AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claude Champagne (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La dernière fois qu'on l'a vu, c'est au Perre..



La dernière fois qu'on l'a vu, c'est au Perrette de Claude Champagne est un court roman bien plaisant à lire. Mario Lessard 11 ans disparait en 1978, quatre de ses amis de l’école font à leur manière une enquête pour trouver le kidnappeur, entre l’espoir de frencher une fille un jour et trouver le coupable nous nous reconnaissons au travers de cette recherche d’identité et d’aventures qu’ont tous les ti-culs de cet âge, puis on retrouve les restes de Mario en 2018 le coupable que l’auteur ne nomme pas est arrêté, les ti-culs quarante ans plus tard se retrouve au salon funéraire pour rendre hommage à Mario. Un roman plein de petites histoires qui m'a fait sourire, l’auteur termine avec cette superbe pensée Que même la pollution donne au ciel de belle couleur.

Commenter  J’apprécie          160
Écrire le mal

Jean Royer est un écrivain qui a cessé d’écrire il y a 6 ans lorsque sa fille a disparu. Le voilà héritier de l’agence de détective de son père, et il veut la vendre. Mais voilà qu’une femme arrive en larmes à l’agence demandant d’investiguer la mort de son chien … ce qui ouvrira la porte à une enquête sur un tueur en série.



Claude Champagne nous invite à le suivre dans un thriller psychologique haletant et plein de pirouettes pour nous déstabiliser … Un auteur que je découvre et que je m'empresserai de relire ….

Commenter  J’apprécie          140
Rita enquête

Veuve montréalaise de 82 ans, Rita vit seule et ne voit pas souvent ses deux fils. Alors, pour se désennuyer, il lui arrive de se rendre au tribunal pour suivre un procès, en compagnie de trois nouveaux amis. Sinon, elle trouve qu'il se passe des choses pas très catholiques autour de son immeuble, la nuit, et donc elle mène l'enquête avec des voisins. L'intrigue de Rita enquête n'a rien de vraiment palpitant mais ce n'est qu'un prétexte pour l'auteur québécois Claude Champagne pour nous raconter le quotidien et les souvenirs d'une vieille femme dont la principale peur est de finir dans une résidence pour personnes âgées. Rita a un caractère bien trempé et une idée assez précise sur les évolutions de la société mais si corps menace ruine, elle n'en a pas perdu pour autant sa vivacité d'esprit ni son sens de l'humour. Avec ce personnage haut en couleurs, qui n'a pas eu une vie facile, l'auteur a beau jeu de gentiment louvoyer entre la fantaisie et l'amertume, avec une multitude d'expressions québécoises à la clé qui contribuent grandement au fun que l'on prend à la lecture du roman. Les amoureux des magnifiques sagas de Michel Tremblay n'y retrouveront pas la même verve romanesque mais quand même un air de famille et cet art subtil de sublimer les choses, fussent-elle modestes, qui composent une existence et qui prennent une autre signification quand s'annonce l'inévitable crépuscule.
Lien : https://cinephile-m-etait-co..
Commenter  J’apprécie          110
Rita enquête

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de cœur ♥

Un gros coup de cœur pour cette lecture, mais plus spécialement pour Rita, cette octogénaire des plus spéciale. Je vous garantis qu'une fois que vous aurez fait sa connaissance, plus jamais vous ne l'oublierez.

Rita, est sommée de se présenter pour le choix d'un jury, mais à cause de son âge, on la refuse, disons qu'elle est un peu déçue notre Rita, mais à compter de ce jour, un de ses passe-temps favoris, sera d'assister à des procès avec un trio qu'elle avec qui a fait connaissance au Palais de Justice.

Mais il n'y a pas que ça, de drôle de choses se passent dans le bloc d'appartements où elle vit, sans oublier, les petites rencontres bizarres dans le stationnement du McDonald, derrière chez elle. Il n'en faut pas plus pour que Rita et des amis, se mettent à la recherche de l'énigme du stationnement.

On survole également sa relation avec ses fils, qui sont présents, mais elle n'en parle pas beaucoup, et ses petits-enfants, et bien pas du tout.

Rita, est curieuse de nature, alors elle va fouiller autant qu'elle le peut pour trouver ce qui se passe chez elle, mais bien sûr, à quatre-vingts quelques années, la santé ne suit pas tout le temps, on va l'accompagner d'ailleurs à l'hôpital à quelques reprises.

Est-ce que leur enquête connaîtra un dénouement, est-ce qu'il se passe réellement quelque chose dans le stationnement du McDonald, ou bien est-ce l'imagination un peu fertile de Rita et ses congénères, et bien pour le savoir, il vous faudra lire ce roman.

On tombe facilement sous le charme de Rita, cette vieille femme que rien n'arrête, un franc-parler qui est bien souvent drôle, un quartier de Montréal, le quartier Hochelaga-Maisonneuve, que je connais bien, des situations cocasses, des personnages secondaires que j'ai beaucoup aimés, voilà ce que Claude Champagne nous offre avec ce roman contemporain. Avec tout ce que j'ai aimé de ce roman, ça ne peut pas faire autrement que d'être un énorme coup de cœur, et c'est avec un peu de peine que j'ai refermé le livre et quitté.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          40
La dernière fois qu'on l'a vu, c'est au Perre..

Le camarade d'une bande de gamins disparait et ceux -ci se mettent avec plus ou moins de zèle à la recherche d'un coupable. Cette trame aurait pu être traité comme un roman policier mais on en est bien loin. C'est plutôt l'occasion pour l'auteur de nous amener au cœur de la vie d'un garçon de douze ans et de sa bande de chums; coups pendables, imagination débordante, curiosité grandissante envers le mystère des filles, relation aux adultes, confrontation à la pédophilie, tout ce qui est caractéristique de cet âge y passe. Le tout raconté avec finesse et humour, de façon très vivante par un auteur qui connait manifestement son sujet à fond. J'ai bien aimé cette lecture légère mais pas anodine qui, avec ses bonds en avant dans le temps, pose aussi un regard d'adulte nostalgique sur cette période de l'enfance. Quelques heures de plaisir sans retenue.
Commenter  J’apprécie          40
Le secret des crânes, tome 1 : La Prophétie

Samuel et Alex sont deux ami d'enfance aussi différents que complémentaires. Lorsque la famille d'Alex emménage dans une nouvelle maison et que celui-ci pense qu'un fantôme prend parfois possession de ses doigts afin d'écrire des histoires à sa place, Samuel commence par le railler.

Mais bien vite il propose son aide pour tenter de communiquer avec l'esprit d'Amélia, une adolescente disparue quelques mois plus tôt alors qu'elle vivait dans cette maison.

C'est le début d'une plongée dans le fantastique pour les deux adolescents, devenus héros malgré eux.

On les suit dans la découverte d'une société secrète qui serait gardiens millénaires des crânes de cristal.

Ces crânes, s'ils étaient tous assemblés, révèleraient leurs secrets aux humains.

Pour éviter que l'Humanité en fasse un mauvais usage ils ont été séparé mais Alex est reconnu comme l'Élu, celui qui va devoir tous les réunir afin de permettre à l'homme de passer au delà des épreuves qui l'attendent à la date fatidique du 21 décembre 2011.

C'est écrit d'une plume habile et très fluide, on est pris dans le roman du début à la fin et on attend avec impatience la suite des aventures d'Alex qui découvre ses pouvoirs et doit affronter des épreuves dignes d'Hercule et de Samuel, l'ami inconditionnel.

L'information concernant les civilisations Navajo et grecque ajoutent au contenu sans le rendre rébarbatif.

Un très bon livre que je conseille aux amoureux de l'aventure et du fantastique.

Merci aux éditions de la Courte Échelle qui m'ont permis de le découvrir et merci à Babelio pour cette masse critique Québécoise!



A noter : une petite coquille qui s'oublie bien vite p. 181 : "Celle-ci,parexemple,apportelapeste,expliqua-t-il"
Commenter  J’apprécie          40
Rita enquête

J’ai adoré suivre , Rita, 82 ans, qui nous partage avec générosité, authenticité et humour son quotidien, sa réalité et ses réflexions de femmes du 3e âge.

Des réflexions fortes de sens qui m’ont touchées et porter à réfléchir.



Un roman qui se lit tout seul. C’est à la fois drôle et émouvant. On en fait qu’une seule bouchée.



Il s’agissait de ma première lecture de cet auteur mais, ce ne sera pas la dernière ! Une lecture que j’ai grandement apprécié.





Commenter  J’apprécie          30
La dernière fois qu'on l'a vu, c'est au Perre..

“La dernière fois qu'on l'a vu, c’est au Perrette”

de Claude Champagne



Mercredi 5 septembre 2018, Patrice se rend aux funérailles de Mario, un de ses amis d’enfance. La dernière fois que son groupe d’amis l’a vu, c' est au Perrette, en 1978. Une disparition qui n'a jamais été résolue.



Patrice nous raconte ses aventures de la fin de son année du primaire avec ses copains dans l’Est de la ville de Montréal.

Histoire qui pourrait être très triste mais qui nous fait souvent sourire et qui nous rappelle des moments et des rites de passages que nous même avons vécu à cet âge. très joli roman ….

Commenter  J’apprécie          30
Rita enquête

Je peux vous dire que ce petit roman m’a fait un bien fou, j’ai tellement ri. Cette Rita, malgré son caractère est très attachante, sa petite vie tranquille, mais quand même divertissante m’a fait passer un excellent moment. L’auteur a une très belle plume, légère, comique, mais directe. Il a soulevé plusieurs points véridiques et décourageants de notre réalité, mais le tout de façon humoristique.
Commenter  J’apprécie          20
Rita enquête

Nouveauté fort intéressante de Claude Champagne, chez Stanké. Histoire singulière et narratrice qui l'est tout autant. On y suit Rita, mère et grand-mère de 82 ans qui, après s'être vu refuser comme juré à un procès, se retrouve à développer une sorte d'addiction dans le fait d'assister à différents procès. Cela devient vite son échappatoire. Un assaisonnement dans sa vie terne. Rapidement, cela devient une jolie prémisse pour Rita pour critiquer les différentes dérives de la société, du viol, au vol en passant pour les arnaques immobilières, tout passe dans le tordeur de notre très chère Rita.



À travers tout ça, l'attachante narratrice, juste assez haïssable, nous fait bien rire avec son humour grinçant et son franc parler. Avec ses voisins de bloc, elle décide de mener l'enquête sur des activités louches qui se déroulent autour de chez elle.



Au-delà de tout ça, un beau livre sur des thèmes importants comme l'amitié, la vieillesse, le deuil, la famille et la maladie. Un court et précieux moment de lecture.



Commenter  J’apprécie          20
La dernière fois qu'on l'a vu, c'est au Perre..

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!



Ce petit roman a été un vrai bonbon pour la lectrice que je suis. Un petit bonbon pour un gros coup de coeur !

Tout un voyage dans le passé que j'ai vécu à travers les mots de l'auteur, et quel voyage, il m'a fait vivre.

L'histoire se déroule sur 2 périodes, d'abord en 1978 et de nos jours. On alterne entre ces 2 années. D'abord en 1978, l'année où Mario est disparu et puis en 2018, l'année de ses funérailles, car on a retrouvé le corps de Mario.

Je suis née et j'ai grandi dans le quartier où tout cela se passe, inutile de dire que je pouvais facilement visualiser le décor où se joue tout ceci. Le Steinberg, le centre d'achat Domaine, le parc Clément-Jetté, ne sont que quelques-uns des endroits où Claude Champagne nous amène et où je pouvais facilement m'identifier.

Au moment de la disparition de Mario, Patrice et quelques-uns des chums, partent à la recherche de celui-ci, ayant établi une liste de suspects, ils vont enquêter sur ces dits-suspects un après l'autre, se mettant parfois dans des situations assez inusitées, comme au restaurant chinois par exemple. Les ti-culs enquêteurs se retrouvent à quelques reprises dans les pattes des policiers, et ça provoque des situations qui pourraient même être drôles.

Et puis 40 ans plus tard, alors que les ossements de Mario ont été retrouvés, c'est au salon funéraire que l'on se retrouve. Patrice y est, mais pas certaine qu'il a vraiment envie de revoir les chums du temps, c'est d'ailleurs en revoyant ceux-ci que les souvenirs du jeune temps reviennent.

Quoi vous dire de plus, j'ai tout simplement savouré chaque page, chaque mot. Claude Champagne, possède une plume assez descriptive, et nous amène avec lui dans ce quartier où il a grandi, et où moi aussi, j'ai grandi. Qu'on le veuille ou non, il nous fait vivre des émotions, des sentiments, mais aussi les belles années 70, faisant remonter de superbes souvenirs à travers ses mots. Une belle plume, des personnages colorés et attachants, les frissons du premier bec, de la première blonde, oui tout ça.

Avez-vous compris que ce fut un coup de cœur! Et bien, je vous recommande cette lecture à 100 %, n'hésitez pas, je suis certaine que tout comme moi, vous allez tout simplement adoré.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
Le secret des crânes, tome 1 : La Prophétie

Je dois avouer que j’ai lu le roman dans sa version imprimée sur de simples feuilles de papier et cela a peut-être joué sur mon emballement… ou pas!



J’ai en effet dévoré le roman! Que ce soit dans la réalité ou dans Olympos, l’univers présenté est cohérent et fascinant et le passage de l’un à l’autre est bien amené. Claude Champagne a fait de nombreuses recherches avant d’écrire le premier tome de cette trilogie et ça se sent au travers des pages. La curieuse en moi a été ravie! En même temps, les explications sur la civilisation Navajo ou encore sur Cerbère, les Géants ou l’arbre généalogique de Zeus ne sont pas lourdes et s’inscrivent bien dans l’action.



Bien sûr, les aventuriers semblent parfois s’en sortir un peu trop facilement, à coup de miroir réfléchissant ou de peau de lion invincible, mais bon, n’est-ce pas ce qu’on attend d’un héros?



Une série à découvrir, pour les amateurs d’Histoire et les autres!



Pour mon résumé, suivez le lien!
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          20
Rita enquête

Un roman extrêmement agréable à lire. Le personnage principal, Rita, nous émeut déjà dès les premières pages. Comique, entêtée, modeste et très spontanée, la vieille femme de 82 ans décide d'enquêter sur des événements pas très nets qui ont lieu près de son immeuble. À travers son travail d'investigation, nous découvrons en même temps l'enquête que Rita effectue sur sa propre existence. En effet, elle se questionne sans détour sur son passé, ses décisions prises, les relations avec sa famille, sa vie de couple. Emballant.
Commenter  J’apprécie          00
Rita enquête

Claude Champagne a longtemps écrit des romans jeunesse, mais c’est une tout autre génération qu’il met en scène avec son vivifiant Rita enquête.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
La dernière fois qu'on l'a vu, c'est au Perre..

Quiconque a connu les années 1970 succombera au dernier roman de Claude Champagne.




Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Le secret des crânes, tome 1 : La Prophétie

Sérieusement, j'ai adoré votre livre! Par contre, il y avait tellement d'erreurs, que j'ai fini par abandonner ma lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Le treizième crâne

Nos deux héros, Alex et Samuel, sont entrés en possession d'un crâne de cristal aux facultés prodigieuses. Il s'agirait du neuvième à être découvert à ce jour. Il aurait, entre autres, la propriété de les transporter vers d'autres univers...



Tout d'abord, c'est un roman jeunesse. C'est le premier de cette catégorie que je m'apprête à critiquer. Je dois donc me mettre en mode « jeunesse » et revenir en arrière. J'ai entamé ce bouquin avec mon esprit d'il y a quinze ans.



(Suite sur mon blog)
Lien : http://jwpack.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Champagne (70)Voir plus

Quiz Voir plus

Cette année là… [1984]

1. Qui est l’auteur du roman d’anticipation « 1984 » ?

Aldous Huxley
H. G. Wells
James Joyce
George Orwell

8 questions
89 lecteurs ont répondu
Thèmes : éphéméridesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}