AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 20 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : La Baule-Escoublac , le 30/10/1943
Biographie :

Claude Lucas a passé une partie de sa jeunesse à Saint-Malo.

Élevé par sa grand-mère et une tante après le suicide de ses parents, il est condamné à la prison à plusieurs reprises. Dans sa cellule il entreprend de passer son BAC et un DEUG de philosophie et c'est là qu'il se découvre écrivain.

"Suerte" (la chance), est son premier ouvrage, écrit dans les prisons d’Espagne et publié chez Plon dans la collection "Terre Humaine", pour lequel il s’est vu décerner le prix France Culture 1996.

Il est l’auteur également d’un recueil de nouvelles, "Chemin des Fleurs" (Flammarion, 1998), et sa correspondance carcérale en Espagne, sous le titre d’"Amor mío", a été publiée aux éditions Jacqueline Chambon en 2008.

"Ti kreiz" (2010) est son premier roman.

Il est aussi l'auteur de fictions radiophoniques régulièrement diffusées par France Culture pour lesquelles il a reçu en 2012 le prix Radio SACD.

Claude Lucas vit sur l’île d’Ouessant.

+ Voir plus
Source : /www.pol-editeur.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Claude Lucas   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Interview avec Claude Lucas sur France Culture


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Et ce fut ainsi, la légende en tout cas le rapporte, que Simon Balard, - si tu le veux bien lecteur, nous l'appellerons Simon, c'est notre frère - affranchi du limon de sa matière terrestre et du qu'en-dira-t-on, prit la parole. Et elle s'envola sa parole...Inspirée puis exhalée, elle s'envola en méloppées, fados et vociferi se mêlant, se tramant, se tissant, et s'enchaînant aux volutes de la fumée des narghilés jusqu'à former avec elles un tapis volant de Naïn sur lequel vogièrent les hôtes de N'Kongsamba-sur-la-Sorgue secoués de rire, et même Babeu, fumeuse passive et néanmoins sidérée. S'élevant en plain-chant dans le secret de l'opisthodome, elle convoqua les évènements passés qui, soustraits au boyau crevé desjours par où l'avenir s'enfuit en un feulement chuintré et la mémoire avec, soudain prirent valeur d'épopée. Et quelque épais, cher lecteur, qu'ait pu être le coaltar engluant nos cerveaux hallucinés, nul d'entre nous présent ce mémorable soir-là, n'oubliera l'admirable incipit paer lequel Simon ouvrit son lamento .... Et au fur et à mesure que Simon pompait au narghilé le souffle inspiré qui magnifiait son odyssée, nous tous suffoquions d'un rire irrépressible, un rire qui nous tordait, nous summpliciait, Alcibiade comme Parsiphaé, Théodat comme Alcibiade et nous comme toi, cher lecteur, ainsi que Babeu, la brave, en larmes sous le regard aveugle de l'homérique conteur, qui lui, le pauvre, ne rigolait pas du tout...
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Lucas (44)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20250 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}