, à la différence ou face à l’incompréhension de mœurs qu’on ne connaît pas.

« From Russia with Love » de Sylvie Barret-Lefelle :

Ro celle là je l’aime bien, enfin mon cœur de midinette l’aime beaucoup. Elle se rapproche beaucoup de l’histoire de la Belle et la bête, telle qu’on la connaît à travers Disney. Elle reste simple, pourtant l’auteur a su me mettre à la place de son héroïne et comme elle j’ai angoissé et eu peur, mais j’ai été aussi soulagée vers la fin.

« Attraction Animale » d’Adeline Neetesonne :

Bof, l’histoire est assez prévisible au final, on parle de puma et non de loup/homme dans cette nouvelle. Mais elle ne m’a pas emballée plus que ça, malgré son originalité par rapport aux précédentes.

« Captive » de Sharon Kena :

Il m'a retourner un peu, pas le cerveau, mais les sentiments, où les choses qui changent entre eux dus à la rencontre, sont limite bouleversantes. Il lui a suffit d’une fille pour voir les choses différemment. La fin est tragique mais bizarrement je n’en imaginais pas une autre.

« Le jardin d’hiver » de Frédérique de Keyser:

J’aime beaucoup cette histoire. Fraîche et simple. Mais complexe sur la fin. Dommage que ce soit court, je pense que ça aurait pu faire une belle histoire. Mais l’auteur a su donner une vraie contenance à ses personnages en peu de lignes.

« Le visage de l’ombre » d’Angie L. Deryckère :

Han, j’adore cette histoire, c’est ma préférée pour le moment. Celle qui colle le plus à l’histoire de la Belle et la Bête. Je la trouve magique et mon cœur de midinette en redemanderait bien un peu plus. C’est Magique l’auteur nous harponne sans difficulté dans son récit en maintenant le suspense.

« Illusion Amoureuse » de Claire Wallaert :

Han la fin est bouleversante !!! Mais en même temps elle me fait énormément réfléchir. L’histoire est magique et merveilleuse. Je suis contente qu’elle soit courte, je crois que je n’aurais pas pu supporter plus. Au moins on a l’essentiel et du coup la beauté de cet amour est parfaite en peu de page. Je crois que cette histoire me marquera beaucoup plus que les autres. L’auteur a su m’émouvoir, me rendre joyeuse et angoissée ainsi que triste en peu de pages.

« Rencontre Primitive » de Élizabeth Deret :

Je l’aime pas trop celle là, bien trop longue en explication. Souvent ennuyeux d’ailleurs. Dommage j’aime bien le côté prêtresse et dévoués.

« Le Manoir Winsart » de Frédéric Livyns :

Je la trouve très longue à démarrer, et pas forcement très intéressante. Et pourtant elle est très originale par rapport à son petit changement, mais je n’en dis pas plus sinon ça gâche l’effet de surprise.

« Liés par nos âmes » de Cyndie Soue:

Histoire assez banale, ou alors le fait de lire que des histoires de bêtes et de Belles on s’en lasse. Je sais pas, elle est sympa mais ne m’a pas plus emportée que ça. Elle ne m’a pas fait rêver comme certaines.

« La secrétaire » d’Aurore Gourier

Une belle interprétation de la Belle et de la Bête. Je crois que j’aime les histoires qui finissent bien un peu comme les contes de fée.

« Possédé par la haine » de Stacy Baill:

Encore une que je n’ai pas aimée plus que ça. Trop longue, trop … Tout trop en gros lol. Je n’y ai pas trouvé mon bonheur dans celle là.



En conclusion, je crois que je ne suis pas faite pour les recueils, j’ai souvent été frustrée de ne pas avoir plus de détails plus d’aventures dans les nouvelles. Elles sont toutes basées plus au moins sur l’histoire de la belle et la bête. Mais elles ont toutes une chose ou plusieurs qui fait que les lire à la suite n’est pas pénible ni lassant. En tout cas j’ai passé un bon moment avec certaines comme un mauvais avec d’autres. Ne pas mettre entre les mains de tous, certaines histoires sont bien trop détaillées pour un jeune publique.
Lien : http://petitemyu01.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Immortel

Nell mène une petite vie tranquille avec son compagnon, sa fille, entourée de ses amis. Elle est aide soignante à domicile.



Quand Robby Tompson fait irruption dans son quotidien, elle semble le connaître, sa proximité l'apaise. Il finit par lui avouer son appartenance au monde des vampires, et ses rêves prémonitoires se font de plus en plus troublants.



Elle découvre sa nouvelle identité, ses nouvelles capacités et un attachement sentimentale pour 2 hommes à la fois.



Où vont la conduire ses sentiments et sa nouvelle vie trépidante ?





J'ai été charmé par cette histoire où se mêle magie, sortilèges, vampires et sorcières.



Nell est une personne douce, aimante, prête à tout pour protéger ses proches. Lorsqu'elle découvre ses pouvoirs et que Robby et sa famille sont des vampires, elle ne panique pas. C'est alors que tout se met en place, une aventure pleine de rebondissements commence sans temps mort.



Sa relation avec Robby évolue, son mari étant souvent en déplacement pour son Entreprise, des sentiments plus qu'amicale se mettent en place.



La plume de Claire Wallaert est douce, romantique, un vrai délice de lecture, le récit tient la route. Toutefois, pour moi cette histoire manque de mordant.



Les vampires sont trop gentils, Robby est doux, attentionné mais pas combatif, alors qu'il devrait se battre pour son amour. Pourtant leurs personnalités et leurs pouvoirs sont intéressants.



Dimitri son mari est très conciliant, un peu trop même au vue des bouleversements que vit son couple.



J'ai eu un manque en lisant ce livre que je n'arrive pas à décrire, c'est ce qui m'a empêché d'être transportée.



En outre, la fin annonce je l'espère des événements plus marquants et captivants.



Pour ceux qui apprécie des vampires à l'attitude charmante ce livre est fait pour vous !
Lien : http://theowen.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Immortel

Nell, fiancée, est une jeune maman qui découvre du jour au lendemain être la descendante d'une sorcière et être pourchassée par la dame Blanche, ennemie de son ancêtre. Elle fera la rencontre de Robby, un vampire qui souhaite la protéger. J'ai beaucoup apprécié la relation entre Nell et Robby. Mais j'ai trouvé le récit parfois un peu bancal, précipité. Les réactions de Nell m'ont paru disproportionnées, incohérentes par rapport à certaines situations : lorsque Robby lui avoue être un vampire par exemple, ou lorsque tout à coup elle déclare connaître certaines choses d'après ses « dons », ses « rêves prémonitoires »... Alors que ces derniers ne nous ont pas été indiqués auparavant, dévoilés comme par magie dans les dialogues. Des personnages apparaissent soudainement dans le récit, venant de nulle part. Et acceptent sans broncher les révélations de Nell. Tout ceci, sans que son fiancé n'ait vent de ses aventures ou de sa relation avec Robby. L'auteure a un style pourtant agréable à lire, une base très intéressante qui me semble ne pas avoir été assez exploitée à mon goût. J'ai toutefois passé un moment agréable à lire ce récit malgré ses points négatifs, et j'espère que la suite que nous laisse escompter le final, sera plus cohérent.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Immortel

Présentation de l'éditeurTome 1 :Nell, est une jeune maman comme toutes les autres, presque mariée à l'homme qu'elle aime, elle a une vie qui est des plus simples et des plus banales.Jusqu'au jour où elle va faire la rencontre de Robby ; elle est persuadée de le connaître. Cet homme à quelque chose de mystérieux et d'étrange.Robby l'aidera à vivre de toutes les manières possibles et imaginables, lorsqu'elle apprendra sa vraie nature, ce qu'elle est réellement, il l'aidera au mieux à gérer cet héritage familial. Ce qu'elle n'avait cependant pas vu venir, ce sont les sentiments qui de jour en jour augmentent malgré les dangers présents...
Commenter  J’apprécie          00
Immortel

Le point m’ayant le plus dérangé dans ce roman est l’écriture de l’auteure. Je l’ai trouvée trop légère, avec des répétitions, et des maladresses dans ses phrases. Je n’ai pas été transportée, happée, j’avais l’impression de lire le roman écrit par une adolescente, c’était trop « niais ». Tout allait bien dans le meilleur des mondes avec Nell, elle s’en sort toujours très vite et sans encombre des situations périlleuses ou gênantes, rien en semble lui faire peur ni la choquer… Il en est de même pour les autres personnages qui semblent tout accepter sans problème, comme si tout cela était normal! Ce n’est pas crédible, c’est superficiel et j’ai eu vraiment du mal à me plonger dedans. Je ne veux pas être méchante, je n’aime pas ça mais pour le coup je ne peux manquer de souligner ces points là.
Lien : https://songeslivresques.wor..
Commenter  J’apprécie          00
La Belle et la Bête : Recueil de nouvelles

J'ai toujours beaucoup aimé les réécritures de contes de fées. Qu'il soient juste transposé au 21 éme siècle ou carrément changé en libre interprétation.



Ici nous en avons pour tout les goûts. C'est certes que des romances mais il y en a qui sont vraiment plus trash ou sanglantes que d'autres.



J'ai néanmoins beaucoup aimé lire ces nouvelles même si les romances non sanglantes ont ma préférence ^^.
Lien : http://labibliothequedemiang..
Commenter  J’apprécie          00
Immortel

Je suis obligée de spoiler un peu dans cet avis, attention !

Je dois l’avouer, je n’ai pas trop apprécié ce roman pour différentes raisons que je vais expliquer même si certains points m’ont bien plu par ailleurs. Je vais commencer par les points négatifs pour aller vers les points positifs.

Tout d’abord, avec le résumé, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. J’étais certaine qu’il y’aurait du surnaturel mais je ne savais pas à quel point. Et bien je dois dire que nous sommes servis à ce propos. Nous y trouvons quasiment toutes les sortes d’entités de l’imaginaire possibles, du vampire à la Dame Blanche en passant par les fées et les sorcières. J’ai aimé cette diversité mais je n’en ai pourtant pas vraiment compris l’objectif.

Quelque chose m’a vraiment déplu dans ce roman, c’est le manque de réalisme. Evidemment c’est un roman fantastique, il est donc normal qu’il ne soit pas des plus rationnels. Malheureusement il y’avait réellement un manque de cohérence entre pas mal de choses. Tout d’abord, plusieurs points m’ont un peu fait tiquer par leur côté surréaliste. A un moment donné, Nell la protagoniste, roule à 180km/h en se disant quelque chose comme « tiens je roule un peu trop vite », elle demande un mois de congé à son patron en un coup de téléphone ou encore, se marie en une semaine sur un coup de tête pour aller ensuite en lune de miel immédiatement après la cérémonie. Ce sont ce genre de petites choses qui font que l’immersion totale dans l’univers du roman est rompu. On beau se dire que nous sommes dans un monde surnaturel, les réflexes de notre société sont pourtant automatiques dans notre cerveau. On a malgré tout besoin d’éléments réalistes pour pouvoir se projeter intégralement.

J’ai trouvé par ailleurs que la retranscription des sentiments des personnages était assez faible. Je ne sais pas si c’est un effet voulu ou si l’action est tellement condensée qu’il n’y a pas de place pour les émotions, mais je n’ai pas été affectée par tout ce qui déroule dans l’histoire. Or, c’est bien dommage parce qu’il se passe énormément de choses qui devraient normalement susciter l’émotion. Vers la fin du roman, un événement tragique survient mais on n’a aucunement l’impression que cela perturbe Nell plus que cela. C’est un peu perturbant.

J’émettrai également une petite réserve quant à l’action du roman. Certains chapitres sont vraiment représentatifs de la vie de Nell, c'est-à-dire une succession d’événements extraordinaires qui ne laissent pas le temps de s’ennuyer mais ils sont contrebalancés avec des chapitres où il ne se passe quasiment rien et les dialogues sont réellement creux et manquent de profondeur.

Concernant les personnages, je dois dire qu’au final, nous n’en connaissons aucun réellement à part Nell. Comme nous adoptons son point de vue tout au long du récit, nous connaissons ses pensées et sa manière d’être mais nous en savons réellement très peu sur tous les autres. Nell est plutôt attachante. Elle est très impulsive, très combattive et évolue avec le temps. J’ai trouvé sa relation avec sa fille, Arwenn, très touchante, fusionnelle, on sent qu’elle compte énormément pour elle et j’y ai été très sensible. Nell ferait n’importe quoi pour sa fille quitte à y laisser sa vie et ce dévouement ne m’a pas laissé de marbre. Même si elle n’est pas en âge de faire quoi que ce soit dans le roman, je me suis vraiment attachée à Arwenn.

Concernant le personnage de Dimitri, je l’ai trouvé particulièrement peu travaillé, sans grand intérêt en réalité. A mon sens, son rôle n’a été tout au long de l’histoire que d’être un « prétexte ». En toute objectivité, il ne sert vraiment pas à grand-chose. Il est présent histoire de dire que Nell est en couple et qu’ils ont un enfant. Quelques péripéties se déroulent avec lui mais on a le sentiment que dès qu’elle le peut, l’auteure l’éclipse du roman par des multitudes de voyages professionnels. Ce personnage est en fait, à mon sens et paradoxalement à ce qu’il se passe dans l’histoire, le moins humains de tous. On dirait qu’il n’a pas d’émotions. Cela crève les yeux que sa femme et Robby entretiennent plus qu’une amitié et pourtant, il la pousse dans ses bras. Il n’est absolument pas jaloux au point que ça en devient incompréhensible. Lorsque Nell lui avoue qu’elle l’a trompé, il lui dit « Je te pardonne mon ange, bien sûr. ». Cette réaction est inconcevable ! On a l’impression qu’il aime sa femme tout en n’étant absolument pas investi dans sa relation, ce qui est bien dommage. Il apparait comme un personnage très superficiel.

Robby quant à lui, est un personnage très intéressant que j’ai beaucoup aimé mais qui n’est pas assez présent à mon goût. On en sait très peu sur lui, ce qui attise énormément la curiosité du lecteur. C’est vraiment le personnage que l’on veut découvrir sous toutes les coutures, mais très peu d’informations nous sont délivrées à son propos. J’ai trouvé cela dit, que même si nous n’avons pas son point de vue, il arrive tout de même à nous transmettre des émotions contrairement à tous les autres. Il m’a semblé être le plus humain de tous en termes de sentiments, paradoxalement à sa nature dans le récit.

Ce triangle amoureux est donc assez intéressant mais je regrette vraiment le manque de réalisme quant à la personnalité de Dimitri qui est clairement effacée par rapport aux autres. Il ne sert que de support à une éventuelle histoire d’amour adultère.

En revanche, j’ai particulièrement aimé le fait qu’il y’ait très très très peu de scènes sexuelles et qu’il n’y ait pas d’érotisme lourd à souhait comme dans toute romance de notre époque. Les relations restent de l’ordre de l’intime entre les personnages et ne sont pas exposées aux yeux du lecteur ce qui est très appréciable. On garde un sentiment de pureté des émotions ressenties et une pudeur juste.

Concernant la relation Robby/Nell, j’ai [...] suite sur http://www.casscrouton.fr/
Lien : http://www.casscrouton.fr/
Commenter  J’apprécie          00
Immortel

Voici une étape délicate dans ma vie de bloggeuse, écrire une chronique sur un livre avec lequel je n'ai pas accroché, pour lequel j'ai peiné avec le style et surtout la cohérence de l'histoire, certains diront que ce n'est pas la première chronique négative que je fais, mais c'est pourtant la première fois que ça concerne une auteure que j'apprécie en tant que personne. Vous savez que je ne suis jamais méchante, que j'argumente toujours mon point de vu de façon objective, que je ne me laisse pas dicter mon avis par les autres, mais je ne veux blesser personne (quand c'est le cas, je le fait en PV et sûrement pas publiquement), bref je vais tenter de vous expliquer pourquoi je n'ai pas aimé cette histoire.



Dans un premier temps, j'ai eu beaucoup de mal à me faire à la cohérence de l'histoire, tout se passe très vite et est accepté avec une facilité déconcertante par l'héroïne de l'histoire, il lui arrive des événements qui feraient flipper le plus endurci des aventuriers et pourtant elle reste de glace. Elle se découvre des pouvoirs, très bien, elle rencontre une famille de vampire, pas de soucis, une légende celte est là pour l'aider, évidemment, la dame blanche veut sa mort, elle ne comprend pas pourquoi mais allons y combattons... Mais n'y a-t-il pas un moment où Nell va se poser et se dire que tout ceci n'est pas normal ? Qu'elle a vécu 26 ans de sa vie sans avoir affaire au monde surnaturel et que le fait qu'il se révèle a elle si brutalement, à quelque chose d'effrayant, de surréaliste et qu'il ne s'agit pas de prendre tout ceci à la légère ?

Ce que je ne comprend pas non plus, c'est qu'elle veut cacher tout cela à Dimitri, son compagnon, mais qu'elle le raconte à tout le monde, amis, famille et que tous le prennent aussi bien qu'elle, personne n'est-il censé dans cette histoire ?! Et puis je me demande encore d'où sortent certains personnages, qu'est-ce qu'ils font là ? Kika, Hayden mais... pourquoi ?! Qui sont-ils, d'où viennent ils, dans quel but ? Ils débarquent comme un cheveux sur la soupe, acceptent tout aussi facilement que les autres qu'elle est une puissante Enchanteresse et qu'elle aime un vampire... ça me dépasse !



Tout ceci ne m'a absolument pas paru réaliste, alors oui je sais, c'est une récit fictif, ça ne risque pas de nous arriver mais lorsqu'on lit ce genre de roman c'est pour être en immersion, parce qu'on veut y croire le temps que dure l'histoire et pour ma part je n'ai pas adhéré à celle-ci, je suis persuadée que d'autres y trouveront ce qu'ils cherchent mais ce n'est malheureusement pas mon cas pour cette fois.



J'ai également regretté le manque de fluidité entre les paragraphes, ainsi le manque d'émotions concrètes, on parle d'amour, d'amitié, de passion, de tristesse, de deuil malgré cela le ton reste monocorde et monotone. Je regrette cela parce qu'il y a pourtant de l'idée dans tout cela, j'ai même parfois souris sur certaines notes d'humour mais ce potentiel se noie au milieu de ce que je n'ai pas apprécié et de toutes les questions que j'ai pu me poser durant ma lecture à base de « mais pourquoi ce choix de style ? » « pourquoi cette action, ce manque de description ?! ». Ainsi que les fautes d'orthographes, certaines tournures de phrases déplaisantes à l'oreille... J'ai ainsi eu du mal à entrer dans l'histoire tant cela me dérangeait et bloquait ma lecture, j'aurais tellement voulu entrer dans cet univers et en ressortir émue et pleine d'impatience pour connaître la suite, mais malgré mes efforts pour intégrer ce monde, la magie n'a pas opéré.





En conclusion, une regrettable déception, un manque de cohérence et d'émotions, je sais que mon avis ne va pas plaire, mais je tiens avant tout à garder mon objectivité en tant que chroniqueuse, j'argumente les points qui me gênent et met en avant ce qui me plaît. Ce n'est que mon avis, ce livre a déjà son publique et ses fans, je ne suis pas cœur de cible voilà tout.
Lien : http://www.tsuki-books.com/2..
Commenter  J’apprécie          00
Immortel

ATTENTION....DE TRES TRES TRES GROS SPOILS



Je tiens à remercier une nouvelle fois et comme à chaque fois, Marion Obry et les Editions Sharon Kena pour ce partenariat. Je les remercie de leur confiance, et ce même si cette fois le livre a été très mauvais à mes yeux... Mais bien évidemment, je compte me justifier sur ce point, et tenter de ne pas blesser l'auteur qui a mis son coeur pour parvenir à écrire cet ouvrage et se faire publier.



Je vais expliquer tout ce qui a fait que je ne suis pas parvenue à apprécier ce livre comme d'autres ont pu le faire, point par point.



Tout d'abord, l'histoire, basé sur une jeune femme fiancé, avec une enfant qui découvre, qu'elle est la descendante d'une sorcière et qui doit vaincre une autre sorcière. Toute cette histoire est ainsi parsemée de mythologies.

Premièrement, je dois dire que quand on se l'imagine comme ça, ça aurait pu être pas mal du tout, mais le côté de la mythologie est plutôt mal exploité, même si très original (c'est vrai que s'imaginer que la Dame Blanche et la Dame Verte (que je ne connaissait pas) étaient mauvais...), c'est tout de même le point positif principal de ce livre.

C'est juste dommage que je ne vois pas trop le rapport qu'il peut y avoir avec la présence de vampires. C'est vrai ça, on passe du celte a des vampires qui ont rien à faire là, et qui donnent malheureusement une impression que l'auteur à voulu placer des vampires juste pour mettre des vampires et ce sans logique. Et si encore, ils avaient été originaux ou auraient eut un lien avec la mythologie celtique, je dis pas, mais là rien, nada... Du coup c'est un peu bête quoi...



Ensuite, le déroulement de l'histoire est moyen. Les scènes d'action sont répétitives (toujours pareil, peu de détails ou alors des trucs qui auraient pu être développé), avec trop de dialogue par rapport à l'action, pas assez d'émotion (au niveau de la douleur, et pourtant le livre est écrit à la première personne du singulier mince... Moi je me prend un mur parce que méchante sorcière m'a envoyé voler contre, je pense quelque chose à ce propos, je continue pas forcément tout de suite de me battre)

Et les scènes romantiques sont plates (enfin ça c'est parce que le personnage de Robby et même celui de Dimitri étaient comme tous les personnages, mais je compte y revenir plus tard). Les autres scènes sont assez banales, et plutôt ennuyantes et encore une fois répétitive. De plus, tout va trop vite, on a même pas le temps de savourer que tel ou tel personnage souffre qu'il se remet déjà debout et à l'action...C'est même pas drôle.



Puis, il y a les personnages. Qui ne sont pas du tout, mais alors, vraiment, vraiment, pas du tout crédible. Sauf peut-être Nell à la fin... Sinon de ce côté là, c'est une catastrophe, et je suis au regret de le dire. Mais plutôt que donner des arguments, je vais citer des extraits que je donne depuis ma mémoire, avec pour but de vous montrer les incohérences des personnages... Et je tiens à préciser qu'à chaque fois je vérifiais vers pleins de gens en leur demandant comment eux ils auraient réagi...

Page 35, Robby avoue alors à Nell qu'il est un vampire. Soit, j'ai un peu souri quand il précise qu'il est gentil, mais bon, voici la réaction de Nell : "Oh ce n'est pas grave, je l'ai vu dans mes rêves prémonitoires"... Bon d'accord... Je veux bien... Mais quand même, même si je voyais un type dans mes rêves m'avouer qu'il est un vampire, tout aussi gentil soit il, et toute aussi fan de surnaturelle que je sois, je me méfierais quand même...

Mais ce n'est pas tout, vu que quelques instants plus tard, Robby lui avoue la suivre partout depuis quelques temps, et Nell semble très bien le prendre, se contentant d'ajouter "ah c'est pour ça que je sentais une présence derrière moi !"... Oui, je veux bien, mais je doute qu'une vraie personne aurait réagis ainsi dans la vraie vie, je pense plus qu'il aurait eut très peur.

Donc dès la page 35, j'ai vraiment eut du mal à croire au réalisme des personnages...Et si ça n'avait été que ça...Mais tout le long, chaque personnage prouve qu'ils ne sont pas vraiment crédibles.. Ce qui fait que je n'ai vraiment pas pu m'attacher à eux, et que plus souvent je me posais des questions. (De toute façon je n'aime pas Robby, je le trouve stupide d'insister auprès de Nell alors qu'elle est fiancée, et encore plus stupide Nell de continuer d'aller vers lui en oubliant Dimitri, ça m'a énervé plus qu'autre chose).



Je vous cite les diverses incohérences que j'ai pu trouver : Nell annonce à sa soeur qu'elle est amie avec un vampire, celle ci trouve ça logique et normal. Quand Nell et Robby vont au restaurant, le serveur regarde bizarrement Robby comme s'il venait d'une autre époque, alors qu'il a juste dit "Une table pour trois s'il vous plait". Nell regarde sur Wikipédia (nous savons tous à quel point ce site est une mine d'or en informations véridique....) l'origine de ce nom, et lit donc, une description qui peut s'apparenter à n'importe quel Nell de la Terre, mais comme par hasard ça lui sied parfaitement. Tous les amis de Nell trouvent ça tout à fait logique son histoire de vampire et de sorcière... Ou encore le mari de Nell qui est décrit par elle même comme étant jaloux dès que quelqu'un est trop proche d'elle, qui réagit même pas, qui la dispute pas, qui dit rien, quand elle lui annonce qu'elle l'a trompé avec Robby...Euh... Et enfin, IFLIR est toujours et encore écrit en majuscule... J'ai quand même cru un instant que c'était un acronyme.



Le seul point logique des personnages (ou plutôt de l'héroine), c'est à la fin, vu qu'elle a enfin une réaction humaine et réaliste. Ou encore pour Robby quand il laisse Nell à Dimitri vu qu'ils se marient... Ce fut les seuls moments où j'ai apprécié les personnages.

Vous pouvez ainsi comprendre pourquoi, aucune scène romantique, triste, tragique, stressante, ne m'a touché... Surtout quand pour moi Robby était juste un personnage collant et agaçant voire même très flippant (il est toujours après Nell....)



Pour l'écriture, elle est assez moyenne aussi, mais ça allait quand même, même si comme je l'ai dit, tout allait trop vite etc... Et j'ai repéré quelques fautes d'orthographe (sors pour un sort...).



Je suis désolé de ne pas avoir aimé ce livre, mais au vu de tout ce que j'ai constaté et de ce qui s'y passait, je n'ai pas pu. Non. Le pire, ça a été quand je me doutais de ce qui allait se passer, et qu'une nouvelle fois j'ai trouvé ça trop facile que Dimitri meurt. Ca fait genre "maintenant elle n'est plus mariée, elle peut aller avec Robby, et en plus oh ! C'est une vampire c'est encore mieux !"

Et aussi, qu'Arwenn est été aussi peu mis en avant alors qu'à mon avis c'était un personnage plus important...



Je ne lirais pas la suite, et j'espère sincèrement que si l'auteur lit cette chronique, elle ne se sente pas anéantie, car je lui souhaite juste que ce que j'ai écris lui permette de s'améliorer. Dans le cas ou ma critique vexerait quelqu'un, vous pouvez aussi très bien m'envoyer des tomates à la figure, je me ferais un plaisir de les manger.



Je finirais quand même par dire, que les couvertures sont tout à fait alléchantes par contre...
Commenter  J’apprécie          00
Immortel

Je n'ai pas apprécié le style général de l'auteure. J'ai eu un peu de mal avec ses tournures de phrases, et surtout beaucoup TROP de dialogues entre les protagonistes de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claire Wallaert (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11140 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}