AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claudia Boccato (99)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les mystères de la Troisième République, tome 1 :..

Paris, août 1944. Dans une cellule, Franck Peretti attend son exécution. Comment ce commissaire de police en est-il arrivé à cette condamnation à mort ? C'est ce qu'il entreprend d'expliquer dans un long retour au passé.

Paris, septembre 1937. Lucien Fabre, directeur du journal ''La Vérité'' est abattu dans sa propriété normande. Connu pour son manque d'étique et ses dénonciations calomnieuses, l'homme avait nombre d'ennemis et les suspects ne manquent pas, jusque dans la sphère politique. De la capitale au Calvados, Le commissaire Peretti et ses hommes s'emploient donc à trouver celui qui a voulu faire taire l'éditorialiste aussi zélé qu'antipathique...



A partir d'un banal fait divers, Philippe Richelle et Pierre Wachs nous emmènent dans une intrigue policière corsée par une dimension politique. Intrigues et manipulations marquent cette année 1937 qui voit gouverner le Front populaire de Léon Blum, au grand déplaisir de certains et surtout des Ligues de droite dont l'interdiction a été promulguée. Scandales financiers, dénonciations mensongères, antisémitisme...les arcanes du pouvoir recèlent bien des secrets et des intrigues qui ont vite fait de brûler celui qui s'en approche de trop près...

Si l'on suit avec plaisir le commissaire et ses adjoints dans les méandres d'une enquête bien campée dans le contexte historique troublé de l'avant deuxième guerre mondiale, cette BD pêche par une certaine confusion dans le déroulement du récit. Les trop nombreux retours en arrière nuisent grandement à la compréhension de l'histoire et l'on s'y perd un peu, remontant parfois jusqu'à l'enfance du commissaire. Les dessins quant à eux sont sans réelle originalité, mais le passage au sépia pour évoquer le passé est bienvenu pour aider à y voir clair.

Il n'en reste pas moins que le contexte de l'époque et les futurs déboires de Peretti sont suffisamment accrocheurs pour donner envie de connaître la suite de la série. Avis en demi-teinte donc mais sans condamnation définitive.
Commenter  J’apprécie          270
Les mystères de la Troisième République, tome 1 :..

Livre lu dans le cadre de la Masse Critique BD du mois de juillet 2013 et du challenge ABC 2012-2013.



BD découverte lors de cette MC dont je ne connais absolument pas le scénariste, cela sera donc un bon moyen de voir si j'apprécie son travail.



Celle-ci me paraissait sympathique et me permettait ainsi de commencer par le début de la série même si la « 4ème » et « 5ème République » sont 2 autres séries à part entière du même scénariste mais avec 2 autres dessinateurs, ce qui permet ainsi de faire sortir les 3 séries en même temps. Si on y regarde bien d'ailleurs, les 3 couvertures nous donnent le drapeau français ! La couverture du premier est quasi entièrement bleue, pareil pour les 2 autres avec le blanc et le rouge.



Les dessins sont bien faits malgré que certains personnages se ressemblent beaucoup. Les planches sont dans un style très carré, même jusqu'aux bulles de texte.



Malgré cela, durant toute ma lecture, je n'ai pas compris pourquoi cette BD était « recommandé par Le Point ». Je n'ai pas su retrouver « l'intrigue passionnante » annoncée en quatrième de couverture. Les personnages sont assez peu présentés à part par quelques traits de caractère plutôt caricaturaux à mon goût.



L'histoire passe souvent du coq à l'âne sans aucun lien entre chaque partie ni bulle d'explications. Au lieu d'être linéaire en suivant le fil directeur, l'histoire part un peu dans tous les sens. Un petit passage par l'enfance du personnage principal, qui n'apporte pas grand chose à l'histoire... Des souvenirs de différents personnages sans nous replacer ceux-ci ni le pourquoi de ces souvenirs... Des petits bouts de vie qui nous donnent plus de questions que de réponses et surtout peu d'explications sur l'affaire et les principaux personnages.



Le fil directeur de cette BD concerne une enquête de meurtre en la présence du directeur d'un journal, plus ou moins à scandales. Cette affaire est d'ailleurs réglée rapidement malgré le nombre de possibilités qui s'offraient au commissaire et à son équipe. Dès le départ, ils partent dans toutes les directions puis tout à coup, ils vont dans la bonne voie par 'je ne sais' quel hasard. Cette résolution ne vaut pas un bon Tardi avec son Nestor Burma et ses déductions très fines et bien expliquées.



Cette histoire aurait pu mieux passer en roman avec la possibilité de donner plus d'explications sur le déroulement de l'affaire et la description des personnages.



Par ailleurs, cette série porte le nom de « Troisième République » alors qu'elle se passe à la fin de celle-ci, en 1937, et le tout début de l'histoire commence d'ailleurs en 1944, la 3ème République s'étant terminée en 1940... Était-ce pour apporter une dimension politique à cet album ? Dans mon cas, je n'en ai pas compris le réel intérêt ni le sous-titre de ce volume, « les démons des années 30 », quels démons ? Des démons plutôt classiques à mon goût et que l'on retrouve dans n'importe quel polar...



Pensant passer un bon moment avec cette BD, cela a été tout le contraire. J'ai pourtant relu celle-ci pour essayer de la comprendre mais cela ne m'a guère aidé. Même en lisant la 4ème de couverture de cet album, je n'ai rien retrouvé de ce qui était annoncé...



Je remercie néanmoins Babelio et les éditions Glénat pour m'avoir fait découvrir cette BD...



Comme vous l'aurez compris, je ne vous conseille guère cette BD à moins que vous ne soyez amateur d'histoire française et plus tolérant que moi.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          240
Princesse Sara, tome 4 : Une petite princes..



Rien ne peut arrêter Sara, même Miss Minchin qui la maltraite, l’humilie devant ses compagnes. Mais Sara a un secret un bienfaiteur transforme sa vie en lui fessait de joli cadeaux quelle partage avec son amie Amelia. Très bel ouvrage, les dessins sont magnifiques, ainsi que l’histoire.

Commenter  J’apprécie          190
Princesse Sara, tome 2 : La princesse déchue

Alors qu'elle prend ses marques dans la nouvelle pension pour jeunes filles à Londres, le père de Sara meurt subitement en Inde. Ruiné par de mauvais investissements dans les mines de diamants, il laisse sa fille orpheline et sans un sou.

Chez Miss Minchin, Sara est à la merci de celle-ci qui la réduit à une simple servante pour rembourser la dette de son père. Elle doit alors servir ses anciennes camarades tout en étant la souffre-douleur de celles qui la jalousaient.

Sara démarre une nouvelle vie bien morose.



J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome qui met l'accent sur le tempérament courageux de la petite princesse. On y voit comment la fortune joue un rôle dans le traitement d'une personne. Riche, toutes les mièvreries sont permises. Pauvre, mauvais traitements et méchanceté sont monnaies courantes alors même que la jeune fille reste la même.



Sara passe ainsi d'une vie aisée et privilégiée, à vivre sous les toit, dans un grenier non aménagé ni chauffé avec pour seule compagnie sa poupée et son imagination. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé cette petite fille, au caractère exceptionnel et au bon cœur. Elle est gentille, attentive, obéissante et polie. Elle exécute les ordres sans aucune contestation, avec dignité.



Les dessins sont vraiment très beaux. On y voit bien la noirceur du contexte, les rues sombres de Londres, les beaux costumes et surtout les expressions sur le visage des personnages.

Une série qui se lit bien et qui promet de belles aventures.


Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          170
Princesse Sara, tome 2 : La princesse déchue

Dans ce deuxième tome, les auteurs prennent un peu plus de liberté avec l’histoire originale, en intégrant dans le scénario des épisodes concernant les automates qui font ressortir le côté steampunk de la série.

Quant à Sara, elle subit avec courage les mauvais traitements que lui infligent miss Minchin, les domestiques et certaines élèves.

Heureusement qu’on connaît l’histoire et qu’on sait qu’elle se termine bien sinon ce second tome intitulé La princesse déchue serait un peu triste.
Commenter  J’apprécie          140
Princesse Sara, tome 4 : Une petite princes..

Ce quatrième album marque la fin du premier cycle, avec le dénouement que l'on attendait !

Sara, plus que jamais victime des brimades de Miss Minchin, est sauvée par un mystérieux bienfaiteur qui transforme sa mansarde en palais oriental ; tandis que ses voisins continuent à chercher dans tous les pensionnats de Londres celle qui se trouve en fait sous leurs yeux.

Dans cet album, les dessins sont toujours aussi somptueux, mais je l'ai trouvé un ton en dessous des précédents au niveau de l'histoire, peut-être parce que je m'attendais à ce que la fin soit plus réussie.

Ceci dit, ce n'est que la fin du premier cycle, et je suis impatiente de découvrir la suite de cette série qui va désormais prendre son envol indépendamment du livre de Frances H. Burnett.

Commenter  J’apprécie          130
Princesse Sara, tome 2 : La princesse déchue

Encore une fois, l’Angleterre du XIXème siècle, des touches de Steampunk et une héroïne, et vous faites d’une Louve une lectrice comblée !

Je n’ai malheureusement jamais lu l’original et ne peux donc que me cantonner à ce que j’ai lu et vu dans cette adaptation (je suis une mauvaise élève et je le sais 😊 )

Je suis littéralement tombée en pamoison devant les illustrations et la fantasy de Nora Moretti, le tout forme un accord mets et vins subtil et enchanté !

Vous non plus vous ne connaissiez pas encore ?

Embarquez avec moi au pays des Live-doll , des domestiques robotisées , des pigeons-drônes voyageurs, …

Le pays de la princesse Sara où, entre richesse et pauvreté, le pas est mince mais tout aussi louable.

On pousse ensemble la porte du pensionnat ?

Ps : j’ai été fainéante, voici une critique pour 2 tomes, ne m’en voulez pas 😊
Commenter  J’apprécie          130
Les mystères de la Troisième République, tome 1 :..

J'ai trouvé ce premier volume bien meilleur que le second. L'enquête policière est plus travaillée, les personnages moins caricaturaux même si le contexte historique est peut-être moins fort. Il n'est pas trop gênant de lire ces volumes dans le désordre, le personnage d'Allendrot servant de fil conducteur de façon très lâche. Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          100
Princesse Sara, tome 4 : Une petite princes..

Londres, pension pour jeunes filles.

Sara est toujours le souffre douleur de Miss Minchin qui la maltraite chaque jour un peu plus. Mais, la directrice commence à effrayer de plus en plus les autres pensionnaires. Son comportement et son désir de faire de la vie de Sara un enfer est incompréhensible. Une petite pensionnaire demande même à ses parents à changer d'établissement.



De son côté, Sara vit sa situation du mieux qu'elle peut grâce aux surprises qu'elle retrouve le soir dans sa chambre sous les toits. En effet, le voisin de la maison d'à côté et son serviteur indien essaient chaque jour de lui apporter du réconfort et de la chaleur en toute discrétion.

Malgré ses journées difficiles, Sara est pourtant d'humeur constante, souriante face à Miss Minchin. Une attitude qui rend folle de rage cette dernière.



A côté de cela, Mr Carrisford, très malade, recherche toujours activement Sara, sans savoir que c'est bien elle qui se trouve à la pension, loin de sa condition de petite princesse. Mais, l'homme ne lâchera pas l'affaire, il doit la retrouver coûte que coûte, en hommage à son fidèle ami, le capitaine Crewe, le père de Sara.



***

Les albums de "Princesse Sara" sont toujours un plaisir pour les yeux. Les dessins sont vraiment fabuleux. J'aime les personnages, leurs visages, les belles robes des pensionnaires. La dessinatrice sait parfaitement adapter les couleurs, froides dans les rues fraîches de Londres, et chaudes lorsque Sara se sent bien et est heureuse.



Sara est un personnage qui évolue vite. Elle devient une belle jeune fille à la personnalité forte et déterminée. Elle a grandi dans le luxe, a perdu son père et a été placée dans un pensionnat dans lequel la gérante lui voue une véritable haine. Puis, il y a aussi la jalousie d'autres filles qui se délectent de la voir réduite à une simple servante. Pourtant, Sara sait d'où elle vient et qui elle est. Elle est persuadée que sa situation est provisoire et sait s'évader de ce monde hostile grâce à son imagination.

J'aime beaucoup le contexte qui entoure le destin de Sara et il me tarde de connaître la suite.



Une série que je recommande vivement !
Lien : https://labibliothequedemarj..
Commenter  J’apprécie          90
Princesse Sara, tome 4 : Une petite princes..

Histoire passionnante qui raconte l'histoire d'une jeune fille de 8 ans qui vivait avec son père, mais un jour un événement va bouleverser sa vie...
Commenter  J’apprécie          80
Les mystères de la Troisième République, tome 1 :..

Oui...



Je vais la faire courte, car j'aimerais lire le tome 2 afin de me faire une idée précise de cette saga.



Les graphismes m'ont séduite, tout comme le jeu de couleur.



L'histoire oscille entre histoire et enquête policière.



Mais, j'ai eu beaucoup de mal à suivre le fil de l'histoire et les bonds entre nos personnages.



A suivre...



Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          70
Les mystères de la Troisième République, tome 1 :..

Découvert lors de l'opération 48 h de la BD cet album m'a tout de suite accroché.



Sur fond de politique réelle et d'enquête policière tout à fait plausible le duo Philippe Richelle/Pierre Wachs nous emmène dans les années 30 peu après le Front Populaire. Un directeur de journal, pour le moins douteux dans son intégrité éditorialiste et doté d'un caractère particulièrement enclin à se faire des ennemis, est retrouvé abattu dans une stalle de ses écuries.

À partir de ce fait divers en apparence banal, le commissaire Peretti flanqué de ses adjoints va s'embarquer dans une enquête aux nombreux rebondissements qui vont le mener jusque dans les allées du pouvoir en place et celui moins récent, avec ses petites compromissions et ses grandes trahisons. La résolution de l'affaire aura bien lieu après quelques fausses pistes mais c'est moins l'intrigue policière qui est passionnante (et réussie) que l'environnement politique basé sur des faits supposés et d'autres bien réels. Ce qui est confirmé à la fin de l'album par le dossier Roger Allendrot qui rappelle sans doute aucun Roger Salengro.

On se laisse vite aller à suivre Peretti et ses acolytes dans un univers qui rappelle par certains côtés “ll était une fois en France” ou certains épisodes de la saga ”Les Maîtres de l'orge”. Attention, pas de comparaison hâtive j'aurais très bien pu citer Nestor Burma de Léo Malet (dans le texte original), mais cet album a sa réelle personnalité et donne envie de suivre les autres épisodes.

Ce premier opus pêche un peu (par bonne volonté) par ses allers-retours dans le passé pour mettre en place les personnages et leur histoire personnelle, mais une seconde lecture permet de mieux appréhender l'ensemble de l'album.

Le dessin est agréable, même s'il mérite à être affiné, et le jeu des couleurs entre passé et présent est bienvenu.



Une affaire à suivre donc, et qui j'espère saura captiver de nombreux lecteurs, à la fois au cours de cette IIIe République mais aussi de la IVe et Ve à venir.



3,5 sur 5.
Commenter  J’apprécie          70
Princesse Sara, tome 4 : Une petite princes..

★☆★ Miss Minchin continue à s'acharner sur Sara, à lui faire subir mille et une autres misères et injustices. Mais la jeune fille tient bon et ne se dépare pas de son optimisme. Surtout qu'un mystérieux bienfaiteur a transformé en secret la vie de la jeune fille en lui faisant cadeau de meubles, couvertures, nourritures, bois pour se chauffer.

Par un curieux concours de circonstance, Sara fera la connaissance de son voisin venu d'Inde. Et là, la vie de la jeune fille va à nouveau changer. ★☆★



Note : 2.5/3


Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60
Les mystères de la Troisième République, tome 1 :..

La Troisième République est le cadre de cette série qui base son intrigue sur une affaire policière ayant des conséquences politiques. On est plutôt proche de la Seconde Guerre Mondiale et de l’avènement du régime de Vichy. Il aurait été sans doute souhaitable d’explorer le cœur de cette Troisième République qui dura tout de même 70 années. La phase choisie n’est sans doute pas la meilleure ou du moins la plus caractéristique. Le combat d’arrière-garde entre les monarchistes et les républicains aurait sans doute beaucoup plus attiré mon attention.



On a droit à une enquête classique dont les méandres vont s’étendre sur deux fronts. Les deux enquêteurs ont chacun un caractère et une psychologie propre. C’est classique dans le traitement mais on voit que Richelle semble beaucoup plus à l’aise. Cela se nomme les mystères de la Troisième République mais ce n’est que la toile de fond. Il est probable que le second tome nous rapproche un peu plus de cette thématique qui me semble tout de même assez éloigné.



Pour le reste et pour peu que l’on s’accroche entre les fausses pistes, on passe un bon moment de lecture. Cela reste une enquête policière rondement bien menée. On regrettera l’absence de cette fameuse Troisième République…
Commenter  J’apprécie          50
Princesse Sara, tome 4 : Une petite princes..

Ce troisième tome est tout simplement magnifique. Ah, ces illustrations font ressurgir la petite fille en moi. Evidemment ce tome correspond au meilleur moment du dessin animé. Sara réduite à la misère partage sa triste condition avec becky. Heureusement, lorsqu'elles rentrent dans leur chambre après un dur labeur, la mansarde s'est transformée en palais. Sara va bientôt retrouver l'ami de son père et quitter cette horrible miss minchin.

Ce tome est très poétique. Sara paraît plus rebelle que dans le dessin animé, plus provocatrice tout en ayant une belle âme. becki est émouvante. Surtout Miss Minchin est plus cruelle n'hésitant pas à frapper Sara, à lui jeter un seau d'eau au visage. Lavinia demeure peste mais les autres pensionnaires prennent peur de Miss Minchin et ne supportent pas la manière dont est traitée Sara qui reste digne malgré tout. même si la BD et plus dure que le dessin animé la part de rêve demeure importante.
Commenter  J’apprécie          50
Princesse Sara, tome 2 : La princesse déchue

Un tome plus sombre que le précédent. Après avoir connu les fastes de la vie, Sara se voit contrainte de devenir domestique dans le pensionnat qui l'a accueilli. Néanmoins, malgré le côté plus sombre, ce deuxième opus confirme mon coup de cœur pour cette série magistrale.



Le scénario respecte les aventures de Sara Crewe, le travail d'adaptation d'Audrey Alwett est fabuleux. L'histoire nous présente l'autre côté du pensionnat, celui où les domestiques vont se venger sur Sara, celui où ses anciennes camarades se moquent d'elle, en particulier Lavinia. Pourtant, malgré tous ses malheurs, Sara ne va jamais se départir de son sourire, elle reste intègre, perspicace et bienveillante. C'est une héroïne qu'on est loin d'oublier, elle est moderne dans le sens où quoi qu'il arrive, elle ne baissera jamais les bras. D'autant plus que la famille venant s'installer près du pensionnat laisse au lecteur une lueur d'espoir concernant son futur.



L'histoire nous présente de nouveaux personnages, en particulier les domestiques du pensionnat. Je n'aime pas leur idée de s'en prendre à Sara pour se venger de leurs tristes sorts, je trouve ça un peu bas, mais je me doutais bien qu'ils n'allaient pas l'accueillir à bras ouverts. Les parents de Lavinia sont également présents et m'ont permis de m'attacher un peu plus à cette dernière, du moins, de mieux la comprendre. La nouvelle belle-mère d'Ermengarde est belle et intelligente, j'ai beaucoup aimé sa manière de conseiller sa future belle-fille. Je dois dire que j'apprécie déjà James et sa famille, celui-ci me paraît très sympathique et sa famille adorable, j'ai hâte de les revoir dans les prochains tomes.



Quant aux protagonistes déjà vus dans le premier tome, je campe sur mes positions. Becky, Ermengarde et Lottie sont adorables, pétillantes et gentilles, je suis heureuse de voir que les deux dernières apprécient toujours Sara en dépit de son nouveau statut. Becky est une jeune fille loyale et forte, je l'adore. Lavinia et Miss Minchin sont toujours aussi détestables, mais je pense qu'il est impossible de les changer.



Les dessins sont à l'image du premier tome, ils sont magnifiques. Les détails dans les costumes, la finesse des objets, je pense notamment à la live-doll de Sara, le travail pour les paysages et l'architecture. Ces dessins nous transportent dans le Londres victorien, on y entre dès les premières cases et il est bien difficile de fermer ses yeux devant autant de beaux dessins. Le rendu de la neige, celui du ciel peut importe l'heure de la journée – ou de la nuit, le rat qui rend visite à Sara, tout est minutieusement soigné. La colorisation de Claudia Boccato rend hommage à ces belles lignes dessinées par Nora Moretti. On retrouve les couleurs employées pour le premier tome, des teintes franches, des tons qui s'harmonisent, ces couleurs acidulées nous plongent dans un univers singulier, propre à la série. On est dépaysé par ce voyage et l'on en ressort conquis.



En conclusion, c'est une très belle série. Je pense que c'est un très gros coup de cœur qui se confirme et je lirais volontiers la suite avec autant d'enthousiasme – et les yeux grands ouverts – que j'en ai eu pour les deux premiers tomes. Les graphismes sont d'une très grande beauté, les dessins sont fluides et splendides et la colorisation est une pure réussite agrémentant joliment l'ensemble. Le scénario est aussi passionnant que les protagonistes que nous rencontrons, c'est formidable à lire, agréable aux yeux tant dans le texte que dans les images. Une série à lire sans modération.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          50
Les mystères de la Troisième République, tome 1 :..

Un dessin simple mais efficace. Une hsitoire intéressante, un policier classique. Il manque un petit je ne sais quoi pour en faire une BD qui sort du lot.

La lecture est néanmoins agréable!
Commenter  J’apprécie          50
Princesse Sara, tome 2 : La princesse déchue

J'aurai mis une éternité à lire ce tome 2 et ceci parce qu'il n'était jamais disponible à la médiathèque !



Nous retrouvons donc Sara dont la vie a radicalement changé depuis la mort de son père qui l'a laissé sans un sou ! Elle doit donc s'adapter à sa nouvelle vie de servante où elle subit l'acharnement de certains.



J'ai apprécié le contraste avec le dessin animé car on découvre une Sara plus émotive, plus réactive. Elle répond davantage pour éviter de se faire marcher dessus.

De plus, j'ai apprécié les moments avec Lavinia. Certes, c'est un personnage affreux mais certaines planches nous permettent de comprendre son comportement détestable !



Bien entendu, même si j'adorais déjà l'histoire auparavant à travers les dessins animés, cela n'a pas gâché ma lecture car le graphisme est toujours aussi magnifique ! Je ne m'en lasse pas !



Pour conclure, une fois de plus, j'ai passé un super moment et j'ai hâte de lire le tome 3 !


Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          40
Les mystères de la Troisième République, tome 1 :..

Une BD que j’ai entamée sans grand enthousiasme, en partie à cause des dessins qui ne me parlaient pas des masses.

Pas qu’ils soient laids ou bâclés comme certaines séries que j’ai déjà pu vous présenter. Mais, simplement trop « réalistes » à mon gout.



L’histoire commence à Paris en aout 1944 par une décapitation. Réelle ou rêvée, là est toute la question.

Et puis nous sommes projeté en 1937, toujours à Paris, grâce aux souvenirs du condamné. On apprend que c’est un inspecteur et nous allons suivre l’enquête qu’il va mener pour retrouver le meurtrier du directeur de La Vérité, un journal renommé et parfois un peu creuse merde.



A ma grande stupéfaction j’ai ressenti de l’attachement envers cet inspecteur. Nettement moins envers son collègue tout aussi présent ou les autres personnages, en revanche. Et j’ai suivi l’enquête avec intérêt.



Comme je le disais, les personnages ne sont pas vraiment agréables à suivre. Ce serait même, pour la plupart, de vraies têtes à claques. Au moins évitons nous ici le syndrome des héros trop parfaits ne cachant aucune part d’ombres. Sauf que pour le coup, personne ne semble réellement avoir de part lumineuse.



Aussi, forcément, puisqu’il s’agit d’un premier tome, l’enquête n’est pas du tout bouclée au bout de ce tome et nous ne savons toujours pas ce qu’il va (ou est) arrivé au héro.



Une série finalement plus intéressante que je ne le pensais. Bien que pas non plus particulièrement addictive. Si je tombe un jour sur une offre intéressante pour les prochains tomes je les achèterais certainement. (Mais pas à prix plein, l’histoire ne m’intéresse hélas pas assez pour ça).
Lien : http://kobaitchi.com/mystere..
Commenter  J’apprécie          40
Les mystères de la Troisième République, tome 1 :..

Le début de cette bande-dessinée est très mystérieuse puisque le lecteur découvre un policier en prison, sur le point de se faire exécuter. Puis commence un long flash back qui nous explique comment il en est arrivé là. Bien évidemment, nous n'aurons pas la réponse avec ce tome, il faudra lire la suite.



J'ai bien aimé cette histoire. Ça change un peu de ce que je lis d'habitude, mais un policier de temps en temps j'aime bien. On retrouve ici l'ambiance des années 30 version policier d'investigation et journaliste qui met le nez là où il ne le devrait pas. Avec des politiques en toile de fond qui préféreraient que leurs histoires restent dans l'ombre. Intimidations, secrets et complots sont de la partie.



Une bonne BD dont il faudra lire la suite pour mettre fin au suspens !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claudia Boccato (720)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz - dernier jour d'un condamné -

En quelle année est publié 'le dernier jour d'un condamné' ?

1999
1829
2004
1899

14 questions
986 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}