AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claire de Gastold (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


11 407 vues

Avec des dialogues alertes, le scénariste Vincent Brunner fait passer le lecteur par toutes les phases, de l’amusement à l’indignation devant l’utilisation de ce nouveau média et ne manque pas de l’interroger sur le phénomène planétaire qui a gagné toute une génération.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
11 407 vues

Vous le savez, j'aime découvrir des romans et même des BD sans trop savoir à quoi m'attendre. Parfois c'est à peine si je lis le résumé afin de pouvoir être complètement surprise par ma lecture. Cela a été le cas avec 11407 vues, puisque je me suis entièrement fiée à la couverture et assez peu à la quatrième.

Si cette BD n'est pas une déception à proprement parler, elle n'est pas un coup de coeur pour autant.



L'album est découpé en deux histoires distinctes qui se déroulent pourtant dans le même lycée et mettent en scène à peu près les mêmes personnages.

D'un côté on nous propose de suivre l'impact d'un site qui affiche des photos des lycéennes aux toilettes et de l'autre un duo de garçons cherchant à percer sur Youtube.



Si j'ai trouvé que l'idée de base était bonne et pouvait permettre lancer une discussion ou un débat avec les ados sur les réseaux sociaux et leurs dangers, j'aurais tout de même aimé que les auteurices aillent un peu plus en profondeur sur le sujet.



En effet, la première histoire se termine un peu simplement à mon goût, sans véritable résolution du problème, ni vraie conclusion. Il y a bien une initiative d'Aïssa qui peut faire penser qu'elle veut faire bouger les choses, mais ce n'est même pas exploité jusqu'au bout.

Quand on pense au scandale premier causé par cet événement et aux répercussions que cela a eu sur certaines filles, cela me semble un peu minime.



A côté de cela, le style graphique qui me laisse plutôt de marbre. Je ne déteste pas - cela me fait même penser à certaines séries que j'ai pu voir dans les années 90 - mais je ne trouve pas cela particulièrement attirant.



Par contre, je tiens tout de même à souligner la diversité des personnages présents dans cet album car c'est encore trop rare à mon goût. Les auteurices ont dessiné des familles racisées et des adolescent·es issu·es de la communauté LGBTQIA, ce qui en terme de représentation colle parfaitement à la réalité.



En conclusion 11407 vues est selon moi une BD qui avait de bonnes idées mais qui n'a pas su les exploiter à la hauteur de ce que j'attendais. Néanmoins, je reste persuadée que c'est un bon moyen d'entamer un débat pertinent avec des ados, notamment par les profs.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          20
11 407 vues

Une bande dessinée équilibrée et enlevée sur l’adolescence, pour les adolescents : c’est suffisamment rare pour être triplement souligné
Lien : http://www.bodoi.info/11407-..
Commenter  J’apprécie          00
11 407 vues

Une bd classique qui s'adresse aux ados, des dessins et une mise en forme qui m'ont rappelé les Tom-tom et Nana de mon enfance, mais aussi le découpage façon "feuilletons à suivre" quand la même histoire est vécue par les différents personnages du livre. On coupe et recoupe les infos pour savoir qui a ........ Ça parle des réseaux sociaux évidemment, l'envie de "faire des vues ", d'être populaire comme on disait encore il y a quelques années, et son revers , le côté malsain, voyeurs, harceleur caché derrière l'anonymat. Et encore, il n'y a pas (trop) de Haters, ça reste soft , hein..... La bd se découpe en deux histoires sans lien entre elles hormis les personnages et les réseaux sociaux : les filles harcelées par un voyeur dans les wc et celles de deux garçons qui postent des vidéos de rap. C'est bien sympas mais ça ne va pas très loin non plus, on reste sur sa faim concernant le dénouement des deux histoires . Ça parle donc de réseaux sociaux mais aussi d'amour, de bissexualité, d'engagement écologique, de mal-être et de fugue, de découverte et affirmation de soi....de la jeunesse en soi ...Peut être une bonne amorce pour parler de ça avec des ados.....
Commenter  J’apprécie          10
11 407 vues

Cette bd m’a beaucoup plu, car elle parle de sujets plus ou moins sensibles et d’actualité, qui touchent particulièrement les jeunes, mais qui peuvent concerner tout le monde.
Lien : http://www.sceneario.com/ind..
Commenter  J’apprécie          00
11 407 vues

11407 vues

Au titre et à la couverture on sait où vont nous emmener les auteurs.

Cette BD pour ado, mais pas que, regorge de beaucoup de sujet de société, d'actualité.

Les protagonistes, des jeunes lycéens : Aîsa, Fodé, Maël, Kim, Kylian, Julie, Eva, Matthieu, Arno, Vanessa.... nous content leurs journées au lycée, leurs vies d'adolescents.

Ce qui m'a énormément plu, ce sont les sujets abordés, simplement : le harcèlement, le voyeurisme, la diffusion sur les réseaux sociaux, les relations familiales, les relations entre ados, l'écologie, les relations amoureuses de tout genre, la défense de l'environnement, le végétarisme, l'envie de faire bouger les choses, avec leurs petits moyens.

Le coup de crayon est simple, les textes percutant.

11407 vues est une BD qui peut permettre d'ouvrir la parole, d'ouvrir le débat sur la société actuelle.
Commenter  J’apprécie          20
11 407 vues

Le 8 Mars, c'est la journée de la femme. Or certaines pensent a contrario que c'est la fête des hommes tout le reste de l'année et qu'il ne faut pas attendre la Saint-Valentin pour offrir des fleurs. Certes, le message en introduction est passé à destination des hommes.



Il est question de vidéos filmant des moments intimes à l'insu des personnes et balancés sur le net afin de produire un maximum de vues et de faire le buzz. Cela peut détruire des réputations, des vies que d'enfreindre la vie privée des gens. A noter que le cadre est celui d'un lycée avec ses adolescents parfois perturbés et qui veulent surtout s'affirmer.



Il sera également question des voyeurs qui relayent ce genre de vidéos comme une espèce de perversion malsaine. Il y aura aussi les selfies de bad-girl qu'on file par maladresse. Bref, toute une panoplie de situation. Ce sont là les dangers d'internet qui sont mis en avant afin de prévenir cette nouvelle génération des risques encourus.



Cette BD va partir un peu dans tous les sens afin de produire tout ce catalogue à des fins sans doute pédagogiques. Il s'agit d'une bonne idée de départ mais qui est assez mal exploités et contenant de nombreux clichés. Par ailleurs, je n'ai pas trop aimé ces couleurs assez criardes qui ne font pas dans la discrétion et la finesse.



Pour autant, le sujet du cyberharcèlement reste d'actualité dans un monde où l'on doit se faire remarquer pour exister. La lecture de cette BD peut se révéler utile pour des adolescents qui seront ensuite confrontés à ces problématiques.

Commenter  J’apprécie          182
11 407 vues

De l’adolescence, ses vidéos, ses amitiés et ses dangers.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Brune - Dys niv 4

Résumé : Gabriel est bien embêté, car le directeur de l’école l’accuse d’avoir cassé la verrière du gymnase, et l’exclut trois jours de l’école, alors que Gabriel n’a rien fait. Il décide alors de mener l’enquête pour retrouver le vrai coupable.



Mon avis : J’ai acheté ce livre à destination des élèves dyslexiques, le champ éditorial étant pour le moment assez restreint dans ce domaine, surtout au niveau du collège.



D’autres éditeurs comme Rageot et sa collection Flash fiction commencent à s‘y mettre aussi.



L’éditeur a porté attention à la typographie, à l’espacement des lettres, des mots et des lignes, et a choisi une couleur de fond blanc cassé, qui aide l’œil des dyslexiques à mieux se repérer. Ici le graphème « br » est mis en avant.



L’histoire est simple, mêlant réalité et un peu de science-fiction, est courte, et est suivie d’un petit quiz de lecture. L’ensemble de la lecture est agréable. Il reste à l’éditeur à étoffer les titres de sa collection !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          30
Brune - Dys niv 4

On retrouve ici, un personnage "haut comme un pouce" comme dans les 2 tomes de Tobbie Lolness.
Commenter  J’apprécie          00
Cendrillon ou La petite pantoufle de verre

C'est l'une des histoires de Disney que j'aime beaucoup mais ce livre n'est pas adapté aux jeunes lecteurs. En effet, l'écriture en vieux français de cette histoire est très complexe à lire et presque incompréhensible pour les jeunes lecteurs
Commenter  J’apprécie          00
Kiwi Grizzly

Dans cet album, les illustrations riches en détails minuscules donnent vie au texte en laissant voir de véritables animaux : le jeune lecteur se projette alors pleinement dans la transformation que ressent chaque enfant lorsqu’il enfile un déguisement [...] Voilà une histoire qui donne envie de faire de nouvelles rencontres et de profiter de ses amis !
Commenter  J’apprécie          00
Kiwi Grizzly

Gageons que l'album restera souvent ouvert, dans les chambres d’enfants, sur une double page illustrant à merveille la richesse de la différence : enfants et animaux serpentent en farandole pour escalader un arbre avant la dégustation du gâteau.
Lien : https://www.telerama.fr/enfa..
Commenter  J’apprécie          10
Kiwi Grizzly

De prime abord, on l'aime bien cet album (je parle de votre obligé à binocles).



Les illustrations séduisent et assez rapidement, amusent.



La petite Kiwi est invitée à un anniversaire déguisé et avec deux coussins pour grossir les jambes, les restes brun d'un costume en moumoute et une assiette en carton en guise de masque, hop hop!, voici notre grizzly de l'histoire.







Mais du costume fait maison par la suite, il ne restera rien.



Sur le chemin pour allez chez Zach en passant par la forêt, c'est finalement un véritable ours que nous voyons.



Magie de l'imaginaire.







Mais pas un redoutable, non, c'est Kiwi, rappelez-vous.



Et la perspective de passer par la forêt pour gagner du temps ne l'enthousiasme guère.



C'est même tout le contraire et le décalage en sera amusant (si l'on peut dire, pauvre Kiwi, elle est verte de peur. Pardonnez ce jeu de mots, il était tentant).



Tandis que nos yeux se noient agréablement dans une représentation végétale aux nuances délicatement délavées, au charme esthétique naïf presque proche d'un Douanier Rousseau peintre, notre grizzli tremble comme une feuille comme dans une forêt noire et se donne la frousse toute seule.







Mais qui diable voit-elle arriver?



Un renard, une autre bête sauvage?



Non, non, un c'est un jeune garçon.



Mais lui ne semble pas impressionné de croiser un grizzli en pleine forêt (nous pouvons nous demander si il ne la voit pas comme nous devrions la voir véritablement).



Mais celui-ci agira étrangement, en parfait opposé de notre Kiwi et grognera en bête sauvage.



Et il ne sera pas seul.







Nous rirons encore plus à partir de là car tout sera bouleversé et d'autres choses clocheront sérieusement dans cet après-midi.



C'est une aventure totalement farfelue et presque onirique où ne distinguons pas les limites de la réalité et de la fantaisie.



On s'amuse, on chante, on danse, c'est un anniversaire.



E puis, on rêve à la fin à poings fermés de cette folle journée.



Très chouette.
Commenter  J’apprécie          30
L'île au trésor : Cycle 3

Ma collègue de français m'a dit qu'elle aimait bien cette collection "boussole", que leurs adaptations étaient très bien faites. Du coup j'ai acheté quelques titres pour le CDI et pour un projet que je vais faire avec elle. Ces titres sont peu cher et de grande qualité. Les couvertures sont super jolies, de même que les pages intérieures et notamment le dossier avec beaucoup de couleur.



J'ai bien aimé découvrir ce texte avec cette édition. On lit un roman vraiment prenant mais cela se lit très facilement. Il y a de nombreuses notes de bas de page pour aider les lecteurs les plus en difficulté. L'adaptation est vraiment bien faite.



Une collection que je recommande pour les CDI !



Un dossier pédagogique est téléchargeable sur le site.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
L'incroyable destin de Dian Fossey, une vie..

Une collection qui a l'avantage de présenter de manière simple et rapide la vie d'une personnalité qui a eu une vie particulière.

L'histoire de Diane Fossey est étonnante et intéressante. L'auteur montre ses qualités mais aussi ses défauts et son incroyable engagement.
Commenter  J’apprécie          30
L'incroyable destin de Dian Fossey, une vie..

Beaucoup connaissent Jane Goodall et son engagement et son travail avec les chimpanzés mais on connaît bien moins (ou pas du tout) Dian Fossey , jeune américaine au parcours similaire qui a vécu à la même époque et a également travaillé avec Jane Goodall mais pour étudier et lutter contre l'extinction des gorilles.



J'ai beaucoup apprécié le récit de la vie de cette femme. Bien que cet ouvrage est destiné à la jeunesse, il est richement documenté pour les enfants plus "grands" qui souhaitent approfondir leur connaissances sur le parcours de Dian Fossey sur qui aucun scientifique ne pariait et dont le parcours a été si rocambolesque ! Certains passages m'ont aussi vraiment touchée.



Une belle découverte, une fois de plus grâce à cette collection de documentaires chez Bayard jeunesse.
Commenter  J’apprécie          140
L'incroyable destin de Dian Fossey, une vie..

J'apprécie beaucoup cette petite collection de biographies, illustrée en couleur, dans laquelle le récit est entrecoupé de pages documentaires. Même si je connaissais le film inspiré de son roman, "Gorilles dans la brume" avec Sigourney Weaver dans le rôle de Dian Fossey, j'ai appris plein de choses sur la célèbre éthologiste... qui au départ n'en était pas une!



Dian Fossey a en effet commencé comme ergothérapeute pour enfants handicapés puis elle a travaillé dans plusieurs hôpitaux. Quand elle est envoyée au Congo pour observer les gorilles des montagnes, "elle n'est pas spécialiste et elle ne connaît rien au travail des scientifiques". Elle a tout à apprendre mais elle est déterminée! C'est Jane Goodall, la référence pour les chimpanzés de Tanzanie, qui va la former.



Au fil des années (18 en tout!), Dian apprend à distinguer les gorilles, s'en approcher, les imiter pour mieux se mêler à eux et se faire accepter. Elle analyse leur langage pour mieux les comprendre. Par la suite, elle contribuera à mieux les faire connaître du grand public, loin des préjugés ("Dans l'opinion, l'image des gorilles change radicalement").

J'ai trouvé que le texte, essentiellement informatif, manquait d'émotion alors que Dian Fossey était une femme passionnée! Deux épisodes m'ont néanmoins touchée: le premier contact (avec Peanuts), et la mort de Digit qui se fait tuer par des braconniers.



La lutte contre le braconnage sera le grand combat de Dian. Mais elle doit aussi faire avec ses problèmes de santé (asthme, pneumonies). Son sentiment d'impuissance la rend malheureuse... et complique ses relations avec ses collègues du centre de recherche, les employés du parc naturel, les hommes politiques locaux ("Elle s'intéresse plus à la survie des gorilles qu'au bien-être des humains".

Dian Fossey aura une fin tragique mais "l'impact de son travail a été considérable". L'organisation qui porte son nom est toujours très active. En effet, plus de trente ans après sa mort, la situation des grands singes ne s'est pas améliorée...
Lien : https://www.takalirsa.fr/l-i..
Commenter  J’apprécie          30
La souris de Paris

Les illustrations sont MAGNIFIQUES !

On aborde le déménagement de la ville à la campagne de façon poétique.

Le texte court poétique et plein de sous entendus est trop difficile pour les enfants.

Le texte rend l'histoire un peu décousue.

L'imaginaire éloigne trop de l'histoire, c'est très dur pour les enfants.
Commenter  J’apprécie          10
La souris de Paris

Album jeunesse aux dessins fouillés et très beaux.



Il joue sur les couleurs, les rapports (petitesse de l'enfant par rapport à l'adulte ou au bus, petite voiture dans la grande forêt effrayante) ou les contrastes et les atouts de la ville et de la campagne.



Une évocation poétique des lieux. Chaque double page est un ravissement : l'illustration riche, varié, contrastée et fine respire dans ce format à sa mesure.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Claire de Gastold (162)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
220 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}