AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Clara Lodewick (59)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Merel

Cette BD est la preuve que les rumeurs peuvent tout simplement ruiner la vie d'une personne. Le scénario met en scène le personnage de Merel, une femme qui vit seule dans son village. Sa vie est paisible mais tout va tourner court lorsque une rumeur va se mettre à courir sur elle. Merel devient la "Marie couche-toi là" du patelin.

Et bien sûr, au lieu de ne pas écouter la rumeur, les gens se sont empressés de la colporter pour faire de la vie de Merel un enfer.

Ce tome 1 nous montre donc l'impact que ce genre de choses peut avoir sur une personne. Merel est un personnage très touchant et qui respire la gentillesse. J'ai vraiment été envahie par plusieurs sentiments durant ma lecture: pitié, colère, tristesse...

Le scénario est donc vraiment bien construit et aborde un sujet sérieux.

Esthétiquement, ce n'est pas vraiment ce que je préfère. J'ai parfois trouvé les traits un peu grossiers et les couleurs un peu fades. J'aurai aimé plus de détails notamment dans les expressions des personnages.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé l'histoire de Merel mais je reste mitigée quant à l'esprit graphique de la BD.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          30
Merel

Sous ses airs de graphisme naïf et ses petites cases de personnages qui se succèdent, l’autrice nous présente ici une histoire sombre, celle du harcèlement que va subir Merel. Une femme désignée comme bouc-émissaire par une autre femme en pleine crise conjugale. Par effet de groupe et de ragots, le harcèlement va s’amplifier et devenir incontrôlable. Cette gradation du harcèlement est très bien réussie dans la bande-dessinée et l’on sent l’étau se resserrer autour de la ferme de Merel. Malheureusement l’intensité retombe comme un soufflé pour s’orienter sans grande cohérence sur un happy-ending et c’est regrettable. C’est regrettable parce que l’autrice aurait pu nous proposer un vrai oxymore graphique avec ses canards, ses matchs de foot amateur, cette petite bourgade hollandaise qui sombre dans une folie glauque de harcèlement mais l’idée c’est arrêté à mi-chemin seulement.
Commenter  J’apprécie          20
Merel

Cette BD, c’est une immersion dans un village de campagne, où tout le monde se connaît et se retrouve dans les mêmes lieux de socialisation : le bar, la supérette.



Mais c’est aussi le lieu des rumeurs, où des jalousies peuvent rendre la vie d’une femme infernale. Merel tient bon, tête haute, isolée alors qu’elle n’a rien fait. Le jeune Finn, lui, décide de voir un peu plus loin que ce qu’on dit sur elle et d’apprendre à la connaître, entre rudesse et tendresse.



Une tranche de vie contée avec talent, qui m’a rappelé la BD Juliette, de Camille Jourdy.
Commenter  J’apprécie          20
Merel

Merel est une bonne paysanne qui vit sa petite vie tranquillement au fin fond de la campagne. Cette paix ne sera que de courte durée. Des rumeurs vont circuler dans le village et porter atteinte à la vie paisible de Merel. Rumeurs, harcèlement, complotisme vont porter atteinte à l'intégrité physique et morale de Merel. Qui sommes-nous pour juger les autres sans les connaître ?
Commenter  J’apprécie          20
Merel

Merel vit paisiblement dans un petit village de Flandre. Indépendante, elle vit sans conjoint.e ni enfant. Son quotidien se partage entre son élevage de canards, qu’elle fait participer à des concours, le club de foot local où jouent ses amis et le journal pour lequel elle travaille.



Ses journées si bien rythmées vont être chamboulées par une épouse jalouse. Cette dernière va répandre des rumeurs sur elle dans le village, au point que tout le monde va lui tourner le dos.



J’ai trouvé cette histoire assez touchante, j’ai eu de la peine pour Merel lorsque les enfants du village lui font des crasses en réaction aux rumeurs répandues sur elle.



Un petit bémol sur le dénouement que j’ai trouvé un peu simpliste. De plus, je n'ai pas été particulièrement sensible au graphisme.


Lien : https://www.instagram.com/da..
Commenter  J’apprécie          21
Merel

Un dessin mignon, un trait rond, des couleurs douces, une terrible histoire autour de la rumeur et du harcèlement qui m’a fait monter les larmes aux yeux. Les méfaits de la jalousie et de la rumeur, la méchanceté des gens et la méfiance vis-à-vis de ceux qui vivent différemment. Merel vit seule avec ses canards, elle écrit des articles sur le club de foot et soutient depuis toujours l’équipe du village, et aime traîner avec les joueurs qu’elle connaît depuis l’enfance. Une femme malheureuse en ménage et soudain jalouse laisse échapper des paroles insidieuses devant son fils, qui répète ce qu’il a mal compris, suscitant une vague de méfiance et un harcèlement terrible de la part d’adolescents désœuvrés. Le mécanisme de la rumeur est mis en scène avec efficacité et avec beaucoup de sensibilité. Un album fort et marquant, une réussite !
Commenter  J’apprécie          20
Merel

Agréablement surprise par l'histoire de ce roman graphique.

Nous allons rencontrer Merel, journaliste dans un petit village que va voir les ragots et les on-dit détruire sa réputation et sa vie.

J'ai trouvé le sujet très bien amené et traité avec justesse.

Par contre j'ai eu un peu de mal avec les dessins que je trouvais un peu "grossiers".
Lien : https://iletaitunefoislalect..
Commenter  J’apprécie          20
Merel

Merel est éleveuse de canard, elle en fait même des concours. En dehors de cela, elle écrit des articles pour le journal local sur le football, qui est une de ses passions. Elle aime se retrouver les jours de match avec ses amis d'enfance, autour d'un petit verre.



Lors de la soirée d'inauguration de la rénovation du club de football, elle lance une mauvaise blague et les langues se délient. Dès lors, ils vont l'ignorer, lui faire comprendre qu'elle n'est plus la bienvenue.

Ils pensent tous qu'elle est une fille facile, qu'elle sort avec tous les maris du village.

A force de parler d'elle dans son dos, on va s'en prendre à elle, et pas seulement...



Cette histoire traite d'un sujet qui peut très bien se passer dans la vie réelle : le lynchage. Comment une simple parole, pourtant anodine, peut avoir des conséquences aussi importante.

Merel est très attachante. Je ne sais pas si c'est de la naïveté ou alors plutôt une force, que de ne pas rentrer dans le jeu des gens du village, car elle ne sait pas pourquoi il se passe tout ça.

Malgré qu'elle découvre qu'on lui veut du mal, elle est très bienveillante envers eux, elle ne veut pas se plaindre du harcèlement qu'elle subit.



Ce roman graphique est une vraie pépite, autant l'histoire que les dessins. Tout semble réel, les pages tournent à une vitesse folle et on a pas envie de quitter Merel et ses canards.

Un vrai coup de coeur.
Lien : https://www.legrimoiredenoux..
Commenter  J’apprécie          20
Merel

Je suis partagée entre l'incroyable justesse pour décrire ce que certain.es sont capables de faire pour cause de souffrance et la facilité des gens trainés dans la boue à vouloir pardonner. Une histoire aussi belle que triste : belle pour le rapport femme/animal et couple mais triste pour la violence des humains, capables de croire tout ce qu'on leur dit sans chercher à dépasser les "on dit'.
Commenter  J’apprécie          10
Merel

Petit à petit Clara Lodewick dissèque le mécanisme, la vie de Merel qui devient un enfer avec des agressions odieuses, des coupables connus, stupides. Un quotidien qui ressemble à beaucoup d’autres, à la violence banalisée. Et à la connerie tout court qui est aujourd’hui même plus dissimulée mais revendiquée. Un bel exemple à méditer.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          10
Merel

C'est un premier roman graphique que nous propose la jeune bruxelloise Clara Lodewick qui a grandi entre les deux communautés linguistiques néerlandophone et francophone. Ancienne élève de Saint Luc, elle inaugure avec brio une toute nouvelle collection chez Dupuis ; "les Ondes Marcinelle".



Bienvenue dans un petit village rural flamand. Merel est une quadra célibataire qui vit seule, un peu en retrait à la fin du village. Elle élève ses canards, participe à la vie locale en couvrant les matchs de foot du club régional pour un journal. Elle aime jouer au baby-foot, boire un verre au village. C'est une femme moderne, appréciée, intégrée à la communauté jusqu'à ce qu'une "blague" concernant les douches du club de foot soit mal interprétée et provoque la jalousie dans le chef de Suzie, la femme de Geert, provoque une rumeur et l'a fasse enfler faisant de la vie de Merel un enfer.



Finn, fils de Geert et Suzie, assiste aux disputes de ses parents, à la jalousie et colère de sa mère et va naturellement participer activement, avec les autres enfants du village, à des actes de harcèlement à l'encontre de Merel.



Cette histoire banale nous dépeint l'être humain dans ce qu'il y a de pire, et nous montre les dégâts accomplis par une rumeur dans un petit village de campagne. Il nous décrit comment tout peut basculer par la médisance, le harcèlement, comment une fille sympa, intégrée à la communauté peut du jour au lendemain devenir une paria, une croqueuse d'hommes.



J'ai beaucoup aimé Merel. Elle est touchante, bouleversante, généreuse.



Le dessin est un peu naïf d'apparences, j'ai dû l'apprivoiser, m'y habituer mais il est très juste, semi-réaliste. Les personnages sont expressifs, les couleurs tout en douceur comme Merel. Originalité pour la mise en page, des cases classiques entourées d'un trait côtoient d'autres sur fond blanc.



C'est d'une grande justesse et sensibilité. Hâte de suivre le travail magnifique de Clara Lodewick.



Un coup de ♥


Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Merel

Avec Merel, Clara Lodewick signe une fine chronique rurale, légèrement inquiétante et psychologisante.
Lien : https://www.telerama.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          10
Merel

Clara Lodewick offre une immersion réussie dans un milieu peu dépeint, tout en refusant le recours au genre, au rebondissement ou au spectaculaire pour doper l’intérêt. Une belle découverte et la meilleure manière d’ouvrir une nouvelle collection.
Lien : http://www.bodoi.info/merel/
Commenter  J’apprécie          10
Merel

L’autrice belge crée ses bandes dessinées dans un van, au plus près du monde. Elle signe le roman graphique d’une femme libre, Merel : une œuvre à la beauté du réel.
Lien : https://www.lesoir.be/462926..
Commenter  J’apprécie          10
Merel

Dans son roman graphique, Lodewick décrit toute une communauté qui va vaciller… Le point de départ : un couple au bord de la rupture. La suite : tout un système de relations sociales qui se retrouve entrainé dans cette crise conjugale. Et c’est là, tout le savoir-faire de l’autrice qui parvient à distiller finement la psychologie de chacun des acteurs de cette crise à travers le découpage de ses bulles et les scènes de vie quotidiennes choisies.



De l’enfant mis à mal dans le conflit parental, instrumentalisé, au poids de la rumeur, à la difficulté d’être une femme seule et indépendante en milieu rural, Lodewick aborde des sujets variés. Tout du long, elle vient nous questionner, nous interpeller sur les failles de l’être humain, les conséquences de paroles, actes qui mis bout à bout ne sont plus si anodins…



Cette chronique sociale en milieu rural se lit d’une traite, l’intensité monte au fil des pages et on se demande vraiment qu’elle issue en sortira, le système retrouvera-t-il son équilibre ?



Commenter  J’apprécie          00
Merel

Chronique d’une province de Belgique, drame d’une bourgade si ordinaire, réflexion sur d’inavouables faiblesses de l’être humain, ode à la ruralité et à la vie simple, Merel est tout cela. Le ton juste de Clara Lodewick impressionne, qu’il soit narratif ou graphique.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Merel

Cette histoire raconte des vies et des moments qui n’ont rien d’incroyables, mais qui sont touchants, et même bouleversants. Le lot de toutes les existences, sous le ravissant coup de crayon de Clara Lodewick.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Merel

D’une force insoupçonnée, Merel assoie un peu plus le roman graphique dans la littérature, grâce à un sujet qui n’en est pas un, et un style en apparence désuet mais plein de vigueur.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Merel

Premier album de Clara Lodwick, cette étude de mœurs légèrement inquiétante nous a captivé.
Lien : https://www.telerama.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Clara Lodewick (283)Voir plus

Quiz Voir plus

Meuh

Une grotte célèbre du patrimoine de l'humanité offre à la vue la plus grande vache noire jamais représentée :

La grotte de Lourdes
La grotte de Lascaux

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : Vaches , peinture , peintures rupestres , agriculture , élevage , Élevage intensifCréer un quiz sur cet auteur

{* *}