AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 25/07/1901
Mort(e) à : Saint-Mandé , le 27/06/1981
Biographie :

Claude Jaunière, née Rachel Varinot, est une romancière française spécialiste du roman sentimental.

Rachel Varinot est née le 25 juillet 1901, fille de Marie Pauline Varinot (1874-?). Elle a vu le jour à Paris, où sa mère était placeuse. Elle s'est éteinte le 27 juin 1989, à l'âge de 88 ans, à Saint-Mandé.

A la naissance de Rachel, sa mère est déjà veuve de Jean Baptiste Laude (1856-1900) depuis plus d'un an, c'est pourquoi Rachel porte le nom de jeune fille de sa mère, Varinot, et non celui de Laude. Originaire du Pas-de-Calais, Jean Baptiste Laude exerçait la profession de comptable à Paris, et avait épousé Mlle Varinot alors qu'elle avait 17 ans à peine. Avant Rachel, les Laude avaient eu un fils, Jules (1892), qui sera tué au combat en 1917

Après ses études et le passage de son brevet, Rachel devient la secrétaire d'une femme de Lettres (dont elle n'indique pas le nom). Cette "journaliste intelligente" l'encourage ensuite à devenir chef de publicité dans une société de productions cinématographiques. C'est en lisant un scenario de film, justement, que Rachel Varinot découvre qu'elle "peut en faire autant". Il est d'ailleurs probable que ce soit elle qui signe du nom de R. Varinot ou Raymond Varinot plusieurs titres, tirés de romans adaptés au cinéma, qui paraîtront dans la collection Cinéma-Bibliothèque.

En 1939, à la veille de la guerre, elle rencontre M. Dumoncel directeur des éditions Tallandier, qui lui conseille d'écrire lutôt pour les jeunes filles. Et c'est chez Tallandier, principalement, qu'elle publiera ainsi sous le pseudonyme de Claude Jaunière environ quatre-vingts romans sentimentaux.

Période d'activité
Raymond Varinot: 1939-1940
Claude Jaunière: 1941-1980 (rééditions comprises)

Voyageuse dans l'âme, Rachel Varinot avait visité l'Italie, l'Espagne, le Maroc et rêvait d'aller en Grèce. En 1952, elle répond à une interview et se décrit elle-même comme "célibataire, pour ne pas dire vieille demoiselle". Mais il ne faut jamais jurer de rien ! Trois ans plus tard, elle épouse Léon Galereau. Le couple partage son temps entre Paris et sa résidence de la Forêt de Javardan, à Fercé.

Nous en déduisons que le pseudonyme de Rachel Varinot est inspiré du domaine de La Jaunière, propriété des vicomtes de Fercé, qui, au XVIe siècle, avaient créé une verrerie dans la forêt de Javardan

Sources
- Archives.Paris
- Bottin mondain (Tout-Paris)
- collection personnelle
- autres (non-publiées)
http://nouvellesuze
+ Voir plus
Source : http://nouvellesuzette.canalblog.com/archives/2012/02/08/22869557.html
Ajouter des informations
Bibliographie de Claude Jaunière   (25)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (108) Voir plus Ajouter une citation
Elle n’avait pas la moindre intention de se marier par dépit. Les coups de tête, ce n’était pas son genre. Elle tirerait un grand trait sur les années passées, sur les espoirs déçus, elle saurait ne pas s’attarder aux regrets. Le moyen le plus rapide d’oublier était le départ bien préférable à un mariage avec cet inconnu inflammable.
Elle jeta un bref regard à la robe brillante de la veille. Elle venait de décider que l’ère des sacrifices était close pour elle. Sauf pour sa mère, elle ne renoncerait plus à rien. Son cœur s’était durci, son âme s’était figée.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne déteste pas les contes de fées,encore qu’à mon âge, ils aient un peu perdu de leur charme. Les métamorphoses spectaculaires des princesses ruinées, condamnées à gagner leur vie, me laissent sceptique.
Commenter  J’apprécie          30
Quand je vous ai vue pour la première fois tout à l'heure, dans ce costume qui fait pendant au mien, dans les portraits de deux êtres dont je ne connais pas l'histoire, mais qui se sont aimés, j'ai ressenti un choc. Lorsque vous avez enlevé votre masque, j'en ai éprouvé un second. Ce doit être ce qu'on appelle dans les romans le coup de foudre. Seulement, cela ne s'avoue pas, du moins pas tout de suite. Que dois-je faire à present ? J'ai grande envie de vous revoir : mais, si je me suis si mal conduit, peut-être allez-vous me renvoyer.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai peine à croire à mon bonheur. Ce bonheur, je ne le laisserai pas fuir. Nous devons le sentir nôtre et nous ne donnerons rien, ni à personne le droit de l'attaquer.
Commenter  J’apprécie          30
A maintes reprises, elle avait lu des articles, des livres traitant de ce peuple singulier qui va de par le monde, que l’on désigne sous des vocables multiples : tziganes, bohémiens, romanichels, gitans, gipsies, selon les pays vers lesquels ils reviennent plus volontiers, qui s’assimilent peu ou mal, éternels errants, êtres mystérieux qui, même lorsqu’ils deviennent sédentaires, sont toujours en retrait des autres. Mélange d’orgueil et de crasse, d’astuce et d’ignorance, ils n’ont de leurs origines, de leur histoire, qu’une tradition orale. Ils ne possèdent rien, que les hardes ou les bijoux qu’ils portent et les roulottes misérables qui les abritent, les chevaux étiques qui les tirent. Les temps modernes les font parfois possesseurs de roulottes automobiles aux moteurs poussifs, qui bringuebalent au long des routes une marmaille chapardeuse, des femmes insolentes, diseuses de bonne aventure et prestes à cueillir une volaille, à lui tordre le cou, des hommes agressifs tressant des corbeilles ou martelant du fer. Ils sont cinq millions à travers le monde, épris de liberté, de musique, de danse, dont personne, pas même eux, ne sait où les conduira leur perpétuelle migration.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a des silences et des regards qui sont bien plus éloquents que les plus brûlantes déclarations et il n'y eut entre eux aucune équivoque.
Commenter  J’apprécie          30
La carrière cinématographique semble d’un accès facile, mais elle est grande mangeuse d’hommes, de talents; les possibilités d’imposer son génie sont minces. Qui donnera sa chance à un débutant, même s’il fourmille de projets, alors qu’il faut investir des sommes énormes pour les réaliser ?
Quand la jeune fille devint-elle amoureuse ? Elle aurait été incapable de le dire : Jean-Paul ne faisait rien pour se montrer séduisant. Avec un égoïsme ingénu, il parlait de lui, de lui seul. Elle écoutait avidement ce grand garçon maigre au regard rêveur, aux souples mains qui esquissaient dans l’air des gestes, des attitudes, créait des images qu’il aurait voulu fixer.
Cynique parfois quand il retombait dans la réalité, il avait un sens poétique bouleversant, une voix qui caressait les mots avant de les grouper en phrases harmonieuses. Elle ne voyait plus alors le visage creux, la bouche trop mince, les dents irrégulières, la chevelure indisciplinée, le costume élimé sur un chandail à col roulé, pas très propre.
Commenter  J’apprécie          10
«J'aime tout de vous et même, je crois, vos défauts... si vous en avez !
Il voulait connaître ses pensées, ce qui avait fait son mince passé de jeune fille, le moindre de ses flirts. D'un mot incisif ou spirituel, il avait anéanti jusqu'au souvenir de ses camaraderies d'un été ou d'un soir de bal.
Commenter  J’apprécie          20
Rien ne vaut un cadre différent pour chasser la tristesse et l’amertume d’un échec. Ce qu’à petites étapes cette flânerie lui offrait chaque jour, au gré de sa fantaisie, de sa curiosité, de l’intérêt artistique qui la sollicitait, était sans cesse changeant.
Commenter  J’apprécie          20
Qu'importe ce qu'il y a eu avant nous !... D'ailleurs, avant vous, il ne pouvait rien y avoir.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Jaunière (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (2)

Paradoxalement, le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris ...

c'est vrai
c'est faux

11 questions
1 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , urbanisme , Églises , Vie intellectuelle , musée , histoire contemporaineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..