AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.82/5 (sur 1072 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Buenos Aires , le 5/02/1978
Biographie :

Florence Dupré la Tour est une dessinatrice et autrice française de bande dessinée.

Née à Buenos Aires en 1978 en même temps que sa jumelle, Florence Dupré La Tour suit ses parents et ses frères et sœurs à Troyes, puis en Guadeloupe pour finalement atterrir à Lyon où elle suit le cursus de l'École Émile Cohl, en spécialité édition. Une fois diplômée, elle travaille dans l'animation. Admirative du travail de Joann Sfar, elle lui écrit et il lui propose de collaborer pour la série animée Petit Vampire. Sfar, qui dirige alors la collection Bayou chez Gallimard, publie le premier ouvrage dont Dupré la Tour est l'auteur complet : Capucin : La mauvaise pente, en 2006. L'ouvrage est en sélection officielle du FIBD d'Angoulême en 2007.

Elle publie pour la jeunesse et co-scénarise avec sa sœur jumelle, Bénédicte Dupré la Tour la série Borgnol (Gallimard). Elle s'essaye au blog BD avec Cigish ou le Maître du Je, récit performatif multimédia qui sera publié en album chez Ankama. Par la suite, Florence Dupré la Tour devient enseignante à l'École Émile Cohljusqu'en 2021.

Elle entame une œuvre autobiographique à partir de 2016, avec Cruelle, aux éditions Dargaud. Puis, en 2020, elle publie le tome 1 de "Pucelle", intitulé Débutante, aux éditions Dargaud. L'ouvrage fait partie de la sélection pour le grand prix de la critique 20214 et pour le fauve d'or au Festival d'Angoulême 20215. Le tome 2, "Confirmée", paraît en 2021. Il est également en Sélection officielle au Festival d'Angoulême 2022.

Sa nouvelle série de bande dessinée, Jumelle, commence en 2023, avec son premier tome "Inséparables".
+ Voir plus
Source : http://www.bd.gallimard.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Florence Dupré la Tour   (22)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans le 162e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Maltempo que l'on doit à Alfred et qui est édité chez Delcourt dans la collection Mirages. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du deuxième tome des Mémoires du Dragon Dragon, un tome baptisé Belgique, c’est chic, que l'on doit au scénario de Nicolas Juncker, au dessin de Simon Spruyt et c'est édité chez Le Lombard - La sortie de l'album Une nuit avec toi que l'on doit à Maran Hrachyan et aux éditions Glénat dans la collection 1000 feuilles - La sortie de l'album Les petites reines que l'on doit à Magali Le Huche qui adapte ici un roman jeunesse de Clémentine Beauvais et que publient les éditions Sarbacane - La sortie de l'album Hiver, à l'opéra, titre que l'on doit à Philippe Pelaez au scénario, Alexis Chabert au dessin et c'est édité chez Grand angle - La sortie de deuxième tome de Jumelle baptisé Dépareillés, série que nous devons à Florence Dupré La Tour et aux éditions Dargaud - La sortie de l'album À quoi pensent les Russes, titre que l'on doit à Nicolas Wild et à l'éditeur La boite à bulles

+ Lire la suite

Citations et extraits (48) Voir plus Ajouter une citation
--- Maintenant, vous allez me dire ce qu'elle a de particulier, ma maison, que je m'amuse avec vous ! Et si vous ne voulez pas me le dire, je vous casse la tête !
Et, en disant ces mots, j'attrape le gros cendrier de verre.
Cette fois, le type ne rit plus :
--- Hé ! là, doucement ! Calmez-vous, cher monsieur ! Poser ça là. Asseyez-vous !
--- Parler d'abord !
--- Mais oui, je vais parler ! Après tout, maintenant que le contrat est signé, je peux bien vous le dire...la maison est hantée !
Commenter  J’apprécie          80
Je prends la clé, je sors, et je vais visiter la maison.
C'était, ma foi, une fort jolie maison, coquette, bien exposée, avec chambre, cuisine, salle de bains, living-room, pipi-room et placard aux balais.
Commenter  J’apprécie          70
Je n'ai pas fini ce livre et l'ai jeté à la poubelle. Je n'aimerais pas rencontrer son auteur très très déplaisant voire plus.
"Et puis il y a toujours pour moi cet aspect bouleversant
de l'animal qui ne possède rien, sauf sa vie, que si souvent
nous lui prenons.
Il y a cette immense liberté de l'animal, vivant sans plus,
sa réalité d'être,
sans tout le faux que nous ajoutons à la sensation
d'exister.
C'est pourquoi la souffrance des animaux me touche
à ce point, tout comme la souffrance des enfants ?
Les yeux ouverts
Marguerite Yourcenar
Commenter  J’apprécie          10
Encore une fois, j'assistais à ce qui semblait être tout à fait normal et naturel à tout le monde: la soumission de maman.
Commenter  J’apprécie          60
Avec Béné, il était très difficile de nous différencier..
Je percevais, à cette idée diffuse, une sensation de puissance.
Cette sensation me plaisait.
Commenter  J’apprécie          50
"Alors comment. HORREUR ! Comment était-il possible de ressentir pour eux cette attirance dont je ne savais que faire ? Attirée par mes futures tyrans ? Ces paradoxes m'enfermaient toujours plus dans une profonde angoisse mutique."
Commenter  J’apprécie          40
"Une tumeur,et un diabète, c'est inopérable".
Les justifications fusent quand on a pas d'excuses.
Reniée par les siens, Chica n'est pas morte malade. Elle est morte de chagrin.
Commenter  J’apprécie          40
tout en étant totalement ignorante des choses qui se passaient "en dessous de la ceinture", moi, Florence, j'avais déjà un avis très arrêté sur la question.
Commenter  J’apprécie          40
Si vous avez le malheur de chanter :

" Sorcière, sorcière, Prends garde à ton derrière !"

À ce moment-là, elle sort... Et c'est tant pis pour vous !
Commenter  J’apprécie          40
p.35.
Devoir être triste. Seule la curiosité m'animait à la vue du petit corps sans tête. Aussi je pleure pour faire "comme tout le monde", pour faire plaisir à maman. Et je pleure plus encore ce jour-là, comprenant que pour vivre parmi les humains, il va falloir apprendre à ressentir ce que je ne ressens pas. Ou bien alors mentir.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Florence Dupré la Tour (953)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..