AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claude Chossat (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Repenti

Cet ouvrage est l'unique témoignage d'un ancien proche de la Brise de Mer. Il est intéressant dans ce sens, ainsi que pour comprendre le fonctionnement interne de cette institution et dans une moindre mesure comment les gens "borderline" se laissent prendre au piège.
Commenter  J’apprécie          60
Repenti

Je suis toujours très méfiant sur les autobiographie de "voyous", et celui ne déroge pas à la règle. Il n est pas dénué d 'intérêt dans le sens où il nous fait penetrer à l intérieur du clan de La Brise de Mer. Qu'il nous fait toucher du doigt que la vie d'un homme n'a que peu de valeurs face à l'honneur ou le profit ou la vengeance, et il faut reconnaître que Claude Chossat ne fait pas abstraction de ça, meme s'il ne se prete aucun role actif bien évidemment. Il fait bien ressentir cette tension d'une fuite permanente avec la nécessité de toujours être sur le qui-vive. En revanche, je reste très circonspect et méfiant sur la présentation des faits qui me paraît orienté après avoir lu certains articles sur les affaires mentionnés. Je trouve qu'il se donne un peu le beau rôle, et que ce n est peut être pas forcément la réalité. C est pas le genre d'exercice qui me fait rêver, et cela se confirme avec ce repenti.
Commenter  J’apprécie          40
Repenti

Un livre qui peut faire froid dans le dos, quand on voit le peu de prix que "d'aucuns" truands attachent à la vie.

Michel Chaussat fait preuve de courage en dévoilant le contenu de ce livre de 200 pages, court, dense, intraitable sur le système mafieux insulaire, brisant ainsi une certaine loi du silence. Du silence ou tout simplement de la peur?
Commenter  J’apprécie          30
Repenti

Si d'aucuns devaient poser la question d'un savoir s'il s'agit du témoignage d'un repenti ou d'une balance, la réponse, au-delà du titre, se trouve dans la lecture de cet ouvrage.



Moins de deux heures suffiront à le lire de bout en bout et sa lecture n'est pas incontournable, ni pour comprendre la Corse (enfin essayer !) ni pour découvrir des secrets inavouables.



Mais il faut saluer le courage d'un homme, qui met sa vie et celle de sa famille en danger, pour témoigner de la réalité de ce que l'on vit bien souvent comme un folklore.



Il y a bien longtemps que la cruauté, la lâcheté et l'appât du gain ont remplacé l'honneur et autres fadaises que l'on nous rebat depuis des années !



Ce sont quelques salopards finis, des salauds de la pire espèce qui entachent l'île entière avec la complicité passive ou active de beaucoup.

Passive pour tous ceux qui n'y voient qu'un folklore et une sorte d'atavisme qu'ils embellissent de termes vidés de leur sens comme honneur ou vendetta.

Active de ceux qui savent et se taisent ou bien encore de ceux qui sont complices. Ici tout le monde en prend pour son grade, avocats, policiers, juges mais aussi une foultitude de gens communs.



Bien entendu que la peur est au rendez-vous et il faut pardonner a beaucoup de ceux-ci qui souhaitent simplement rester en vie !

Et c'est là que se pose la question de l’État, quant à son abandon de la situation ou son laisser-faire, dont celui des élus locaux.



Au final ce livre ne donnera à personne l'envie de briser une nouvelle fois l'omerta quand on voit comment la "justice" française a laissé tomber celui qui ose.



Pas l'un des meilleurs livres sur le sujet mais le témoignage unique d'un homme qui a osé.
Commenter  J’apprécie          30
Repenti

Comme d'habitude pour ce type d'ouvrage, il est impossible de vérifier les détails connus du seul témoin qui raconte ici. Mais quand on recoupe les informations et pour qui connait un peu l'île et ce qu'elle est devenue, tout sonne de manière authentique.

Claude Chaussat est ce repenti pris dans la spirale mafieuse où l'entraîne son appartenance à la galaxie du Gang de La Brise de Mer, cette association de malfaiteurs qui la première à cette échelle, a rompu le pacte implicite insulaire : ne pas exercer ses activités illicites là où on vit.

Dans ce récit qui se lit incroyablement vite, on voit certes défiler tous les noms qui ont agité l'histoire criminelle récente de la Corse, mais le plus intéressant reste la description du niveau terrible de corruption : hommes politiques, policiers, magistrats...et toujours ces connexions avec l'Afrique et les cercles de jeux, c'est hallucinant et désespérant. Quand chaussat décrit la vie en prison et notamment celle de Borgo, on parvient encore à s'étonner du degré de laxisme et de décadence des institutions et des moeurs.

Si Chaussat décrit sa vie de fugitif perpétuel fragilisé par l'absence d'un vrai statut de repenti, il parvient surtout à émouvoir quand au delà de sa personne, il souffre et tremble pour son avocat lui aussi victime collatérale de ce chassé-croisé sanglant ou quand il raconte la triste fin d'un buraliste anonyme pris lui aussi dans la nasse.

Ce n'est pas un livre remarquable, mais il mérite un peu d'attention et pourra susciter l'attention de ceux qui s'intéressent à la dérive du plus beau pays du monde.
Commenter  J’apprécie          10
Repenti

Une plongée hypnotique dans un monde affreux, ou l'argent et le luxe ne compensent aucunement la peur et la violence subies, voila ce à quoi le repenti Claude Chossat nous convie dans ce livre. La fascination que peut parfois exercer la vie de ces criminels ne résiste pas longtemps à la très dure réalité.

Qui vit par l'épée périra par l'épée.
Commenter  J’apprécie          10
Repenti

J’ai lu ce livre pendant mon séjour en Corse, près de Borgo. Ce livre m’a permis d’en découvrir plus sur le milieu de la Mafia, que je ne connaissais pas réellement, mais aussi sur l’histoire de la Corse.



Claude raconte son histoire, il devient par son récit et sa manière d’écrire nos yeux. Il nous emmène au cœur de la Brise de Mer. Nous vivons presque ses péripéties avec lui, je me suis surprise à angoisser pour sa femme, ses filles, fermer le livre pendant une course poursuite, reprendre mon souffle comme si j’étais avec lui.
Commenter  J’apprécie          00
Repenti

Témoignage poignant d’un ancien de la Brise de mer, la mafia corse. Claude Chossat a passé près de 2ans au près de Francis Mariani l’un des grands de la Brise de mer. Au détriment de sa femme et ses filles.. .

.

A travers ce livre, il assume ses erreurs, ses mauvais choix, il assume et il regrette. Aujourd’hui, parce qu’il a voulu lever le voile sur ce milieu, il vit caché avec sa famille. Sans aucune protection judiciaire. Dans la crainte de représailles

.

.

C’était une lecture très prenante, moi qui ne connaissait pas ce milieu et qui pensais même comme il le dit que c’était un mythe, je l’ai quasiment lu d’une traite. Vraiment très intéressant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Chossat (61)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
1273 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}